4 minute read

Scottie Scheffler a la foi

Next Article
MARKETPLACE

MARKETPLACE

Son ascension au rang de numéro 1 mondial a été fulgurante, mais le Texan Scottie Scheffler est encore peu connu sous nos latitudes. Cela va changer avec sa victoire magistrale au 86e Masters d’Augusta. On a constaté à cette occasion à quel point il parle souvent de sa foi et de Dieu.

eulement 42 jours après sa première victoire sur le PGA Tour, Scottie Scheffler a pris la tête du classement mondial de golf fin mars. A 25 ans, il est ainsi devenu numéro 1 encore plus rapidement que Tiger Woods. Le Texan a remporté en février le WM Phoenix Open, ce qui lui a permis d’entrer dans le top 10. Après son triomphe à l’Arnold Palmer Invitational, il a avancé à la 5e position. Grâce à sa victoire au WGC-Dell Technologies Match Play, il est devenu le 25e golfeur professionnel à se hisser en tête du classement mondial, qui existe depuis avril 1986.

Advertisement

Pleurer Comme Un B B

Deux semaines plus tard seulement, Scottie Scheffler a décroché la fameuse veste verte au 86e Masters d’Augusta, s’imposant haut la main avec trois coups de réserve sur Rory McIlroy. Avec cette première victoire en Major, il a gagné 2,7 millions de dollars et s’est assuré un droit de participation à vie à Augusta. Pourtant, le matin avant la décision, rien ne laissait présager un tel succès: «Je pleurais comme un bébé, a-t-il avoué lors de la conférence de presse, j’étais tellement stressé. Je ne savais pas ce que je devais faire. Je suis resté assis et j’ai dit à ma femme Meredith: ’Je ne pense pas être prêt pour ça. Je me sens tout simplement dépassé’.» Ils auraient ensuite discuté ensemble et conclu que «Dieu avait le contrôle et que le Seigneur me guidait».

L’ancien basketteur, qui mesure 1 mètre 90 et pèse 90 kilos, a parfois été étranglé par l’émotion, mais n’jamais perdu sa foi. «La raison pour laquelle je joue au golf est que j’essaie de glorifier Dieu et tout ce qu’il a fait dans ma vie», a déclaré l’Américain juste après le plus grand succès de sa carrière. «Que tu gagnes ou que tu perdes de 10 coups, je t’aimerai toujours. Jésus t’aime et rien ne changera», lui avait dit Meredith pour le regonfler à bloc. Les deux se connaissent depuis l’école, ont étudié au Texas et se sont mariés il y a deux ans.

Meredith a également répondu à sa demande en mariage sur Instagram avec une foi exubérante: «OUI! Je ne peux pas croire que Dieu m’ait donné mon meilleur ami pour passer le reste de ma vie avec lui, je suis impatiente de devenir ta femme, Scottie! Je suis bouleversée par la fi- délité et la bonté du Seigneur à notre égard.» Lors du traditionnel concours par 3 avant le tournoi proprement dit, Meredith a aidé Scottie à nettoyer ses clubs et après le triomphe au 86e Masters, elle a bien sûr été l’une des premières à le féliciter.

Un Caddie Croyant

Pendant ce temps, Ted Scott a joué un rôle important. Le caddie de longue date du double titulaire du Masters, Bubba Watson, travaille depuis novembre 2021 aux côtés de Scottie Scheffler. «Il se débrouille plutôt bien», a dit celui-ci en riant. «Mon estime pour Ted est immense en tant que personne et en tant que caddie. C’est tellement agréable d’être avec lui, c’est un homme de foi et je l’aime. Les qualités qu’on recherche chez un être humain, Ted les incarne à peu près toutes», a déclaré celui qui est actuellement meilleur golfeur du monde en faisant l’éloge de son assistant. On dit d’ailleurs que Scottie Scheffler et Ted Scott se seraient rencontrés lors d’une étude biblique commune, environ un an avant de se mettre en équipe. Leur premier tournoi commun a été le RSM Classic en novembre dernier. Malgré un premier tour de 63, Scottie Scheffler n’avait alors décroché qu’une 57e place. Lors de leur dixième tournoi ensemble, l’US Masters, l’entame n’a pas été aussi spectaculaire. Avec des scores de 69, 67 et deux fois 71, Scottie Scheffler était cependant le seul joueur à rester constamment sous le par à Augusta. Il a tellement surclassé ses adversaires qu’il a même pu se payer le luxe de quatre putts sur le 18e green, terminant par un double bogey, le premier du tournoi.

LE SPECTACLE DES AUTRES

Ce n’est qu’au début du tour final que son partenaire de flight, Cameron Smith, s’est rapproché d’une longueur avec deux birdies sur les deux premiers trous. Au 12, lorsque l’Australien, vainqueur du Players Championship, a noté un triple bogey, ce dernier a dû faire une croix sur la course au titre et a finalement terminé le Masters à la 3e place.

Rory McIlroy est alors resté le seul concurrent un tant soit peu «dangereux». Le Nord-Irlandais a bouclé le tournoi avec une carte de 64, à la fois son meilleur résultat à Augusta et le meilleur score du tournoi, et s’est ainsi hissé à la 2e place. Il a fêté comme une victoire son birdie final, réussi grâce à une spectaculaire sortie de bunker. Et juste après, son partenaire de flight, Collin Morikawa, a également réussi un birdie depuis le même bunker, sous les applaudissements frénétiques des fans. Les «patrons», comme on appelle les spectateurs dans le sud des Etats-Unis, n’ont pas seulement célébré des coups spectaculaires. Ils ont surtout fêté le comeback de Tiger Woods. Lors du premier entraînement officiel, 35 000 fans étaient présents, et lorsque leur idole a franchi le cut, ils étaient encore plus nombreux à l’applaudir. Et quand il est apparu sur le green du 18 dimanche, on aurait dit qu’il venait de remporter son sixième Masters. «Les mots ne peuvent pas décrire ce que représente pour moi le soutien des fans», a déclaré la superstar. «Surtout avec les perspectives que j’avais il y a un peu plus d’un an. Le mois dernier, je n’étais même pas sûr de pouvoir être là. Vivre avec des douleurs n’est pas toujours évident, mais mon équipe m’a apporté un soutien incroyable. Il y a des jours où il m’est facile de prendre mon élan, mais il y en a aussi où les douleurs sont vraiment fortes.»

Collectionneur de trophées: avant le Masters, Scottie Scheffler a remporté en l’espace de 42 jours le WM Phoenix Open, l’Arnold Palmer Invitational et le WGC-Dell Technologies Match Play.

Tiger Woods a l’intention de rejouer au plus tard à l’occasion du 150e Open Championship à St Andrews. Lors de ce tournoi traditionnel sur la côte est de l’Ecosse, le public entrera certainement de nouveau en transe comme à Augusta. •

This article is from: