7 minute read

SECTEURS PRINCIPAUX PROPULSEZ REVENU

La sagesse conventionnelle déclenche deux principales réactions pendant les périodes d’inflation : augmenter les prix des menus et se concentrer sur le coût des marchandises. Bien que ces deux aspects soient importants, en plus du coût de la main-d’oeuvre et des dépenses variables, ils négligent un aspect de la rentabilité du restaurant qui peut potentiellement générer des rendements encore plus élevés : les revenus. Le mantra « un sou économisé est un sou gagné » n’est que partiellement correct dans le contexte de l’état des résultats d’un restaurant. Cela est attribuable à deux raisons :

1. Le coût des produits vendus n’est qu’un élément des dépenses d’un état des résultats. Une augmentation de 10 % du coût des produits vendus ne se traduit pas directement par une diminution de 10 % des profits. En fait, il est probable qu’il ait une incidence de 2 % à 3 %, ce qui est encore significatif compte tenu de la marge de profit moyenne pour les restaurants, qui est inférieure à 5 %.

2. Il est probable qu’un sou gagné soit perdu en cours de route. Les principaux facteurs qui influencent le coût des aliments sont les portions trop généreuses, le vol et le gaspillage. Le simple fait d’offrir une portion trop généreuse d’une protéine, même d’une demi-once, se traduit facilement par des milliers de dollars par année en pertes de profits.

Des contrôles rigoureux des portions et des stocks sont la façon la plus efficace de gérer la hausse des coûts des produits, en plus de l’exactitude des prix du menu. Alors, si les CPV ne sont pas le levier le plus puissant pour augmenter les profits, qu’est-ce qui l’est?

Les restaurants veulent profiter de ce qui est connu en microéconomie comme des « économies d’échelle ». Les économies d’échelle sont des avantages réalisées lorsqu’une entreprise peut gérer un volume de ventes plus élevé sans subir une mesure équivalente des dépenses. À quoi cela ressemble-t-il dans un restaurant? Votre restaurant sert 100 couverts en moyenne un lundi. Après le CPV, la main-d’oeuvre, les dépenses fixes et variables, vous obtenez un profit d’environ 5 % sur ces couverts. Maintenant, disons que vous pouvez augmenter votre moyenne du lundi à 120 couverts : vous payez toujours les mêmes frais généraux que pour 100 couverts, alors la seule dépense encourue sur ces couverts supplémentaires est le coût des marchandises. En supposant un coût des aliments de 35 %, vous obtenez 65 % de ce revenu directement au résultat net.

En période d’inflation, les consommateurs ont tendance à moins manger au restaurant, et il peut donc être difficile d’attirer de nouveaux adeptes. Toutefois, votre état des résultats ne se soucie pas de la provenance réelle des revenus supplémentaires, simplement que vous génériez plus de ventes et que vos dépenses n’augmentent pas de façon importante. C’est à ce moment que les exploitants avertis se concentreront sur les nouvelles préférences des consommateurs et les nouveaux canaux qui ont vu le jour pendant la pandémie, comme les fonctionnalités hors site, la rationalisation du service, l’exploitation de la technologie et l’utilisation d’outils en ligne pour interagir avec les clients. À l’interne, la promotion d’articles de menu à marge plus élevée et la vente suggestive peuvent facilement ajouter 20 % à la facture moyenne. Contrairement à la croissance de 20 % dans l’exemple ci-dessus, cette augmentation de revenus est gagnée sans augmenter le nombre de clients qui entrent dans le restaurant. Les deux pages suivantes fournissent des directives sur la façon de générer des revenus dans le marché actuel.

1 2 3

Autres Id Es Pour

Générer des REVENUS 7 VOICI

AFFINEZ VOTRE MARQUE EN LIGNE.

La pandémie a accéléré l’apparition d’une variété de nouvelles expériences auxquelles les consommateurs ont accès lorsqu’ils mangent au restaurant. Les consommateurs sont maintenant réticents à revenir dans le passé, ce qui donne aux exploitants l’occasion de générer des revenus de nouvelles façons! En d’autres mots, les consommateurs continueront de manger au restaurant, et les exploitants créatifs profiteront de leur attention pour offrir des expériences uniques et amusantes!

Environ 90 % des clients qui n’ont pas visité un restaurant prendront une décision en fonction de ce qu’ils voient sur les sites Web, les médias sociaux et surtout en lisant les évaluations. Ce sont 9 clients sur 10. Si votre marque en ligne ne suscite pas l’intérêt de vos clients potentiels, il ne vous reste que 10 % du marché à conquérir.

LES SERVICES HORS ÉTABLISSEMENT NE DISPARAÎTRONT PAS.

La National Restaurant Association estime que d’ici 2023, 30 % de TOUTES les commandes de restaurants seront consommées hors de l’établissement, qu’il s’agisse de ramassage ou de livraison. Et la grande majorité de ces commandes seront passées en ligne. La possibilité de commander en ligne par l’intermédiaire de votre site Web est votre principal moyen de saisir ce qui sera bientôt près du tiers de toutes les commandes de restaurant passées. Et non, Facebook ne compte pas.

FAITES DE VOTRE EXPÉRIENCE HORS ÉTABLISSEMENT UNE EXPÉRIENCE UNIQUE.

Avez-vous déjà reçu une commande de nourriture à emporter et souhaité l’avoir mangée sur place? La nourriture délicieuse entassée de manière désordonnée dans une boîte de 9 x 9 po crée une expérience désagréable. Et si nous pouvions offrir l’expérience d’un repas sur place avec notre nourriture hors établissement? Quelques idées amusantes sont d’inclure une liste de lecture de musique personnalisée qui reproduit la thématique culinaire du restaurant ou qui comprend de simples jeux-questionnaires sur la communauté ou la nourriture cuisinée. Incluez une liste de visionnement recommandée pour les familles sur Hulu, Disney ou Netflix.

4 AU SUJET DES ÉCONOMIES D’ÉCHELLE.

Actuellement, le groupe démographique qui dépense le plus d’argent dans les restaurants est celui des millénariaux (âgés de 25 à 40 ans). Il y a beaucoup de nouveaux propriétaires de maison, l’un ou les deux membres du ménage ont un emploi, et ils ont de jeunes familles. Commander en ligne pour une famille peut s’avérer difficile lorsque vous coordonnerez les sélections de chacun et gérez des menus distincts. Pourquoi ne pas ramener les repas en famille? Les commandes de repas de style familial peuvent être prises en ligne en prévoyant un délai de préparation. Elles peuvent utiliser des ingrédients moins coûteux et moins d’emballages tout en offrant un bon rapport qualité-prix aux clients. Et quel meilleur moyen de mettre en valeur votre liste de lecture Disney et les énigmes de mots cachés que vous avez créées?

5 LA VARIÉTÉ PIMENTE LA VIE.

Une autre façon d’attirer les clients fidèles est d’offrir de la variété pour qu’ils puissent essayer de nouvelles choses plus souvent. Qu’il s’agisse d’offrir de nouvelles recettes chaque jour ou une fois par semaine, ou d’offrir un repas de style familial différent chaque jour de la fin de semaine, les clients seront impatients de visiter votre nouveau site Web et de découvrir ce que vous avez à offrir. Changer vos offres est aussi un excellent moyen de gérer les pénuries d’ingrédients, surtout puisque la plupart des ingrédients qui sont en rupture de stock sont souvent plus chers en raison de la demande. Commercialisez vos offres à l’aide de vidéos et utilisez des mots comme « sélectionné », « limité dans le temps » et « en vedette », mais évitez le mot « spécial », qui donne l’impression que vous essayez simplement de vider votre inventaire.

6 RENDEZ L’EXPÉRIENCE « RÉELLE » GRÂCE À UNE VIDÉO.

La vidéo est 65 % plus attrayante que de simples images fixes. Si 90 % des nouveaux clients se renseignent sur votre marque en ligne, ne voulez-vous pas vous établir une relation avec eux aussi efficacement que possible? De nos jours, il suffit d’un téléphone portable pour créer de très bonnes vidéos. Utilisez-les pour faire connaître vos préparations alimentaires uniques, des événements organisés dans votre établissement, votre engagement envers la communauté et, surtout, pour présenter des personnes immergées dans l’expérience de votre marque. Les restaurants qui n’utilisent les médias sociaux que pour afficher des publicités présentant leur menu passent à côté de la véritable valeur des médias sociaux : communiquer l’expérience unique de votre marque de manière à ce que les clients soient motivés à y prendre part. C’est le phénomène de l’anxiété de ratage (FOMO), et c’est un puissant facteur de motivation.

7 UN INTÉRÊT PAR DU MARKETING GRATUIT?

Saviez-vous que le marketing par courriel et le marketing par message texte restent deux des canaux marketing les plus efficaces? Comme nous le savons, le marketing consiste à communiquer l’expérience de notre marque; le marketing par courriel et par message texte soutient nos efforts en gardant notre marque présente dans la tête des clients, de sorte que lorsque nous prenons des décisions en matière de restauration, nous gravitons vers les marques qui nous sont familières et fraîches en mémoire. Et les deux sont des options d’adhésion; en d’autres termes, les personnes qui reçoivent nos communications le font parce qu’elles souhaitent recevoir des informations de notre part. Elles sont déjà intéressées par notre marque, il ne nous reste plus qu’à leur donner ce qu’elles veulent. Le marketing par courriel est idéal pour des mises à jour régulières sur les événements, les menus, les points forts de la communauté et d’autres sujets pertinents qui donnent de la profondeur à nos marques et renforcent les liens avec nos défenseurs. Le marketing par message texte est idéal pour orienter la prise de décision à des intervalles clés : plus de 70 % des décisions en matière de restauration sont des décisions impulsives – vous voulez que votre marque soit présente dans l’esprit des clients au moment où ces décisions sont prises. En d’autres termes, un message texte avant l’heure du dîner en semaine, ou le vendredi après-midi pour la fin de semaine, avec une accroche sur ce que votre établissement propose, ou un lien vers un coupon à échanger.

Peu importe l’économie en général, deux choses sont certaines : le consommateur canadien continuera de manger à l’extérieur de la maison et il continuera de s’attendre à vivre une expérience satisfaisante. Toutes les entreprises, y compris les restaurants, doivent s’assurer que leur situation financière est en ordre. Mais plus que jamais, il existe une réelle possibilité de se démarquer de la concurrence et de créer une expérience qui continuera à générer des revenus supplémentaires bien après quel’inflation aura disparu des gros titres.