Taxibrousse asbl - rapport annuel

Page 1

1/16

RAPPORT 2009. Missions de l’association L'association poursuit un but pédagogique. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de stages actifs destinés aux étudiants du secondaire belges et québécois, et principalement destinés aux étudiants des Hautes Ecoles belges (tous les réseaux confondus) et des universités québécoises (à partir de 2008) en Afrique de l’Ouest. Deux stages sont, en outre, proposés chaque année en avril et en juillet aux enseignants et leur permettent de partir en immersion dans les classes sénégalaises. Nous intervenons aussi dans la réalisation des travaux de fin d’études. A. Stages destinés aux Hautes-Ecoles, aux Universités et aux écoles secondaires. Objectifs : Les enseignants des hautes-écoles et des universités sont de plus en plus invités à prendre en compte la libre circulation des étudiants en cours de formation …Les étudiants quant à eux doivent tenir compte de la diversité culturelle élargie des patients, élèves, clients, collègues… avec lesquels ils devront travailler. Il appartient désormais aux instituts de formation de réfléchir et proposer aux étudiant(e)s une variété d’opportunités d’apprentissage aussi riches et structurantes les unes que les autres.

Taxibrousse asbl aide depuis 6 ans les hautes-écoles et départements universitaires à remplir ces objectifs en mettant à leur disposition une infrastructure fiable et sécuritaire qui permet d’optimaliser la construction des « savoir, savoir-faire, savoir être »… des étudiants mis en stage au Sénégal et au Bénin. Une preuve ? Le nombre croissant de départements font appel à nos services. Notre travail : Confronter les étudiants à la maîtrise de leurs compétences dans un cadre culturel différent Confronter les étudiants à la maîtrise de leurs compétences dans un cadre matériel différent Pousser les étudiants à l’adaptation et à la réactivité. Rencontrer des professionnels locaux et se mêler à leur travail pour en découvrir les différentes facettes, sans juger ni préjuger mais être amené à tirer des leçons des expériences professionnelles différentes vécues Intégrer les étudiants stagiaires dans les écoles, centres de santé, entreprises sénégalaises ou béninois adhérant au projet de taxibrousse asbl Assurer la logistique complète du stage. Pour atteindre ces objectifs, Taxibrousse asbl Répertorie les organismes et associations publics et/ou privés propres à collaborer avec l’association, à aider à l’organisation de stages et/ou à accueillir des stagiaires. Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


2/16 Répertorie au Sénégal, au Bénin et en Belgique, les organismes locaux ou les personnes ressources locales disposant de l’information pertinente propre à guider les jeunes qui ont choisi de réaliser un travail de fin d’études pluriculturel. Ouvre au Québec des voies de collaboration avec les commissions scolaires et les représentants syndicaux pour l’organisation de stage de courte durée non rémunéré au Québec destinés aux futurs enseignants Garantit la dimension administrative des stages en s’assurant des critères imposés par toutes les parties (site de stage, administration locale, haute-école, université, étudiant…) Contribue à l'information et à la formation permanente des enseignants et à la formation académique des étudiants. B. Stages destinés aux enseignants Objectifs : Les enseignants doivent tenir compte de la diversité culturelle élargie de leurs élèves. En leur donnant l’opportunité de se rendre dans les écoles sénégalaises ou béninoises pour y rencontrer les enseignants et être confrontés aux réalités quotidiennes vécues par les uns et les autres leur permet de jeter un regard différent sur les enfants issus de l’immigration et les primo-arrivants.

Plonger les enseignants dans une réalité d’enseignement différente. Organisation de réunion pédagogique entre enseignants Belges et Sénégalais. Rencontre en Belgique entre enseignants de tous âges, réseaux et niveaux confondus. Travailler sur un projet identique Assurer un soutien en terme matériel et pédagogique des écoles maternelles et primaires partenaires au Sénégal..

C. Bases des démarches organisationnelles et administratives POUR LES ETUDIANTS

Les différentes démarches sont effectuées par l’étudiant, selon le type de stage, 12 à 6 mois à l’avance. Ce délai permet : 1. 2. 3. 4. 5. 6.

la mise en place administrative les contacts de terrain les contacts avec son département d‘études l’organisation des réunions de préparation le montage du dossier,. La fiche d’engagement. Dans certains cas l’école passe la convention directement avec taxibrousse plutôt qu’avec les établissements situés en Afrique Il est évident que l’étudiant doit: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Etre inscrit (généralement) en dernière année d’études Recevoir le feu vert de son enseignant responsable Etre apte psychologiquement Participer à toutes les réunions de préparation Remplir toutes les démarches administratives imposées S’organiser avec ou sans notre aide pour les démarches liées au voyage, transfert, logement …(voir Démarches avec les étudiants dans la section Santé)

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


3/16

Overview… 2002 : Notre premier stage pour enseignants comptait 7 personnes. 2003 : L’asbl a organisé un stage pour enseignants qui a permis à 24 personnes de rencontrer leurs homologues et de s’imprégner de leurs réalités quotidiennes. Nous avons aussi mis sur pied notre premier camp chantier-animation pour mouvements de jeunesse. Un total de 41 personnes nous ont accompagnés en 2003. 2004 : 6 stages, 32 enseignants, 5 encadreurs et 62 étudiants y ont participé. Parallèlement à cela, le stage d’avril dédié aux enseignants, en plus de sa vocation pédagogique, à permis d’aider 12 écoles de banlieue, 3 écoles de brousse et à assurer la réouverture d’une école maternelle sur une île du Sine-Saloum… grâce aux fonds et au matériel rassemblé par les enseignants. Deux bénévoles français nous ont fait confiance pour accompagner leur projet. 2005 : 13 stages, plus de 100 participants Les stages s’élargissent aux étudiants québécois du secondaire, aux étudiants en médecine et aux assistants sociaux. De plus en plus de hautes-écoles soutiennent notre travail et autorisent leurs étudiants à nous demander d’organiser leur stage. 2006 : Accroissement des périodes stages et du nombre de participants par rapport à l’année 2005, soit 132 participants. La professionnalisation de nos stages nous a permis d’étendre l’offre vers les hautes écoles et les universités. De nouvelles Hautes -Ecoles ont décidé de nous faire confiance (à Gilly et Virton) et un nouveau stage a pris corps (Kinésithérapie – Deux Alice) Nous avons aussi pu poursuivre l’entente avec les écoles privées québécoises qui ont décidé de nous confier pour 2007 et 2008 l’organisation de plusieurs stages d’écoles adhérentes à la FEEP. (Fédération des établissements d’enseignement privés) 2007 L’année a démarré sur la mise en place de trois stages : l’un destiné comme chaque année aux professions médicales et l’autre à une école secondaire québécoise. Un jeune en décrochage a rejoint une équipe de logopèdes bénévoles. Les stagiaires normaliens ont été plus nombreux à faire appel à notre expertise ainsi que les kinésithérapeutes, et les médecins (nouveauté) et 2 étudiants en tourisme (nouveauté). Au total, ce sont 173 personnes qui sont parties avec Taxibrousse asbl. 2008 Au total, 108 étudiants (toutes les catégories confondues) sont partis au Sénégal, Bénin et Québec. Un groupe de 18 jeunes québécois est allé à Dakar et les stages enseignants ont regroupé respectivement 17 et 18 participants. 42 jeunes des mouvements de jeunesse sont allés travailler dans les écoles de Mboro en juillet. 11 professionnels de la santé et de 2 de l’éducation sont descendus sur le terrain pour visualiser et valider nos stages pour le compte de leur hauteécole. Un total de 215 personnes nous ont fait confiance en 2008. Au mois de juin aucun stage n’est organisé. Les stages au Bénin constituaient la grande nouveauté cette année. Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


4/16

1/ Toute l’année académique : Stages pour les futurs enseignant(e)s, éducateurs, assistants sociaux Au Sénégal : Les stages pour les futurs enseignants prennent place dans les écoles maternelles, primaires ou les CEM partenaires de Taxibrousse asbl au Sénégal, au Bénin et au Mali depuis cette année. Chaque stage fait l’objet d’un accord administratif entre la direction de l’école et l’enseignant qui accueillera le stagiaire, Taxibrousse asbl et la haute-école par le biais d’une convention tri-partites. Il fait aussi l’objet d’une information administrative à l’IDEN (Inspection départementale) Ensuite une convention est signée entre la haute-école et le site de stage, à moins que la hauteécole ne donne le droit de représentation à Taxibrousse asbl pour la signature de la convention.

Janvier, au Sénégal, 20 étudiants du département pédagogique de la haute école Francisco Ferrer ont été réparti dans 4 écoles de Mboro afin d’y pratiquer leur futur métier. Le premier jour du stage a fait l’objet d’une rencontre avec l’une des principales instigatrices du programme scolaire sénégalais qui a exposé avec passion le contexte dans lequel le stage allait se dérouler pendant une matinée.

Ce stage était suivi par deux étudiantes de l’ULg en 2ième Master en Sciences de l’ Education qui conduisait un mémoire dont l’objectif était d’étudier l’impact d’un stage dans un pays en voie de développement sur l’identité professionnelle (construction du sujet) et le développement des compétences (réussite dans l’action) de futurs enseignants. Pendant ce temps deux étudiants kinésithérapeutes de la HELB (Erasme) entamaient leur stage à Dakar à l’hôpital général de Grand Yoff. « Depuis le début de mon stage, j’ai pu suivre 2 enfants IMC, et beaucoup de fractures en général : au niveau de la cheville, fémur, tibia, membre supérieur ainsi que des épaules gelées.. En effet les accidents sont malheureusement vite arrivés au Sénégal et le récit des patients est parfois déroutant…J’ai suivi une patiente par exemple, âgée de 75 ans qui s’est fait une fracture du col du fémur en descendant d’un car rapide.. Le chauffeur n’ayant pas marqué l’arrêt assez longtemps, la vieille femme a chuté et est retombée sur sa hanche… Beaucoup beaucoup de cas de lombalgies (hernie discale, lombosciatalgie, arthrose), de pieds bots varus équin et aussi d’élongation du plexus brachial chez les tout petits…Des patients souffrant d’hémiplégie viennent aussi dans le service mais je n’en ai pas eu à ma charge.. » Deux étudiants de la Haute école provinciale Charleroi Université du Travail (IpsMa) entamaient leur stage de 4 mois à l’Inefja de Thiès. Ce centre accueille des jeunes aveugles est à la fois un internat et un centre de formation.

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


5/16 En Février, le Centre Scolaire « Ma Campagne » a accueilli deux étudiants de l’UQUAM (Université de Québec à Montréal) en éducation physique. D’une durée de 10 semaines, leur stage les a conduits à vivre l’éducation physique avec deux enseignants maîtres de stage très compétents. Cette première en Belgique s’est révélée très positive. Parties pour 6 semaines, deux étudiantes régentes en français langue étrangère de la Haute Ecole Blaise Pascal ont été accueillies au CEM de Dionewar. Deux étudiantes du primaire et un étudiant pré-scolaire ont quant à eux exécuté leur stage à Palmarin au Sénégal. C’est la troisième année consécutive que l’ HELV – ENCBW nous fait confiance.

3/ L’ouverture sur le Mali Cette année, Taxibrousse asbl, a permis à des étudiants de la Haute Ecole Henri Spaak de se rendre en stage pédagogique au Mali. Ces stages ont pu être organisé grâce à l’intervention d’une directrice d’école maternelle en Belgique (Véronique Urbain), une enseignante de la Haute Ecole Henri Spaak et du directeur de l’école Koukia de Bamako, M. Mohamed Lamine. «… Diverses leçons sont données mais les préparations sont sommaires car les maîtres de stages donnent souvent les sujets de leçons la veille. Comme pour nos élèves belges, il faut leur donner des exemples concrets (surtout en 1er année et faire des gestes lorsqu’ils ne comprennent pas des mots de notre langue), ne pas hésiter à dessiner. Il est donc indispensable de se renseigner sur leur culture, leur fruit, leur mode de vie, etc pour s’adapter au mieux. Il est important de réaliser aussi que le matériel est quasi inexistant et que les classes sont très rudimentaires : pas de porte, pas de vitre aux fenêtres, un cahier et un crayon unique par élève. De plus, l’effectif de classe varie entre 12 et 60 élèves dans les écoles favorisées. Il arrive qu’il y’en ai 100… »

Sur le plan administratif : Durant mon séjour, j’ai pu en tant que Président de l’association prendre contact avec différents partenaires de terrain pour l’avenir. Les résultats sont les suivants : Contact avec M. Souccar Olivier – Consulat Honoraire Deux agences de voyage ont été approchées afin de proposer des solutions d’accueil aux étudiants (surtout pour les deux premiers jours) qui viendront en stage en 2010. Des solutions de logement en famille ont été aussi dégagées.

Sur le plan organisationnel : Grâce aux différentes informations collectées durant le séjour et grâce aux contacts locaux qui se sont offerts de collaborer avec Taxibrousse asbl à Bamako, une convention cadre a été établie Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


6/16 entre l’INFTS (institut national de formation des travailleurs sociaux) et Taxibrousse asbl. Plusieurs écoles sont aussi prêtes à accueillir les étudiants belges du secteur pédagogique.

4/ Des écoles secondaires québécoises au Sénégal Mars Le Collège Beaubois de Pierrefonds et le Collège Saint Hilaire de Saint Hilaire se sont lancés une fois encore dans des activités de remédiation avec des enfants des écoles primaires de Dakar et de Joal. Ces deux écoles n’en sont pas à leur premier stage avec Taxibrousse asbl. Selon la direction du Collège Beaubois, il semblerait que le projet ait déjà fait écho jusqu’en dans les classes primaires où les enfants souhaitent déjà s’inscrire au stage… qu’ils feraient en dernière année du secondaire. Comme d’habitude, il s’agit pour Taxibrousse asbl de confronter ces jeunes à une réalité culturelle éloignée de la leur, et de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes pour assurer avec des enfants faibles en français et en mathématiques une remédiation adéquate.

Avril Un mois d’avril particulièrement chargé cette année. Au Québec : Depuis avril 2007, nos stages prennent place aussi en maternelle et en primaire au Québec. Ils font l’objet d’une convention préalable de fonctionnement entre la commission scolaire concernée par le stage, le représentant syndicale de la zone couverte par la commission scolaire et taxibrousse asbl. Ensuite une convention est signée entre la haute-école et la commission scolaire, à moins que la haute-école ne donne le droit de représentation à taxibrousse asbl pour la signature de la convention. Ces stages sont très exigeants sur le plan administratif 8 étudiantes de la haute école Albert Jacquard s’y sont rendues en avril. Au Bénin 14 étudiants de la section RH de l’Henam sont partis à Lokossa pour un stage entièrement mis sur pied par les étudiants avec le soutien de Taxibrousse asbl. Le défi consistait à élaborer toute la logistique avec les différents contacts soumis par Taxibrousse asbl. Ensuite sur place et après une longue préparation en Belgique, ils ont formé un groupe de 50 enseignants de la zone de Lokossa à l’utilisation de l’ordinateur dans son aspect bureautique.

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


7/16 Au Sénégal Deux écoles secondaires belges se sont rendues à Kaolack. Les élèves du Centre Scolaire Eddy Merckx de Woluwe Saint-Pierre et l’Instituut van Gent ont profité de leurs congés scolaires pour, à l’instar des écoles secondaires québécoises, assurer de la remédiation en langue française avec les élèves en difficulté. Les enfants qui participent à ce type de remédiation sont désignés par leur enseignant, mais ne sont pas obligés d’y participer. Leur participation est gratuite et l’ensemble du matériel utilisé durant cette période est fourni par les écoles des étudiants belges et par Taxibrousse asbl. La mise en place du stage fait, comme à l’habitude chez Taxibrousse asbl, l’objet d’une convention de fonctionnement. Celle-ci est signée par toutes les parties une fois que tout le monde est d’accord sur les modalités d’exécution du projet. Le suivi est notamment assuré par notre représentant local à Kaolack, M. Djibril Ndao.

5/ Stage annuel pour enseignants et futurs enseignants

Pâques: Dakar – Kaolack - Casamance Présentation du stage de Pâques : Comme chaque année ce stage permet à des enseignants belges de rencontrer leurs homologues sénégalais. C’est aussi l’occasion de se rencontrer pour partager et débattre (cette année à Kaolack) autour d’une thématique pédagogique prévue au préalable. Cette réunion pédagogique, d’une durée d’une journée, permet de s’engager sur le terrain méthodologique et pratique afin de mieux comprendre les méthodes utilisées par les uns et les autres. Dans chaque site, les enfants préparent une activité découverte destinée à nos enseignants. Il s’agit aussi d’intervenir matériellement dans les écoles qui reçoivent des stagiaires (étudiants) durant l’année. Une sorte de relation win-win. 8 écoles, un centre pour enfants aveugles, une pouponnière ont pu ainsi recevoir du matériel en adéquation avec les attentes des enseignants et la direction. Pour rappel, le matériel donné aux écoles et aux différents centres correspond précisément en dans la mesure des moyens a des listes que chaque établissement nous envoie quelques mois avant notre arrivée. Le montant global qui permet les achats de matériel est collecté par les enseignants qui ont mené dans leurs établissements respectifs des actions visant à rassembler cette somme. Pour permettre au marché local de fonctionner, éviter une distorsion culturelle au niveau des manuels, et un coût de transport inutile le montant est dépensé intégralement au Sénégal et chaque enseignant revient en Belgique avec les factures d’achat qu’il peut présenter aux donateurs ou à sa direction.

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


8/16

JUILLET: MALI – Bamako Pour la première fois, nous avons tenté la mise en place d’un stage de remédiation d’une durée de trois semaines semblable à ce que nous organisions chaque année au Sénégal à pareille période. La demande venait de l’école Koukia qui avait accueilli le groupe d’étudiants nivellois. Ce stage fût une réussite et a permis à une quarantaine d’enfants scolarisés au CE2 et au CM1 de d’améliorer le français dont l’utilisation est exclusivement scolaire à travers des activités pédagogiques exclusivement centrées sur l’apprentissage par la pratique et l’animation. L’oral étant le centre de toutes les attentions.

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


9/16

6/ Stage « santé » Les stages ont lieu dans des cases santé ou des hôpitaux publics et font l’objet d’une coordination avec l’association des infirmiers, l’association des sagesfemmes du Sénégal et le Ministère de la santé sénégalais. Le fonctionnement et les exigences sont identiques à ce que les étudiants connaissent ordinairement en stage. Consultations d’adultes, d’enfants ou de nourrissons, vaccinations, premiers soins, … marquent le quotidien du stage dans un environnement pauvre en matériel de base. Adaptation et motivations en sont les maîtres mots. Françoise Lion, sage-femme et enseignante, est responsable depuis 2004 des stages paramédicaux organisés par l’association Taxibrousse. A ce titre, elle accompagne chaque année plus de 60 étudiants au Sénégal. LES OBJECTIFS DE CES STAGES SONT :

Intégrer les spécificités de la culture africaine et particulièrement sénégalaise surtout en ce qui concerne le statut de la femme et du nouveau-né, la dynamique familiale, les dimensions corporelles, affectives et spirituelles de la naissance, y compris les rituels, croyances et coutumes. Observer le fonctionnement des différents départements en centre hospitalier, en poste de santé et en zone rurale Observer et participer à la gestion des situations cliniques relevant de l’obstétrique eutocique ou pathologique sous la supervision et la responsabilité des sages-femmes de terrain, parfaire la connaissance et l’exécution des techniques obstétricales Observer et participer à la gestion de situations cliniques aiguës et/ou chroniques chez l’adulte et l’enfant, que ce soit en hospitalisation ou en consultation externe Parfaire la connaissance des variations normales et qui se situent en dehors de la normalité lors de la période intra - partum et post - partum immédiate (vous n’êtes pas sans savoir que dans nos conditions habituelles de stage, l’accouchement réellement physiologique et spontané n’existe quasi plus et que, dès lors, ce stage parmi vous permettra de voir plus clair dans les variations de l’eutocie non – médicalisée, ce qui est notre souhait le plus cher ; Etablir des relations fondées sur le respect et la coopération avec tous les intervenants, les parturientes et leurs enfants Fonctionner efficacement avec la structure organisationnelle du centre hospitalier Utiliser à bon escient les ressources disponibles Parfaire les notions biomédicales. Poser les premiers jalons de la réciprocité dans les échanges Nord-Sud au niveau des futurs professionnels de la Santé Sénégalais.

Les enseignants présents assurent une supervision directe mais sont aussi un lien entre les équipes et les étudiants pour favoriser le bon déroulement des stages. Ils s’engagent à garder un contact régulier avec les professionnels de terrain et les stagiaires par des rencontres régulières. Aller à la rencontre d’autres cultures, d’autres représentations de la naissance, de la vie, de la mort, de la famille, échanger et partager connaissances et expertises diverses, vivre une expérience de solidarité humaine hors du commun sont les principales motivations qui ont soutenu l’engagement des étudiants et des enseignants, tous candidats volontaires, qui ont souhaité participer à ces stages. Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


10/16 Public concerné : Octobre - Novembre 2007 : 7 étudiantes 4è année Sage-femme ISEI 6 étudiantes sage-femme IESCA 1 étudiante sage-femme Sainte Julienne Janvier - Février 2008 :

7 étudiantes sage-femme ISEI 1 étudiante sage-femme ERASME 5 étudiantes sage-femme Sainte Julienne 5 étudiantes 4è année SIAMU ISEI 3 étudiantes SIAMU IESCA 6 étudiantes Pédiatriques ISEI 1 étudiantes 3è année Infirmière BSI ISEI 1 étudiante 3 psycho-motricité de ILMH 3 étudiants en 2è Doctorat de Médecine à l’ULB

Mars-Avril 2008 ; 1 étudiante 3 année Infirmière BSI Juillet 2008 4 étudiantes françaises (dossier en cours) Octobre 08 à Mars 09 : 67 étudiants Octobre 09 15 étudiants PRÉSENTATION DES DÉMARCHES ORGANISATIONNELLES ET ADMINISTRATIVES

Les différentes démarches sont effectuées dès le mois d’avril de l’année scolaire précédant les stages par l’enseignante responsable de Taxibrousse et initiatrice du projet. Les stages sont organisés pour les étudiants infirmiers et sage-femme inscrits régulièrement en année de finalité de formation et n’ayant eu aucun échec au cours des épreuves pratiques l’année précédente. Les étudiants en médecine doivent avoir effectué au moins 4 stages en milieu hospitalier et présentent leur carnet de stage de l’université.

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


11/16

Rapport Partenariat Taxibrousse Medical et Paramédical / Sénégal 2008/2009 Partenaires sénégalais antérieurs et actuels : A.N.S.F.S : ASSOCIATION NATIONALE DES SAGES FEMMES DU SENEGAL Région Médicale de Dakar : District Nord et District Sud Hôpital Principal de Dakar Hôpital Général de Grand Yoff Centre Hospitalier Universitaire de Fann Hôpital Albert Royer Pouponnière de la Médina Talibou Dabo Nouveaux partenariats Région Médicale de Saint Louis Région médicale de Thiès : District médical de Mbour et District médical de Tivaouane INSS : INSTITUT SANTE SERVICE de Mbour (institut de formation en carrières de santé ) Liens avec les diverses représentations Belges au Sénégal Tous les contacts , projets de stage, textes de convention entre institutions belges et sénégalaises, sont soumis à la lecture critique des représentants au Sénégal de nos institutions belges et/ou organisme de coopération à savoir : Madame A. Lange, Déléguée de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles Monsieur Guy Castadot, représentant local de la CTB-BTC Monsieur Marc De Feyter , Médecin et Premier Conseillé à l’Ambassade de Belgique au Sénégal Objectifs de stages - Intégrer les spécificités de la culture africaine et particulièrement sénégalaise surtout en ce qui concerne le statut de la femme et du nouveau-né, la dynamique familiale, les dimensions corporelles, affectives et spirituelles de la naissance, y compris les rituels, croyances et coutumes. -

Observer le fonctionnement des différents départements en centre hospitalier, en poste de santé et en zone rurale

-

Observer et participer à la gestion des situations cliniques relevant de l’obstétrique eutocique ou pathologique sous la supervision et la responsabilité des sages-femmes de terrain, parfaire la connaissance et l’exécution des techniques obstétricales

-

Observer et participer à la gestion de situations cliniques aiguës et/ou chroniques chez l’adulte et l’enfant, que ce soit en hospitalisation ou en consultation externe

-

Parfaire la connaissance des variations normales et qui se situent en dehors de la normalité lors de la période intra - partum et post - partum immédiate (vous n’êtes pas sans savoir que dans nos conditions habituelles de stage, l’accouchement réellement physiologique et spontané n’existe quasi plus et que, dès lors, ce stage parmi vous permettra de voir plus clair dans les variations de l’eutocie non – médicalisée, ce qui est notre souhait le plus cher

-

Etablir des relations fondées sur le respect et la coopération avec tous les intervenants, les parturientes et leurs enfants

-

Fonctionner efficacement avec la structure organisationnelle du centre hospitalier

-

Utiliser à bon escient les ressources disponibles

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


12/16 -

Parfaire les notions biomédicales.

-

Poser les premiers jalons de la réciprocité dans les échanges Nord-Sud au niveau des futurs professionnels de la Santé Sénégalais.

Les enseignants présents assurent une supervision directe mais sont aussi un lien entre les équipes et les étudiants pour favoriser le bon déroulement des stages. Ils s’engagent à garder un contact régulier avec les professionnels de terrain et les stagiaires par des rencontres régulières. Aller à la rencontre d’autres cultures, d’autres représentations de la naissance, de la vie, de la mort, de la famille, échanger et inscrites dans 2 Hautes Ecoles de la Communauté Française partager connaissances et expertises diverses, vivre une expérience de solidarité humaine hors du commun sont les principales motivations qui ont soutenu l’engagement des étudiants et des enseignants, tous candidats volontaires, qui ont souhaité participer à ces stages ( dont ils assument complètement le financement ). Encadrement L’encadrement des étudiants est toujours assuré par une enseignante de Taxibrousse pour autant qu’il y ait un minimum de 15 étudiants présents durant la période de stage et qu’il y ait demande de l’institution. Régulièrement, des professionnels belges, ayant eu connaissance du projet, demandent à y participer et collaborent efficacement à cette nouvelle forme d’apprentissage. Nous avons eu le plaisir de pouvoir compter sur la présence efficace de : 2 enseignantes BSF 3 enseignantes BSI 1 directrice catégorie paramédicale Les conventions de stage sont signées par les autorités compétentes et chaque institut de formation aura au préalable marqué son accord pour le stage tel qu’organisé par Taxibrousse. .

Démarches auprès des étudiants - Informations diverses, réunions avec Taxibrousse, distribution de documents relatifs à la situation médicale du Sénégal, projections de vidéos enregistrées lors des stages précédents, organisation de cours de Wolof. -

Informations et courrier relatifs aux vaccinations obligatoires et recommandées ainsi qu’aux précautions hygiéniques élémentaires durant la vie quotidienne et en unités de soins

-

Informations relatives aux traitements préventifs à effectuer ex : malaria

-

Informations relatives au logement, vêtements, alimentaire, loisirs

-

Obligation de souscrire en plus de l’assurance école, une assurance rapatriement individuelle

-

Informations relatives au matériel professionnel à emporter ainsi qu’aux médicaments attendus dans les différents services

-

Informations relatives au coût du séjour et modalités de paiement

-

Informations relatives aux démarches administratives individuelles : passeport, carnet de vaccinations etc.…

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


13/16

7/ Autres types d’études Assistants sociaux Ce premier semestre n’a pas connu de démarrage de stage d’étudiants assistants sociaux ni d’éducateurs spécialisés. Les stages avaient déjà démarré en novembre 2008 et se sont terminés fin janvier 2009. OCTOBRE – NOVEMBRE – DECEMBRE – JANVIER 2010 : 3 étudiants sont partis en stage au Mali ; c’est dans la ville de Bamako et en collaboration avec l’Institut national des travailleurs sociaux (avec lequel les contacts avaient été pris en début d’année) que cet apprentissage s’est exécuté dans trois ong différentes.

1 étudiante est allée au Sénégal et en collaboration avec l’ong Jappoo a participé à la mise en place et à la naissance d’un nouveau centre destiné à accueillir des enfants Talibés.

8/ Stage « santé » (suite) Octobre 2010

Ils sont plus de 40 chaque année à prester 4 semaines de stage, encadrés à Dakar ou en zone rurale , au sein d’hôpitaux , postes de santé, pouponnière , école et centre de réadaptation , laboratoires, , associations préoccupées de l’encadrement des Talibés, ces enfants des dont le regard vous transperce le cœur. .. La variété des opportunités d’apprentissage aussi riches et structurantes les unes que les autres ainsi que le niveau de complexité des situations rencontrées ne peut qu’optimaliser la construction des « savoir, savoir-faire, savoir être »… en mobilisant en quelque sorte le « savoir devenir» des étudiants quelque soit la finalité de leur formation ; le partage de leur questionnement lors des supervisions formalisées ou.de manière plus spontanée lors de débriefings informels qui caractérisent les repas toujours pris en commun en témoigne largement ! Les bénéfices de ces stages se vérifient au sein de divers registres bien au-delà de l’exclusive formation professionnelle puisqu’ils touchent à la solidarité entre les hommes, aux différences de cultures et de pratiques. Des questionnements éthiques se posent. Face aux difficultés, comme par exemple la mendicité organisée des enfants, le caractère obsolète des protocoles et du matériel, l’absence de pédagogie initiant la pratique réflexive à tous niveaux de formations , la non prise en charge de la douleur, les stagiaires ont besoin de parler, de pleurer, de questionner, de comprendre à défaut de pouvoir cautionner... Le rapport au temps, à la vie, à la mort est totalement différent du nôtre…La question du sens et du non-sens d’une coopération Nord-Sud est souvent le point de départ de longues conversations…

2 étudiants de la Haute école Léonard De Vinci ont pris l’initiative de se lancer dans un stage de kinésithérapie qui s’est déroulé à Dakar.

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


14/16

Espoirs budgétaires en 2010 Frais d’assurances: Les assurances ont eu la chance en 2008 et 2009 d’être prises en charge par le Cabinet de la Ministre M-D. Simonet. A priori, le Cabinet du Minsitre Marcourt poursuivra cet effort. Une véritable bulle d’air dans notre comptabilité qui nous permet de faire face aux frais de défraiement des collaborateurs locaux et de téléphone qui ont augmenté, notamment en raison du démarrage des activités au Bénin et au Mali. Poste et téléphone Il est prévu de voir augmenter les frais de poste en raison de gros mailing au mois dde janvier et mai 2010. La demande sans cesse croissante des gens qui nous contactent nous imposent aussi de leur répondre souvent par mail mais aussi par téléphone sur des gsm. L’organisation de stages au Bénin et au Mali occasionne de nouveaux frais de communication. Ces stages sont plus lourds en termes de coordination à distance et de suivi. La publicité Nous allouerons, à nouveau, un budget de 1500 € à la publicité cette année 2009. La confiance que de nombreuses Hautes-Ecoles nous accorde a été élargie à d’autres notamment grâce à l’intervention de la Ministre M-D. Simonet et maintenant du Ministre Marcourt qui s’était adressée aux directions des départements universitaires et des hautes-écoles pour soutenir notre travail. Cela nécessite de faire appel à certains supports spécifiques pour diffuser l’information, mais aussi de se déplacer pour rencontrer les responsables des départements concernés. Nous espérons disposer de ce budget indispensable à la progression de l’asbl dans son travail. Le temps et les locaux : Un aspect n’a pas été évalué, c’est le temps passé à la gestion de l’asbl. Courriers, mise à jour du site, mailing, trésorerie, réunion des membres, réunions d’informations avec les stagiaires, déplacement dans toute la Belgique francophone pour rencontrer les responsables des Relations Internationales et les responsables de stage dans les hautes écoles, gestion quotidienne, etc… Nous avons opté pour le bénévolat. Mais ce système à ses limites. Et ces limites ont un impact sur l’accroissement de l’association elle-même. De plus aucun frais inhérent à l’utilisation du domicile du président pour les réunions et de son bureau pour le travail administratif n’est pour l’heure répercuté sur le produit de l’asbl. Les défraiements au Sénégal et au Bénin. Nous avons aussi mis en place une logistique locale qui nous évite d’envoyer un encadreur pour les groupes de moins de 12 personnes en faisant appel à quelques personnes qui nous aident et que nous défrayons depuis 2007. 2 personnes collaborent avec nous au Sénégal pour le secteur enseignement et deux pour le secteur médical. Au Bénin, 2 personnes collaborent avec nous et, tout comme au Sénégal, s’assurent des préalables administratifs des stages. Il s’agit pour nous de diminuer nos frais de déplacements (Belgique-Sénégal ou Bénin) en s’assurant la collaboration sur place de personnes référentes qui assurent toutes les démarches administratives en préalable au stage et aussi le suivi des stagiaires sur place. Selon, les personnes etleur frais (déplacements, réunions, frais de téléphone.. ) nous défrayons jusqu’à 300 € par an/collaborateur. Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


15/16 Frais de mission à l’étranger Nous espérons agir sur les frais de mission. Mais il est très difficile de ne pas encadrer des groupes dont le nombre est supérieur à 12 personnes par un accompagnant dont nous payons les frais d’avion et de téléphone sur place. Frais de mission en Belgique : Bien que collaborant déjà avec de nombreuses hautes écoles, nous souhaiterions étendre ces collaborations à celles qui n’ont pas encore pris la peine de nous contacter pour les raisons les plus diverses, nous souhaiterions aussi amplifier notre offre auprès des écoles secondaires. Pour ce faire, les seuls courriers ne suffisent pas, une rencontre de personne à personne est beaucoup plus efficace. Cela exige des déplacements coûteux eux aussi vu la répartition géographique des écoles en Communauté Française de Belgique.

Projet d’avenir Au moment où ces lignes sont écrite, un nouveau collège québécois tient à collaborer avec nous pour la mise en œuvre d’un stage au bénin au premier trimestre 2011. Et l’asbl a l’intention d’aborder les écoles secondaires de la Nouvelle-Orléans au Etats-Unis.

Dossier Lotto Nous avons introduit un dossier au Lotto en espérant pouvoir disposer d’une somme nous permettant d’acquérir de nouveaux ordinateurs entre autre. Nous espérions aussi avoir une couverture de nos frais de déplacements ou montant équivalent à l’engagement d’un enseignant. Montant que nous rembourserions à la Communauté française. Mais notre dossier n’a pas été retenu.. sans que nous en connaissions les raisons.

Le temps notre plus gros problème Une durée de gestion de 6 à 9h30 pour un seul dossier étudiant, pour un groupe d’une même spécialité le temps par jeune se réduit à +/- 4h/jeune. En sachant que tous sont bénévoles chez Taxibrousse asbl, il est clair qu’une telle exigence de temps devient contraignante. Pour cette raison nous souhaiterions l’aide de la Communauté française de Belgique sous la forme d’un Support administratif dont les tâches seraient : Courriers, téléphone, dossier informatique, planning réunion, docs publicitaires… Nous manquons de temps pour la gestion administrative des dossiers de demandes qui, à souligner, deviennent de plus en plus nombreux et proviennent de Belgique mais aussi de France et du Québec. Chaque stage exige un investissement temps important en appels téléphoniques, courriers, réunions, rencontres avec les responsables de stages ou les directions des écoles en Belgique. Les démarches administratives auprès des Ministères au Sénégal sont elles aussi exigeantes en courrier et parfois aussi en appels téléphoniques. Les réunions que nous organisons sur notre temps libre avec les stagiaires sont incontournables car elles sont utiles tant à titre informatif que préventif car tous les stages revêtent un certain nombre de difficultés dont doit être conscient chaque participant. Nous en organisons un minimum Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


16/16 de trois avant le stage, sans parler d’un cours de Wolof qu’il faut parfois planifier et de la réunion post stage…

Notre attente : Après 8 ans de travail acharné, nous souhaiterions avoir la possibilité d’engager (même à mitemps) un détaché pédagogique qui assurerait les tâches administratives, les missions en Belgique et pourquoi pas à l’étranger dans le cadre de Taxibrousse asbl. Cette personne soulagerait l’ensemble du cadre bénévole qui au bord de l’implosion vu la croissance des demandes de stage. Gérer notre travail et une seconde activité dont l’occupation horaire peut aller jusqu’à 12h/ jour (sur deux personnes essentiellement) selon les périodes de l’année devient compliqué pour l’équipe qui n’est pas rémunérée.

Contacts Adresse du Siège Chaussée de Dieleghem 13 1090 Jette +32 (2) 479 46 34 www.taxibrousse.org jm.quinet@happymany.net

Assemblée générale Composition: Quinet Jean-Marc (Président) Pietquin Françoise (Trésorière) Locrel Vincent (Secrétaire) Moïs Frédéric (Membre effectif) Les représentants de secteurs Senterre Isabelle (Enseignement) Mathy Anne (Assistants sociaux) Lion Françoise (Infirmière accoucheuse) Lauwers laurie (Mouvement de jeunesse) Micheline Pierret (Stage Educateurs spécialisés) Caroline François (Stage au Mali)

Taxibrousse a.s.b.l. Tél: (32 2) 479 46 34

Chaussée de Dieleghem 13 jm.quinet@happymany.net

1090 Bruxelles www.taxibrousse.org


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.