Albert Camus

Page 248

Camus et les défis de la démocratie au XXIe siècle

247

faire régner dans le monde les principes démocratiques de la tolérance et de l’entente mutuelle reste aussi important aujourd’hui que de son vivant. L’Afghanistan 2007 : après des décennies d’oppression, d’occupation et de guerre civile, ce pays tribal aujourd’hui se veut pays démocratique4. À la suite des événements du 11 septembre 2001, la coalition de l’Ouest a envahi l’Afghanistan dans le but de détruire Al Qaïda et ses complices des Talibans. Mais le “New Age” afghan, fondé sur la liberté, le progrès et la justice a connu de nombreux défis en route. Bien que les troupes de l’OTAN protègent la capitale Kabul, ailleurs ce sont les milices privées qui menacent de dominer le pays. Il est vrai que, grâce aux premières élections démocratiques qui ont eu lieu là-bas en octobre 2004, suivies des premières élections parlementaires en septembre 2005, une infrastructure gouvernementale est en train de s’établir en Afghanistan et qu’une nouvelle constitution afghane a été créée. La nouvelle Constitution en Afghanistan se présente comme une démocratie religieuse qui s’incarne dans une charte islamique. Parmi les articles qui s’y trouvent figurent l’importance des droits humains et l’application des convenances sur l’élimination de la discrimination contre les femmes5. Mais à cause de l’augmentation de la violence au cours des derniers mois par les Talibans et d’autres extrémistes, l’insécurité de la région dans son ensemble reste un problème de plus en plus aigu. Que ferait Camus vis-à-vis d’une telle crise ? “La démocratie n’a pas de frontières”, écrit-il en 1946. “Méprisée en un lieu, elle est menacée tout entière” (E, 1608). Première constatation, alors : pour bien réaliser le rêve démocratique en Afghanistan, il faudra que la communauté internationale accepte sa responsabilité morale d’y faire face. C’est un moyen de créer en Afghanistan le climat de stabilité politique nécessaire pour que la conciliation recherchée entre la justice sociale et la liberté individuelle se fasse. En quoi consiste ce climat selon Camus ? Pour y répondre, notons ses mots publiés dans Le Soir républicain le 11 novembre 1939. 4

Pour une appréciation historique de la crise en Afghanistan, voir John K. Cooley, Unholy Wars : Afghanistan, America and International Terrorism (London : Pluto Press, 2002) ; Bernard Dupaigne et Gilles Rossignol, Le Carrefour afghan (Paris : Gallimard, 2002). 5 Pour un examen approfondi, voir Democracy and Islam in the New Constitution of Afghanistan, Khaled M. Abou El Fadl, Said Arjomand, Nathan Brown, et al. (eds) (Santa Monica, CA : Rand, 2003).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.