3 minute read

DÉBUTS EN SUISSE

Next Article
MARKETPLACE

MARKETPLACE

Après l’ouverture de la saison dans le Sud de la France, le premier tournoi du LET Access, le Flumserberg Ladies Open, aura lieu en Suisse, à Gams, du 12 au 14 mai 2022. Le Lavaux Ladies Open suivra en milieu de saison en Suisse romande. Un tableau relevé et passionnant s’annonce pour ces deux tournois. Parmi les 108 joueuses venant de vingt pays, on retrouvera au départ à Gams l’Espagnole Noemi Jimenez Martinaus et la Suissesse Elena Moosmann, deux anciennes tenantes du titre du Flumserberg Ladies Open. Toutes deux sont au top de leur forme, elles l’ont prouvé lors du premier tournoi en France. «La préparation que j’ai reçue à l’école de recrues pour sportifs d’élite m’a aidée à prendre un bon départ à Terre Blanche. Mais j’ai aussi remarqué que j’avais encore certaines choses à améliorer avant de pouvoir montrer mon meilleur golf aux spectateurs suisses à Gams», déclare la Zougoise. Lucrezia Colombotto Rosso est également inscrite. La joueuse olympique italienne s’est imposée à Terre Blanche lors du play-off et a remporté son premier titre sur le LET Access. «Cela promet un spectacle passionnant et de très haut niveau», se réjouit Melanie Mätzler, l’organisatice du tournoi.

Advertisement

Comme d’habitude, l’entrée au tournoi à Gams est gratuite pour tous les spectateurs.

HALF THE PRICEDOUBLE THE FUN meilleures, je dois surtout améliorer l’aspect mental», explique-t-elle. Un entraînement qui lui a manqué dernièrement, en raison du temps passé à l’école de recrues pour sportifs d’élite, au gymnase et aux tournois.

Beaucoup De Temps Dans La Salle De Sport

Les dix-huit semaines passées à l’école de recrues, de novembre à mars, ont été une «expérience super». «J’ai trouvé l’école de section ’cool’, car il nous restait beaucoup de temps pour les entraînements.» En hiver, le Swiss Golf Team s’est envolé pour la première fois pour un camp d’entraînement commun dans les Emirats arabes unis. «C’était vraiment bien, nous avions un parcours de golf fantastique pratiquement pour nous seuls. Le temps passé à l’école de recrues m’a aussi beaucoup apporté au niveau de l’entraînement physique, et j’espère en tirer profit cette saison», dit la meilleure golfeuse amateure suisse du moment. Du coup, il ne lui est pas resté beaucoup de temps pour se reposer. «Je devais rattraper des cours les weekends. Grâce au soutien de mes super copines, cela a bien marché, même si c’était un peu stressant.». En raison de ses bonnes notes (une moyenne de 4,75) les examens de maturité qui débuteront le 19 mai, avec option économie et droit, ne devraient pas représenter un trop gros obstacle. «Mais je serai contente de quitter les bancs d’école après deux ans à l’école secondaire sportive de Cham et cinq ans au gymnase sportif de Lucerne», rigole-t-elle. Après son dernier examen en juin, Elena pourra enfin s’attaquer à son grand rêve: «Je pourrai m’entraîner comme les professionnelles, passer beaucoup de temps sur les appareils de fitness et me consacrer au petit jeu.» Des points à améliorer à son avis, après les dix-sept tournois joués sur le circuit professionnel dans toute l’Europe.

BIENTÔT L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

Elena profite du soutien de centre de sport d’élite OYM de Cham depuis l’été 2020. Sans le stress de l’école, elle pourra aussi consacrer plus de temps au repos. «Je vais certainement pouvoir augmenter le temps de travail sur le parcours et à côté. L’école me prenait environ 20 heures par semaine. A partir de cet été, je vais tout miser sur le golf, au moins pour une année. Mais je peux tout à fait m’imaginer me lancer en été 2023 dans des études à la Haute école pédagogique de Zoug», dit-elle à propos de ses plans futurs. Le calendrier des tournois du Ladies European Tour comprend 31 tournois. En tant que proette, elle devra assurer elle-même son financement. «Depuis que je suis membre du Swiss Golf Team, j’ai bien pu profiter de la Fédération, pas seulement au niveau financier, mais aussi grâce aux précieux contacts avec des spécialistes tels que Stuart Morgan et Ian Peek. A l’école de recrues pour sportifs d’élite, j’ai reçu de bons conseils pour trouver des sponsors potentiels. Cela va m’occuper ces prochains mois», raconte l’ancienne joueuse d’unihockey.

Le fait qu’elle est l’une des meilleures joueuses amateures du monde lui permet par exemple de recevoir des balles et des chaussures gratuites de la marque Titleist. «Pour les clubs, je paie le prix d’achat normal. Mais c’est surtout pour les nombreux voyages que je suis contente de pouvoir compter sur le soutien de Swiss Golf.» Elena a également été aidée ces dernières années par l’Aide sportive, mais elle devait chaque année «remplir beaucoup de paperasse» avec l’aide de sa maman Erika.

Grâce au nouveau statut amateur adapté cette saison, la golfeuse au handicap + 7,9 (!) peut pour la première fois collaborer avec des entreprises commerciales et recevoir une rémunération en tant que «support publicitaire», même si pour le moment elle ne sait pas encore précisement dans quelle mesure elle pourra en profiter. •

This article is from: