
5 minute read
durabilité Habitats sur les parcours de golf
from SWISS GOLF 02-22 FR
by swissgolf.ch

Des structures de pierres et de bois mort sur les parcours de golf offrent protection et nourriture à une grande diversité d’animaux et de plantes, et contribuent au maintien de la biodiversité. Nous vous présentons quelques exemples sur neuf parcours de golf suisses certifiés GEO et ISO-14001.
Advertisement
Mirjam Fassold
A ceux qui ont encore devant les yeux les images du Masters et du parcours soigneusement manucuré de l’Augusta National Golf Club, les tas de pierres et de branches sur le parcours de leur club peuvent sembler légèrement dérangeants. Mais il faut rappeler quelle contribution précieuse ces petites structures apportent à l’écosystème. Alain Jacot, de la station ornithologique suisse de Sempach, explique: «Des structures de bois mort et de pierres érigées en habitats ne favorisent pas seulement la biodiversité, mais offrent aussi un espace vital pour toutes sortes d’animaux, ce qui procure des services écosystémiques, comme on les appelle.» Dans de nombreux cas, le service est à portée de main – «les abeilles sauvages pollinisent les plantes», expique Alain Jacot –, dans d’autres on doit y regarder de plus près: «Les hermines, par exemple, se nourrissent de campagnols, ce qui fait l’affaire des agriculteurs, des greenkeepers et aussi des golfeurs.»

Une fois créés, les tas de pierres et de bois mort demandent extrêmement peu de travail. Pour le biologiste bernois Roland Luder, les tas de branches ont le plus de valeur «quand ils sont laissés à l’abandon, et plus c’est long, mieux c’est. Une bon ensoleillement favorise la qualité, car différents équilibres microclimatiques règnent entre le sol humide et frais et la surface supérieure sèche et chaude.» Les tas de branches pourrissent lentement; des champignons prolifèrent à l’intérieur du tas et sur le bois mort, mettant en marche et accélèrant le processus de décomposition.
ANDERMATT SWISS ALPS GOLF COURSE, ENTRE LES TROUS 2 ET 11
«Les tas de bois mort sur notre parcours proviennent de troncs d’arbres vieux de 1500 ans, qui ont été conservés dans le sol marécageux et mis à jour lors de la construction du parcours. Ils offrent un habitat pour les fourmis, les insectes et les abeilles sauvages, et en plus ils sont esthétiques», explique le manager Daniel Speer. Si l’un des tas, d’une hauteur d’un mètre et demi, devait bouger ou s’écrouler, il est remis en place. C’est ce qui est arrivé après les inondations d’octobre 2020 et les fortes pluies de juillet 2021.
GOLF CLUB BAD RAGAZ, TROU 12

On peut observer depuis environ deux ans des tas de pierres d’une hauteur de 80 à 90 centimètres et d’un diamètre de deux à quatre mètres au bord des fairways 3, 10, 12 et 14. Ils ont récemment été bordés d’un mur de pierres séchées. «Au fil des années, du lichen, des algues et de la mousse s’y accrocheront en quantité et développent un habitat pour les plantes pionnières les plus diverses, telles que fougères, herbes et plantes à fleur, ainsi que pour les lézards et les insectes», explique Jonas Friedrich, le head greenkeeper. Les fourmis préparent, elles, les murs pour la colonisation par les plantes.
DOLDER GOLF
CLUB ZURICH, TROU 8
Depuis quatre ans, des tas de pierres et de branches sont laissés à l’abandon sur le Dolder. En 2021, suite à une tempête un arbre est tombé sur le trou 8, et celui-ci a été transformé en «hôtel pour animaux» par un bûcheron. Maintenant des petits rongeurs, des reptiles et des insectes vivent dans cette branche longue de quatre mètres et dans une souche d’un mètre de diamètre, le tout marqué «hors limites».
GOLF CLUB KLOSTERS, TROU 3
On trouve plusieurs tas de pierres qui servent d’habitat aux animaux sur le parcours de Klosters. «Ces amas de pierres entassées étaient déjà là avant la construction du
GOLF LIMPACHTAL, TROU 15 parcours, et l’architecte les a intégrés au parcours. Pendant des siècles, les paysans ont ramassé les pierres déplacées par les avalanches sur les prairies pour les entasser au même endroit», explique le head greenkeeper Johannes Vogt. Ces tas de pierres sont entourés de précieuses surfaces herbeuses (centre et bas de l’image) et servent, entre autres, d’habitat aux criquets alpins, aux lézards vivipares, aux papillons de jour (Petit-Renard), aux libellules rouges (Sympetrum) et aux mulots à collier. Dans le cadre d’un suivi écologique, on y a également décelé des orvets, des grenouilles.
LINKS LEUK GOLFRESORT, TROU 10
Depuis deux ans, des tas de pierres ont aussi été érigés de façon intentionnelle sur le seul links de Suisse pour offrir des petites structures aux êtres vivants. Les tas de bois à
«Les forteresse pour belettes sont de gros tas de branches multifonctionnels avec une construction particulière, qui doit être réalisée de façon professionnelle», explique le Head Greenkeeper Gabriel Diederich. Ces forteresses de deux mètres et demi de hauteur et de quatre mètres de diamètre offrent une protection ainsi que des possibilités de nichage et d’hibernation pour les reptiles (lézard des souches, lézard vivipare, coronelle lisse, couleuvre à collier) et des sites de reproduction pour diverses espèces d’oiseaux. On y trouve aussi des habitats d’été pour les amphibiens et des lieux de vie et d’hibernation pour les belettes, les hermines, les martres et les hérissons. «Nous espérons que grâce à ces structures, les belettes, les martres et les hermines en particulier pourront s’implanter sur le parcours de golf – comme antagonistes naturelles à la population de campagnols en excédent», explique Gabriel Diederich.
GOLFPARC MOOSSEE, TROU 7, PARCOURS 18 TROUS côté du fairway 10, en particulier, sont composés de branches massives et de souches d’arbres: «Le Valais central est un point d’attraction pour les abeilles sauvages, 500 variétés y ont élu domicile», dit Alain Jacot, de la station ornithologique de Sempach. Bien que 70% des variétés d’abeilles sauvages construisent leur nid dans la terre, de nombreuses espèces menacées utilisent les structures du bois mort comme habitat. «Ces amas de bois mort à côté du trou 10 sont précieux; on y trouve notamment de grosses abeilles charpentières que l’on reconnaît à leurs ailes violettes.»
Le tas de pierres au trou 7 fait environ 50 m2 et existe depuis le début des travaux de construction du Golfparc.
«Cet amas de pierre offre des cachettes pour les orvets, les lézards l’utilisent pour se chauffer au soleil et les hérissons y trouvent refuge», explique le head greenkeeper Pascal Guyot. «Les papillons, les araignées et les escargots apprécient les mousses et le lichen sur les pierres.» La charge de travail induite par ce tas de pierres est gérable: «Les plantes sauvages qui poussent dans le tas et autour peuvent être coupées de temps en temps, pour qu’une partie des pierres au moins soit réchauffée par le soleil.»
GOLFCLUB RHEINBLICK, TROU 5

«La taille des arbres fruitiers et des autres activités de nettoyage sur le parcours engendrent une certaine quantité de bois mort. Ce bois mort peut être utilisé comme habitat pour de nombreuses espèces d’animaux», explique-t-on dans une brochure du Golfclub Rheinblick. Des tas de bois coupé de 10 x 4 mètres de grosseur et d’une hauteur d’environ 3,5 mètres se trouvent au Golfclub Rheinblick au bord des trous 5, 7, 9 et 10. Le tas de branches au trou 10 contient un nombre particulièrement élevé de détritus de coupes provenant de haies d’épineux. Ce type de bois épineux est apprécié par la pie-grièche écorcheur qui se trouve sur la liste rouge des espèces menacées. La pie-grièche écorcheur est particulièrement protégée à Rheinblick depuis 1992.





GOLF WYLIHOF, DÉPART 3, PARCOURS JAUNE
L’hôtel à insectes du Golf Wylihof a été récompensé en 2019 par le Golf Environment Award pour le «projet environnemental exceptionnel de l’année». «Cet habitat trois-en-un qui sert de dortoir aux amphibiens, de nid aux martins-pêcheurs et d’hôtel à insectes a été primé maintenir et de développer les peuplements. Ainsi, par exemple, des points d’eau de grandeur et de stades d’envasement différents doivent être disponibles; il sont remis de façon alternée dans leur état initial.» •