Teleclub Magazine Mars 2018

Page 1







GILBERT GRESS: NOUVEAU CONSULTANT À TELECLUB L’ancien coach de la Nati, mais aussi de Sion, Servette et Xamax rejoint l’équipe des consultants à Teleclub dès l’été prochain. Interview. Gilbert Gress, vous serez l’un de nos nouveaux experts. Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon consultant ? Un bon expert doit être compétent et pas ennuyeux pour le téléspectateur. Il doit éviter de parler trop de tactique, savoir être intéressant et trouver le bon mélange entre l’analyse et les anecdotes. Vous serez notre expert pour l’UEFA Champions L ­ eague. Que vous inspire cette compétition ? C’est ce qui se fait de mieux, tout simplement. Avoir la chance de voir Manchester City, le Barça ou le Bayern, c’est juste génial. Je me réjouis de préparer ces matches, de lire la presse. Je n’arrive jamais à un match à l’improviste. Pourtant il y a une part d’improvisation en plateau… Absolument ! Tout à coup il se passe un truc imprévu dans un match, et le but est de savoir réagir. C’est très intéressant aussi.

Vous voyez City aller au bout. Du coup Bâle ne passera pas les huitièmes… Ce sera difficile pour les Citizens ! Je rappelle que Bâle sait jouer contre les Anglais. Mais à la fin je vois quand même City passer. Cette saison, quel est votre pronostic ? Le Barça ne sera pas loin, c’est clair. Manchester City ne sera pas loin non plus. Le Bayern Munich veut aller au bout. Le Real aura son mot à dire. L’une de ces équipes gagnera le trophée. Paris est mon gros point d’interrogation. C’est une équipe capable du meilleur comme du pire. C’est une saison difficile pour le Real, double champion en titre, qui a remporté trois des quatre dernières éditions de la Champions League. Oui. Vous savez, pour réussir une bonne saison il faut deux éléments. Une bonne campagne de transferts et une bonne préparation physique. Pour le coup, les transferts, il n’y en a quasi pas eu vu que Zidane a voulu conserver son groupe de l’année passée. Quant à la préparation, elle a été tout simplement catastrophique. Un petit mot sur la Super League. Qui sera champion ? A un moment donné, YB avait tellement de points d’avance. Et puis il y a eu un petit passage à vide. Bâle a su en profiter. Difficile de vous donner le nom du champion mais cela se jouera entre ces deux équipes.

© KEYSTONE

Bâle a vendu Akanji à Dortmund. Qu’en pensez-vous ? C’est un bon joueur qui part, d’accord. Mais il laisse de la place à un autre joueur qui peut tout autant performer. Il suffit de lui accorder sa confiance. Et puis il y a eu des départs dans le foot qui ont été bénéfiques pour certaines équipes. A qui pensez-vous ? Prenez le Barça. Tout le monde se faisait du souci pour les Catalans sans le Brésilien. Finalement l’équipe de Valverde est bien plus séduisante et efficace que lorsque Neymar y évoluait. En tous cas je souhaite la même chose à mon ancien élève Raphaël Wicky à Bâle. Et à vous, que peut-on vous souhaiter ? Un maximum de plaisir dans mon rôle de consultant à ­Telelcub.



























Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.