SNOW The Alps Magazine 2018/2019

Page 106

« Un environnement naturel doux, expressif, puissant, capricieux, sauvage et fascinant qui semble dire : restez ici ! »

106

alpinistes et des skieurs affamés de poudreuse venus du monde entier, la station chargée d’histoire de Courmayeur offre une atmosphère plus décontractée. Et pourtant, à l’instar de l’Aiguille du Midi de Chamonix, Punta Helbronner de Courmayeur est un lieu tout aussi renommé pour le ski en pente raide. En remplacement de vieux téléphériques grinçants qui mettaient 40 minutes à monter, les deux cabines en rotation du Skyway Monte Bianco - une huitième merveille du monde en matière d’ingénierie - vous conduisent désormais en 15 minutes au sommet des 3 400 mètres, avec un accès au glacier Toula, au couloir des Marbrées et à d’autres joyaux hors-piste.
 Bien que des expressions confuses soient invoquées de nos jours pour décrire la station de Courmayeur, telle que « l’âme du chic », elle a toujours été un lieu de collisions de sensibilités. C’est ce que pensait le célèbre alpiniste Auguste Argentier lorsqu’il tenta d’atteindre le sommet en 1864 : « Un environnement naturel doux, expressif, puissant, capricieux, sauvage et fascinant qui semble dire : restez ici ! »
 Bien que Chamonix continuera certainement de conquérir le cœur de la presse alpine, l’autre côté du mont Blanc mérite réellement le détour. Giacomo Calosi souriait. Il sourit tout le temps. Il a toujours le sourire aux lèvres, et ses clients aussi. Bien sûr, il en est la raison principale, et peut-être aussi le pain à l’ail qu’il leur apporte en guise de bienvenue alors qu’ils retirent leur vêtements mouillés ou en attendant l’arrivée des plats. Son établissement est un lieu empli de vapeur et de kitsch, où les tables bourdonnent d’une foule ininterrompue. Au milieu des rideaux de vêtements suspendus aux lignes


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
SNOW The Alps Magazine 2018/2019 by SNOW - Issuu