4 minute read

DU BON GOLFEUR AU BON PROFESSEUR DE GOLF

Next Article
MARKETPLACE

MARKETPLACE

La formation de trois ans de Swiss PGA Professional attire actuellement nettement plus de personnes intéressées que par le passé. Lors des «Spring Days» au Golfparc Holzhäusern, nous nous sommes entretenus avec les «apprentis» et leurs formateurs.

«La majeure partie de notre travail concerne la communication. Comprendre ce que veulent les clients», explique Benjamin Purshouse, actuellement en deuxième année de formation au Golfclub Zumikon. En compagnie de cinq hommes et une femme, il est assis dans la salle Rigi du Golfparc Holzhäusern. Nikolas Bär et Nathalie Da Ponte, formateurs de la Swiss PGA, président la séance. Le thème de la discussion: «The evaluation of a coaching lesson.» «La langue officielle a toujours été l’anglais. Les apprentis viennent de toute la Suisse, parfois même de l’étranger», explique Nikolas Bär, qui dirige depuis l’automne dernier la commission de formation à la Swiss PGA.

Advertisement

«Existe-t-il un livre pour apprendre à bien communiquer avec le client?», demande Adone Hepburn, également en deuxième année de formation, au Golfparc Waldkirch. Les jours de grande affluence, il lui est déjà arrivé d’avoir en un seul jour quatre groupes de quatre personnes qui passaient toutes l’examen d’autorisation de parcours. Il ne reste alors plus beaucoup de temps pour communiquer individuellement avec les clients, raconte Adone Hepburn lors de notre visite aux Spring Days. Comme ses collègues, il suit les deux premiers jours de formation commune (sur un total de vingt par année).

De La Th Orie Et Surtout De La Pratique

Tandis que les apprentis de deuxième et troisième année discutent, bien au chaud, de la manière de gérer les clients qui se trompent complètement quant à leurs capacités golfiques, un groupe plus important de novices se retrouve, frissonnant, sur le pitching green. Roberto Francioni laisse les trois femmes et six hommes mettre en pratique ce qui a été expliqué auparavant dans la leçon théorique sur les «Laws and Principles». Les subtilités ne sont pas évidentes pour tout le monde au premier abord. Roberto Francioni montre ce qui est important dans chaque coup et pourquoi. «Les bons joueurs savent ce qui est important pour eux. Nous aimerions qu’ils sachent aussi pourquoi. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils peuvent réellement aider les autres», explique le pro de Heidental, également coach du Swiss Golf Team. Il est bien connu qu’un bon golfeur n’est pas automatiquement un bon professeur de golf. «C’est ce que nous voulons atteindre avec la formation modulaire et le soutien du ’maître de formation’ qui encadre l’apprenti pendant ces trois ans», résume Roberto Francioni.

Deuxi Me Formation

Cela dit, il ne s’explique pas vraiment le grand intérêt que suscite actuellement la formation de Swiss PGA Pro. Nor- malement, il y a trois ou quatre nouveaux candidats chaque année, à présent ils sont neuf. Parmi eux (et elles) se trouve Deliah Prescha qui, après un bachelor en marketing à l’Université de Caroline du Sud et un stage chez Coop, a constaté «qu’un job de bureau n’était pas pour moi». «La pandémie y était certainement pour quelque chose», ajoute la Bâloise qui a commencé sa deuxième formation au Golfparc Holzhäusern. «Le contact direct avec mes nombreux ’élèves’ me rend heureuse. Le premier cours de formation J+S à Tenero a été extrêmement instructif et m’a montré qu’en tant que ’professeur’ de mon sport favori, j’étais exactement au bon endroit», s’enthousiasme la proette de 25 ans.

Sa collègue Coline Linder n’avait «jamais voulu devenir enseignante» par le passé. «Depuis que j’ai 16 ans, j’assiste à l’entraînement des juniors et j’apprécie énormément le contact direct avec les jeunes et les moins jeunes. Ce n’est pas comparable à mon ancien travail au standard téléphonique d’une grande entreprise», explique la golfeuse de 22 ans, qui a commencé en octobre sa formation de proette Swiss PGA sur le site indoor de Rheinfelden.

J+S, UN PARTENAIRE IMPORTANT

En guise de préparation, Coline Linder a également suivi le cours de moniteur J+S, un module de cinq jours intégré depuis douze ans déjà dans la première année de formation de la Swiss PGA. «La collaboration avec les capitaines juniors était vraiment passionnante, j’ai déjà appris beaucoup de choses sur la méthodologie et la pédagogie que je peux directement mettre en pratique avec les jeunes», raconte la Bâloise pendant la pause de midi.

Depuis 2010, Marcel Meier dirige tous les cours de formation et de formation continue J+S. Outre le cours de moniteur J+S, les futurs teaching pros ont au programme un total de six jours de formation en deuxième et troisième année, qui se terminent par un examen. «Je suis toujours fasciné de voir comment les candidats évoluent en tant que personne et en tant qu’enseignant pendant cette période. Après trois ans, leur présence est complètement différente, et ils sont capables d’organiser efficacement les cours avec les élèves», explique le chef de la formation auprès de Swiss Golf, fort de sa longue expérience dans le domaine «apprendre à enseigner par le dialogue». •

Swiss Pga Teaching Pro En Bref

Les Conditions Pr Alables

Voici ce qu’il faut pour commencer la formation de Swiss PGA Pro:

- apprentissage professionnel achevé ou école supérieure achevée

- handicap maximum de 4,4 pour les hommes et de 6,4 pour les femmes.

- connaissances de l’anglais: niveau 1st Certificate

- citoyenneté suisse ou permis de séjour B/C

- contrat de formation avec un club de golf

- réussir le «Playing Ability Test» avec un résultat de 15 coups maximum au-dessus du par après deux tours.

Co T De La Formation

Au total, les apprentis paient 10 000 francs pour trois ans de formation à la Swiss PGA.

Examens spécifiques

- leçon de méthodologie avec des enfants et examen oral pendant le cours de moniteur J+S golf

- examen écrit et oral après la formation J+S golf en trois étapes.

- European Education Level System (EELS) modules: Teaching & Coaching – The Game – The Industry (écrit et oral)

- greenkeeping (écrit)

- clubfitting (écrit)

- règles (écrit)

- histoire du golf (écrit)

Examens finaux

- technique (écrit)

- démonstration

- analyse de swing / vidéo (oral)

- enseignement

- travail scientifique (thèse), présentation et soutenance (oral).

This article is from: