PC Update 56

Page 18

Le Silver Arrow de Thermalright est énorme, certes, mais aussi efficace que gros.

Le ventirad stock Intel Pour les boîtiers limités en hauteur, des solutions très efficaces existent, comme le Big Shuriken de Scythe.

Commençons par les bases. Le ventirad livré en série avec les Core i5 et Core i7 Sandy Bridge. Ce dernier a le mérite d’être ultracompact. Peu épais, il fonctionne avec un ventilateur de 80 mm. Pratique pour les boîtiers de faible encombrement. Mais il est bruyant, et assez peu performant. Il faut le faire fonctionner en 12 V pour avoir une température de près de 75 °C sur le CPU (de nombreuses cartes mères vous auront, avant cela, copieusement abreuvé de messages de surchauffe CPU) pour 33 dB de bruit. C’est chaud et bruyant. Le tout sur un CPU non overclocké. Le fonctionnement en 12 V implique une rotation maximale du ventilateur… ça ne pardonne pas. On sous-alimente souvent les ventilateurs pour les faire tourner moins vite… ici, passer en 5 V serait suicidaire.

Les modèles alternatifs sont moins bruyants Les bons ventirads peuvent fonctionner en 5 V (donc avec une vitesse de rotation du ventilateur considérablement diminuée) et refroidir efficacement le CPU. Un Noctua NH-U9B, par exemple, gardera le CPU à 70 °C dans les mêmes conditions qu’avec le rad stock Intel, mais pour seulement 21 dB de bruit. Le gain est plus

18 PC Update

que conséquent ! Pour ceux qui en douteraient, ces mesures de température et de bruit proviennent d’une même plateforme dans les mêmes conditions. Elles sont donc un bon indicateur de performances. Votre question semble concerner le montage d’une machine plus particulièrement orientée vers le home cinéma, si on s’en réfère à votre interrogation sur les nuisances en lecture de DVD. Le rad Intel stock peut être discret. Il s’entend. Ce n’est pas le plus silencieux. Certes, mais il n’accélère guère. Et sur une lecture DVD, il y a peu de chance qu’il soit une vraie nuisance. Votre lecteur DVD en fonctionnant fera certainement plus de bruit. Sans oublier que votre carte mère dispose de fonctions lui permettant de fixer la vitesse de rotation du ventilateur en fonction du dégagement thermique (toutes les cartes mères récentes savent le faire). Mais le moment où le ventilateur se mettra à ventiler fort pour refroidir le CPU n’est jamais très loin. Un ventirad alternatif de qualité permet de pousser plus loin la charge, en restant encore sous le seuil de déclenchement gênant de la ventilation. Si un ventirad Intel à ventilation minimale garde le CPU à 28 °C (d’après les mesures auxquelles nous nous référons plus haut), un bon alternatif sera facilement sous les 23 °C. Les 5 °C d’écar t sont un gain de confort énorme : le processeur peut monter en charge avant d’arriver aux 28 °C du ventirad Intel. On pourra donc logiquement avoir en charge, une température au repos d’un CPU refroidi par le système standard.

Nos favoris A ce jeu-là, les gros blocs de ventilation sont souvent en première ligne. Un Silver Arrow chez Thermalright, par exemple, ou un Noctua NH-D14 sont énormes, mais également très performants (silencieux et efficaces thermiquement). Le Noctua U12p, les énormes Prolimatech sont tout aussi bons. Tout comme le Scythe Yasya, bien que difficile à trouver en France. Si ces ventirads sont trop hauts pour vous, vous pouvez vous diriger vers deux alternatives de choix : le Samuel 17 de Prolimatech et le Big Shuriken de Scythe. Ils ont en commun d’être assez bas, mais d’utiliser un ventilateur surdimensionné pour leur taille : 120 mm. Flux d’air maximal et performances au top, pour un bruit minimal. Le tout en préservant les ports DIMM. Vous pourrez utiliser tous vos connecteurs DDR3, à condition de ne pas prendre de modules trop hauts (des modules standard passent sans problème sous le ventirad). Pour finir, vous demandez si on peut utiliser une tour dans l’autre sens. La réponse est oui. Nous vous invitons à relire avec soin le dossier consacré à cette technique publié dans le PC Update n° 48. A vos archives !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.