J'ai la Bougeotte_décembre_2021

Page 1

Saint-Albert, Vol. 14 Décembre 2021

Journal Communautaire sans but lucratif

Dans ce numéro : BABILLARD MOT DU MAIRE

…2 …3

INFOS MUNICIPALES COMITÉ 12-18

…3 …4

FABRIQUE CONTE DE NOËL

…5 ...5

FADOQ HISTOIRE DE NOËL

...7 ...7

FERMIÈRES CANARDS ILLIMITÉS

...8 ...13

CHRONIQUE ANIMALE PANIERS DE NOËL

...13 ...14

FADOQ PARC AGILITÉ CANINE

...15 ...16

LANGUE MAGIQUE PROCÈS-VERBAL AGENDA 3 MOIS

Noël, c'est vraiment un moment magique. D'un tour, il fait disparaître toutes tes économies. Et le pire, c'est qu'il nous refait le coup tous les ans.

Joyeux Noël à tous nos lecteurs! L’équipe du Journal.

...17 ...18/19 … 19

Date de tombée pour le prochain journal Le 10 DÉCEMBRE 2021

1245, Rue Principale

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.


BABILLARD

PROCHAIN NUMERO : fin décembre Vos articles avant le 10 décembre S.V.P.

Page où l’on achète, on annonce, on vend, on collectionne, etc.

Horaire de la cueillette des vidanges et du bac de recyclage

Décembre L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

11

12

13

14

15

16

18

19

20

21

22

23

27

28

29

30

HORAIRE DES MESSES 5 et 19 décembre 9h45 NB: Le port du masque est obligatoire

26 31

VIE ACTIVE RECHERCHE Pour faire bouger les gens de Saint-Albert, nous aurions besoin d’un ou d’une bénévole pour animer les ateliers de Vie Active à raison de une ou deux fois par semaine. Si vous êtes intéressé(e) à animer ou participer aux ateliers de mise en forme, veuillez communiquer avec: Line Larochelle: 819-353-2637

E

n tant que maman de 3 enfants, j'aimerais remercier les gens de St-Albert qui sont généreux en bonbons et qui ont mis du cœur à leurs décorations d'Halloween. J'ai des enfants heureux de leurs collectes et j'ai en souvenir leurs yeux et leur expression devant vos décorations et vos costumes! Merci de continuer à répondre présent année après année pour le bonheur de nos enfants. Pour mon garçon, il s'agit de sa fête préférée et vous y êtes pour quelque chose ! Merci à tous! Une maman enchantée !

Journal Communautaire J’Aî la Bougeotte 1245, rue Principale, St-Albert, Qué. J0A 1E0 Courriel : la.bougeotte@hotmail.com

www.munstalbert.ca (onglet vivre à St-Albert, journal commu.) Publicité Carte d’affaires 10,00$ / parution ¼ page 30,00$ / parution ½ page 60,00$ / parution 1 page 125,00$/ parution Veuillez joindre la publicité que vous désirez, le nombre de parutions et votre chèque au nom de Journal Communautaire à l’adresse ci-haut mentionnée. Contactez : Huguette Routhier: (358-2088) Sylvie G.Boisvert: (353-2992)

2

Tirage : 690 exemplaires, 10 parutions / an Distribution : St-Albert (gratuit) Abonnement: 20$/an POLITIQUE D’INFORMATION Le journal « J’AÎ la Bougeotte » appartient à la population de St-Albert et chacun peut s’y exprimer librement par des opinions, chroniques, comptes rendus, nouvelles, etc. La rédaction se réserve le droit de corriger le français, pour une meilleure lecture ou compréhension, et de refuser ou de faire modifier tout article qui ne respecte pas les objectifs du journal. L’équipe du journal : Huguette Routhier, chargée de projet Sylvie G. Boisvert, secrétariat. Sous-comité de bénévoles Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture.


MOT DU MAIRE Félicitations aux nouveaux élus. Claude Thibodeau, élu maire sans opposition ainsi que Messieurs Francis Lacharité et François Gosselin, élus conseillers sans opposition. Nous félicitons également les conseillers qui ont renouvelé leur mandat pour 4 ans, soit Dominique Poulin, Diane Kirouac, Nicolas Labbé, Jean-Philippe Bibeau. Il nous fera plaisir de vous présenter plus en détails le nouveau conseil dans une prochaine parution. (photo gracieuseté de la Municipalité ) L’ex-maire Alain St-Pierre accueillant le nouveau maire Claude Thibodeau

INFOS MUNICIPALES HORAIRE DE LA PATINOIRE HIVERNALE 2021-2022

(Si la température le permet) DU LUNDI AU JEUDI

18H00 À 21H00

VENDREDI

18H00 À 22H00

SAMEDI ET DIMANCHE

13H00 À 21H00

MERCI DE RESPECTER CET HORAIRE, puisque dans le respect, tous y trouveront leur compte. Nous vous recommandons le port du casque de sécurité ainsi que le protège-cou en tout temps. Nous ne sommes pas responsables des accidents, s’il y a lieu. De plus, il est interdit de fumer et de boire de l’alcool autant sur la pa tinoir e q ue da ns l e local d e la pat inoi re. Un surveillant sera présent encore cette année pour assurer le respect de ces consignes de sécurité et de civisme.

3


COMITÉ 12-18 Merci Le Groupe Autobus Ouellet de nous avoir offert des billets pour un match des Tigres de Victoriaville. Les jeunes de St-Albert ont pu encourager nos vedettes locales lors de la soirée hockey du 24 octobre dernier.

Les réunions du comité 12-18 de St-Albert ont toujours lieu les mercredis soirs de 19h00 à 21h00 à la Salle Desjardins. Viens seul ou avec des amis, tu seras accueilli à bras ouvert.

L

es administrateurs de Partenaires 12-18 Arthabaska souhaitent la bienvenue à leur nouvel intervenant jeunesse, Cédric Ouellet. Cédric a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école Monique-Proulx située à Warwick. Il étudie présentement dans le but d’obtenir un D.E.C. en techniques d’éducation spécialisée au cégep de Victoriaville. Il connaît très bien l’aventure de Partenaires 12-18. Adolescent, il s’est impliqué sur le comité 12-18 de Saint-Albert pendant plusieurs années. Il se décrit comme étant quelqu’un de bien engagé dans sa municipalité et dans la MRC. Il veut faire bouger les choses et il le fait grâce à son implication. La politique, l’improvisation et l’implication bénévole font partie de ses intérêts. Étant aux études à temps plein, il sera appuyé par les intervenants jeunesse Anne-Sophie Marchand et Jean-François Ménard. Il s’occupera avec eux du volet «Développement de la santé». Il accompagnera entre autres les adolescents de la municipalité de Saint-Albert dans leur engagement citoyen. Philippe Bergeron,

coordonnateur intervenant jeunesse, conserve la responsabilité du volet «Loisir». À propos de Partenaires 12-18 Partenaires 12-18 est une organisation en constante évolution qui favorise le développement des aptitudes des jeunes. En encourageant leur engagement citoyen dans la vie de leur milieu, l’organisme s’assure que les adolescents se développent sainement. Par le fait même, avec le soutien des différents acteurs du milieu, leur implication contribue à améliorer la qualité de vie des populations concernées. Les services de Partenaires 12-18 s’activent maintenant dans plus de 20 municipalités, responsabilisent plus de 250 adolescents directement, s’adressent à plus de 1100 jeunes et touchent indirectement plus de 200 000 personnes.

À votre service depuis plus de 20 ans

Situé au 1276, rue Principale, Cour arrière (Engrais Ducharme) admin@souduregc.ca Tel : 819-353-2655 Fax : 819-353-2714

4

Au plaisir de vous rencontrer pour discuter de vos projets.

Services offerts Entretien, fabrication et réparation de machineries de toutes sortes. Soudure TIG, MIG (acier, aluminium, inox) Coupage plasma et oxycoupage Coupage sur guillotine ( shear ) Pliage et machinage de métaux (machiniste sur place) Sablage au jet et peinture industrielle (chambre de peinture) Maintenance sur système hydraulique et pneumatique Réparation de pneus.

Inventaire disponible Boulons et vis (zinc, inox et métrique) Quincaillerie pour remorque : Lumière, attaches, etc... Boyau à air, eau, hydraulique ainsi que plusieurs adapteurs Chaine et câble d’acier (Wire), disque à couper et à rectifier huile hydraulique, lubrifiant, silicone, et produit divers. Courroies agricole Palier et roulement (Bearing) Et plus …


FABRIQUE MARGUERITE-BOURGEOYS

J

e tiens à souhaiter un très Joyeux Noël à tous les paroissiens de la fabrique Sainte-MargueriteBourgeoys. Profitez de ce temps de réjouissance avec vos parents et amis. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui m'ont accompagné et soutenu pendant mes 7 ans à titre de marguillier pour St-Albert. Je souhaite bonne chance et plein de belles rencontres à la personne qui va prendre le poste pour les trois prochaines années Jean-Claude Blanchette, marguillier

L’HEURE DU CONTE:

HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS DU TEMPS DES FÊTES NOËL 23 décembre : 14h00 St-Rémi et 16h00 Tingwick 24 décembre : 11h00 à Warwick et 16h00 Kingsey Falls 25 décembre : 9h30 à Ste-Clotilde et 11h00 à St-Albert 26 décembre : 8h30 à St-Rémi, 9h45 à Tingwick et 11h00 à Warwick JOUR DE L’AN V31 décembre : 14h00 à St-Rémi et 16h00 à Tingwick 1er Janvier : 16h00 à Kingsey Falls 2 janvier : 8h30 à Ste-Clotilde, 9h45 à St-Albert et 11h00 à Warwick.

LE PLUS BEAU NOËL D’INNA

I

nna était une petite fille très pauvre. Elle habitait dans un minuscule appartement avec son père, Jack, sa mère, Isabelle, et ses 3 frères triplés, Francis, François, Franco. Elle avait donc 10 ans et une vie très peu enviable. Elle allait à l'école, bien sûr, mais personne ne voulait d'elle comme amie! Elle passait donc tout son temps seule dans un coin à lire des livres. Puis, le 1er décembre arriva. Inna adorait l'hiver, mais détestait le mois de décembre et SA fête: Noël. Inna aurait souhaité que Noël disparaisse et n'existe plus..... pourquoi? Parce qu'Inna, le matin de Noël, savait que des milliers d'enfants dans le monde se levaient le matin, et couraient ouvrir les cadeaux sous le sapin de Noël. Mais Inna n'avait rien de tout ça: ni sapin, ni cadeaux, ni décorations, ni réveillon joyeux, RIEN. - Tu dois comprendre, Inna, que nous sommes trop pauvres pour acheter des cadeaux!! disaient ses parents. - C'EST LE PÈRE NOËL QUI APPORTE LES CADEAUX!!!, criait Inna. Puis, comme à chaque Noël, elle allait s'enfermer dans sa chambre et y restait toute la journée pour lire et réfléchir au Père Noël. Elle savait que le Père Noël existait, car elle y croyait de toutes ses forces. Finalement, elle fut récompensée le soir du 24 décembre... C'était la nuit, et elle dormait profondément. Tout à coup, elle entendit un bruit de pas dans le salon. Elle mit ses pantoufles bleues étoilées et revêtit sa robe de chambre rose et usée. Le coeur battant, elle sortit D-O-U-C-E-M-E-N-T de la chambre..... et elle eut un sursaut!! Elle n'en croyait pas ses yeux. Elle avait devant elle..... LE PÈRE NOËL!! Il était venu lui apporter des cadeaux, à elle, ses parents et ses frères!! Tout à coup, il se rendit compte de sa présence. Il lui demanda gentiment de retourner se coucher, que les cadeaux ne disparaîtront pas! Elle murmura Merci, puis alla se recoucher. Le lendemain, Inna se réveilla la première. Elle courut au salon, et elle vit le plus magnifique des sapins, avec en-dessous une

dizaine de cadeaux!! Autour d'elle, il y avait des décorations lumineuses partout, et dans la cuisine, un festin délicieux les attendait pour le déjeuner!!! "Miam miam", se dit-elle. Elle courut avertir ses frères et ses parents. Puis, quand tous furent réveillés, ils allèrent déjeuner, émerveillés par tant de beauté. Après le déjeuner, les enfants ouvrirent leurs cadeaux. Inna reçut 2 cadeaux: une magnifique robe de fête en satin bourgogne (parfaite pour remplacer son ancienne qui était déchirée par endroit!), et ....... un laisser-passer pour le Monde du Père Noël l'année suivante!! Wow! Ses frères reçurent tous 2 cadeaux aussi, principalement une nouvelle paire de souliers à la mode pour chacun et un jeux de "karting" avec des minis voitures. Ses parents aussi reçurent un cadeau: Jack eut un nouveau travail bien plus payant et Isabelle, un nouvel ensemble de cuisine. Depuis ce jour, la famille déménagea dans une jolie maison et ne fut plus jamais pauvre. À chaque Noël, ils recevaient tous des cadeaux et vécurent heureux pour toujours. Source: Site internet momes.net

5


BÉNÉVOLES RECHERCHÉS À LA FRIPERIE (homme ou femme) Centre d’entraide Contact de Warwick 1/2 journée / semaine a.m. ou p.m. Au choix: Caissier(ère) Trieur(euse) de vêtements et d’articles usagés Classer et replacer dans le magasin Info : Andrée au 819 358-6252 Bienvenue! Centre d’entraide Contact de Warwick 214, rue St-Louis, Warwick info@centredentraide.com

L ibrement I ntelligemment O ffrons N os S ervices

Objectifs : Depuis 1969, nous servons la communauté, nous aidons à la prévention de la cécité (perte de la vue), soulageons la faim, protégeons l’environnement.

Oeuvres :

Fonds d’aide à la persévérance scolaire Lunettes aux personnes démunies Collecte de lunettes usagées pour optométristes sans frontières Parrains des cadets de l'air de l'Escadron 834 Lions Warwick Collaboration financière à la Fondation Lions du Canada (chiens-guides) Installation de boîtes de récupération des masques jetables Nous avons aussi une page Facebook

Pour acheter les gâteaux aux fruits : Lion Lucie Bernier (819) 358-5160

67


FADOQ ST-ALBERT

J

oyeux Noël à tous nos membres de la Fadoq de SaintAlbert. Comme les mesures sanitaires ne nous permettent pas encore de nous réunir et de festoyer comme à l’habitude, sachez que nous vous portons tous et chacun dans notre cœur et dans nos pensées. Nous vous souhaitons le meilleur avec vos proches pour ce deuxième Noël différent. Comme l’an passé, des tirages seront faits parmi les membres et une vingtaine de cadeaux faits locaux seront remis. Le nom des gagnants dans le prochain journal. Marie-France Boucher, présidente. Ainsi que tous les membres du C.A.

HISTOIRE DE NOËL

Q

uand Caroline au volant de son nouveau VUS s’est engagée dans le stationnement du mail pour se rendre au magasin d’équipements de plein air, elle a immédiatement réalisé que le magasinage de la veille de Noël serait une expérience pire que prévue. Elle allait au magasin pour chercher un cadeau de dernière minute pour Brian, juste un petit quelque chose pour mettre sous le sapin. Peut-être une chaude paire de bas pour garder les pieds au chaud lors des dernières sorties de chasse en décembre. Dans la faible lueur de fin d’après-midi, elle surveillait le trafic immobilisé dans le stationnement bondé à pleine capacité. « C’est le prix que je paie pour faire partie d’une famille de chasseurs de sauvagine » se dit-elle en elle-même. Son fils Émile et son beau-père étaient avec elle dans le véhicule. Yves n’était plus le chasseur qu’il avait été et les accompagnait avec joie. Émile l’adorait et le considérait comme un sage de la chasse à la sauvagine. Même si Caroline était stressée par les foules, elle ne s’inquiétait pas pour eux. Ils aimeraient voir dans le magasin les animaux et les canards naturalisés et les aquariums géantes remplies de poissons dans cet immense magasin de plein air. Ils se dirigeraient sans aucun doute dans la section sauvagine pour examiner les appelants et les divers équipements servant à la chasse à la sauvagine. Caroline les laissa à la porte du magasin leur disant qu’elle les retrouverait après avoir trouvé un espace de stationnement. La scène à l’intérieur était un peu comme elle avait pensé à michemin entre une journée de fête mouvementée et achalandée et la frénésie du chaos des clients de dernière minute. Les clients pressés les uns contre les autres dans les allées poussant des chariots remplis de cannes à pêche, de coffrets remplis de leurres, de vêtements camouflage, vestes de sécurité, moteurs électriques pour la pêche à la traîne, des poêles de camping, un peu tout ce qu’un amateur de plein air peut imaginer avoir besoin. Caroline de son côté a vite trouvé ce qu’elle cherchait pour Brian et rangea ses achats dans le VUS. Elle décida de se rendre dans un autre magasin de l’autre côté de la rue avant de retrouver Émile et Yves. Caroline ne pensait pas être partie plus de 20 minutes, mais avec tout ce trafic et les foules dans les autres magasins, ce fut plutôt 2 heures. De retour au VUS, elle signala le numéro du cellulaire à Yves pour dire qu’elle était sur le chemin du retour quand elle entendit le téléphone sonner sur le siège arrière du véhicule. C’était presque la noirceur quand finalement elle arriva au magasin de plein air pour constater que le magasin était fermé et les portes barrées. Incapable de voir quelqu’un bouger à l’intérieur, elle commença à paniquer, frapper aux portes avec ses poings. À ce moment, elle aperçut l’enseigne dans la vitre «Fermeture à 5h00 p.m. la veille de Noël».

À ce moment, Caroline se sentit mal à l’aise et apeurée. Elle téléphona à Brian et aux policiers, des millions d’idées lui ont traversé l’idée. La pire de toute ces idées était d’avoir ruiné la fête de Noël de tout le monde, d’avoir laissé son fils Émise et son grand-père dans un immense magasin d’équipement de plein air. Elle retourna s’asseoir à la chaleur dans son VUS stationné en avant des portes du magasin. Cette attente lui parut une éternité. Finalement, elle a vu les lumières du véhicule de Brian qui arrivait, ensuite un véhicule avec les gyrophares en fonction. Ensuite, le gérant du magasin arriva et il semblait fatigué et très mécontent. Pendant que Caroline décrivait Émile et son grand-père aux policiers, le gérant du magasin débarrait les portes et enlevait le système de sécurité. Caroline était sur les talons du gérant et dans une lueur tamisée, elle cria «ÉMILE» le plus fort qu’elle le pouvait. Un officier de police leva sa main «Écoutez» dit-il. Venant du fond du magasin qui ressemblait à une immense caverne, ils entendirent des sons de canards. En premier des sons de canards qui se nourrissent, ensuite des appels de retour. Caroline couru en direction des sons avec les officiers de police et le gérant du magasin. Brian suivait d’un pas plus lent. Souriant, il savait exactement ce qu’ils trouveraient. Quand ils arrivèrent dans le département de la sauvagine, sa prédiction silencieuse était confirmée. Là, dans le milieu du magasin, il y avait un bateau camouflage avec une cache sur une remorque. Des douzaines d’appelants de canards, d’oies et d’outardes étaient étendus sur le plancher. Émile et son grand-père étaient assis dans le bateau, tous les deux vêtus en camouflage et Émile brandissait fièrement un fusil à pompe jouet. Les yeux de Yves brillaient quand il a soufflé dans l’appeau et lança le canard de caoutchouc, qui servait à entraîner les chiens, dans les airs. Émise se leva pour le tirer et ils se mirent à rire quand le canard de caoutchouc tomba sur le plancher. Caroline se tapa dans les mains en signe d’une mère soulagée. Émile esquissa un sourire et demanda devons-nous partir? C’est le plus beau Noël que j'ai jamais eu. Yves Bergeron,

Joyeux Noël HOHOHO

7 7


CERCLE DES FERMIÈRES DE ST-ALBERT SOYONS FIÈRES DE NOS VALEURS! 2021 - 2022

Les actions posées cette année nous permettront de véhiculer, vivre et réaliser nos valeurs.  Offrir un accueil inclusif afin que chaque membre trouve sa place selon ses habiletés, ses connaissances et ses intérêts.  Démontrer son engagement en participant à la vie communautaire tout en réalisant sa mission de promouvoir les intérêts de la femme et de la famille.  Faire preuve de respect quand je communique avec les fermières et la communauté.  Encourager l’entraide en partageant nos connaissances et en valorisant le savoir et le talent de chacune.  Avoir l’audace de créer son patron et de le partager, ainsi que de participer au Concours d’artisanat textile des CFQ.

NOTRE MISSION

Par leurs actions et les différentes œuvres caritatives qu’ils soutiennent, les Cercles de Fermières du Québec contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, ainsi qu’à la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

NOTRE VISION

Engagées et reconnues dans chaque communauté.

NOS VALEURS

Accueil, engagement, respect, entraide et audace.

DES ASTUCES POUR CUISINER UNE DINDE DÉLICIEUSE

C

uisiner une dinde pour les Fêtes peut être difficile, même si vous parvenez à la décongeler à temps. Faut-il la saumurer ? Cuire la farce dans l'oiseau ou à part ? Voici quelques astuces pour cuisiner une dinde délicieuse. Le réfrigérateur est l'endroit le plus sûr pour décongeler votre dinde La façon la plus sûre et la plus simple de décongeler une dinde est de la placer au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Prévoyez 24 heures de décongélation au réfrigérateur pour chaque 4 à 5 livres. Une dinde de 18 livres prendrait environ quatre jours. Vous pouvez aussi décongeler une dinde dans un évier rempli d'eau froide. Mais cela implique de surveiller la température de l'eau, de changer l'eau plusieurs fois et de ne pouvoir vous servir de votre évier durant près de 12 heures. Cependant, vous pouvez également rôtir une dinde à l'état congelé, particulièrement si vous optez pour la cuisson lente dans un fumoir ou au four. La durée de cuisson d’une dinde Faites rôtir votre dinde à découvert dans un four à 325 F, en prévoyant environ 15 minutes par livre. Pour une dinde de 14 à 20 livres, cela prendra 4 à 5 heures. La poitrine doit atteindre une température interne de 165 F et la cuisse 180 F. Chez Passion Feu vous pourrez trouver le barbecue idéal. Le saumurage ajoute de la saveur et de l'humidité à votre dinde Assaisonner votre dinde avec du sel et du poivre, des mélanges d'épices, des marinades sèches et autres, ne fait guère plus qu'assaisonner la peau, pas la viande. La seule façon d'ajouter efficacement de la saveur à la viande elle-même est de la faire tremper dans un liquide savoureux, appelé saumure, ou en injectant le liquide directement dans la viande. La saumure la plus simple est de l'eau avec du sel et du sucre dissous. Mais il existe des millions de recettes de saumure que vous pouvez essayer, avec une grande variété d'herbes, d'épices, de fruits, même d'ananas et de sirop d'érable. Après le saumurage, laisser la dinde sécher avant de la mettre

8

au four. Ainsi, vous obtiendrez une peau bien croustillante. Faites cuire la farce à part La farce cuite dans la dinde était peut-être la manière traditionnelle, mais ce n’est pas nécessairement une bonne idée. C'est parce que la cuisson de la farce dans la dinde rend la cuisson de la dinde plus difficile et peut également entraîner une farce qui n'est pas entièrement cuite. Ces deux éléments créent un danger pour la salubrité des aliments. Laissez la dinde reposer après la cuisson Trop souvent, les cuisiniers découpent directement leur dinde dès qu'ils la sortent du four. Malheureusement, cela fait jaillir le jus de la dinde sur la planche à découper, ce qui est la dernière chose que vous voulez. Si les jus sont sur la planche à découper, ils ne sont pas dans la dinde. Heureusement, il existe un moyen de garantir que ces jus restent dans la dinde lorsque vous la découpez. Il suffit d'attendre au moins 30 minutes après sa sortie du four avant de la découper. Source: Infodimanche.com


Cahier de services

NOTEZ BIEN: NOUVELLE ADRESSE

À TOUS NOS FIDÈLES PUBLICITAIRES.

MERCI GRÂCE À VOUS TOUS LE JOURNAL EST BIEN VIVANT DANS NOTRE MUNICIPALITÉ !

9


Cahier de services

10


11


Cahier de services

COIFFURE HARMONIE pour HOMMES et FEMMES

NOUVEAU À ST-ALBERT

Julie Auclair, propriétaire Coiffeuse ­ styliste d’expérience Spécialiste en coloration

819-474-1996

Sur RENDEZ-VOUS seulement Bienvenue à tous!!

12


CANARDS ILLIMITÉS: LA DERNIÈRE CHASSE DE SARCELLE !

L

e jour s’annonçait mal pour la chasse aux canards, nuages élevés, temps calme et chaud. Pire encore, les oiseaux des territoires nordiques, profitant du temps doux, n’étaient pas encore arrivés, sans compter que les gens de l’endroit avaient une longueur d’avance en matière d’appelants et de tir aux petites billes. Toutefois, Brian et moi étions déterminés à amener son Labrador chocolat Sarcelle, vieillissante, pour une dernière sortie de chasse. La santé de Sarcelle s’était détériorée, elle qui souffrait de rhumatismes aux hanches et pensions que c’était là peut-être notre dernière chance d’une sortie avec elle. J’avais initié Brian à la chasse à la sauvagine dès qu’il eût l’âge de chasser et il est devenu mon compagnon de chasse et ainsi partager ma passion. Pendant des années, la vieille Sarcelle a été notre fidèle compagne de chasse aux canards et à l’outarde et elle a accompli son indispensable tâche de récupérer le fruit de nos chasses. Nous étions conscients que sa tâche serait bientôt terminée. Malgré nos sombres pronostics de chasse, nous avons placé nos appelants avec le soin habituel puis nous nous sommes installés dans la cache. Brian, lui, a préparé ses appeaux et les a «tunés» pour obtenir le son à son maximum. Les quelques volées qui passèrent étaient très hautes et malgré les appels de Brian aucunement intéressées. Enfin, un canard colvert a daigné répondre

CHRONIQUE ANIMALE :

à l’appel de Brian et a changé sa trajectoire. Il s’est approché à portée de tir. Brian et moi avons ouvert le feu. Sarcelle vit notre proie tomber à l’eau et clopina aussi rapidement que lui permettaient ses vieilles pattes et ses hanches fatiguées. Elle prit le colvert dans sa gueule et se dirigea vers nous, mais nous virent rapidement qu’elle n’y arriverait pas. Elle s’arrêta et fixa la cache de son regard. Brian se précipita rapidement pour prendre Sarcelle, qui refusa de lâcher le canard. Lorsqu’il revint dans la cache avec la chienne dans ses bras, mes yeux se remplirent de larmes. Et je m’en voulu d’avoir oublié l’appareil photo à la maison. Sarcelle nous a quittés quelques mois plus tard et, en tant que fidèle compagne de nos aventures, elle nous manquera énormément. Canards Illimités Canada Yves Bergeron, bénévole.

LES DANGERS QUI GUETTENT LES CHIENS À NOËL.

L

e temps des fêtes est une période magnifique. On rencontre des amis, on se réunit en famille, on profite de quelques journées de vacances, bref c’est de loin le plus beau temps de l'année. Voici de bons conseils pour que les propriétaires et leurs animaux profitent d’un temps des fêtes en toute sécurité. ALIMENTS ET BOISSONS DES FÊTES L’alcool : Les chiens en particulier peuvent être attirés par les boissons alcoolisées, gardez donc les boissons et les bouteilles hors de portée en tout temps. L’alcool est une substance dangereuse pour les animaux de compagnie.

PLANTES DANGEREUSES DES FÊTES -Gui -Houx -Poinsettia -Arbre de Noël (aiguilles) Si vous soupçonnez que votre animal de compagnie a mordillé ou mangé quelque chose d’inhabituel, appelez immédiatement votre vétérinaire. N’attendez pas pendant la fin de semaine ou la nuit jusqu’aux heures régulières d’ouverture de la clinique, car certaines toxines peuvent endommager des organes internes et causer des blessures importantes (et peut-être irréversibles) dans un court laps de temps.

Le chocolat : Peut-être aussi très toxique pour les animaux. Tous les aliments contenant du chocolat devraient être entrepo- Joyeux temps des fêtes à tous sés dans des endroits inaccessibles aux animaux de compagnie. Marie-Lou Lambert, votre chroniqueuse animale qui a à Des os de volaille : Évitez de donner des os de volaille pointus cœur la santé de votre poilu aux chats et aux chiens. Un os de dinde peut se fracturer et se loger dans la gorge ou plus loin dans le système digestif. Source: https://eduquatrepattes.ca/quels-sont-lesdangers-qui-guettent-les-chiens-a-noel/ Des restants de table : Beaucoup d’animaux de compagnie sont des as lorsqu’il s’agit de trouver de la nourriture sur les comptoirs et les tables et il faut donc la garder hors de portée. Demandez à vos invités de ne pas donner des restants de table aux animaux de compagnie. Xylitol : L’ingestion du xylitol, un édulcorant artificiel trouvé dans la gomme à mâcher, les confiseries et les produits de boulangerie et de pâtisserie des supermarchés, peut causer une maladie du foie ou même une insuffisance hépatique.

13


PANIERS DE NOËL 2021

Saint-Albert, le 15 novembre 2021 – Dès aujourd’hui, les résidents de la Municipalité de Saint-Albert peuvent compléter le formulaire de demande de panier de Noël pour l’année 2021. Les demandes devront être déposées au plus tard le jeudi 9 décembre 2021 dans la boîte à courrier située à l’extérieur du bureau municipal, envoyées par courriel au reception@munstalbert.ca ou encore par la poste à l’adresse suivante : Municipalité de Saint-Albert 1245, rue Principale Saint-Albert (Qc) J0A 1E0 Le formulaire peut être imprimé en se rendant sur la page Facebook ou la page internet de la municipalité au http://www.munstalbert.ca/ ou vous pouvez vous procurer une copie au bureau municipal. Les demandes reçues après le 9 décembre 2021 seront automatiquement mises sur la liste d’attente. Pour qu’une demande de panier soit évaluée, vous devez fournir une preuve de résidence ainsi qu’une attestation de revenus ou l’état de la situation difficile. Les personnes qui auront droit à un panier seront contactées durant la semaine du 13 décembre 2021. À ce moment, elles seront informées de l’heure et du lieu de la cueillette de leur panier. Si vous désirez faire des dons pour Centraide Saint-Albert, vous pouvez déposer vos dons en argent et vos dons alimentaires dans les boîtes prévues aux endroits suivants : École Amédée-Boisvert Municipalité de Saint-Albert Épicerie Lacharité

14


FADOQ SOINS À DOMICILE: QUÉBEC A MANQUÉ LE BATEAU

L

e Réseau FADOQ déplore qu'aucune action permettant d'améliorer dans l'immédiat les soins et services de santé à domicile destinés aux aînés n'ait été annoncée par le premier ministre François Legault lors de son discours d'ouverture de session, mardi. Au lieu d'annoncer des investissements massifs en soins et services à domicile, le gouvernement Legault se contente d'octroyer un mandat à la Commissaire à la santé et au bien-être quant à l'examen des façons de faire en cette matière. «Il est minuit moins une. Bien que le Réseau FADOQ

convienne qu'il est possible que ces soins et ces services puissent être plus efficaces, il faut rattraper le retard dès maintenant »,

Un document de l'Institut du Québec (IDQ) (https:/www.fadoq.ca/le-mot-dordre-investir-encoreplus-dans-les-soins-a-domicile) publié au mois d'août avançait aussi que les budgets alloués aux soins à domicile au Québec demeurent bien moindres que ceux consacrés à l'hébergement des aînés, qui accapare la majeure partie des fonds destinés au soutien à l'autonomie des aînés. La décentralisation, un objectif louable Dans son discours, le premier ministre Legault a également annoncé son souhait de mettre en œuvre une vaste décentralisation du système de santé. Bien que le réseau de la santé ne cesse de vivre des réformes successives, la plus grande organisation d'aînés aux pays estime qu'il s'agit d'un objectif louable. Il importe, notamment, de faire en sorte que les services soient déployés en fonction des besoins de la population. Néanmoins, le Réseau FADOQ attendra de voir comment le gouvernement s'y prendra. Il est primordial d'éviter les disparités régionales au maximum. Avec près de 550 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs.

affirme Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ. Récemment, le Protecteur du citoyen réaffirmait dans son rapport annuel que l'offre de services de soutien à domicile demeure insuffisante par rapport aux besoins des personnes visées. Alors que l'objectif devrait être d'augmenter l'accès à ces services, de nouveaux critères d'exclusion ont plutôt été ajoutés. Le gouvernement le reconnaît : la construction de Maisons des aînés et les rénovations des CHSLD ne seront pas suffisantes afin de faire face à la pression démographique qui s'accentuera au Québec en lien avec le vieillissement de la population. Les gens souhaitent majoritairement vieillir à domicile. Les élus doivent donc s'affairer dès aujourd'hui à trouver des solutions pour répondre aux volontés des citoyens qui ont bâti le Québec moderne. Le Réseau FADOQ le rappelle : seulement 1,3 % du PIB du Québec est investi en soins à domicile alors que la moyenne de l'OCDE se situe à 1,7%. SOURCE FADOQ

L

Le Graal football juvénile a d’ailleurs été invaincu tout au e Graal football juvénile a remporté le championnat long de la saison régulière. des éliminatoires dans une fin de partie spectaculaire. Tirant de l'arrière 19 à 18 avec moins d'une minute à Félicitations tout spécialement à Émile Poulin-Bergeron, jouer, le quart-arrière, Jacob Boutin, a soulevé la foule du résident de St-Albert. stade Yvon-Paré en franchissant la zone payante pour donner les devants 24 à 19 à son équipe

Photo: Alexandre Garneau.

15


PARC D’INITIATION À L’AGILITÉ CANINE PRINTEMPS 2022 En quoi cela consiste :

Une zone clôturée avec accès contrôlé serait aménagée au centre du village. Le parc disposera de 10 obstacles différents dont une balançoire, un tunnel de 15 pieds, un pont de 21 pieds, une palissade de 5 pieds, un saut avec pneu, 3 sauts ajustables, un slalom de 12 pôles et une table d’arrêt. Tous ces équipements de qualité seront ajustables aux besoins des utilisateurs.

Qui pourra l’utiliser ?

Tout citoyen désirant aller s’amuser avec son chien (âgé de plus de 10 mois) qui aura payé son inscription annuelle. L’accès se fera sous réservation uniquement. Il est recommandé d’avoir suivi un cours de base en agilité canine, mais cela reste à votre discrétion.

Comment fonctionnera l’accès au parc :

Le coût de l’inscription annuel sera de 75.00 $. Une fois ce montant payé, nous vous remettrons une clé ou un code qui permettra l’accès au parc. À partir de ce moment, il vous sera possible de faire une réservation en ligne dans le calendrier fait à cet effet pour l’utilisation du parc.

Période d’accessibilité au parc :

Date sujette à changement : de la mi-avril à la mi-octobre et ce de 8h à 20h ou jusqu’à la noirceur selon la période de l’année.

Parc unique en région!

L’agilité canine est un sport qui permet à votre compagnon canin de se dépenser mentalement et physiquement. Le but de l’activité qu’il suive vos directives sans contrainte, comme une laisse, et de franchir un parcours stimulant que vous aurez créé pour votre chien selon ses aptitudes. Pour les compétitifs, vous pouvez évidement chronométré le parcours! Le parc est un endroit excellent pour stimuler la concentration de votre chien et, par le fait même, améliorer votre lien de confiance. Il s’agit d’un endroit sécuritaire sans interaction avec d’autres chiens. Ce pourquoi il faut faire la réservation du parc pour l’utilisation du parcours.

Un beau projet pour notre municipalité, une belle façon de se démarquer dans notre région!

Pour nous aider à réaliser ce projet, nous sommes présentement à solliciter l’aide de commanditaires. Les commanditaires auront une visibilité sur un panneau qui sera apposé sur le grillage du parc canin. La commandite est renouvelable à chaque année. Votre place sera réservée pour ceux qui seront commanditaires en 2022. Vous seriez intéressé d’avoir de la visibilité au futur parc agilité canin de Saint-Albert? Il suffit de nous écrire ou de nous appeler afin de réserver votre place ! Faites vite, elles sont limitées ! Voici notre plan de commandite

Plan de commandite

6’LX4’H : panneau à 525,00$/an (panneau+ impression, + ou-$100.00) 3’LX4’H : 1/2 panneau à 275,00$/an (panneau+ impression, +ou-$65.00) 6’LX2’H : 1/2 panneau à 275,00$/an (panneau+ impression, +ou-$65.00) 3’LX2’H : 1/4 panneau à 150,00$/an (panneau+ impression, +ou-$40.00) N.B. Vous avez la charge d’acheter et de faire imprimer votre panneau publicitaire (coroplaste avec 1 œillet au quatre coin) chez l’imprimeur de votre choix. Notre objectif est d’amasser $3000.00 en espace publicitaire. Que votre réponse soit positive ou négative, une réponse de votre part serait appréciée avant le 9 décembre 2021. Une fois votre intérêt manifesté pour votre engagement publicitaire et votre encouragement envers notre projet, vous aurez jusqu’au 1 mars pour effectuer votre paiement et nous apporter votre panneau publicitaire. Municipalité Sait Albert et ses collaborateurs Diane, Maryse, Alain. Merci à vous tous ! Diane Paquet : dima@telwarwick.net Tél. : 819-353-1300 Alain St-Pierre : alain.stpierre1961@gmail.com Tél. : 819-350-5801 Maryse Belhumeur : maryse.belhumeur@gmail.com Tél. : 819-350-4939

18 16


LA LANGUE MAGIQUE EXPRESSIONS DU QUÉBEC… et d’ailleurs

Voici une série d’expressions courantes au Québec recueillies et expliquées par un collaborateur et ancien résident de Cacouna, Louis-Philippe Pelletier, pour l’usage de toute personne intéressée et particulièrement les personnes moins familières avec le français parlé au Québec, ou avec la langue française en général. Source: Journal Epik, février 2020, page 7. Enfirouaper ou emberlificoter = tromper en usant de stratagèmes, de manigances. Faire ou servir une entourloupette = à peu près comme le précédent. Sacrer son camp ou sacrer le camp = s’en aller, plus ou moins fâché ou déçu. Pas bin bin = pas beaucoup. Qu’est-ce que ça mange en hiver? = on parle de quoi exactement? Peut-on en savoir plus à son sujet? Un beau marle ou tout un moineau = une personne très originale, ou parfois au comportement douteux. Parler à travers son chapeau = affirmer des choses sans vraiment en avoir la preuve. Pogner = attraper, saisir, une personne ou une chose avec ses mains; ou bien avoir du succès (comme dans «ce chanteur pogne auprès des dames»).

Un vieux de la vieille = quelqu’un qui a une longue expérience dans un domaine. Une ratatouille, une fripouille = une personne non recommandable, une canaille, un voyou. Tirer le diable par la queue = avoir beaucoup de difficultés à subvenir à ses besoins matériels. C’est l’bout’ du bout’ = c’est vraiment la situation extrême, la pire chose qui pouvait arriver. Se mettre sur son 36 = Mettre ses plus beaux atours, ses vêtements les plus chics. Être tiré à 4 épingles =être habillé très chic et porter des vêtements à la mode. Être chic and swell, être tchèqué = sensiblement la même chose que les 2 précédents.

Tataouiner = tergiverser, tarder à se décider à agir. Cousu de fil blanc = Une explication, une histoire, un récit qui n’est pas convaincant, qui porte à croire qu’on ne dit pas toute la vérité.

17


Procès-verbal Municipalité Saint-Albert Octobre 2021 Province de Québec M.R.C. d’Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de SaintAlbert, tenue le 4 octobre 2021 à 19h00, au 27, rue Des Loisirs à Saint-Albert Sont présents : Diane Kirouac, conseillère Francis Lacharité, conseiller Jean-Philippe Bibeau, conseiller Nicolas Labbé, conseiller François Gosselin, conseiller Dominique Poulin, conseiller Tous formant le quorum sous la présidence du maire, Monsieur Alain St-Pierre. Madame Suzanne Crête, directrice générale et secrétaire-trésorière, agit comme secrétaire de la réunion. La séance ordinaire est ouverte à 19 h 00. Mot du maire Le maire, Monsieur Alain St-Pierre, souhaite la bienvenue à tous. Il félicite Messieurs Francis Lacharité et François Gosselin comme nouveaux élus. Il félicite également Diane Kirouac, Dominique Poulin, Jean-Philippe Bibeau et Nicolas Labbé pour leurs réélections et leur souhaite une bonne continuité. Il mentionne que le conseil est une équipe très solide. Je nous souhaite un nouveau capitaine, un nouveau maire. Ce soir, il précise que c’est son dernier conseil comme maire, il est un peu émotif, il ne fait pas la lecture de son mot du maire, mais vous le retrouverez dans le journal J’ai la Bougeotte. Il mentionne en ses mots : ‘’Je suis extrêmement fier du travail que j’ai accompli, que nous avons accompli durant les seize dernières années. Merci infiniment à vous tous d’avoir fait de moi une meilleure personne’’. 2021-129 Adoption de l’ordre du jour Attendu que les membres du conseil renoncent à la lecture de l’ordre du jour; Il est proposé par Monsieur Nicolas Labbé D’ajouter les items suivants aux affaires nouvelles; - Dossier Jean-Philippe Bibeau - Parc Canin d’agilité - Demande des Partenaires 12-18 Que l’ordre du jour du 4 octobre 2021 soit adopté et demeure ouvert à toute modification. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-130 Adoption du procèsverbal de la séance ordinaire du 13 septembre 2021

18

Attendu que les membres du conseil ont individuellement pris connaissance du procès-verbal de la séance ordinaire du 13 septembre 2021 ; Attendu que les membres du conseil renoncent à la lecture du procès-verbal; Proposé par Monsieur JeanPhilippe Bibeau Que le procès-verbal du 13 septembre 2021 soit adopté tel que rédigé. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-131 Approbation des comptes pour la période du 13 au 4 octobre 2021 ainsi que le journal des salaires pour le mois septembre 2021 Attendu que le journal des salaires du mois de septembre ainsi que le registre des déboursés du mois de septembre ont été remis à chacun des membres du conseil par envoi électronique; Proposé par Monsieur Dominique Poulin Et, il est résolu à l’unanimité des conseillers, d’adopter les comptes à payer, le tout tel que présenté au journal des déboursés, d’autoriser la Directrice-générale et secrétairetrésorière à payer lesdits comptes : Registre des chèques #3094 à #3116 au montant de 56 429.06$ et des prélèvements #309 à #325au montant de 24 902.36$ pour un total de 81 331.42$ Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-132 Demande à la CPTAQ – Amélie Dion et Eric Boutet Attendu que Madame Amélie Dion et Monsieur Éric Boutet, désire faire l’acquisition du terrain de Monsieur André Boisvert et Madame Angèle St-Cyr; Attendu que Monsieur Boisvert et Madame St-Cyr ont déposé une demande d’autorisation à la C.P.T.A.Q. afin de permettre la construction d’une résidence par une utilisation autre que l’agriculture; Attendu que cette demande consiste à l’agrandissement du terrain de Monsieur Boisvert et Mme St-Cyr afin de rendre conforme la superficie du terrain à 3000 mètres selon la réglementation de la municipalité ; Par conséquent, il est proposé par Madame Diane Kirouac Que la municipalité de Saint-Albert appuie la demande de Madame Amélie Dion et de Monsieur Éric Boutet a la C.P.T.A.Q. Ce terrain est une continuité des terrains bénéfi-

ciant des ilots déstructurés sur la rue Principale et ne contrevient d’aucune manière à l’agriculture. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-133 Adoption du règlement 2021-07 concernant la rémunération du personnel lors d’élections ATTENDU QUE les élections municipales se tiendront le dimanche 7 novembre 2021 conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités; Attendu qu’à cette fin, la Municipalité devra embaucher du personnel électoral et lui verser une rémunération en tenant compte du Règlement sur le tarif des rémunérations payables lors d’élections et de référendums municipaux dont la nouvelle tarification a paru dans la Gazette Officielle du Québec en date du 1er mai 2021; Attendu que la Municipalité désire offrir une rémunération visant à favoriser les services de qualité du personnel électoral compte tenu de l’expérience et des compétences exigées dans le domaine électoral, et ce, en tentant de rapprocher ses tarifs de ceux établis par le DGE pour le personnel électoral provincial; EN CONSÉQUENCE, sur la proposition de Madame Diane Kirouac, conseillère Il est résolu à l’unanimité des conseillers présents: Que le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Albert accorde la rémunération suivante pour le personnel électoral municipal lors des élections municipales de novembre 2021, à savoir : Président d’élection 1) Pour la confection de la liste électorale lorsqu’il y a révision, une somme minimale de 578$ ou le plus élevé entre ce montant et le calcul à 0,46$/électeur 2) Pour la confection de la liste électorale et qu’aucune révision n’a lieu, une somme minimale de 500$ ou le plus élevé entre ce montant et le calcul à 0,34$/électeur 3) Aucune liste électorale n’est dressée et que celle qui existe déjà est révisée, le plus élevé entre 500$ et le calcul à 0,34$/électeur 4) Jour du scrutin le taux horaire régulier du directeur-général ou 578$ établi par le DGE ou le montant le plus élevé entre les deux 5) Vote par anticipation le taux horaire régulier du directeurgénéral ou 384$ établi par le DGE ou le montant le plus élevé entre les deux

6) De plus, une rémunération au taux horaire comme fonctionnaire municipal est ajoutée pour les heures en surplus de son horaire régulier ainsi que pour la formation et les assemblées tenues en soirée. Le paiement de la présente rémunération sera payable au fur et à mesure de chacune des étapes ainsi complétées. Secrétaire d’élection Le ¾ de la rémunération du président d’élection. Le paiement de la présente rémunération sera payable au fur et à mesure de chacune des étapes ainsi complétées. Scrutateur Tout scrutateur a le droit de recevoir une rémunération de : 22$/ heure pour la journée du scrutin; 40$ po ur l e d épo ui l l ement (scrutateur du vote par anticipation). Secrétaire de bureau de vote Tout secrétaire de bureau de vote a le droit de recevoir une rémunération de 20$/heure pour la journée du scrutin. 40$ po ur l e d épo ui l l ement (secrétaire du vote par anticipation). Membres de la table de vérification Tout membre de la table de vérification a le droit de recevoir une rémunération de 20$/ heure pour la journée du scrutin. Membres de la Commission de révision Président, vice-président et secrétaire 20$/ heure Enquêteur ou aide-enquêteur à la Commission de révision 80 $ par jour Personnel en formation Le personnel électoral a le droit de recevoir une rémunération de 45 $ pour toute session de formation. Que le Conseil fixe à l’avance une indexation annuelle de ses tarifs pour la rémunération du personnel électoral ou référendaire, égale au pourcentage d’augmentation prévu au contrat de travail des employés de la Municipalité. ADOPTÉE 2021-134 Cauca-facturation frais de COVID Attendu que Cauca Centre d’expertise multiservice nous a adressé un courriel nous indiquant que nous allons recevoir une facturation extraordinaire des frais de COVID; Attendu que la pandémie a généré des dépenses imprévues pour toute l’organisation ; Attendu que Cauca a entrepris


Procès-verbal Municipalité Saint-Albert Octobre 2021 (suite) des démarches auprès des instances gouvernementales afin d’obtenir de l’aide et ce sans succès; Attendu que devant cette impasse nous n’avons d’autre choix que de vous solliciter pour assumer les dépenses excédentaires associées à la pandémie; Attendu que la facture est établie en fonction des dépenses réelles occasionnées jusqu’à maintenant; Attendu que le coût per capita est établi à 0,30$; Attendu que la population de Saint-Albert est établie à 1715 habitants; Par conséquent, il est proposé par Monsieur Francis Lacharité Que la Municipalité de Saint-Albert participe aux frais reliés à la pandémie et autorise le paiement de la facture de 514.50 plus taxes. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-135 Légion Royale Canadienne – 6 novembre 2021 Attendu que le Jour du Souvenir se tiendra le 6 novembre 2021 à 11h00 au cénotaphe du centre-ville de Victoriaville; Attendu qu’à cette occasion la Légion Royale Canadienne sollicite la présence d’un élu pour déposer une couronne à la mémoire de nos soldats disparus au cours des guerres du siècle dernier et du nouveau siècle. Attendu que la contribution monétaire demandé pour la campagne du Coquelicot et de ses œuvres est de 125$; Par conséquent, il est proposé par Monsieur François Gosselin Que la Municipalité de Saint-Albert verse un montant de 125.00$ à la Légion Royale Canadienne pour le Jour du Souvenir ; Que Madame Diane Kirouac, conseillère, soit présente lors de l’évènement pour déposer une couronne de fleurs à la mémoire des soldats disparus au nom de la Municipalité de Saint-Albert. Adoptée à l’unanimité des conseil-

lers 2021-136 Demande de remboursement MTQ – PPA – 20 000$ Dossier : No 00031005-1 – 39085 (17) – 2021-04-22-50 Sous-volet : Projets particuliers d’amélioration par circonscription électorale (PPA-CE) ATTENDU QUE la Municipalité de Saint-Albert a pris connaissance des modalités d’application du volet Projets particuliers d’amélioration (PPA) du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) et s’engage à les respecter; ATTENDU QUE le réseau routier pour lequel une demande d’aide financière a été octroyée est de compétence municipale et est admissible au PAVL; ATTENDU QUE les travaux ont été réalisés dans l’année civile au cours de laquelle le ministre les a autorisés; ATTENDU QUE les travaux réalisés ou les frais inhérents sont admissibles au PAVL; ATTENDU QUE le formulaire de reddition de comptes V-0321 a été dûment rempli; ATTENDU QUE la transmission de la reddition de comptes des projets a été effectuée à la fin de la réalisation des travaux ou au plus tard le 31 décembre 2021 de l’année civile au cours de laquelle le ministre les a autorisés; ATTENDU QUE le versement est conditionnel à l’acceptation, par le ministre, de la reddition de comptes relative au projet; ATTENDU QUE, si la reddition de comptes est jugée conforme, le ministre fait un versement aux municipalités en fonction de la liste des travaux qu’il a approuvés, sans toutefois excéder le montant maximal de l’aide tel qu’il apparaît à la lettre d’annonce; ATTENDU QUE les autres sources de financement des travaux ont été déclarées; POUR CES MOTIFS, sur la propo-

sition de Monsieur Francis Lacharité, il est unanimement résolu et adopté que le conseil de la Municipalité de Saint-Albert approuve les dépenses d’un montant de 20 000$ relatives aux travaux d’amélioration à réaliser et aux frais inhérents admissibles mentionnés au formulaire V-0321, conformément aux exigences du ministère des Transports du Québec, et reconnaît qu’en cas de non-respect de celles-ci, l’aide financière sera résiliée. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-137 Avis de motion - du projet de règlement 2021-08 G -100 AVIS DE MOTION est donné par le conseiller Jean-Philippe Bibeau Qu’un projet de règle­ ment 2021-08 G-100 modifiant le règlement 2011-03 G-100 sera adopté à une séance subséquente tenue à un jour ultérieur. Ce projet de règlement a pour objet d’établir les dispositions réglementaires à être appliquées par la Sûreté du Québec ou le responsable de l’Application du présent règlement sur le territoire de la municipalité. Copie du projet de règlement est déposé au conseil. 2021-138 Projet de Réaménagement du Stationnement de la salle du Pavillon Attendu que M. Jean-Philippe Bibeau, présente au conseil un offre de service professionnels de PLP Consultants S.E.N.C. pour l’élaboration d’un concept d’aménagement de stationnement incluant vues 3D; Attendu que le projet consiste à faire un plan préliminaire de concept d’aménagement du stationnement de la salle du Pavillon ; Attendu que PLP consultants préparera des vues 3D et une estimation préliminaire des coûts et de l’aménagement projeté afin de faciliter le processus de décision et optimiser le concept; Attendu que les honoraires pro-

fessionnels pour la réalisation de ce mandat sont de 5000.00$ avant taxes; Il est proposé par Monsieur Dominique Poulin Que mandat soit donner à PLP Consultants S.E.N.C. pour l’élaboration d’un concept d’aménagement de stationnement incluant vues 3D et ce au coût de 5000.00$ payable en deux versements 1500$ en 2021 et de 3500$ en 2022. Adoptée à l’unanimité des conseillers 2021-139 Levée de la séance du 4 octobre 2021 Il est proposé par Monsieur Dominique Poulin que la séance du 4 octobre est levée à 20h30. Adoptée à l’unanimité des conseillers. Alain St-Pierre, maire Suzanne Crête, Di rectri ce-g én éral e/secr étai re trésorière

Calendrier des séances du conseil municipal pour 2022

Chacune des séances ordinaires aura lieu à 19h00. Lundi le 17 janvier Lundi le 7 février Lundi le 7 mars Lundi le 4 avril Lundi le 2 mai Lundi le 6 juin Mardi le 5 juillet Lundi le 22 août Lundi le 12 septembre Lundi le 3 octobre Lundi le 7 novembre Lundi le 5 décembre

Agenda Trois Mois DÉCEMBRE 06 Séance du Conseil 08 Fermières 05 et 19 Messes 9h45 25 Joyeux Noël

JANVIER 01 Bonne année 12 Fermières 17 Séance conseil 2 et 16 Messes 9h45

FÉVRIER 07 Séance Conseil 09 Fermières 06 et 20 Messes 9h45 14 St-Valentin

19


20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.