3 minute read

FORFAIT GOLF MYTHIQUE

Next Article
MARKETPLACE

MARKETPLACE

Votre Golf Au C Ur De Lausanne

Le Royal Savoy Hotel & Spa et le Golf Club de Lausanne vous accueillent pour de grands moments sportifs, épicuriens et conviviaux. Réservez votre séjour et venez pratiquer votre meilleur swing dans un cadre unique en Suisse.

Advertisement

RÉSERVEZ ICI

Royal Savoy Hotel & Spa Lausanne Avenue d’Ouchy 40, 1006 Lausanne

T. +41 (0)21 614 88 88, info@royalsavoylausanne.com www.royalsavoylausanne.com

Signal de Bougy, ouvert en 1999, un Golfparc qui appartient à Migros. Ce parcours par 70 est la meilleure preuve qu’un golf public peut être extrêmement attractif. Mieux encore, Signal de Bougy est le seul parcours de golf suisse à offrir une vue sur l’ensemble du lac Léman, posé littéralement à vos pieds sur les front nine. Mais il ne faut pas trop se laisser distraire par ce panorama, car la précision est de mise sur la première moitié. Le retour s’étire sur le côté opposé au lac, le parcours y est plus généreux et les trous plus longs.

... ET INTIMITÉ DANS LA MAISON DE CAMPAGNE DE NAPOLÉON

D’un espace public nous passons à «very private»: le Golf Club du Domaine Impérial à Gland, au bord des rives du lac Léman, est l’un des clubs privés les plus exclusifs de Suisse. Fondé en 1987, il est également la patrie golfique de nombreux expatriés et de Suisses alémaniques. Il faut regarder de très près pour apercevoir le petit panneau discret posé au bord de la route. On accède au club par un portail en fer forgé, et ce n’est qu’ensuite que surgit l’imposant clubhouse à l’histoire mouvementée. Construite en 1860 sur ordre du prince Jérôme Napoléon, la Villa Prangins est devenue, en 1971, la propriété de Victor Morf, l’initiateur du Golf Club du Domaine Impérial, qui a donné à la demeure sa fonction actuelle.

Tout comme le majestueux clubhouse, le parcours ne laisse rien à désirer. La partie débute par un par 5 ouvert, qui offre la première chance de birdie aux longhitters. Les trous sont bordés de vieux arbres imposants – on se croirait seul au monde. Malgré l’abondance de terrain, l’architecte Pete Dye n’a pas créé des «autoroutes», mais des trous délicieux où la stratégie et l’intelligence sont aussi importantes que la longueur depuis le tee. Notre trou préféré est le 4, un par 5 étroit avec un enclos à chevaux romantique à gauche du fairway et un green ondulé bien défendu. Le point fort des back nine est le trou final – le seul d’ailleurs sur lequel on aperçoit le lac Léman. Le putting green et l’imposante terrasse du restaurant offrent également une vue sur le lac.

BONMONT: LA VIE DE CHÂTEAU

Le Château Bonmont, situé à quelques kilomètres à l’ouest, sur le versant de Chéserex, propose non seulement des repas princiers, mais aussi un hébergement majestueux. La propriété a été construite au 12e siècle pour abriter une abbaye cistercienne. L’aile du château a été transformée en hôtel à la fin du 20e siècle. Prendre son petit-déjeuner sur la terrasse avec vue sur le lac Léman et jusqu’au Mont Blanc est fabuleux, pas seulement pour les golfeuses et les golfeurs. Le terrain légèrement vallonné du Golf & Country Club de Bonmont s’étend sur 62 hectares. Outre le château et ses dépendances, il abrite un parcours 18 trous (par 71), trois courts de tennis et une piscine extérieure. Le parcours de golf, ouvert en 1983, porte la signature de Donald Harradine. Son fils Peter a donné au parcours une touche de modernité lors de travaux de rénovation effectués il y a vingt ans. La qualité du parcours est indiscutable, l’état d’entretien toujours impeccable, le panorama à couper le souffle.

GENÈVE: LE TOP, TOUT SIMPLEMENT

La dernière étape de notre voyage nous conduit sur la rive sud du lac Léman, à Vandœuvres. Ce village idyllique aux portes de Genève, non loin de la frontière française, abrite le Golf Club de Genève. Cette année, le club fête également son centième anniversaire. Nous raconterons son histoire passionnante dans le prochain numéro. Le Golf Club de Genève n’a trouvé sa «demeure» actuelle qu’au début des années 1970. Robert Trent Jones Sr. a été chargé alors de la planification d’un parcours de championnat – et a livré un bijou. Entre septembre 2015 et juin 2017, le parcours a été entièrement rénové. De manière générale, le terrain séduit par ses dimensions généreuses et ses vieux arbres.

Le parcours débute par un sympathique par 4 avec vue sur la ville et le lac. Dès le deuxième tee, on tourne le dos à ces deux éléments, puis à partir du trou no 3, le parcours est entièrement orienté vers le sud et les Alpes françaises. L’eau n’est présente qu’au 8 et pénalise les grands frappeurs s’ils attaquent ce par 5 avec un coup soit trop court, soit imprécis. Ensuite, on revient une première fois en direction du clubhouse qui trône majestueusement derrière le double green 9/18. La deuxième moitié du parcours commence également par un court par 4 en descente. Mais c’est au 13 qu’on entre dans le vif du sujet: lors des travaux de rénovation, Robert Trent Jones Jr. a placé un long lac sur le bord droit du fairway, qui punit impitoyablement les erreurs sur ce par 5. Le sprint final est lancé par un court par 4. Le défi est ici le dogleg à droite par-dessus le lac, au milieu duquel un chêne déploie son énorme couronne. Le lac fait le tour du green et on le retrouve en embuscade devant le 17e green. Puis retour au très spacieux clubhouse, où les joueurs green fee peuvent prolonger leur séjour ne serait-ce que le temps d’un délicieux club sandwich. •

This article is from: