TES FS - Projet d'Etablissement

Page 1



Cette première phase de développement était essentielle à la bonne marche de notre école tant sur le plan pédagogique que sur le plan administratif et financier. A l’heure où, à l’instar de nos partenaires britanniques, nous recevons plus de dossiers d’inscriptions que nous n’avons de places dans nos classes, il convient d’entamer la phase de consolidation de notre projet. Du recrutement à la formation des enseignants, de l’innovation dans les classes aux moyens humains mis au service des élèves, de la mise en œuvre de projets ambitieux à l’apprentissage des fondamentaux, des procédures d’admission des nouveaux élèves au travail d’accompagnement de ceux qui partiront dans l’enseignement supérieur : les initiatives inscrites dans ce projet d’établissement offriront à nos élèves et leur famille un véritable parcours de réussite et d’excellence. Cette notion de parcours est primordiale pour notre projet car elle permet de répondre à la diversité de notre public : diversité linguistique et culturelle, diversité des attentes, diversité des besoins. Nous avons le devoir de mettre en place les outils pédagogiques qui donneront à tous nos élèves le plaisir d’apprendre ainsi que les compétences nécessaires pour réussir au sein d’un système français exigeant et rigoureux. En ce sens, la langue française est plus que jamais la clef de voûte de notre projet. Elle fera l’objet d’un traitement pédagogique global et transversal car elle est à la fois le vecteur incontournable de la réussite scolaire et la garantie de notre identité au sein de la TES et à Taïwan. Située au cœur d’un campus international, notre école reste une école française qui doit afficher fièrement ses qualités et ses spécificités. Avec le soutien de la communauté française, de nos parents d’élèves et l’enthousiasme et le talent de nos élèves, nous atteindrons notre objectif, inchangé depuis 25 ans : faire de votre école française à Taipei la meilleure des écoles pour vos enfants.

Jean-Yves Vesseau Chef d’établissement

1

A l’origine de cette croissance se trouve la double volonté d’offrir à nos familles une continuité pédagogique jusqu’au baccalauréat et celle d’ouvrir davantage nos classes aux familles locales. Les initiatives mises en place pour accompagner ces deux mesures font aujourd’hui de la Section française une école attractive pour des familles à la recherche d’un parcours scolaire international de qualité pour leurs enfants.

Projet d’établissement

La Section française vient de connaître une période de croissance sans précédent. Elle accueillera à la rentrée 2016 environ 330 élèves de la petite section à la Terminale, soit un doublement de ses effectifs sur les trois dernières années.


Projet d’établissement

2

AXE 1 Une école de la réussite et de l’excellence

La Section française vise la réussite de tous ses élèves. Elle les accompagne vers l’excellence, leur transmet le plaisir d’apprendre et leur permet ainsi de pleinement développer toutes leurs compétences.

Objectifs Développer les compétences de nos enseignants au service de la réussite des élèves.

Actions Développer au sein de l’école une culture commune qui valorise et encourage les actions de formation continue. Créer un poste de chargé de projet formation interne. Mettre en place le soutien logistique permettant des observations entre pairs. Encourager le partage de ressources entre collègues et développer les outils pour rendre ce partage aisé et efficace.


Objectifs

Poursuivre le travail du conseil école-collège et maintenir un dialogue fructueux entre les collègues des deux degrés.

Organiser des projets inter degrés. Harmoniser les pratiques, notamment concernant l’évaluation et le travail à la maison. Accompagner et associer les familles à cette transition.

Objectifs Atteindre des résultats optimaux au baccalauréat et au DNB.

Actions Ouvrir les options et les enseignements complémentaires permettant d’optimiser les résultats des élèves. Proposer aux élèves des moments de révision encadrés. Proposer une introduction à la philosophie en Première. Faire des stages de formation professionnelle liés au baccalauréat une priorité.

Objectifs Offrir les meilleures chances à l’entrée dans le supérieur.

Actions Mettre en place le parcours Avenir. Communiquer avec les établissements du supérieur pour faire connaître les spécificités de la Section française. Mettre en place des préparations à l’entrée aux grandes écoles. Collaborer avec la TES et son service d’orientation pour offrir une aide aux élèves souhaitant rejoindre une université anglo-saxonne. Valoriser les particularités de la TES, notamment au niveau de l’enseignement des langues. Organiser en alternance un salon des métiers et un salon des cursus en partenariat avec la CCIFT, le CCE et l’association des anciens élèves.

3

Proposer des moments de travail et de réflexion collectifs entre collègues des deux degrés afin que les pratiques et les attendus de chacun soient mieux connus de tous.

Projet d’établissement

Assurer une transition réussie entre le primaire et le secondaire.

Actions


Projet d’établissement

4

AXE 2 Une école plurilingue et ouverte sur le monde

La Section française offre à ses élèves des parcours linguistiques d’excellence. Ces parcours reflètent à la fois notre volonté de promouvoir la langue française et celle de nous inscrire dans une dimension internationale propice au développement des compétences plurilingues qui permettront à nos élèves de mieux comprendre et d’agir sur le monde qui les entoure.

Objectifs Développer la maîtrise de la langue française.

Actions Développer des actions pédagogiques à destination en particulier des enfants francophones. Accentuer le travail de différenciation dans les classes de français pour que chaque élève puisse atteindre tout son potentiel. Mettre en place des outils objectifs de mesure de réussite en langue française. Augmenter le volume des classes de FAL (Français langue de scolarisation) : passage à un temps plein en 2016. Créer des cours de français supplémentaires en lieu et place du chinois pour les élèves qui en ont le besoin. Poursuivre la réflexion sur l’organisation optimale des cours de FAL (co-intervention, périodes intensives…). Définir des critères d’accès à la Section française et maintenir un nombre suffisant d’enfants francophones dans les classes. Maintenir et renforcer le parcours français.


Objectifs

Poursuivre le travail sur la répartition des matières dans le cadre des nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Faciliter la communication entre les enseignants français et anglo-saxons.

Créer des passerelles entre la Section britannique et la Section française au niveau du lycée pour permettre à nos élèves d’obtenir des diplômes anglais et/ou internationaux. (IGCSE, IB). Améliorer nos outils d’information auprès des enseignants britanniques qui nous rejoignent afin de les mettre dans les meilleures conditions de travail au sein du système français.

Objectifs Faire reconnaître l’excellence des parcours linguistiques.

Actions Effectuer les démarches en vue de l’ouverture d’une section internationale Anglais au secondaire. Effectuer les démarches en vue de l’ouverture d’une Section Internationale Chinois au primaire à partir du CE1. Mettre en place le plan de certification en langue en anglais, français, chinois, allemand et espagnol.

Objectifs Enseigner la langue et la culture locales aux enfants expatriés.

Objectifs Amener les élèves à découvrir d’autres langues et d’autres cultures.

Actions S’impliquer de manière croissante, notamment dans le parcours Chinois langue étrangère.

Actions Ouvrir une LV3 en 5ème. Développer un parcours lettres classiques (grec, latin). Développer un partenariat avec une école en France. Mettre en place un partenariat avec des établissements français de l’étranger. Maintenir notre statut d’Eurocampus en développant des actions avec la Section allemande.

5

Revisiter le programme d’enseignement de l’anglais de la Sixième à la Quatrième.

Projet d’établissement

Maintenir et développer l’excellence de la filière français-anglais.

Actions


Projet d’établissement

6

AXE 3 Une école innovante

La Section française met à la disposition de ses élèves les outils numériques qui leur permettent de mieux s’approprier leurs apprentissages et de développer les compétences dont ils auront besoin dans le monde de demain.


Objectifs

Nommer deux référents pour le numérique (primaire et secondaire) afin de former et accompagner les enseignants dans leur pratique de classe.

Explorer les outils pédagogiques de demain pour garantir à nos élèves l’accès aux technologies les plus efficaces. Maintenir les investissements nécessaires dans le domaine du numérique. Articuler les outils entre l’école primaire et le collège pour assurer un apprentissage cohérent. Explorer toutes les possibilités offertes par la pédagogie de la classe inversée, notamment au service de nos élèves non francophones. Utiliser les outils du numérique au service de la différenciation pédagogique dans les classes. Améliorer en collaboration avec les élèves la plateforme TESmile afin qu’elle réponde toujours mieux à leurs besoins.

Objectifs Développer les compétences informatiques des élèves.

Actions Organiser un projet de Zone Asie-Pacifique dans le domaine de la programmation informatique. La nuit du c0de : évaluation, perspectives. Intégrer des compétences de programmation informatique dès le primaire. Participer à des concours nationaux ou internationaux (Castor informatique, Olympiades…).

Objectifs Revisiter le programme de technologie.

Actions Signer une convention avec l’université Tatung pour bénéficier de leur savoir-faire. Impliquer les élèves du secondaire dans un Makerspace. Mettre en place un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) mathématiques-technologie.

7

Définir l’utilisation des nouvelles technologies au service des élèves comme une priorité de la politique de formation de l’établissement.

Projet d’établissement

Optimiser l’utilisation des nouvelles technologies au service des élèves.

Actions


Projet d’établissement

8

AXE 4 Une école ambitieuse

La croissance de la Section française nous permettra de devenir un acteur essentiel du paysage éducatif local et de rayonner au sein du réseau de l’AEFE. La Section française vise à devenir un partenaire majeur et incontournable de la francophonie à Taïwan.

Objectifs Assurer la croissance des effectifs.

Actions Passer à deux classes par niveau sur l’ensemble du primaire (hors PS). Equiper les nouvelles salles de classe. Recruter les enseignants nécessaires pour accompagner la croissance. Recruter un-e directeur/trice adjoint-e pour le primaire. Ouvrir et homologuer des classes de Terminale S et ES.


Actions

Projet d’établissement

Objectifs

9

Développer l’image de la Section française auprès de ses partenaires.

AEFE ► Homologuer la Section française de la PS à la Terminale. ► Organiser un projet de Zone Asie-Pacifique. ► Proposer l’organisation d’un stage de zone pour les enseignants à Taipei. TES ► Partager nos ressources et notre savoir-faire pédagogique avec nos partenaires britanniques et allemands. ► Participer activement à l’organisation des différents événements qui rythment la vie de la TES. A Taipei ► Créer un poste de chargé de projet Art et Culture pour assurer la liaison avec les services culturels du bureau français de Taipei. ► Organiser des événements culturels dans nos locaux.

Objectifs Affirmer l’identité de la Section française.

Actions Mettre en place des projets pédagogiques ayant trait à la culture française (arts, mode, cuisine…). Explorer la possibilité de changer le nom de l’établissement pour mieux refléter l’ouverture du cycle terminal. Accompagner la création et le développement de l’association des anciens élèves. Communiquer à Taïwan comme à l’étranger sur la qualité des enseignements et la richesse des parcours. Renforcer les liens entre les communautés française et locale. Organiser des cycles de conférences en français. Rechercher des partenariats avec les acteurs de la France à Taïwan (CCIFT, AF, Association des professeurs de français, etc…).


Projet d’établissement

10

AXE 5 Une école bienveillante

Les élèves, les familles et les enseignants bénéficient d’une atmosphère propice au travail et à la bonne communication. Chacun est reconnu à sa juste valeur et contribue à l’épanouissement des élèves et à leur réussite aussi bien scolaire que personnelle.

Objectifs Assurer aux élèves une scolarité épanouie et réussie.

Actions Etablir des bulletins qui reflètent et valorisent toutes les compétences acquises dans notre environnement international. Proposer des emplois du temps permettant aux élèves de profiter du mieux possible du programme d’activités extrascolaires de la TES. Encourager les élèves à tirer tout le profit de notre situation au sein d’une école internationale : orchestre, théâtre, sport… Développer les instances de dialogue (CVL, conseil du secondaire…). Apporter le soutien nécessaire à la réussite de chacun.


Fournir une documentation claire et détaillée permettant aux familles de s’orienter dans le parcours de leurs enfants. Associer les parents d’élèves volontaires dans l’accueil des nouvelles familles. Communiquer régulièrement et efficacement avec les familles (infolettres, blogs, guides…).

Objectifs Placer les enseignants dans les meilleures conditions de travail.

Actions Fournir lors du recrutement une information claire, détaillée et précise permettant à chacun de prendre les décisions les plus adaptées. Accompagner les enseignants dans leurs démarches et dans leurs premières semaines de travail. Continuer le développement des fonctions support. Poursuivre la politique de développement professionnel.

Objectifs Développer un projet caritatif.

Actions Rechercher des partenaires et finaliser un projet permettant aux élèves de prendre conscience de leur responsabilité sociale.

11

Associer les familles à la vie de l’école et à la scolarité de leurs enfants.

Actions

Projet d’établissement

Objectifs


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.