
3 minute read
Thérapie par l’hypnose
from SWISS GOLF 02-22 FR
by swissgolf.ch
Jusqu’à récemment, Philippe Freiburghaus était coach élite chez Swiss Golf. Il y a quatre ans, cet habitant des Grisons s’est lancé dans la thérapie par l’hypnose. Il nous explique de quoi il en retourne.
«Le subconsient m’a toujours fasciné, déclare Philippe Freiburghaus, Swiss PGA Pro, nous ne prenons que 5% de nos décisions de façon consciente.» Peu de professeurs de golf sont formés et actifs dans le domaine du mental, ajoute-t-il.
Advertisement
Philippe Freiburghaus a travaillé de 2014 à 2021 comme coach élite pour la Fédération suisse de golf, et de nombreux talents ont fait sous sa houlette le saut dans les cadres nationaux. Comme son fils Jeremy, le meilleur golfeur suisse actuel, qui se bat cette saison sur le Challenge Tour. Philippe Freiburghaus a cessé de travailler pour Swiss Golf à fin novembre, car il a vu sa clientèle et ses sources de revenu augmenter grâce à son activité de coach mental dans le domaine de l’hypnose.

«En général, au golf on met l’accent sur la technique, la tactique, on fait des analyses de swing, etc. Et quand ça devient critique, ce n’est souvent pas au niveau de la technique, mais c’est dans la tête que ça se passe», dit-il, se basant sur sa propre expérience. L’«HypnoGolf», comme il l’appelle, apporte des résultats visibles et efficaces. «Avec cette méthode, les clients améliorent notamment leur concentration et surmontent la peur de l’échec», explique-t-il.


Poser Les Bonnes Questions
Le mélange de coaching mental et d’hypnose permet à Philippe Freiburghaus de traiter différents aspects. Le client doit vouloir faire une séance d’hypnose et être prêt: «La majorité des problèmes psychiques remontent à des expériences vécues dans l’enfance.» Durant la séance d’hypnose, Philippe Freiburghaus conduit ses clients de façon ciblée vers un point précis de l’enfance qui les encombre depuis longtemps. Il n’est pas psychologue, mais pose des questions et offre des parades aux blocages. Comme avec un oignon, le client enlève pelure après pelure jusqu’à atteindre le noyau.

Philippe Freiburghaus a installé son cabinet dans son appartement chaleureux de Bonaduz, où son épouse travaille également comme praticienne en thérapeutique naturelle.
A peine l’a-t-on rencontré qu’on connaît déjà tous les détails de la vie inhabituelle du coach de 58 ans. Ce Suisse romand, qui a grandi dans la ville cosmopolite de Genève, vit aujourd’hui dans un petit village des Grisons. «La vie écrit les histoires les plus folles, reconnaît-il, je n’aurais jamais pensé rester aussi longtemps à Bonaduz.»
Des D Buts De Professeur De Surf
Après un apprentissage de menuisier-ébéniste, le jeune homme de 22 ans aurait pu reprendre le restaurant de ses parents. Mais une querelle avec son père a contrecarré ces plans. Philippe a entrepris un voyage autour du monde, jusqu’à Hawaï et retour, recherchant les meilleurs spots pour pratiquer le surf, puis a traversé l’Europe dans un petit bus, tout en travaillant comme professeur de surf pour pouvoir se payer ses voyages. Sea, surf and fun, cela aurait pu ne jamais finir. Mais à 24 ans, alors qu’il se trouvait à Cannes, un professeur de surf de dix ans son aîné lui a un jour déclaré au détour d’une conversation que s’il avait dix ans de moins, il se lancerait dans une carrière d’entraîneur de golf, une activité moins pénible pour le corps, surtout à un âge plus avancé, mais tout aussi fun. A 60 ans, chercher chaque jour la meilleure vague devient de plus en plus pénible. Ainsi, en 1988, une idée folle a commencé à trotter dans la tête du jeune surfeur: devenir professeur de golf, même s’il n’avait jamais tenu de club entre les mains. Philippe Freiburghaus s’est mis à fréquenter assidument un driving range à Cannes, obtenant bientôt l’autorisation de parcours. Il s’est ensuite inscrit à la formation de Swiss PGA Professional et a passé tous les examens en trois ans. Quatre ans après son premier swing, Philippe Freiburghaus était pro au Golfclub Bad Ragaz. «En fait, c’était une idée farfelue, reconnaît-il, mais quand je me mets quelque chose en tête, je peux être drôlement obstiné.»
PRO À DOMAT/EMS DEPUIS 1997
Cinq ans plus tard, le pro était engagé au Golfclub Domat/Ems, où il fête cette saison ses 25 ans de présence. Philippe Freiburghaus y a occupé pendant quelques saisons le poste de head pro, avant de remettre son mandat en raison de ses nombreuses obligations. Le Romand est un bricoleur, mais un phénomène aussi, avec des compétences et une riche expérience de vie, un don pour la communication et beaucoup de finesse. Son fils Jeremy a tenu son premier club de golf entre les mains à 2 ans. Durant ses années d’apprentissage, pour des raisons psychologiques son père lui faisait toujours jouer un trou où il avait une chance réelle de par. C’étaient d’abord des coups de 20, 30 mètres devant le green, et avec le temps Jeremy a commencé à frapper la balle si bien et si précisément qu’une carrière de golf est devenue envisageable.
L’idée de ne jouer que des trous avec une chance de par augmenterait nettemement le plaisir de nombreux amateurs. «Le golf doit être attrayant, pas frustrant», tel est le credo de Philippe Freiburghaus.
Une S Ance Quotidienne De Yoga
La discussion à Bonaduz est si intéressante que nous manquons presque notre heure de départ au Golfclub Domat/ Ems. Un sandwich mangé sur le pouce au restaurant du club, et nous voilà au départ du trou no 1. Le coach place discrètement un conseil ici ou là. 80% des golfeurs ont un handicap de 24 ou plus, mais ce qui est important pour lui, c’est la notion de bien-être sur le parcours: «Il y a tellement de choses qui sont souvent négligées.»