Securite des si: pas de recette miracle a l'horizon

Page 3

editoriaL

Désormais, vous pouvez consulter votre magazine préféré sur www.technomag.ma

D Mounaim eLouaZZani DIRECTEUR DE LA PUBLICATION elouazzani@technomag.ma

n°27

JUIN 2013

directeur de La PuBLication Mounaim Elouazzani elouazzani@technomag.ma rédaction Mounaim Elouazzani elouazzani@technomag.ma direction coMMerciaLe Samira Amsoul samira@technomag.ma Gsm: 06 66 89 44 99 P.a.o Saad Rachid saad@technomag.ma iMPression Edit - Casablanca technomag est édité par: tachnomagazine s.a.r.L. 47, Bd Mohamed Ben Abdellah, Résidence Belle Vue, 2éme étage, Bureau 182. Casablanca, Maroc Tél.: 0522 47 39 31 E-mail : contact@technomag.ma siteweb : www.technomag.ma

Le BYod

e nombreux salariés souhaitent accéder aux données de l'entreprise à partir de leurs outils personnels, souvent jugés plus efficaces et puissants que ceux mis à disposition par l'entreprise, c'est le phénomène du BYOD ou AVEC : Bring your Own Device ou Apportez Votre Équipement personnel de Communication. Face à cette pression liée aux usages, interrogeons-nous sur les règles d'application administratives auxquelles font face les entreprises. De par sa nature, le BYOD qui interopère avec les systèmes d'information de la société, apparaît comme un risque et pose de nombreuses questions liées en particulier à l'altération et la sécurité des données, à la propriété intellectuelle des documents et la mise à jour des logiciels. Pour autant si les risques sont nombreux, les entreprises ne peuvent ignorer cette tendance du marché et cette volonté affichée par de nombreux salariés d'accéder au BYOD. Plutôt que subir le BYOD, il faut l'anticiper pour essayer de le maîtriser. Evolution récente, le BYOD est une pratique qui ne peut s'appuyer sur aucun texte de loi ni aucune jurisprudence. Sa mise en place ne requiert aucun formalisme préalable obligatoire de par la Loi. C'est à l'entreprise de poser par écrit les règles du BYOD afin d'éduquer les utilisateurs et rendre opposable un certain nombre de règles communes. En conséquence, le choix des données accessibles au BYOD et leurs modalités d'utilisation (consultation ou modification, possibilité de téléchargement...) constituent l'un des aspects fondamentaux à valider avant la mise en place du BYOD. D'une façon plus générale, compte tenu l'évolution actuelle des systèmes d'information avec le développement de la gestion documentaire et des briques sociales, le BYOD va s'inscrire dans une réponse plus globale de l'accès à l'information par les salariés.

sPéciaL

loGicielS interviews Analyses chiffres clés

Dépôt légal : 2011TE0019 - ISSN : 2028-473X

http://www.facebook.com/technomagazine http://www.twiter.com/#!/technomag_maroc

NUMÉRO 27

n°28 - Juillet - août 2013 Juin 2013 - www.TechnoMag.ma

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.