J'ai la Bougeotte Janvier 2022

Page 1

Saint-Albert, Vol. 15 Janvier 2022

Journal Communautaire sans but lucratif

Dans ce numéro :

BONNE ANNÉE Soyez heureux et riez… Par tous les moyens que vous pouvez Dans tous les endroits que vous pouvez Avec toutes les personnes que vous pouvez À chaque fois que vous le pouvez Et l’année nouvelle sera belle

MEILLEURS VŒUX POUR 2022

À TOUS NOS LECTEURS

BABILLARD MOT DU MAIRE

…2 …3

INFOS MUNICIPALES COMITÉ 12-18

…3 …4

NOUVEAU MAIRE BONNE ANNÉE 2022

…5 ...5

MOIS DE L’ALZHEIMER FADOQ

...6 ...7

FERMIÈRES/RECETTE CANARDS ILLIMITÉS

...8 ...13

CHRONIQUE ANIMALE LES FAUXMAGES

...13 ...14

ACHATS EN LIGNE NAÎTRE ET GRANDIR

...15 ...16

LANGUE MAGIQUE PROCÈS-VERBAL AGENDA 3 MOIS

...17 ...18/19 … 19

Mois de la sensibilisation à la maladie de l’Alzheimer Page 6

1245, Rue Principale

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.


BABILLARD

PROCHAIN NUMERO : fin janvier Vos articles avant le 15 janvier S.V.P.

Page où l’on achète, on annonce, on vend, on collectionne, etc.

Horaire de la cueillette des vidanges et du bac de recyclage

NB: Le port du masque est obligatoire

Janvier L

3

M

M

J

HORAIRE DES MESSES 2 et 16 janvier 9h45

V

S

D

1

2

4

5

6

8

9

11

12

13

15

16

17

18

19

20

22

23

24

25

26

27

29

30

28

IMPORTANT Veuillez noter la nouvelle collecte à compter de janvier 2022. Les déchets (bac noir) seront ramassés aux 3 semaines le lundi. Pour janvier, c’est le 10 et le 31. La récupération (bac vert) sera ramassée aux deux semaines le vendredi (pas de changement). Le compost (bac brun) une fois par mois l’hiver et aux deux semaines l’été. Prenez bien les dates en note.

Calendrier des séances du conseil municipal pour 2022 Chacune des séances ordinaires aura lieu à 19h00. Lundi le 17 janvier Lundi le 7 février Lundi le 7 mars Lundi le 4 avril Lundi le 2 mai Lundi le 6 juin Mardi le 5 juillet Lundi le 22 août Lundi le 12 septembre Lundi le 3 octobre Lundi le 7 novembre Lundi le 5 décembre VIE ACTIVE RECHERCHE Pour faire bouger les gens de Saint-Albert, nous aurions besoin d’un ou d’une bénévole pour animer les ateliers de Vie Active à raison de une ou deux fois par semaine. Si vous êtes intéressé(e) à animer ou participer aux ateliers de mise en forme, veuillez communiquer avec: Line Larochelle: 819-353-2637

Journal Communautaire J’Aî la Bougeotte

Tirage : 690 exemplaires, 10 parutions / an Distribution : St-Albert (gratuit) Abonnement: 20$/an

www.munstalbert.ca (onglet vivre à St-Albert, journal commu.)

POLITIQUE D’INFORMATION Le journal « J’AÎ la Bougeotte » appartient à la population de St-Albert et chacun peut s’y exprimer librement par des opinions, chroniques, comptes rendus, nouvelles, etc.

1245, rue Principale, St-Albert, Qué. J0A 1E0 Courriel : la.bougeotte@hotmail.com

Publicité Carte d’affaires 10,00$ / parution ¼ page 30,00$ / parution ½ page 60,00$ / parution 1 page 125,00$/ parution Veuillez joindre la publicité que vous désirez, le nombre de parutions et votre chèque au nom de Journal Communautaire à l’adresse ci-haut mentionnée. Contactez : Huguette Routhier: (358-2088) Sylvie G.Boisvert: (353-2992)

2

La rédaction se réserve le droit de corriger le français, pour une meilleure lecture ou compréhension, et de refuser ou de faire modifier tout article qui ne respecte pas les objectifs du journal. L’équipe du journal : Huguette Routhier, chargée de projet Sylvie G. Boisvert, secrétariat. Sous-comité de bénévoles Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture.


Mot du maire

B

onjour à tous,

En ce début d’année, je souhaite à chacun de vous que la nouvelle année vous apporte paix, santé, bonheur et prospérité afin que vous puissiez réaliser vos projets les plus précieux. Un merci spécial à Monsieur Alain St-Pierre pour le travail accompli ces 20 dernières années en tant qu’élu et maire ainsi qu’à Madame Mélanie Vogt pour ces 12 ans de service et Monsieur Alexandre Bergeron pour ces 8 ans de service pour la municipalité en tant qu’élus. Dans ce premier mot du maire, je me permets de vous dire combien je suis fier de représenter la Municipalité de Saint-Albert. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas. Je me nomme Claude Thibodeau, j’habite dans le 7e Rang. J’ai une entreprise d’élevage d’animaux, Ferme C.K. Thibodeau ainsi qu’une boucherie qui se nomme ‘’Saveur d’ici ‘’ avec ma conjointe Karine Houle. Je suis père de quatre enfants, deux grandes filles de 25 et 29 ans. J’ai aussi une fille de 9 ans et un garçon de 6 ans avec ma conjointe Karine. Je suis administrateur à L’UPA Bois-Francs ainsi que pour les producteurs de bœufs du Centre-du-Québec. Je me donne l’année pour m’approprier les dossiers en cours. Mon objectif est de faire prospérer la municipalité, de répondre à vos demandes et donner les meilleurs services aux citoyens. Je serai en mesure de vous communiquer de l’information au fur et à mesure tout au long de l’année. Merci à vous tous qui avez fait un don en argent ou en denrées alimentaires pour Centraide St-Albert. La Municipalité a contribué cette année à aider des familles dans le besoin en distribuant des paniers de Noël. Merci pour votre grande générosité. Merci aux bénévoles, à la Municipalité et tous collaborateurs impliqués dans cette démarche. Je termine ce mot en vous disant, à vous tous, Albertois, Albertoises, merci de votre compréhension. Merci à tous les élus et employés pour votre dévouement envers votre population. Bonne et heureuse année 2022! Claude Thibodeau, Maire

Infos Municipales HORAIRE DE LA PATINOIRE HIVERNALE 2021-2022

(Si la température le permet)

DU LUNDI AU JEUDI

18H00 À 21H00

VENDREDI

18H00 À 22H00

SAMEDI ET DIMANCHE

13H00 À 21H00

MERCI DE RESPECTER CET HORAIRE, puisque dans le respect, tous y trouveront leur compte. Nous vous recommandons le port du casque de sécurité ainsi que le protège-cou en tout temps. Nous ne sommes pas responsables des accidents, s’il y a lieu. De plus, il est interdit de fumer et de boire de l’alcool autant sur la patinoire que dans le local de la patinoire. Un surveillant sera présent encore cette année pour assurer le respect de ces consignes de sécurité et de civisme.

3


Comité 12-18 Connaissez-vous le camp GPAT ? Il s'agit d'une formation pendant laquelle les jeunes participent à différents ateliers pour apprendre différentes techniques d'aide, où l’on met l’écoute, l’entraide et les relations humaines de l’avant tout en ayant beaucoup de plaisir. Pendant cette fin de semaine, des conférences de sensibilisation et des ateliers aident les jeunes à mieux comprendre et mettre en pratique les astuces apprises dans le respect et l'écoute. En plus de devenir un pair aidant et de faire la différence autour d'eux, elle permet de créer de nouveaux liens et de développer de nouveaux outils qui seront utiles tout au long de leur vie. Une période d’inscription et de sélection précède cette formation pendant laquelle les jeunes aidants apprendront à mieux se connaître, seront initiés à d’importantes techniques d’écoute et de relation d’aide et aborderont certains sujets ou problématiques les concernant. Zachary de St-Albert a participé à ce camp qui se tenait à St-Félix de Kingsey du 2 au 4 décembre.

Une partie des jeunes s’occupant à décorer des chandelles qui seront vendues afin de faire des fonds au comité 12-18 de St-Albert. Les chandelles seront vendues lors de différents marchés de Noël. Ces fonds serviront pour payer des activités aux ados de St-Albert. Il y a maintenant 12 membres actifs. Si tu as entre 12 ans et 18 ans, viens nous rencontrer le mercredi soir à la salle Desjardins, des 19h00. Il nous fera plaisir de t’accueillir.

Si jamais tu n’as pas eu la chance d’acheter ta chandelle 12-18, tu peux toujours communiquer avec : Cédric au 819-740-4939.

À votre service depuis plus de 20 ans

pale, Cour arrière (Engrais Ducharme) admin@souduregc.ca Tel : 819-353-2655 Fax : 819-353-2714

4

Situé au 1276, rue Princi-

Au plaisir de vous rencontrer pour discuter de vos projets.

Services offerts

Entretien, fabrication et réparation de machineries de toutes sortes. Soudure TIG, MIG (acier, aluminium, inox) Coupage plasma et oxycoupage Coupage sur guillotine ( shear ) Pliage et machinage de métaux (machiniste sur place) Sablage au jet et peinture industrielle (chambre de peinture) Maintenance sur système hydraulique et pneumatique Réparation de pneus.

Inventaire disponible

Boulons et vis (zinc, inox et métrique) Quincaillerie pour remorque : Lumière, attaches, etc... Boyau à air, eau, hydraulique ainsi que plusieurs adapteurs Chaine et câble d’acier (Wire), disque à couper et à rectifier huile hydraulique, lubrifiant, silicone, et produit divers. Courroies agricole Palier et roulement (Bearing) Et plus …


Claude Thibodeau, maire de Saint-Albert

A

Il est âgé de 48 ans, père de 4 enfants et grand-père. près la prolongation des mises en candidature, À noter que Monsieur Thibodeau a remporté, en 1998, le Saint-Albert a enfin un nouveau maire élu sans prix du meilleur travailleur agricole. opposition. Monsieur le maire a une vision de collaboration avec le nouveau conseil. Les projets, note-t-il, émergent selon les Je vous présente Monsieur Claude Thibodeau. besoins exprimés par la population. Lors de l’ouverture des mises en candidatures, il envisage un poste de conseiller municipal. Cependant, comme d’autres candidats compétents étaient sur la liste pour combler les deux postes vacants, il préfère s’abstenir. Il ne souhaitait pas engager l’argent des citoyens pour une élection. Après le 7 novembre, des gens l’ont approché et l’ont invité à se présenter à la mairie. Selon leurs dires, son implication dans les comités de l’UPA, comme représentant et autres groupes, lui permet de bien connaître le travail d’équipe. De plus, «c’est possible de suivre des ateliers/ cours concernant la gestion municipale et son fonctionnement», lui souligne l’ex-maire. Le poste étant ouvert, il décide de poser sa candidature.

« ÊTRE À L’ÉCOUTE ET ACCUEILLANT » tel est son leitmotiv. Monsieur le maire et le conseil municipal nous tiendront au courant des développements dans les mois à venir. Le « Mot du maire » dans le journal communautaire va s’inscrire dans la continuité de ces informations. Du succès à vous et votre équipe. Huguette Routhier

Pour vous permettre de connaître un peu plus votre nouveau maire, voici son parcours : Originaire de Sainte-Elisabeth, il réside à Saint-Albert depuis 2013. Dans le Rang 7, il a fait l’acquisition de la ferme de Serge Lampron où il exploite un élevage de bovins à boucherie. Il possède également une entreprise acéricole dans la municipalité de Chesterville.

Bonne année 2022 Pour cette nouvelle année, je t’offre trois cadeaux de toute beauté. Dans chaque cadeau, tu trouveras une clé afin d’exaucer un vœu. Le premier contient le souhait d’une année pleine de belles surprises et de nouveautés qui vont raviver ton plaisir de vivre. Le deuxième, le souhait que chacun des 12 mois à venir soit habité par l’humour, le rire et de beau sourires partagés. Le troisième souhait est une prise de conscience de ta chance d’être en vie afin de profiter pleinement de chaque instant comme si c’était le dernier.

Ding Dong il est minuit mon ami ! Après les excès, les calories à gogo, un réveillon des plus festifs, une nuit du 31 décembre de toute folie et bien arrosée, je te souhaite une année pleine de sagesse. En 2022, sois fou, mais sage. Sois sage, mais cultive aussi ton grain de folie. Je te souhaite une bonne année équilibrée ! Le Jour de l’An porte en lui toute la magie du monde. Avec ses bonnes résolutions, il permet de se renouveler et de viser ce qu’il y a de plus beau dans la vie.

5


Janvier, mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Qu’est-ce que le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer?

C

haque année en janvier, la Société Alzheimer met de l’avant le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada. Nous vous invitons à écouter la voix des Canadiens qui ne peuvent éviter les réalités de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs : des personnes atteintes, aux familles, en passant par les proches aidants, les professionnels des soins de santé et bien plus encore. Partagez votre témoignage à info@alzheimerquebec.ca (photo + court texte) ou sur notre page Facebook Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Nous vous demandons également de faire un pas de plus et de faire partager ce que vous avez appris avec les personnes que vous connaissez, comme vos amis, membres de votre famille et collègues. Et, bien que le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer se termine à la fin du mois de janvier, ce que vivent les personnes atteintes ne s’arrête pas. Aussi, nous vous demandons de partager tout au long de l’année ce que vous avez appris pendant ce mois. La sensibilisation est la première étape pour combattre les jugement et la discrimination, renforcer les droits de la personne et obtenir un changement de politique, ainsi que tout autre élément pouvant aider les Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif. Actuellement, 564 000 Canadiens, dont 155 000 Québécois, vivent avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. D'ici 2031, on estime que le nombre de personnes atteintes au Canada et au Québec connaîtra une augmentation de 66 %. Près de 50 % des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif de type maladie d’Alzheimer reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie. Merci de soutenir le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. C’est un excellent départ pour aider vos concitoyens atteints de cette maladie grave. Source: site internet société Alzheimer

PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE 67


Fadoq St-Albert

B

onjour à toutes et tous,

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une Bonne Année 2022. Que la santé et le bonheur vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année. Je vous souhaite également de l’amour, de l’humour, de la gratitude et plein de petits bonheurs au quotidien. Les gagnants de notre tirage de Noël se sont mérités des cadeaux faits locaux. Nous tenons à remercier chaleureusement nos deux commanditaires: La résidence Chartwell représentée par Mélanie Bourgeois qui nous a remis 3 certificats cadeaux de 50$ chacun échangeable chez Escompte Lecompte ainsi que Marthe Lévesque qui nous a remis un certificat cadeau d’une valeur de 75$ échangeable à l’institut Mirage. LISTE DES GAGNANTS: Marc Bergeron, Serge Roux, Lise Trépanier, Suzanne Hébert, Cécile Giguère Allard, Claude Lampron, Réjean Levasseur, Yolande Chabot, J. Alain Laroche, Réal Lacharité, Dominique Poulin, Guylaine Picard, Guy St-Cyr, Damien Croteau, Michel Savage, Alain St-Pierre, Diane Bussières, Cécile Bussières, Daniel Mahaux, Égide Chabot, Jean-François Gascon, Céline Lafontaine et Michel Vincent. Marie-France Boucher, présidente. Ainsi que tous les membres du C.A.

Des strategies futées pour dépenser moins au resto

V

ous adorez manger au restaurant, mais vous trouvez que ça coûte (trop) cher? Ne boudez pas votre plaisir! Adoptez plutôt les 10 stratégies suivantes, qui vous aideront à mieux digérer l’addition! Mais d’abord, voici quelques chiffres à vous mettre sous la dent. Des données de Statistique Canada compilées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) révèlent qu’en 2019, les ménages québécois consacraient en moyenne 13 % de leur budget annuel à l’alimentation, incluant l’alcool. Ces dépenses étaient effectuées aux trois quarts à l’épicerie et au quart dans les restaurants. C’est donc dire que le resto accapare une portion significative de nos dépenses alimentaires et de notre budget. Voyons maintenant comment adapter nos comportements pour profiter au maximum des petits et grands repas pris au resto, sans défoncer notre budget. 1- Aller au restaurant moins souvent Ce conseil peut paraître simpliste, mais puisque le moindre repas sur le pouce peut coûter 10 $ à 15 $ par personne, assurez-vous que les sommes dépensées vous procurent un plaisir équivalent. Ainsi, plutôt que de vous arrêter dans une chaîne de restauration rapide juste parce que vous avez le ventre creux mais sans apprécier vraiment la nourriture qu’on y sert, pourquoi ne pas préparer un lunch en vue de vos déplacements ? Si vous limitez le restaurant aux occasions spéciales, vous pouvez alors vous gâter davantage. 2- Choisir le déjeuner ou le dîner Si vous aimez retrouver vos amis au resto, pourquoi ne pas leur donner rendez-vous pour le déjeuner ou le dîner, plutôt que le souper ? Vous vous en tirerez alors avec une fraction de l’addition d’un souper. Vous préférez vraiment le souper ? Certains restaurants offrent des rabais en début de semaine; profitez-en ! 3- Prendre l’apéro à la maison On le sait, les cocktails et le vin font beaucoup grimper l’addition au restaurant. Alors, pourquoi ne pas couper la poire en deux et prendre l’apéro à la maison, puis un peu de vin au restaurant ? Ou encore, attendre d’être de retour à la maison pour déguster un dessert et un digestif ? 4- Se limiter à 15 % de pourboire AVANT taxes Souvent, à la fin d’un repas bien arrosé, on se sent généreux et l’on est tenté d’appuyer sur le 18 % ou le 20 % sur le terminal de paiement au moment d’ajouter le pourboire. Sachez que 15 % de l’addition avant taxes est la norme, soit trois fois le montant de la TPS inscrit sur l’addition. Quant au 15 % du terminal de paiement, il correspond au montant total de l’addition AVEC taxes. 5- Voir moins grand À l’évidence, c’est coûteux d’avoir l’appétit plus grand que la panse lorsqu’on mange au resto. La plupart du temps, une seule entrée suffit, nul besoin d’une deuxième. On peut aussi prendre une entrée en plat principal. Et si le plat principal est copieux,

pourquoi ne pas le partager avec un autre convive ? L’addition s’en trouvera plus svelte, tout comme votre ligne. Et en plus, vous éviterez le gaspillage alimentaire. 6- Profiter de toutes les formes de rabais Vous pouvez épargner gros sur l’addition dans certains restaurants grâce aux offres de certains sites tels que Groupon groupon.ca ou Tuango tuango.ca, qui proposent des rabais intéressants dans de nombreux établissements, pour tous les goûts. D’autres restaurants permettent de profiter de codes promotionnels, de points, de produits gratuits ou autres. Faites vos recherches! 7- Manger du resto… à la maison Si ramasser des plats au resto et les déguster à la maison a moins de charme que de déguster le repas sur place, il y a des économies significatives à faire si vous adoptez cette stratégie. On pense à l’alcool, au pourboire, etc. Et ça revient encore moins cher si vous commandez directement du restaurant et que vous allez chercher la nourriture vous-même, plutôt que d’utiliser une plateforme de livraison. 8- Rapporter les restes Vous ne pouvez plus prendre une bouchée mais votre assiette est encore à moitié pleine ? Ne soyez pas gêné : demandez qu’on vous fournisse un doggy bag. Ainsi, vous amortirez le coût du repas en mangeant vos restes en lunch le lendemain. 9- Regarder soigneusement la carte des vins Pour éviter les mauvaises surprises, n’acceptez pas la suggestion de vin du serveur sans savoir le prix de la bouteille. Pour vous assurer de respecter votre budget, prenez le temps de consulter la carte des vins afin de sélectionner une bouteille correspondant à vos goûts et au montant maximal que vous jugez raisonnable de payer. Et boire beaucoup d’eau durant la soirée vous coupera l’envie de commander une deuxième bouteille de vin. 10- Éviter l’effet « ventre vide » Tout comme il est conseillé de ne pas faire l’épicerie le ventre vide, il est préférable que vous ne soyez pas complètement affamé au moment de vous attabler au resto, sans quoi vous risquez de commander des plats en trop. À 10 $ ou 15 $ l’entrée, un service de plus fait une grande différence. Prenez une collation ou une poignée de noix un peu avant votre départ pour le resto. Cela vous évitera les excès et leurs effets sur l’addition. Sur ce, bon appétit ! Source: site internet Virage.

7 7


Cercle des Fermières de St-Albert

Les membres du conseil d’administration: Colette Gagnon, Lyne Gagnon, Huguette Provencher et Laurianne Verville

L

e 8 décembre dernier, 17 personnes participaient au dîner de Noël du Cercle des Fermières de St-Albert. Celles-ci ont profité de ce rassemblement pour remercier Alain St-Pierre, ex-maire, de sa collaboration avec le cercle local tout au long de son parcours municipal. Un cadeau sous forme de sac à surprises lui fut remis. Le conseil d’administration souhaite une très Bonne Année 2022 à toutes ses membres.

Fondue italienne INGRÉDIENTS ACCOMPAGNEMENTS

Oignons rouges-2 Poivrons-2 Courgette (zucchini)-1 Champignons blancs-1 barquette de 227 g Huile d’olive-15 ml (1 c. à soupe) Saucisses italiennes douces-450 g (1 lb) Pain baguette-1 Olives dénoyautées, au choix (facultatif)-125 ml (½ tasse) Coeurs d’artichauts marinés (facultatif)-250 ml (1 tasse) Fromage bocconcini de taille cocktail-1 pot de 200 g

PRÉPARATION

SAUCE À FONDUE AUX TOMATES Gousses d’ail-2 Fromage parmesan-60 g (2 oz) ou 125 ml (½ tasse) râpé Fromage mozzarella-60 g (2 oz) ou 125 ml (½ tasse) râpé Coulis de tomate-1 bouteille d’environ 675 ml Eau-125 ml (½ tasse) Pesto de basilic-30 ml (2 c. à soupe) Bicarbonate de soude (voir NOTE)-1 ml (¼ c. à thé) Poivre

Servez au centre de la table avec les accompagnements. Dégustez en plongeant les ingrédients souhaités dans la sauce aux tomates à l’aide de pics à fondue pour les enrober de sauce et ACCOMPAGNEMENTS Préchauffez le four à 220 °C (425 °F). Placez la grille au centre les réchauffer, au besoin. du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin NOTE On ajoute du bicarbonate de soude dans la sauce tomate pour (ou d’une feuille de cuisson réutilisable). Coupez les oignons, les poivrons et la courgette en cubes. Cou- en diminuer l’acidité. Son goût devient plus doux, sans avoir à ajouter de sucre. pez les champignons en quartiers. Déposez les légumes sur la plaque, versez l’huile et mélangez CONSERVATION Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute, mais pour bien les enrober. Ajoutez les saucisses et faites cuire au four de 25 à 30 minutes la sauce à fondue aux tomates, les saucisses et les légumes grillés se conservent 4 jours au réfrigérateur. ou jusqu’à ce que les saucisses soient bien cuites. Coupez les saucisses cuites en rondelles et la baguette en Source: Site internet savourer X mordu cubes. Répartissez les légumes grillés, les saucisses, les cubes de pain, les olives, les cœurs d’artichauts et les bocconcinis sur une planche ou une grande assiette de service.

SAUCE À FONDUE AUX TOMATES

Hachez finement l’ail. Râpez le parmesan et la mozzarella. Dans une casserole moyenne, déposez l’ail, le coulis de tomates, l’eau, le pesto et le bicarbonate de soude. Poivrez généreusement et mélangez. Portez à ébullition à feu moyen-vif en remuant à quelques reprises. Réduisez à feu moyen-doux, ajoutez le parmesan et la mozzarella et mélangez pour les faire fondre. Transvidez dans un caquelon à fondue.

8


Cahier de services

NOTEZ BIEN: NOUVELLE ADRESSE

À TOUS NOS FIDÈLES PUBLICITAIRES.

MERCI GRÂCE À VOUS TOUS LE JOURNAL EST BIEN VIVANT DANS NOTRE MUNICIPALITÉ !

9


Cahier de services

10


11


Cahier de services

COIFFURE HARMONIE pour HOMMES et FEMMES

NOUVEAU À ST-ALBERT

Julie Auclair, propriétaire Coiffeuse - styliste d’expérience Spécialiste en coloration

819-474-1996

Sur RENDEZ-VOUS seulement Bienvenue à tous!!

12


Canards Illimités

Grisonnant!

C

’est difficile à voir de loin mais quand il cout en bondissant vers moi, il semble un peu raide. En se rapprochant de plus près, le gris sous son museau et autour de ses yeux, le blanc sur ses pattes deviennent apparents. J’ai remarqué lors de notre dernière saison de chasse ensemble qu’il avait comme dirait un joueur de «baseball» perdu pied. Selon l’âge d’un chien, nous sommes à peu près du même âge lui et moi. Tout comme lui j’ai aussi beaucoup de gris et de blanc. Le vétérinaire m’a dit que sa vue n’est plus aussi perçante qu’elle était et je remarque que lorsqu’il est assis sur son banc, quelques fois, il ne voit pas les canards qui tombent au loin comme il avait l’habitude de les voir tomber. Il perd de vue la trace de la chute et relève la tête et les oreilles pour entendre le clapotis dans l’eau. J’ai toujours confiance dans l’expérience de son nez (flair) pour récupérer le canard abattu et tombé dans l’eau ou les joncs comme il l’a fait des centaines de fois par le passé. Il a ramené de différentes façons des canards, des oies, des outardes et des douzaines d’espèces de sauvagines. Il y a eu des malards, des sarcelles, des canards noirs en nombre incalculable. Je regarde des photos de lui ramenant avec fierté un canard portant une bague à la patte ça me rappelle que ces prises étaient extrêmement spéciales pour moi aussi. Ensemble, nous approchons d’une autre journée d’ouverture en toute confiance. Je sais qu’il est un partant aguerri et toujours prêt pour une nouvelle expérience. Il n’y aura aucune sottise, il a vécu l’excitation de nombreuses journées d’ouverture auparavant. Tirs à longue distance, tirs plus rapprochés, nombreuses chutes en même temps. Il sera assis sur son banc ou dans sa cache attendant calmement les tirs et la chute des canards à récupérer. Alors il fera de son mieux pour récupérer les oiseaux et les ramener avec dignité comme il l’a toujours fait dans le passé; je ferai de mon mieux aussi pour effectuer de beaux coups de fusil. Ça me brise le cœur de le surveiller assis et qu’il n’ait aucun travail à faire. Lors de chasses antérieures, j’ai surveillé ses yeux qui suivaient des oiseaux qui ne m’intéressaient pas, des pigeons, des mouettes, des oiseaux de rivage ou des corneilles qui traversaient le ciel. Je sais que son cœur battait un peu plus vite quand il les voyait et ses épaules baissaient quand il ne m’entendait pas souffler dans mon appeau pour les attirer vers nous. Ensemble, nous vivons les mêmes moments émotionnels à chaque chasse.

Chronique animale :

Le chien et moi, nous nous sommes toujours supportés un et l’autre depuis qu’il était un jeune chiot. Je n’ai jamais eu à lui demander de monter dans la chaloupe ou sur le VTT. Il sait qu’à la fin de la promenade quelque chose de bon l’attend, que ce soit son banc, un tas d’appelants ou une promenade à la nage. Comme prédateur, ni lui, ni moi, sommes aussi efficaces qu’il y a une dizaine d’années. Mais par de sombres et froids matins quand mon réveille-matin se fait entendre, j’ouvre les yeux et je le vois se tenant à côté du lit. L’interrupteur de la lumière qui illumine la chambre semble lui faire agiter la queue et marque le début de la journée pour lui et moi. Certains sauvaginiers vous parleront de «grincement de dents» entre eux et leurs chiens; pour nous deux cela n’a jamais été. Chaque saison de chasse, chaque journée, chaque levée du jour passés ensemble ont été une bénédiction et un cadeau. Nous sommes maintenant à l’aube d’une nouvelle saison. Mon souhait n’est pas de revenir avec un maximum d’oiseaux, ni d’atteindre la limite de prises le plus rapidement possible, mais bien d’éviter de ne rien faire, d’une journée en blanc, de ne pas pouvoir tirer un seul coup de fusil et surtout d’éviter de tomber sur une mouffette; je veux juste que ce bon vieux chien ait sa récompense à chaque chasse. J’espère remplir ma part en trouvant le bon site de chasse et réussir de bons tirs. Ça me concerne, car je ne suis plus le tireur que j’étais, mais je me fie à mon expérience pour le récompenser. Quand les journées de chasse sont terminées, souvent je vais m’installer confortablement dans un fauteuil pour un petit roupillon. Quelquefois, il traverse la pièce ou me rejoint sur la véranda pour appuyer son menton sur mon genou, je sais que c’est sa façon de me remercier et de me laisser savoir qu’il est prêt à repartir à nouveau. Il n’y a pas d’amour plus naturel que cela et j’appréhende la prochaine saison de chasse le cœur rempli de joie. Yves Bergeron, bénévole Canards Illimités Canada

Parlons du toilettage d’hiver!

Essentiel pour votre chien? La réponse est Quoi faire dès le déoui!  Le toilettage permet au pelage d’accomplir sa fonction

première d’isolation beaucoup plus efficacement que s’il est sale, mêlé ou en mauvais état.

 Un bon shampoing, hydrate la peau et le pelage assé-

ché par l’air plus sec de nos maisons, et ainsi votre chien aura moins de démangeaisons!

 Une autre raison de toiletter votre animal l’hiver est

but du temps froid pour bien préparer le chien à l’hiver ?! Il faut lui enlever tout le surplus de poils qui empêche l’air chaud de bien circuler entre la peau et le poil. Un chien bien toiletté aura un meilleur contrôle sur sa chaleur corporelle.

l’accumulation de sel dans le poil. Cette accumulation Aussi, si votre animal n’est pas toiletté de l’hiver, son pede sel peut engendrer des problèmes de peau. Un bon lage deviendra un vrai tapis et fera souffrir votre chien !!!! shampoing en profondeur enlèvera tout ce sel néfaste. Pensez-y ! N’oubliez pas de laisser la coupe de votre chien plus longue l’hiver pour éviter qu’il ait froid trop rapidement. Bon hiver Toutefois, plus le poil est long, plus il nécessitera d’entretien. Vous devez donc trouver la bonne longueur de poils Marie-Lou Lambert, votre chroniqueuse animale qui qui vous convient à entretenir mais qui convient à votre a à cœur la santé de votre poilu. chien aussi.

