4 minute read

Le plus beau magasin de golf en Europe

Next Article
MARKETPLACE

MARKETPLACE

Golfers Paradise mise à l’avenir sur moins de succursales mais plus de surfaces. Nous nous sommes entretenus avec Marc Rohr, propriétaire et directeur, sur les récentes ouvertures à Zurich et dans les Golfparcs Migros à Holzhäusern et Oberkirch.

«Greencity» à Zurich est depuis mars dernier le nouveau «flagship store» de Golfers Paradise. Comment s’est passée l’ouverture? Très bien, les retours des clients ont été très positifs, voire phénoménaux. Beaucoup d’entre eux nous ont dit qu’ils n’avaient encore jamais vu un aussi beau magasin de golf. Il rappelle d’ailleurs à certains d’entre eux un Apple Store. Comme ancien responsable des Apple Stores pour la Suisse durant de longues années, je ne peux que m’en réjouir. Apple n’a pas seulement de très bons produits, la marque est aussi championne de la présentation. Dans nos magasins, il doit également être possible de pouvoir essayer n’importe quel club ou t-shirt, ceci dans un environnement très spacieux et surtout ’impeccable’.

Advertisement

Que voulez-vous dire?

Je n’apprécie pas les étagères encombrées sur lesquelles la marchandise s’entasse, ou les gros tas d’articles en action autour de la caisse. Pour les nouvelles boutiques, nous avons créé par exemple un mur de balles avec toutes les offres bien visibles. Nous ne présentons plus les clubs par set, mais nous les mettons en scène de façon claire et visible. Il y a plein de détails qui font la différence et les clients le sentent, consciemment ou non.

Qu’est-ce qui est particulier dans le nouveau quartier zurichois Greencity?

C’est le premier de ce type en Suisse, qui remplit les conditions d’une société à 2000 watts. L’approvisionnement en énergie vient par exemple uniquement de sources renouvelables. La situation du quartier, bien desservi par les transports publics, assure une mobilité respecteuse de l’environnement. Cela faisait des années que nous cherchions l’endroit idéal en ville de Zurich. Je crois que nous l’avons trouvé ici. Et pour les clients qui se déplacent en voiture, 90 secondes suffisent depuis la sortie d’autoroute Brunau pour atteindre le Golfers Paradise Store.

Avez-vous reçu des directives particulières pour la location des locaux?

L’aménagement a dû être le plus possible respectueux de l’environnement. Nous avons dû livrer une liste des matériaux utilisés, même de la colle employée. Il y aussi eu des directives concernant l’éclairage et la peinture. Cela a rendu les transformations un peu plus chères, mais l’effort en vaut la peine: grâce aux parois entièrement vitrées et à un espace à plafond haut, baigné par la lumière naturelle au rez-de-chaussée, nous pouvons offrir à notre clientèle une expérience de shopping très particulière sur 800 m2. Je trouve personnellement que c’est l’un des plus beaux pro shops d’Europe. J’en connais aussi un assez ’cool’ en Allemagne, mais je n’en ai encore jamais vu de plus beau.

Vous avez signé un contrat sur dix ans. J’en déduis que vous ne misez pas seulement sur internet?

Nous prenons le commerce en ligne très au sérieux et nous nous donnons autant de peine sur internet que dans nos magasins. Cela se voit avec notre webshop golfersparadise.ch. Les deux modes d’achat sont aussi importants l’un que l’autre pour nous. Mais nous investissons beaucoup d’argent dans nos nouveaux shops et sans contrat de location à long terme, ce serait difficile.

Nous clients attendent de nous, à juste titre, que nous soyons autant engagés dans la vente en ligne que dans les magasins. Mais le fait est qu’un chariot électrique ou un set de clubs ne se vend pratiquement jamais sur internet. Et à mon avis cela n’est pas près de changer. Pour le moment, nous faison 90% de notre chiffre d’affaires avec le commerce stationnaire. Sur place on peut être conseillé, tester les produits et repartir avec immédiatement. Nous aimons le contact direct avec la clientèle. Chaque année nous accueillons 100 000 golfeuses et golfeurs dans nos filiales. Cela montre que le besoin en contact personnel est intact. Dans le même temps, 22 000 personnes ont déjà téléchargé notre application GP Member en allemand ou en français.

Le golf connaît un boom en Suisse, également à cause de la pandémie. Dans quelle direction aimeriez-vous encore vous développer?

Le chiffre d’affaires n’est pas notre objectif suprême. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir assurer la rentabilité de façon durable. Le réseau de filiales pourrait être légèrement réduit à l’avenir, mais avec des magasins plus grands. C’est une tendance qu’on constate dans une large partie du commerce. Nous avons fermé les filiales de Rothrist et Zurich Nord. Nous cherchons toujours une bonne alternative dans la région de Rothrist. Avec Greencity, nous avons trouvé l’endroit idéal avec nettement plus de place que dans la petite filiale de Zurich Nord. En tant que vendeurs d’articles de golf, nous ne sommes heureusement pas dépendants d’endroits très exclusifs fréquentée par une nombreuse clientèle de passage. La plupart des clients se rendent chez nous en voiture. Il est très important d’avoir des places de parc droit devant le pro shop. Et s’il y a vraiment beaucoup de monde un samedi, nous disposons d’un parking souterrain à Greencity.

Golfers Paradise a également repris depuis cette saison les pro shops des Golfparcs Migros Holzhäusern et Oberkirch, et approvisionne également le Golfclub Breitenloo. Comment différenciez-vous ces commerces des «filiales citadines»?

La comparaison est difficile à faire. Dans les clubs de golf, les pro shops sont ouverts bien plus longtemps et les clients y achètent plus facilement un gant ou des balles qu’un set complet. Nous avons agrandi à grands frais les deux magasins des Golfparcs Migros. Les affaires ont bien démarré. Dans le futur, je peux tout à fait m’imaginer développer la présence de Golfers Paradise dans d’autres Golfparcs Migros.

Revenons à l’actualité. Quels sont les tendances pour le textile ce printemps?

La mode golfique suit d’habitude la mode «usuelle». Pour le moment, ce sont les tons naturels qui dominent, donc plutôt le pastel que les tons trop vifs.

Quelles sont les marques les plus appréciées chez Golfers Paradise?

Au niveau du textile, Chervò est leader depuis longtemps, et Lindeberg est numéro 2. Pour les clubs, TaylorMade et Callaway sont les plus demandés, suivis de près par MajestyMaruman. Pour les chariots, JuCad figure loin devant les autres marques. •

This article is from: