__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

PHOTOGRAPHIE © GENNARO SCOTTI _ VISUEL ¤

PROGRAMME


Revendeur Agréé

Centre de Compétences apple@lagedusoft.ch

Centre ASE Education Agréé

• + 41 21 803 71 19 •

Rue des Fossés 23

Centre de Services Agréé

• 1110 Morges


« SI L’ON SAIT EXACTEMENT CE QU’ON VA FAIRE, À QUOI BON LE FAIRE ? » PABLO picasso SUSAN kopp - édition 2015

Photographie©GENNARO SCOTTI


COMITÉ BÉNÉVOLE 2017_ EWALD brigger Fondateur_NADIA pierro Présidente OLIVIER cretegny Logistique_MARIAM besson Sculpteurs_ ISALINE bassene Communication NOÉMIE girard Presse_ CÉCILE hussain khan Trésorière_NICOLE tschanz Accueil


SYMPOSIUM INTERNATIONAL SCULPTURE ? Les trois mots clés qui font que cette manifestation existe !

Sa particularité ? Proposer à un large public de vivre la création en direct pendant 12 jours. Le SidS nous permet en effet d’être au cœur de la création, de la ressentir, de l’approcher, de voir comment chaque artiste s’y prend pour donner forme et interprétation libre à un bloc de calcaire ou un tronc de tilleul. Cette 13e édition nous fera découvrir une trentaine de sculpteurs venus des quatre coins du monde. Partager avec eux leur passion pour la sculpture, discuter, échanger, apprendre… une vraie fusion d’émotions ! Construire une manifestation d’art telle que la nôtre est une réelle gageure. En tant qu’association à but non lucratif, dont les membres sont tous bénévoles, nous tenons à remercier chaleureusement nos fidèles parrains, Morges Régions Tourisme, la Commune de Morges et le Château de Morges qui nous accompagnent dans cette aventure ! Merci à vous, visiteurs et sculpteurs, de générer ce mouvement, de permettre cette synergie, de concrétiser ce partage entre l’art, la sculpture et la Vie… Pour finir et un grand Merci à toi Ewald d’avoir eu l’élan fondateur de créer ce symposium… En espérant à notre tour vous donner l’envie, la curiosité et l’énergie de suivre cette nouvelle édition !

Présidente_2017

5


EWALD brigger Fondateur_ photographie©ARLETTE besançon


UN MOT SUR L’ÉVÉNEMENT Eté 1992, quais de « Morges La Coquette ». Dans l’esprit d’Ewald Brigger, sculpteur haut-valaisan bien connu des Morgiens sous le surnom de « Don Michelangelo », germe l’idée de réunir, au bord du lac, plusieurs artistes en collaboration avec l’École de Sculpture de Mülheim en Thurgovie. Ce grand homme, passionné par son travail, est en effet avide de communiquer et de partager son savoir-faire. L’idée plaît, fait son chemin et finit par éclore et fleurir dans les jardins du Château. De cet élan fondateur naît, dès 1994, un symposium rassemblant, tous les deux ans, des artistes professionnels dans un grand atelier à ciel ouvert. Pour cette 13e édition, 34 sculpteurs venus de 15 pays donnent forme à leur création durant 12 jours. Munis de leur outils de travail, ils façonnent, burinent et polissent le matériau brut - blocs de pierre et billes de bois - à la main et au gré de leur inspiration. Le SidS se distingue donc par son aspect work in progress et son activité in situ !

Pays représentés en 2017 Allemagne_Argentine_Angleterre_Burkina Faso _Canada_Cuba_Egypte_Espagne_France_Japon _Inde_Italie_Russie_Suisse_Ukraine_USA

7


PROGRAMME 2017


ENTRÉE LIBRE - OUVERT AU PUBLIC TOUS LES JOURS DE 9H. À 18H. NOCTURNES LES VENDREDIS 09 ET 16 & MARDI 13 JUSQU’À 20H. DÉCOUVREZ NOS SCULPTEURS 2017 sur www.symposiumsculpture.ch

MERCREDI 07_10H. Tirage au sort des emplacements & ouverture du Symposium.

TOUS LES JOURS DE 9H. À 18H. Entrée libre dans les jardins du Château. Mise en vente des sculptures. VENDREDI 09 & durant le week-end DÉCOUVERTE de l’artiste Kossi Traore du Burkina-Faso, sculpteur de bronze à la cire perdue.

DÈS LE MARDI 13 Ouverture du VOTE DU PUBLIC !

MERCREDI 14 ATELIERS pour ENFANTS, découverte du modelage. Dès 7 ans 8.-fr par enfant. Durée 1h30. ATELIERS pour adultes, jours à définir. VENDREDI 16_NOCTURNE DISCUSSION ouverte dès 19h. entre les artistes & le public. Bienvenue à tous !

SAMEDI 17_11H. Cérémonie officielle & REMISE DES PRIX.

FIN DU SYMPOSIUM DIMANCHE 18_14H.

INSCRIPTIONS / INFOS_079

305 21 02 info@symposiumsculpture.ch


Café Cay et Anne Nielsen Chefs & Propriétaires depuis 2001

90 rue Louis de Savoie - 1110 Morges

10

ENTH E SIS ENTH E SIS ENTH E SIS

CH.1110 Morges Louis de Savoie 37

www.balzac.ch

CHAUSSURES ACCESSOIRES OBJETS INSOLITES

RUE DES FOSSES 10 1110 MORGES


DES ARTISTES À LA RENCONTRE DU PUBLIC


Place Dufour 3 1110 Morges 021 804 82 51 021 804 82 59

L’immobilier à votre écoute info@gerancemery.ch

www.gerancemery.ch

Place Dufour 1 1110 Morges 12

Pajalunga Modélisme

Rue Louis-de-Savoie 4 4 1110 Morges Tél. 021 802 4 4 4 4 www.modelisme-morges.ch


LES PARTICIPANTS 2017 par ordre alphabétique

DISCIPLINE PIERRE Buffon d’Etrochet dureté 8/15

SONU AGGARWAL_1976, INDE Cette artiste sculpte le bois, le bronze et la pierre. Elle a participé à de nombreux symposiums, plusieurs expositions et a reçu de multiples distinctions, notamment le prix Académique de sculpture en 2008.

DENIS AGUET_1973, SUISSE Né à Lausanne où il a accompli sa scolarité, Denis Aguet s’intéresse très tôt au monde de l’art. Il s’est d’abord intéressé au cubisme, puis a nourri une fascination pour les Moais de l’Ile Pâques et l’art Aztèque. Un voyage en Colombie déclenche en lui le désir de sculpter et depuis plus de 2 ans, il pratique, en autodidacte, la sculpture sur pierre, bois, marbre.

ANTIWENDÉ ANTOINE BAMBARA_1971, BURKINA FASO Après avoir suivi une formation et spécialisation dans la méthode du bois, du bronze et de la gravure, Antiwendé Antoine Bambara a travaillé plusieurs années en tant qu’artiste sculpteur. Il a également participé à de nombreux concours, tels que le Festival International de Sculpture de Bresse ou le Grand Prix National des Arts Plastiques.

NGAMANYA BANDA_1977, SUISSE Cet artiste qui a commencé sa carrière de sculpteur en Zambie, a obtenu son master à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais, en Suisse en 2012. Il a actuellement un local à Genève où il donne des cours de sculpture sur marbre. www.ngamanyabanda.ch

ETIENNE BORGO_1974, FRANCE Cet artiste a commencé sa carrière de sculpteur dans l’entreprise Suchet en France. Il travaille ses pièces par usure et polissage, telles les sculptures électro-néolithiques. Sa particularité est d’enlever les bras aux femmes ou aux couples qu’il représente. www.etienneborgo.space-blogs.com

13


SHISHA UNIQUE À MORGES !

14


GIOVANNI CAROSI_1953, ITALIE Giovanni Carosi part à la découverte du monde durant 7 ans sur un bateau et revient en Toscane où la sculpture s’impose à lui dès 1986. Il va à Paris prendre des cours avec des maîtres japonais. Pour lui, « une sculpture n’est pas un objet décoratif, elle prend sa place dans un espace et se met à exister ». Actuellement, il a son propre atelier en Dordogne (France). www.giovannicarosi.com

CIANE.C_1958, FRANCE Née à Lyon, cette artiste travaille et enseigne à Maubec, en France. Affiliée à la Maison des artistes, elle a fait de nombreuses expositions et participé à plusieurs concours. « Mon fil d’or, mon seul style, c’est l’Homme, qui reste indéfectiblement au centre de mes diversions, de mes futures explorations ».

PIERRE-ALAIN COSSY_1952, SUISSE Né à Pully, il éprouve dès son plus jeune âge un grand intérêt pour les matériaux. Sa carrière débute au Festival de la Cité, à Lausanne, où il effectue par hasard quelques essais de sculpture qui s’avèrent être convaincants. Pierre-Alain Cossy sculpte principalement dans la pierre (la stéatite et le marbre), mais il n’est pas rare de retrouver quelques touches de bronze, d’acier ou d’inox dans ses créations.

ANTONIO DE MARINI_1979, ITALIE Antonio De Marini a obtenu plusieurs diplômes de sculpture. Il vit à Giulianova, en Italie, où il possède un atelier. Les matières qu’il travaille principalement sont le marbre et la pierre. Cet artiste a exposé dans de nombreux pays comme le Japon, l’Angleterre, les Etats-Unis ou encore la Suède. Il a également participé à plusieurs symposiums de sculpture.

MARCELA DEMARTINI_1962, ARGENTINE Elle a obtenu en 1995, un diplôme de Professeur National de Sculpture à Buenos Aires, en Argentine. Elle a réalisé trois sculptures monumentales pour des espaces publics en Argentine. Marcela Demartini a déjà participé à huit symposiums de sculpture dans différents pays.

JOHANNE FONTAINE_1961, CANADA Sculptrice autodidacte depuis plus de 30 ans, Johanne Fontaine taille des sculptures abstraites dans la pierre et le bronze. Ses œuvres sont le reflet de la recherche entre un équilibre et une harmonie qu’elle trouve principalement en observant la nature.

15


Tous travaux intérieurs et extérieurs avec produits naturels Expo Chaux Room  021 869 83 93

Ch. Coteau 7 1123 Aclens

www.wuthrichsa.ch

Café · Restaurant · Spécialités portugaises Pedro et Teresa Oliveira Rue Louis-de-Savoie 32 1110 Morges · Suisse

n_Annonce-65x46.indd 1

Tél. 021 800 32 76 Fax 021 803 06 10 www.legallion-morges.ch

08.03.17 14:16

STUDIO YVES BURDET RUE DE LA GARE 34 1110 MORGES Tél. 021 801 15 76 info@photogare.ch

16

PORTRAIT, REPORTAGE, PASSEPORT, PRISE DE VUE TECHNIQUE


PAULA GELLIS REBOULLEAU_1949, FRANCE Elle a étudié aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, à la faculté d’Arts Plastiques à Paris et a également étudié l’art Précolombien en Amérique Latine. Paula Gellis Reboulleau a participé à de nombreux concours et symposiums. Cette artiste cherche à découvrir ce que la pierre et le bois peuvent encore livrer. www.paulagellis.com

AKIRA GO_1955, JAPON Sculpteur sur pierre et sur verre, Akira Go a fait ses études à l’Université d’Art de la préfecture d’Aichi, au Japon. Il a participé à de nombreuses expositions, symposiums et concours comme le Festival International de Sculpture sur Pierre à Taiwan. Cet artiste a également participé à la construction de monuments au Japon.

BÉATRICE GRANDJEAN_1958, FRANCE Dès son plus jeune âge, cette artiste évolue dans la création artistique. Après avoir suivi des études de graphiste, elle enseigne cette branche et les arts plastiques. Elle a commencé par modeler la terre puis tailler la pierre et le bois. Béatrice Grandjean cherche en permanence la courbe et la pureté de la ligne. www.beatricegrandjean.com

VOLODYMYR KOCHMAR_1970, UKRAINE Volodymyr est né en Ukraine, dans la région de Volyn. Il a étudié à l’Ecole d’Art et à l’Institut d’Art et de Design de Kharkov. Actuellement, professeur de peinture et sculpture à l’Université de Kharkov, section Architecture, il continue son travail de sculpteur. Ses travaux se trouvent dans des collections privées de musées en Ukraine et à l’étranger. www.kochmar.com

SUSAN KOPP_1964, SUISSE Après avoir suivi l’Université de Zürich, Susan Kopp est devenue avocate. Elle a fréquenté l’école de sculpture de Müllheim puis a pratiqué son art à temps partiel. Elle est actuellement assistante dans l’atelier de sculpture Gabriel Mazenauer à Wigoltingen dans le domaine de la formation continue pour adultes en situation de handicap. www.susankopp.ch

ANNE LE LOUARN_1960, FRANCE Née à Quimper, Anne Le Louarn vit et travaille à Rouans où elle sculpte marbre, schiste ardoisier, serpentine et onyx de même que bronze, aluminium, terre et bois. Depuis une dizaine d’années, elle enseigne la sculpture et le modelage de la terre. Cette sculptrice a remporté de nombreux prix lors d’expositions en France ainsi qu’à l’étranger et a participé à plusieurs symposiums. www.anne-le-louarn-sculpture.com

17


LES RESTAURATEURS MORGIENS SOUHAITENT PLEIN SUCCÈS AU SYMPOSIUM DE SCULPTURE

18


RENÉ LORENZ_1955, SUISSE Après avoir fait une formation de menuisier, cet artiste a suivi divers cours de sculpture et de peintures à Brienz, Kaiserslauten, avec différents peintres. Il sculpte sur le bois, la pierre et le fer afin de réaliser des personnages remplis de tendresse.

LAURENT MARTIN_1950, SUISSE Après avoir suivi toutes ses écoles et formations à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, Laurent Martin a travaillé pendant 37 ans en tant que technicien à la Station Radar de la Dôle. Parallèlement à sa vie professionnelle, il a pratiqué le dessin et le modelage puis a développé une vraie passion pour la pierre. www.laurentmartin.ch

GABRIEL MAZENAUER_1970, SUISSE Né en Suisse, Gabriel Mazenauer étudie la sculpture à l’école de Müllheim. En 1992, il remporte le 1er prix lors du Symposium de sculpture à Morges et en 2003 le 1er prix de sculpture de neige à Kiruna en Suède. Il a participé à plusieurs expositions d’art en Allemagne et en France et collabore avec diverses galeries à Frauenfeld, Zürich et Küssnacht. www.gabrielmazenauer.ch

MARIN MURAKOSHI_1977, JAPON Marin Murakoshi est une artiste et sculptrice qui vit et travaille actuellement à Los Angeles. Elle a étudié le dessin et la sculpture à « The Art Students League of New York ». Elle crée en s’inspirant de la forme naturelle de la matière.

RAFAEL OVIEDO STUART_1968, CUBA Rafael Oviedo Stuart a participé à plus de 50 expositions collectives. Il est un membre fondateur du Tocororo, groupe d’artistes qui a travaillé à la Havane, de 1992 à 1994. Il est également le créateur avec son frère d’un prix récompensant les meilleurs photographes latino-américains. Ses nombreuses sculptures se trouvent dans plus de 20 pays et dans de nombreux musées.

GÉ PELLINI_1966, FRANCE Ses sculptures représentent souvent l’animal en général, et plus particulièrement, les bêtes à corne. Outre les sculptures exposées dans différentes galeries en France, Guatemala, Japon, Luxembourg, il met à disposition son art monumental pour animer un espace, un lieu, suivant des thèmes variés. www.gepellini.com

19


Maison fondée en 1948

Wider SA Morges Riond-Bosson 13 1110 Morges

É B É N I S T E R I E A G E N C E M E N T M E N U I S E R I E E N T R E T I E N É T U D E ,

20

E T

G É N É R A L E

Tél. +41 21 804 99 66 Fax +41 21 804 99 77

R É N O VAT I O N

P R O J E T ,

C O N S E I L

morges@wider-sa.ch w w w. w i d e r - s a . c h


MARIAM RADWAN_1989, EGYPTE C’est en étudiant à la faculté d’éducation de l’art, en filière artistique qu’elle a découvert sa passion pour la sculpture. Cette artiste est influencée par l’art de l’Egypte ancienne et l’art contemporain. Elle a fait plusieurs expositions de sculpture.

PLÁCIDO RODRÍGUEZ BONNÍN_1952, ESPAGNE Né à Madrid, cet artiste est spécialisé dans la sculpture sur pierre et sur fer. Il est passionné par le « Street Art » et aimerait réussir à amener la sculpture dans la rue comme d’autre le font avec la peinture. Pour lui, la sculpture a donné un sens à sa vie. www.placidorbonnin.com

MURIEL ROSSET_1958, FRANCE Muriel Rosset a commencé son travail de sculptrice par l’étude des formes en général. Actuellement, elle concilie dans ses sculptures à la fois l’esthétisme des formes et le sens du mouvement. Depuis 2011, elle a participé à plusieurs symposiums dans des lieux différents.

BRIGITTE SCHNEIDER_1969, SUISSE Brigitte Schneider dessine depuis qu’elle est enfant. Elle a appris à faire des dessins de nus à St-Gall et a ensuite pris des cours à l’école de sculpture à Mülheim en 2007 et en 2008. Elle a participé au chemin de la sculpture le long de la Murg à Frauenfeld en 2014 et a gagné le concours « CNM - 100e anniversaire » en 2015. www.brigitte-schneider.ch

ERIC STAMBIROWSKI_1963, FRANCE Eric Stambirowski est né à Paris et s’est ensuite installé à Drôme où il a travaillé pour une association de restauration du patrimoine. De là est née sa passion pour la pierre. Ces dernières années il s’est également intéressé au travail du bronze qu’il utilise seul ou en assemblage avec d’autres matières.

MARK THOMPSON_1965, ANGLETERRE Cela fait près de 25 ans que Mark Thompson travaille en tant que sculpteur architectural sur pierre, que ce soit pour des bâtiments historiques, des monuments ou encore des statues. Il a participé à plusieurs reprises à des festivals européens de sculpture et symposiums. www.capitalstonecarving.co.uk

SILVIA WITHÖFT-FOREMNY_1955, ALLEMAGNE Née en 1955, Silvia vit et travaille comme sculptrice, de manière autodidacte, à Laatzen, en Allemagne. Après être entrée en contact avec la pierre pour la première fois, elle commence son auto-formation. Elle est fascinée par la forme qui commence à apparaître et le contraste entre différentes surfaces de la sculpture. www.swf-skulpturen.de

21


LA TARTINE

22

COMMUNE DE BOUGY-VILLARS

COMMUNE D’ÉCHICHENS

COMMUNE DE PRÉVERENGES


PATRICK WYSS_1956, SUISSE Depuis sa participation à l’édition 2015 du Symposium de Sculpture où il a reçu le prix des sculpteurs ainsi que le prix du public, Patrick Wyss a démontré son talent dans pas moins de 6 expositions dont trois individuelles. Aujourd’hui il vit et travaille dans son atelier à Morrens, près de Lausanne. www.patrick-wyss.ch

ZOABUC_1966, FRANCE Sculptrice depuis 27 ans, professionnelle depuis 7 ans, ses ciseaux guident et prennent possession de sa créativité. Elle a commencé par le modelage de la terre, continué avec le moulage en plâtre puis sculpte actuellement la pierre. Elle aime sculpter sur le thème de la nature, des animaux et du mouvement.

DISCIPLINE BOIS Tilleul très tendre

CHANDER PARKASH_1974, INDE Pour lui la sculpture est un moyen qui permet d’établir la continuité entre la tradition et la contemporanéité, entre le passé et le présent. Il aime transformer ses références visuelles en sculpture exclusive. Il transmet à travers ses œuvres ses croyances et opinions.

PAVEL SHAPOSHNIK_1955, RUSSIE Diplômé à l’Académie de Fine Arts en Russie, il a été engagé en tant que professionnel pendant plus de 20 ans. Il a participé à de nombreuses expositions en Russie et aux alentours. Il a notamment exposé au « State Museum » de Saint-Pétersbourg. Cet artiste sculpte le bronze mais également le bois.

Pays représentés en 2017 Allemagne_Argentine_Angleterre_Burkina-Faso _Canada_Cuba_Egypte_Espagne_France_Japo _Inde_Italie_Russie_Suisse_Ukraine_USA

23


UN GRAND MERCI À NOS FIDÈLES ANNONCEURS ! MURIEL rosset- édition 2015 Photographie©GENNARO SCOTTI


26


Il en est de même pour les créations des éditions précédentes, exposées pour l’occasion dans les jardins. Cet espace présente également une centaine de sculptures du monde entier, car les artistes apportent avec eux une sélection de deux ou trois de leurs propres pièces. Poursuivez votre visite en découvrant l’« Allée des Sculptures » dans le Parc de l’Indépendance, le long du mur de l’Arsenal. Inauguré en avril 2014, ce lieu d’exposition permanent accueille les créations en pierre et sera renouvelé d’édition en édition. Les sculptures présentées peuvent également être acquises.

Cet oeuvre a été réalisée le :

Matière :

titre de l’oeuvre :

signature de l’artiste :

SIdS_CERTIF_2014.indd 1

CCon ontrat d’aChat ren re Contre 2015

L’acquisition d’une sculpture qui vous fait vibrer, dont vous avez peut-être suivi l’évolution durant la manifestation, est possible ! En effet, toutes les œuvres réalisées pendant le Symposium sont proposées à la vente.

CertifiCat d’authentiCité

LAISSEZ-VOUS CHARMER PAR L’IDÉE D’ACQUÉRIR UNE ŒUVRE

Acheté par_P par_Propr roprié iétaire taire 27.04.15 12:14

noM :

PrénoM PrénoM Prén

adresse dresse :

nPa n :

téléPhone téléPho éléPhon éléPho nee :

doMiCil oMiCil

PortaBl PortaBl

eMail Mail :

Acheté à_Artiste noM & PrénoM de l’artiste : noM de l’oeuvre ou nuMéro au PriX de :

fr.

:

Montan

lieuX et date : signature du vendeur

:

signature de l’aCheteur

:

Ne vous reste plus désormais qu’à oser… acheter de l’Art ! Et partager l’émotion et l’émerveillement ressentis par votre pièce « coup de cœur » en l’exposant chez vous.

Renseignements au stand d’accueil dans les Jardins du Château. 27


PASSION NAUTIQUE B A T E A U

-

P E D A L O

-

K A Y A K

-

10% de rabais

S U P

ECOLE - LOCATION - VENTE

B A S E

N A U T I Q U E

PORT DU PETIT BOIS - CH 1110 MORGES - +41(0)79 898 17 05

M

A

G

A

S

I

N

RUE DE LAUSANNE 56 - CH 1110 MORGES - +41(0)21 802 60 90 VICTOR FISSE +41 (0)79 448 40 31 www.passion-nautique.ch

28

SUR LOCATIONS À LA BASE NAUTIQUE


ATELIERS ENFANTS MERCREDI 14 À 14H.

Depuis 2009, Madeleine Lador s’occupe des ateliers mis sur pied pour les classes de la région. A la base enseignante d’arts visuels et de modelage dans les classes secondaires, Madeleine Lador a une approche pédagogique très professionnelle. Elle sait transmettre son art avec passion et patience ! Actuellement art-thérapeute formée à l’IHK de Zurich, elle travaille en atelier privé avec des enfants et des adultes dans sa maison de Bremblens sur Morges. Elle anime les ateliers de modelage au Symposium de Sculpture de Morges en compagnie de Madame Sylvie Choffat, passionnée de sculpture, qui a pris des cours dans divers ateliers de sculpteurs et réalise ses pièces en bronze. Madeleine Lador aime favoriser la créativité et l’imaginaire chez les enfants qui fréquentent le SidS. Son objectif ? Stimuler un regard curieux sur le travail des artistes présents et favoriser l’immersion dans la matière « terre » et la technique du modelage En observant les artistes à l’œuvre, les élèves sont invités à « sculpter » dans la terre la forme de leur choix, puis à la travailler jusqu’à obtenir le résultat désiré. « Ce n’est pas le résultat esthétique qui compte, mais le processus d’élaboration d’une œuvre .»

Dès 7 ans, Fr. 8.- par enfant. Un atelier dure 1h30. INSCRIPTIONS / INFOS_079 305 21 02

ou au stand d’accueil dans les Jardins du Château.


bijoutier - joaillier

30


MARIN MURAKOSHI

In June 2017, I will take part in «Le Symposium international de Sculpture de Morges» for the 3rd time. The previous two symposiums in 2013, 2015 had the profound impact on my life. In June 2013, I was standing alone at the Morges railway station with a heavy backpack full of stone carving tools. It was my first time participating in an international sculpture symposium. I was not sure about what I could do, but eager to challenge myself. The days of the symposium were intense and I immediately knew that I was in the right place. It was the very thing that I’ve been looking for. In addition to creating my work, I felt like I was taking part in building a cross-cultural community for the benefit of the humanity. I met wonderful people who have inspired me and gave me confidence. To my surprise, I also discovered that there were many artists who were also a parent. Their presence gave me a role model on how to be a parent and still be a great artist. Determined artist and a mother, Silvia teased me after she found out that I was married, «Well, we’ll see each other in two years, you with a baby!». In June 2015, I was standing at the Morges railway station, again, however this time I was with my husband and our one-year-old son. My mother and my sister flew in from Okinawa, Japan and London, UK for support. This time, I decided to restart carving after taking some time off for childbirth and parenting. What I’ve learned from becoming a new parent, was that it was


021 801 22 69

MES SAVEURS

Traiteur www.etoile-preverenges.ch info@etoile-preverenges.ch

32

Place saint louis 5 1110 Morges.


much harder than I’d anticipated. I went through turbulent mood swings and was constantly anxious about minor things. I needed an opportunity to pull myself together before artist in me melted away. My memories of this event are faint. I vaguely remember breastfeeding while taking a break from carving and going back to work again. On one of the days, I jumped into the cold water of Lake Léman with Theresa after lunch and felt so happy to be there. At the same time, I was nervous throughout the event because the work itself was not coming along as I had hoped. With the support of my family, our hosts, friends, other artists, visitors and committee members I was able to finish my work. The work was titled «Premonition», which was inspired by my son’s baby hands. There is a long story behind it, but I’ll leave it for another time. In June 2017 I will be at the Morges railway station. This time I will be with my family. Our son is much independent now and I plan to go all out on my creation. I’ve been creating works in my small closet studio in Boston and started building endurance for the event. Le Symposium international de Sculpture de Morges and the people involved in it has been chiseled into my family history. I was fostered as an artist and cared for as a new parent. In Japanese, we have a word «On-Okuri», which means «One good turn deserves another». I hope to make positive contributions to the society while enjoying the journey to develop as an artist with my experience in Morges.

Marin Murakoshi


DENIS aguet - édition 2015

Photographie©GENNARO SCOTTI


ATELIERS SCULPTURE INITIATION À LA TAILLE DE PIERRE Qui n’a pas rêvé, en regardant le magnifique travail des sculpteurs du Symposium, de s’essayer à la taille de pierre… Cette année, c’est possible ! Avec IZA – Isabelle Ardevol, Sculpteur basée à Lausanne et qui enseigne la sculpture et le modelage à l’Ecole Zi Artist à Morges - www.ziartist.ch

Inscrivez-vous aux ateliers,durée env. 2h au prix de 30.- Fr, avec le matériel : Vendredi 9 à 18h & dimanche 11 à 14h : _Atelier 1 Initiation à la taille_Pendentifs en pierre à partir d’une petite stéatite (pierre très tendre), vous taillerez un pendentif de la forme de votre choix. Samedi 10 à 14h & mardi 13 à 18h : _Atelier 2 Initiation à la taille de pierre_Réalisation d’un bas relief en pierre calcaire. Masse de sculpteur et ciseau en main, vous taillerez une pierre similaire à celle que taillent les sculpteurs du symposium.