13


Le vrai sur les fauxmages

L

es fauxmages, vous connaissez? Ces «fromages» végétaux sont de plus en plus populaires et présents dans nos épiceries. Mais pour la santé, qu’en est-il? Sont-ils un bon choix? On fait le point.

Du fauxmage, c’est quoi? Faits à base de soya fermenté, de noix ou d’huiles et d’amidon, les fauxmages imitent les fromages traditionnels à base de produits laitiers, d’où leur nom amusant. Ils sont un substitut végétal aux vrais fromages et sont particulièrement utiles aux personnes intolérantes au lactose et aux végétaliens.

De l’épicerie au repas, ce qu’il faut savoir!  Premièrement, il faut s’attendre à payer plus cher lorsqu’on veut se procurer un fromage végétal. En moyenne, ils sont souvent 1,5 à 2 fois plus dispendieux que les fromages ordinaires, surtout si on vise une belle qualité de produit.  Deuxièmement, c’est un peu plus difficile de faire des achats locaux avec les fauxmages, car au Québec, nous avons davantage une expertise en fromagerie traditionnelle. Sachez tout de même que, pour l’instant, 2 entreprises au Québec se démarquent avec leur produit fromager végétal bien d’ici fabriqué à grande échelle: consultez les emballages pour choisir un produit local.  Finalement, qu’en est-il du goût? Eh bien, il y a certainement des produits plus coup de cœur que d’autres sur le marché actuellement. De façon générale, les fromages végétaux à tartiner ou à consommer à froid sont très appréciés et très aromatiques. Ce sont ceux qui se rapprochent le plus du goût des vrais fromages. Par contre, peu de fauxmages sont réellement faits pour être cuits ou gratinés. Ceux qui sont les plus appréciés pour la cuisson sont généralement ceux qui sont constitués en grande partie d’huile de coco: ils sont toutefois moins intéressants d’un point de vue nutritif que le fromage fait de lait.

Les fauxmages sont-ils de bons choix? Eh bien, ce qu’il faut savoir sur les fameux fauxmages, c’est qu’ils ne sont pas tous égaux. Il s’agit d’un produit ultra transformé contrairement aux fromages traditionnels. Un fromage fait de produits laitiers contiendra de 4 à 6 ingrédients simples en moyenne, alors qu’un fromage végétal peut en contenir jusqu’à une quinzaine. Il est donc important de regarder le tableau de valeur nutritive et les ingrédients avant de faire son choix. De façon générale, les fromages végétaux contiennent moins de protéines et moins de calcium que les fromages traditionnels. Toutefois, leur teneur en sodium et en matière grasse totale reste assez similaire si on compare les deux produits. Petite prime pour les fauxmages: ils sont généralement moins riches en gras saturés.

Comment choisir un fauxmage de bonne qualité nutritionnelle? 1. Regardez la liste d’ingrédients Assurez-vous d’avoir un produit  fait à base de soya ou de noix plutôt qu’un produit constitué d’huile et d’amidon/fécule. Le produit contiendra fort probablement plus de protéines et de fibres et, donc, il vous soutiendra plus longtemps;  qui contient de bonnes huiles végétales pour la santé de votre cœur. Évitez l’huile de palme et de coco et priorisez l’huile d’olive, de soya, etc. 2. Vérifiez le tableau de valeur nutritive Priorisez un produit ayant au moins  3 g de protéines par portion;  20 % de l’apport recommandé en calcium. 

Fromage végétal ou animal? Résumons. Est-ce que le fromage végétal est un meilleur produit que le fromage animal? Non, pas nécessairement. Il s’agit d’un aliment très transformé, donc il faut s’assurer de bien sélectionner son produit. Il est assez difficile de trouver un fauxmage qui sera d’une bonne qualité nutritionnelle et qui s’intégrera facilement dans toutes vos recettes, contrairement aux fromages traditionnels. Cela dit, un fauxmage bien sélectionné peut être une bonne solution de rechange au fromage standard, particulièrement pour les personnes souffrant d’intolérance sévère au lactose ou pour les végétaliens. Source: Site internet montougo

14


8 indices à surveiller pour des achats en ligne sécuritaires

Q

nu. Si vous répondez oui à l’une des affirmations qui suivent, le ue ce soit pour éviter de se déplacer ou dans un souci de site est probablement une arnaque : sécurité, nous sommes de plus nombreux cette année à effectuer nos achats en ligne. Suivez ces quelques conseils afin  On vous demande vos renseignements de carte de crédit de rester zen lors de votre magasinage en ligne et d’éviter de alors que vous n’avez pas encore confirmé votre achat. tomber dans les pièges des cybercriminels.  On vous demande un prix plus élevé que le prix annoncé.  Le site n’accepte pas le paiement par carte de crédit. vous demande de payer en argent comptant ou par vireQuoi surveiller avant même de magasiner  On ment électronique.  On vous demande vos renseignements financiers par courriel 1- Sachez reconnaître les publicités trompeuses ou dans une fenêtre contextuelle (pop-up) à l’écran. Utilisation de photos de personnalités connues, crèmes miracles, promesses trop belles pour être vraies… Faites attention aux  Desjardins vous offre des services comme Vérifié par VisaMC ou Mastercard Identity CheckMD pour améliorer le niveau de fausses publicités qui vous inciteront à acheter des produits qui sécurité de vos achats sur le Web et y magasiner en toute n’existent pas ou des produits contrefaits à bas prix. tranquillité tout en réduisant les risques que des transactions non autorisées soient portées à votre compte. 2- Un prix un peu trop alléchant Si le prix de l’article que vous convoitez depuis des mois est anormalement bas, demandez-vous si vous n’êtes pas en train de Pour en savoir plus : Sécurité des achats en ligne - Cet hyperlien magasiner sur un faux site de commerce en ligne. Les cybercrimi- s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. nels utilisent cette technique pour capter vos renseignements Après l’achat personnels et voler votre argent.

Vérifiez que vous êtes sur un site de confiance Même si le site vous semble tout à fait légitime et respecte la charte graphique de la marque que vous connaissez, ne baissez pas votre garde et recherchez les éléments suivants :

8- Vérifiez vos relevés N’oubliez pas d’aller vérifier sur votre relevé de compte ou de carte de crédit ou votre service bancaire en ligne (AccèsD) que vous reconnaissez le nom du marchand ou que la devise est bien celle dans laquelle vous avez fait votre achat. Ce sont des indices qui vous permettront de détecter que vous avez été victime d’une fraude. Il est cependant possible que le nom d’un marchand inscrit sur le relevé bancaire ne soit pas facilement reconnaissable. Pour confirmer qu’il s’agit bien du marchand souhaité, il suffit généralement d’effectuer une courte recherche sur Internet.

3- Le protocole HTTPS ou le symbole de cadenas Un des premiers réflexes que vous devez développer lorsque vous arrivez sur le site d’un marchand ou sur un réseau social est de vérifier s’il utilise le protocole HTTPS. Ce protocole est simple à repérer, puisqu’il se trouve au début de l’adresse Web du site consulté, dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous ne le La transaction peut prendre quelques jours avant d’apparaître, voyez pas? Les nouveaux navigateurs Web cachent maintenant mais cette vérification est une bonne habitude à prendre tous les souvent le début des adresses, mais compensent en mettant un mois. petit symbole de cadenas. Il est d’autant plus important sur les pages de paiement, même si le protocole ne garantit pas que le site est légitime à 100 %. Si vous ne voyez pas le sigle HTTPS ni le cadenas, par souci de vigilance, faites une recherche sur Internet afin de déterminer si l’entreprise et son site sont légitimes. Dans le doute, quittez immédiatement la page pour éviter des désagréments. 4- Les mentions légales Ces mentions sont obligatoires sur tout site de commerce en ligne. Elles se situent généralement dans le bas du site. Si jamais vous ne trouvez pas de page « mentions légales », quittez le site. 5- Les conditions générales de vente Tout site de confiance dispose de sa page affichant les conditions de vente ou d’utilisation. Généralement, il s’agit d’explications sur les conditions d’envoi et de retour ou encore sur le temps, voire le prix de livraison.

Vous pensez être victime de fraude? Contactez notre service de prévention de la fraude : 1 866 335-0338 Nous serons en mesure de faire les vérifications nécessaires pour bien vous accompa-

6- L’orthographe Un faux site aura tendance à contenir une multitude de fautes d’orthographe ou de grammaire.

Vous voulez acheter? 7- Les pièges à éviter La procédure d’achat est assez similaire sur tous les sites, c’est-àdire que vous devez d’abord choisir vos articles, les mettre dans votre panier, confirmer votre commande et faire le paiement. Certains sites vous demanderont parfois aussi de vous créer un compte. Redoublez de vigilance si vous ne vous sentez pas en terrain con-

15


COMPRENDRE LES CONSIGNES: 1 À 3 ANS

P

our qu’un enfant respecte les consignes, il doit d’abord les comprendre! Il est donc important qu’elles soient adaptées à son niveau de compréhension. Plus un tout-petit est jeune, plus les consignes doivent être simples, courtes et concrètes pour qu’il les comprenne. En grandissant, il réussit à comprendre des directives plus complexes et plus longues. Si votre enfant a 3 ans ou plus, consultez notre fiche Comprendre les consignes: 3 à 5 ans.

Les consignes qu’un enfant comprend 1 à 2 ans À cet âge, votre enfant comprend :

les consignes simples comme : « Assieds-toi », « Viens ici », « Donne-moi ta poupée », « Montre-moi ton camion ». Un geste explicatif est généralement nécessaire au début (vers 12 à 15 mois), par exemple montrer le sol lorsqu’il doit s’asseoir ou pointer l’objet à donner (livre, ballon, etc.). Rapidement, il n’est plus nécessaire d’accompagner la consigne d’un geste.

2 à 3 ans À cet âge, votre enfant comprend : Avant de penser que votre enfant ne vous écoute pas, assurez-vous qu’il vous regarde et que vous vous êtes placé à sa hauteur pour lui dire la consigne. Vérifiez ensuite qu’il l’a bien comprise.  les consignes simples qui comptent deux éléments liés, par exemple : « Va chercher ta cuillère et ton bol »;  les consignes qui incluent des termes d’orientation spatiale simples comme : « Mets les autos dans la boîte » et « Lance le ballon en haut »;  petit à petit, les consignes plus longues, par exemple : « Mets ton chapeau et tes mitaines, et viens me voir. »

Les consignes positives Pour aider votre enfant à comprendre, pensez à utiliser des consignes positives. La consigne positive est plus facile à comprendre parce qu’elle dit à votre tout-petit ce qu’il doit faire alors que la consigne négative lui indique ce qui est interdit, sans mentionner ce qui est attendu de lui. Votre enfant doit alors déduire ce qu’il doit faire, ce qui est difficile avant l’âge de 2 ou 3 ans.

Comprendre les consignes en s’amusant Plusieurs jeux permettent de donner des consignes et peuvent aider votre enfant à améliorer sa compréhension des consignes. Vous pouvez aussi profiter de vos activités quotidiennes pour aider votre enfant à les comprendre. Voici des exemples de jeux ou d’activités que vous pouvez faire.  Amusez-vous à faire différents bruits à tour de rôle. Par exemple, faites le bruit du chat et invitez ensuite votre tout-petit à faire d’autres bruits, par exemple : « Fais le bruit du chien » ou « Fais le bruit de l’ambulance ».  Demandez à votre tout-petit de vous montrer différentes parties de son corps, par exemple : « Montre-moi ton nez », « Montre -moi tes cheveux ». Vous pouvez inverser les rôles : votre enfant nomme des parties du corps et vous les lui montrez.  Regardez un livre et demandez à votre enfant de montrer des images ou de mimer les actions des personnages.  Cachez des objets ou des jouets dans la maison et donnez des indices à votre tout-petit pour qu’il les retrouve, par exemple : « Regarde en dessous de la table. »  Dans la cour ou au parc, inventez un parcours et nommez les actions que votre enfant doit faire, comme : « Cours vite et va toucher la clôture. »

Attention aux consignes trop compliquées

Les consignes qui font référence au temps sont difficiles à saisir, comme : « Avant de faire ceci, fais cela. » Les demandes contenant une condition sont aussi difficiles à comprendre, par exemple : « Si tu as terminé ton repas, tu peux aller jouer. » Si votre enfant ne respecte pas de telles consignes, ce n’est peut-être pas parce qu’il veut désobéir, mais plutôt parce qu’il ne comprend pas bien ce que vous lui demandez.

Source: Site internet naître et grandir.

16 18


La langue magique EXPRESSIONS DU QUÉBEC… et d’ailleurs

Voici une série d’expressions courantes au Québec recueillies et expliquées par un collaborateur et ancien résident de Cacouna, Louis-Philippe Pelletier, pour faciliter les échanges entre générations ou anciens et nouveaux Québécois. Source: Journal Epik, octobre 2021, page 7. Vivre sur une autre planète = Manquer gravement de Une patente à gosse = Un truc quelconque, une invenréalisme, ou se montrer étranger aux opinions ou aux pré- tion plus ou moins inspirée, qui a peu de chance de donoccupations de la plupart des gens ner de bons résultats. Avoir un chat dans la gorge = Avoir la voie enrouée, Tout est sur la table = On peut discuter de tous les aséraillée en raison de sécrétions dont on peine à se défaire, pects d’une question, rien n’est coulé dans le béton, à saà se libérer. voir la décision n’est pas encore pris ou peut être révisée. Afficher ses couleurs = Exprimer ouvertement son opinion sur un sujet.

Respire par le nez = Calme-toi! (Pas sûr toutefois que de le dire ainsi aide beaucoup une personne à se calmer…)

Ça marche = Ça fonctionne (comme une montre, un mo- S’arracher les cheveux = être pris dans un problème teur, un projet quelconque). Dire «ça marche?» est une qu’on ne sait pas par quel bout aborder pour arriver à le autre façon de dire «Ça va?» ou «Comment ça va?» résoudre. Avoir mangé de la vache enragée, être d’humeur massacrante = Se dit d’une personne de très mauvaise humeur, colérique, avec laquelle il est très difficile d’échanger, d’avoir une conversation calme.

Une patate chaude = Une situation embêtante, un problème difficile à résoudre qu’une personne transfère à une autre, lui laisse le soin de régler, généralement sans lui demander d’abord son accord.

De la broche à foin = Se dit d’à peu près n’importe quoi qui paraît inadéquat, peu susceptible d’être une solution véritable et à long terme à un problème quelconque.

Brasser la cage = Poser des gestes forts, déterminés, pour faire avancer un projet, une idée, ou tenter de mettre fin à une situation non désirable.

17


Procès-verbal Municipalité Saint-Albert Novembre 2021 Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de SaintAlbert, tenue le 15 novembre 2021 à 19h00, au 27, rue Des Loisirs à Saint-Albert Sont présents : Diane Kirouac, conseillère Francis Lacharité, conseiller Jean-Philippe Bibeau, conseiller Nicolas Labbé, conseiller François Gosselin, conseiller Dominique Poulin, conseiller Tous formant le quorum sous la présidence du maire, Monsieur Claude Thibodeau. Madame Suzanne Crête, directrice générale/ greffière et trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 00.

Mot du maire Le maire, Monsieur Claude Thibodeau, souhaite la bienvenue à tous. Il souligne que cette séance est la première d’un mandat de quatre ans. Il félicite les deux nouveaux élus et remercie les anciens d’être présents pour un autre mandat. Il remercie M. Alain St-Pierre, pour ces 16 dernières années à la mairie et les 4 années comme conseiller. Il nous fait un cours résumé de sa vie professionnelle et conclut que son mandat est d’être à l’écoute

de la population. 2021-140 Adoption de l’ordre du jour Attendu que les membres du conseil renoncent à la lecture de l’ordre du jour; Il est proposé par Monsieur Nicolas Labbé Que les points 6 et 7 de l’ordre du jour soient retirés. Que l’ordre du jour du 15 novembre 2021 soit adopté et demeure ouvert à toute modification. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-141 Adoption du procèsverbal de la séance ordinaire du 4 octobre 2021 Attendu que les membres du conseil ont individuellement pris connaissance du procès-verbal de la séance ordinaire du 4 octobre 2021 ; Attendu que les membres du conseil renoncent à la lecture du procès-verbal; Proposé par Monsieur Dominique Poulin Que le procès-verbal du 4 octobre 2021 soit adopté tel que rédigé. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-142 Approbation des comptes pour la période du 4 octobre au 15 novembre 2021 ainsi que le journal des salaires pour le mois d’octobre 2021 Attendu que le journal des salaires du mois d’octobre ainsi que le registre des déboursés du mois d’octobre ont été remis à chacun des membres du conseil par envoi électronique; Proposé par Madame Diane Ki-

18

rouac Et, il est résolu à l’unanimité des conseillers, d’adopter les comptes à payer, le tout tel que présenté au journal des déboursés, d’autoriser la Directrice-générale et greffièretrésorière à payer lesdits comptes : Registre des chèques #3119 à #3177 au montant de 126 646.00$ et des prélèvements #326 à #335 au montant de 13 158.02$ pour un total de 139 804.02$ Adoptée à l’unanimité des conseillers

2021-143 Adoption/ Règlement numéro 2021-08 relatif au G-100 Il est proposé par le conseiller Monsieur Jean-Philippe Bibeau Que le conseil municipal adopte le règlement numéro 2021-08 modifiant le règlement 2011-03 G -100. Que ce règlement a pour objet d’établir les dispositions réglementaires à être appliquées par la Sûreté du Québec ou le responsable de l’application du présent règlement sur le territoire de la municipalité. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-144 Calendrier des séances du Conseil 2022 Considérant que l’article du Code Municipal prévoit que le conseil doit établir, avant le début de chaque année civile, le calendrier de ses séances ordinaires pour la prochaine année, en fixant le jour et l’heure du début de chacune; En conséquence, il est proposé par le conseiller Monsieur Dominique Poulin et résolu à l’unanimité des conseillers : Que le calendrier ci-après soit adopté relativement à la tenue des séances ordinaires du conseil municipal pour 2022, qui se tiendront les lundis ou les mardis le cas échéant, et qui débuteront à 19h00 : Lundi le 17 janvier Lundi le 7 février Lundi le 7 mars Lundi le 4 avril Lundi le 2 mai Lundi le 6 juin Mardi le 5 juillet Lundi le 22 août Lundi le 12 septembre Lundi le 3 octobre Lundi le 7 novembre Lundi le 5 décembre

Qu’un avis public du contenu du présent calendrier sera affiché pour consultation conformément à la loi. Adoptée à l’unanimité des conseillers. 2021-145 Autorisation de signature – Effets bancaires Sur proposition de Monsieur Francis Lacharité QUE M. Claude Thibodeau maire, M. Dominique Poulin conseiller, Mme Suzanne Crête, Directrice générale / greffière trésorière, et Mme Sandra Marcotte, adjointe

administrative, agiront à compter de la date de la présente résolution, à titre de représentants de la Municipalité Saint-Albert et exerceront les pouvoirs de gestion suivants : - Émettre, accepter, endosser, recevoir paiement, négocier ou escompter tout chèque, billet à ordre, lettre de change ou autre effet négociable; - Signer ou approuver tout retrait, document ou pièce justificative et concilier tout compte relatif aux opérations de la Municipalité de Saint-Albert ; - Demander l’ouverture par la banque de tout compte utile pour la bonne marche des opérations de la Municipalité de SaintAlbert ; - Signer tout document ou convention utiles pour la bonne marche des opérations de la Municipalité de Saint-Albert ; - À l’égard des emprunts de cette dernière et des garanties qu’elle pourra consentir; - Pourront aussi, au nom de la Municipalité de Saint-Albert, faire, signer, et exécuter tout document nécessaire pour donner plein effet au règlement relatif aux emprunts et aux garanties de la municipalité Saint-Albert. - Que toujours 2 signatures soient requises aux effets bancaires, à savoir un élu et une fonctionnaire. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-146 Approbation du budget révisé OMH St-Albert pour l’année 2021 Il est proposé par le conseiller Monsieur Nicolas Labbé et résolu à l’unanimité des conseillers : Que la Municipalité de SaintAlbert approuve le budget révisé 2021 de L’Office municipal d’habitation de Saint-Albert démontrant des revenus de 45 973$, des dépenses de 71 407$ et un déficit de 25 434$; Que le conseil autorise un paiement de 143$ à l’OMH SaintAlbert pour l’année 2021. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-147 Nomination des membres du Comité Consultatif d’Urbanisme (C.C.U.) Attendu que la Municipalité de Saint-Albert a un comité consultatif d’urbanisme ; Attendu que le C.C.U. de la Municipalité de Saint-Albert est présentement formé de Monsieur Alain St-Pierre, maire, de même que les employés municipaux, Madame Suzanne Crête et Madame Annie Ruelland et des citoyens, Messieurs Simon Fleury et Michel Ducharme; Attendu que Monsieur Alain StPierre ne renouvelle pas son mandat à la mairie, celui-ci est automatiquement retiré du dit

comité ; Attendu que Messieurs Michel Ducharme et Simon Fleury, citoyens de Saint-Albert, ont manifestés le désir de continuer de faire partie du comité; Attendu que Monsieur JeanPhilippe Bibeau a exprimé son envie de faire partie du comité en remplacement de M. St-Pierre; Proposé par Monsieur Francis Lacharité Que Messieurs Michel Ducharme, Simon Fleury et Jean-Philippe Bibeau soient nommés membres du C.C.U. pour les quatre prochaines années. Adoptée à l’unanimité des conseillers. 2021-148 Nomination des membres du Comité Administratif de l’OMH St-Albert Attendu que la Municipalité de Saint-Albert a l’OMH de 10 logements pour personnes âgées sur son territoire ; Attendu que sur le C.A. de l’OMH de Saint-Albert est présentement formé de Mesdames Diane Kirouac et Colette Gagnon, représentantes de la Municipalité; Attendu que leur mandat est à renouveler pour une période de quatre ans; Attendu que Mesdames Kirouac et Gagnon, acceptent de renouveler leur mandat; Proposé par Monsieur Dominique Poulin Que Mesdames Diane Kirouac et Colette Gagnon soient nommées représentantes de la Municipalité de Saint-Albert sur le Conseil administration de l’OMH SaintAlbert pour les quatre prochaines années. Adoptée à l’unanimité des conseillers. 2021-149 Programmation PIIRL mandat à TechniConsultant Attendu que la Municipalité désire déposer un projet au printemps 2022 dans le cadre de la programmation du Plan d’intervention en infrastructures routières locales; Attendu que pour la réalisation du projet la municipalité doit faire préparer les plans et devis; Il est proposé par Madame Diane Kirouac De mandater Techni-Consultants pour la préparation des appels d’offres et des documents nécessaires à la réalisation de ces travaux; Adoptée à l’unanimité des conseillers. 2021-150 Nomination du maire suppléant pour l’année 2021-2022 Considérant que l’article 116 du Code municipal stipule que le conseil municipal peut désigner un conseiller comme maire suppléant pour la période qu’il détermine;


Procès-verbal Municipalité Saint-Albert Novembre 2021 (suite) Considérant que le maire suppléant ou tout autre conseiller peut représenter la Municipalité lors des assemblées régulières ou spéciales du conseil de la MRC d’Arthabaska en cas d’absence du maire; Considérant qu’il est nécessaire de nommer un substitut au maire lorsque celui-ci ne peut assister aux séances du conseil de la MRC d’Arthabaska; En conséquence il est proposé par monsieur Francis Lacharité et résolu à l’unanimité des conseillers Que le conseiller monsieur Dominique Poulin soit nommé maire suppléant pour l’année 2022. 2021-15 Renouvellement Assurance responsabilité – auto – cadre 2021-2022 – MMQ Considérant le document de renouvellement des assurances municipales présenté par la MMQ (Mutuelle des Municipalités du Québec) pour la période d’assurance du 29 décembre 2021 au 29 décembre 2022; Considérant que le coût de la prime pour l’année 2022 est de 24 972.99 $ comparativement à 24 027.00$ pour l’année 2020, taxes incluses; SUR PROPOSITION de Monsieur Jean-Philippe Bibeau Que la Municipalité accepte le renouvellement de la police d’assurance avec la MMQ aux conditions citées au contrat; Que le conseil autorise le paiement du renouvellement des assurances municipales de la MMQ, pour la période d’assurances du 29 décembre 2021 au 29 décembre 2022. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-152 Acquisition d’une Zamboni Attendu que pour l’entretien de la patinoire la municipalité a convenu d’acquérir une zamboni; Attendu que des recherches ont été effectuées en ce sens et que nous avons trouvés une zamboni au coût de 4000$; Attendu que celle-ci aura besoin d’une maintenance à faible coût; Il est proposé par Monsieur Nicolas Labbé, conseiller

De profiter de l’offre qui nous est offerte et d’acquérir la zamboni au coût de 4000$. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-153 Dossier Ghyslain Parent – SPAA – Renouvellement d’entente ATTENDU QUE la Municipalité a reçu, en 2017, une demande de Monsieur Ghyslain Parent, habitant au 2043 route 122, afin de bénéficier du droit de garder cinq (5) chihuahuas dans sa propriété; ATTENDU QUE le règlement municipal no 2012-05 concernant les animaux stipule que nul ne peut garder un total de chiens ou de chats supérieur à quatre (4), dont un maximum de deux (2) chiens; ATTENDU QUE par la résolution numéro 2017-090, Monsieur Parent détient l’autorisation de conserver ses cinq (5) chiens, ce qui signifie 3 chiens en surplus du maximum autorisé; ATTENDU QUE la présente entente n’est valide que pour les cinq (5) chiens actuels, soit Amy, Léo, Mia, Myrianne et Yannick; ATTENDU QUE la demande est renouvelable à chaque année, au conseil municipal du mois de novembre, et est valable du 01/12/2021 au 30/11/2022; ATTENDU QUE pour maintenir son droit de conserver ses 3 chiens en surplus du maximum autorisé, Monsieur Parent doit fournir à la Municipalité : • La preuve fournie par la Société Protectrice des Animaux d’Arthabaska, que les cinq (5) chiens possèdent leur médaille, • La preuve de vaccination annuelle de chacun des chiens; ATTENDU QUE cette entente est conditionnelle aux éléments suivants : • qu’il n’y ait désormais aucune plainte reçue par la SPAA concernant la propreté et les nuisances, • Que la propriété soit inspectée annuellement et que son état de salubrité général respecte les normes municipales, • que la garde des autres animaux (chats, oiseaux, etc.) sur la propriété du 2043 route 122 soit conforme en tout temps aux règlements municipaux en vigueur.

Il est proposé Monsieur Francis Lacharité, conseiller De soumettre cette entente à M. Ghyslain Parent. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-154 Subvention Arbres Canada; Attendu que la Municipalité de Saint-Albert désire déposer une demande d’aide financière dans le cadre du programme Arbres Canada; Attendu que le projet consiste à valoriser et au verdissement du terrain du Pavillon du Général Maurice Baril et du parc Desjardins. Il est proposé par Monsieur Jean -Philippe Bibeau, conseiller Que la Municipalité demande une aide financière de 10 000$ dans le cadre du programme arbres Canada, que Monsieur JeanPhilippe Bibeau soit autorisé à transmettre le formulaire pour et au nom de la municipalité de Saint-Albert. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-155 Planification Stratégique Attendu que le Conseil veut se donner une vision et un plan d’action pour les prochaines années; Attendu que dans cette démarche, il faudra analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la municipalité. Attendu qu’il faudra établir un plan d’orientation et les objectifs de celui-ci; Attendu qu’il faudra adopter un plan d’action et un échéancier; Par conséquent, il est proposé par Monsieur Nicolas Labbé, conseiller De faire une demande à la MRC à Madame Marie-Pier Boucher de nous fournir une ressource afin de planifier et mettre en place la planification stratégique dès 2022. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-156 Activités de Noël Attendu que le Conseil veut organiser une activité de Noël pour les enfants cette année; Attendu que le conseil aimerait que lui soit présentées trois op-

tions pour cette activité; Il est résolu unanimement de confier ce projet à Madame Mélissa Laurendeau, agente de développement de la Municipalité. 2021-157 Engagement d’une agente de développement et adjointe administrative Attendu que la Municipalité a besoin d’une agente de développement et adjointe administrative pour le bon fonctionnement de celle-ci; Attendu que la Municipalité s’est entretenue lors d’une entrevue avec Madame Mélissa Laurendeau pour le poste d’agente de développement et adjointe administrative et des conditions salariales; Par conséquent, il est proposé par Monsieur Nicolas Labbé, conseiller : Que le conseil accepte les conditions d’embauche de Madame Mélissa Laurendeau comme agent de développement et adjointe administrative tel que décrit dans le document de condition d’embauche. Adoptée à l’unanimité des conseillers. 2021-158 Fondation CLSC Suzor-Coté Attendu que la Fondation du CLSC Suzor-Coté est à sa 20e campagne de Poinsettia afin de ramasser des fonds; Attendu qu’à chaque année la Municipalité encourage la fondation pour la bonne cause; Il est proposé par Monsieur Francis Lacharité, conseiller De faire l’achat de 2 poinsettias de 6’’ afin d’encourager la Fondation du CLSC Suzor-Coté. Adoptée à l’unanimité des conseillers. 2021-159 Levée de la séance du 15 novembre 2021 Il est proposé par Monsieur François Gosselin que la séance du 15 novembre 2021 est levée à 21h07. Adoptée à l’unanimité des conseillers. Claude Thibodeau, maire Suzanne Crête, Directrice-générale/greffière et trésorière

Agenda Trois Mois JANVIER 01 Bonne année 12 Atelier Fermières 17 Séance conseil 2 et 16 Messes 9h45

FÉVRIER 07 09 06 14

Séance Conseil Fermières et 20 Messes 9h45 St-Valentin

MARS 07 Séance Conseil 09 Fermières 06 et 20 Messes 9h45

19


20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.