Hardware mag 37

Page 79

P

our les GPU nVidia, le principe est le même, il s’agit de modifier le fichier qui contient les définitions de toutes les cartes afin d’y ajouter celles des GeForce Go. La procédure que nous allons vous décrire est d’une simplicité déconcertante, il n’y a pas de logiciel utilisé pour ce patch, mais elle n’est pas plus compliquée dans le sens où il n’est pas nécessaire ici d’installer des outils supplémentaires comme MSXML ou .Net Framework. Il existe un site Web incontournable au sujet des pilotes ForceWare modifiés pour les ordinateurs portables, il s’agit de www.laptopvideo2go. com. Sur ce site, de nombreux passionnés passent leur temps à modifier des fichiers .inf nVidia. Autrefois, la procédure consistait à télécharger les derniers pilotes chez nVidia, à les décompresser et à remplacer, dans le répertoire, le fichier contenant la liste des cartes graphiques supportées par une version correspondante modifiée téléchargée sur ce site ; aujourd’hui, c’est encore plus simple !

L

aptopVideo2Go ayant pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, au lieu de se contenter d’héberger de tout petits fichiers .inf, le site n’hésite plus aujourd’hui à proposer des pilotes complets en téléchargement. Pour les plus pressés, c’est donc bien simple : rendez-vous sur le site et directement depuis la page d’accueil, téléchargez les derniers pilotes, proposés pour Windows XP 32 et 64 bits ainsi que Windows Vista 32 et 64 bits. En ce moment, il s’agit des 177.98, certifiés WHQL. Mieux encore, LaptopVideo2Go propose même un outil en ligne permettant de se construire un pilote sur mesure ! Cliquez en haut sur INF Enhancer et vous pouvez ajuster les paramètres initiaux de votre pilote, comme le mode de performances mais surtout de nombreux tips et tweaks permettant d’améliorer la compatibilité avec certains portables atypiques ou d’activer des fonctions avancées telles que les Coolbits de nVidia, c’est assez génial. Ce script vous permet de télécharger un fichier .inf qu’il faudra, par contre, remplacer à la main dans un répertoire où vous aurez, au préalable, décompressé le pilote nVidia.

B

onne nouvelle, maintenant que la carte graphique AMD ou nVidia de votre portable est reconnue normalement, vous allez même pouvoir la bidouiller ! Ces dernières n’ont pas souvent un gros potentiel de montée devant elles, en raison de la faible performance des systèmes de refroidissement, toutefois c’est parfois un moyen de retrouver « les bonnes fréquences », car certains fabricants de notebooks n’hésitent pas à installer des Mobility dont la fréquence du GPU, et plus fréquemment de la RAM, ne respecte pas les préconisations AMD/nVidia. Chez nVidia, il est très facile d’overclocker directement depuis les pilotes en installant les Coolbits pour les fréquences. Pour AMD, la fonction Overdrive des Catalyst n’est pas disponible pour les Mobility Radeon, mais vous pouvez vous rabattre sur deux logiciels de référence, ATITool (www.techpowerup.com/atitool) et RivaTuner, qui fonctionnent également pour nVidia bien sûr (www.guru3d.com/rivatuner).

Hardware Magazine

I 79


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.