Information au +41 79 901 27 10 ou stand d’accueil dans les jardins du Château email: iza@sculpteur.eu, www.sculpteur.eu


Vous construisez Vous transformez Vous rénovez Nos membres sont à votre service Fédération vaudoise des entrepreneurs www.fve.ch

36


Photo: Régis Colombo/diapo.ch

W W W . B O L L E . C H OENOTHÈQUE LA LICORNE Rue Louis-de-Savoie 79, 1110 Morges - Tél. 021 801 27 74 - bolle@bolle.ch - www.bolle.ch


VENDREDI 09_NOCTURNE

& DURANT LE WEEK-END

DÉCOUVERTE de l’artiste Kossi Traore du Burkina-Faso, sculpteur de bronze à la cire perdue. Kossi est un sculpteur originaire de Bobo-Dioulasso, ville située au sud-ouest du Burkina-Faso. Il pratique cet art depuis l’âge de 7 ans, en compagnie de ses frères. Il est actuellement résident Français, établi à Saint-Nazaire et effectue régulièrement des démonstrations, stages et exposition dans l’ensemble de la France et de l’Europe (Suisse et Belgique notamment). Après une interruption de quelques années, Kossi a également pour projet de reprendre ses stages et sa production à Bobo-Dioulasso. Découvert par un homme d’affaires suisse en voyage au Burkina-Faso, Kossi se lie d’amitié avec lui. Afin d’aider son nouvel ami, il va prendre en consignation des sculptures de bronze qui seront vendues en Suisse et en France. Fort du capital ainsi économisé, Kossi Traore vie en France et continue ses activités d’artiste ! Vivez en direct la création d’une sculpture en bronze les vendredi, samedi et dimanche 9, 10 et 11 juin dans les Jardins du château ! Vous pourrez également acquérir une sculpture !

Réalisation d’une sculpture en bronze à la cire perdue :

_Une sculpture initiale est réalisée en cire d’abeille. _Un moule en banco (mélange d’argile, de poudre de charbon de bois et de fibres) est réalisé sur la sculpture en cire. _Le moule est cuit et la cire s'en échappe, laissant son empreinte en négatif dans le moule _Le bronze est porté à sa température de fusion (1200°C) dans un four creusé à même le sol. La chaleur est fournie par un feu de charbon. Le bronze en fusion est alors versé dans le moule. _Le moule est cassé pour libérer la sculpture. _Il ne reste plus qu'à effectuer les finitions, dont la patine, qui lui donneront son aspect définitif. 

39


40

Route du Lac 2 – 1094 Paudex 058/796.33.72 – www.armp.ch


VENDREDI 16_NOCTURNE

Ne manquez pas la discussion ouverte entre les sculpteurs et le public dès 19h dans les jardins du Château. Bienvenue à tous ! Chaleureusement animée par M. Jean-Luc Piller, cette rencontre se veut amicale, interactive et inspiratrice !


42

RĂŠalisation et mise en page_


SERVAGNIN MORGES GRAND CRU

Le vrai goรปt DU du SERVAGNIN Servagnin

LE VRAI GOร›T

Association pour la promotion des Vins de Morges Case postale 72 1110 Morges 1 T 079 869 28 94 vinsdemorges@bluewin.ch www.vinsdemorges.ch


PHOTOGRAPHIE © GENNARO SCOTTI _ VISUEL ¤

PROGRAMME

Profile for symposiumsculpture

SidS - Symposium sculpture de Morges  

Programme du 7 au 18 juin 2017. Symposium International de Sculpture dans les jardins du Château de Morges - CH

SidS - Symposium sculpture de Morges  

Programme du 7 au 18 juin 2017. Symposium International de Sculpture dans les jardins du Château de Morges - CH

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded