2 minute read

Protégez vos pieds

Next Article
MARKETPLACE

MARKETPLACE

Les pieds jouent un rôle central lors du swing. Avec ces exercices, vous resterez bien «ancrés» et éviterez de surcharger ce «pont» entre le corps et le sol.

L’architecture de notre pied ressemble à la structure complexe d’un pont: une voûte longitudinale, une voûte transversale, des piliers de soutien et des câbles porteurs. La disposition des os du pied correspond à la voûte longitudinale et à la voûte transversale; le bas de la jambe au pilier de soutien et les muscles et tendons aux câbles porteurs du pont. Bref, un chef-d’œuvre. Comme les ponts doivent être entretenus et rénovés suite à l’usure des matériaux, nos structures corporelles prennent aussi de l’âge. Rester immobile fatigue. Sans «résistance», il y a une sollicitation excessive de différents os et de différentes articulations du pied, avec à la clé des risques de tendinite.

Advertisement

Sur un pont, il est possible de remplacer les câbles porteurs. C’est aussi faisable en théorie sur le pied humain, mais c’est beaucoup plus difficile techniquement qu’à la hanche ou au genou. La raison en est la structure complexe du pied. De plus, les muscles longs et leurs tendons (qui engendrent le mouvement) sont localisés dans le bas de la jambe et pas dans le pied.

TRANSFERT D’ÉNERGIE

Au golf, l’énergie produite durant le backswing par la rotation hanches-colonne vertébrale-épaules doit ensuite être transmise à la balle lors du mouvement de traversée. Dans le swing, cette énergie est «mise à terre» par le contact des pieds avec le sol, passant du pied droit au pied gauche et finalement à la balle. Pour ne pas perdre d’énergie ou réorienter cette énergie dans nos articulations, ce qui peut causer des douleurs, la «construction en pont» de notre pied doit être maintenue et les muscles stabilisateurs (colonne vertébraleépaules-hanches) utilisés. Les exercices suivants aident à transférer correctement cette énergie.

Le transfert correct du poids dans le swing peut être vu et mesuré simplement au moyen d’une plaque de force ou de vidéos biomécaniques. De nombreux pros travaillent avec ces outils, mais également de plus en plus de golfeurs amateurs pour qui les performances sont importantes. Grâce à ces outils, ils améliorent le transfert de la force sur la balle.

Mauvaise Sollicitation Du Pied

Erreur fréquente: le gros orteil du pied droit perd le contact avec le sol. Ainsi le pied n’est pas «ancré» durant le backswing.

Backswing correct: le pied droit pivote et s’ancre dans le sol.

On peut voir souvent à l’œil nu que la pression sous le gros orteil se perd. De cette façon l’«ancrage» au sol est mis à mal et la «construction en pont du pied» perd sa tension. Une erreur de swing fréquente est due à la sollicitation trop forte du bord externe du pied lors du backswing. Jetez un coup d’œil à vos chaussures de golf: elles portent souvent les marques des mauvaises sollicitations récurrentes. •

This article is from: