3 minute read

de dignes cHampions!

Next Article
MARCHÉ GOLFIQUE

MARCHÉ GOLFIQUE

cR edit suisse JunioR tou R final 2011: gc w yli Hof

Natalie Karcher et Sephan Sorg, les deux détenteurs du titre.

Advertisement

par Sven Beckmann (TexTe) eT paTrick janTeT (phoToS)

Quand Stephan Sorg avait trois ans, ses parents lui mirent un club de golf entre les mains qui était bien plus grand que lui. Le petit bonhomme essayait toujours d’envoyer la balle dans l’air. Des fois ça marchait mais la plupart du temps ce n’était pas le cas. Aujourd’hui, 13 ans plus tard, la balle s’envole à tous les coups quand le Zurichois, âgé maintenant de 16 ans, la frappe – et en plus, la plupart du temps elle atterrit exactement où on l’attend. C’est cette faculté exceptionnelle qui fait que Sorg est devenu un des meilleurs espoirs de golf de la Suisse et champion suisse 2011 dans sa catégorie U16 ainsi que, depuis peu, le vainqueur de la finale du Credit Suisse Junior Tour 2011 (U18+U16). Et le plus beau dans tout ça: Le jeune fana de sport, qui joue pour le Golf Unterengstringen, a su convaincre au CSJT sur le parcours naturel et varié du Golfclub Wylihof, pas seulement avec ce golf presque parfait comme il le montrait lors de la finale au 11ème trou en jouant un eagle sur ce par 5 de 498 mètres où il posait la base de son futur triomphe, mais aussi, il réalisait cet exploit d’une façon totalement décontractée, pour ainsi dire avec toute la simplicité d’un jeune de cet âge. Aussi, quand tout ne marchait pas comme il le souhaitait, il plaisantait avec son flightpartner et concurrent direct pour ce titre, Philippe Schweizer (Schweizer allait se classer à la 3ème place, ex-aequo avec Joel Girrbach). Il complimentait et encourageait Schweizer qui en faisait autant. Bien sûr, Sorg et Schweizer, se connaissent depuis des années, s’entraînent beaucoup ensemble et participent souvent l’un et l’autre, en tant que cadres nationaux de l’équipe suisse, aux mêmes tournois. Mais tout de même, cette capacité à montrer, dans les moments difficiles ou décisifs du jeu, une certaine décontraction, semble être le signe d’une grande force mentale chez Sorg. Même s’il n’en est peut-être pas complètement conscient.

les vainQueuR s des finales de l’asgJ u14 et u12

u14 final Brutto Boys

1. Nico Kyprian (Thunersee), 2. Martin Sgier (Unterengstringen), 3. Lucas Dinouard (Lausanne) u14 final Brutto girls

1. Morgane Métraux (Lausanne), 2. Stéphanie Rodel (Bubikon), 3. Azelia Meichtry (Sierre) u12 final Brutto Boys

1. Henry Tschopp (Hittnau), 2. Florian Blatti (Lausanne), 3. Joshua Dinouard (Lausanne) u12 final Brutto girls

1. Nina Bleiker (Domat Ems), 2. Leonie Hautle (Schönenberg), 3. Nathalie Armbrüster (Schönenberg)

Après le premier jour (74 coups), Sorg avait toujours un coup de retard sur Schweizer et se classait à la 2ème place. 18 trous plus tard, après le 2ème tour décisif (70 coups), il se distançait non seulement de 7 coups de son ami (ce dernier répétait que, «rien ne marchait comme il le fallait, ni le jeu long ni le jeu court» et avec ses 37 putts, il ne pouvait pas effacer les fautes de son jeu long) mais aussi de 6 coups de Jeremy Freiburghaus qui jouait vraiment très bien le 2ème tour (78, 72 coups; total: 150 coups) et Sorg remportait finalement le titre de façon incontestée. Sorg va maintenant se concentrer sur la qualification du Junior Orange Bowl au Biltmore Golf Course, un parcours dessiné en 1925 par Donald Ross. Là, il retrouvera aussi son ami Schweizer, qui va d’abord essayer de réaliser quelques changements dans son swing.

Chez les Girls, la concurrence restait plus serrée – avec une finale qui fit la joie de Natalie Karcher (Lausanne). Cependant, la Genevoise Celia Gimblett fit sensation avec un 1er tour de 68 coups et on aurait pu penser qu’elle allait l’emporter. D’autant plus que ses plus proches concurrentes, Rachel Ross (71 coups) et Karcher (73 coups) avaient déjà quelques coups de retard et Gimblett venait de montrer, au dernier tournoi de qualification du CSJT à Vuissens, qu’elle avait remarquablement fait preuve de sang-froid et de combativité, quand elle s’était imposée au dernier jour, lors d’un duel ardent pour deux coups contre Melinda Vontobel. Mais cette fois-ci tout était différent et Gimblett devait se laisser dépasser par une Karcher qui jouait brillamment sur les derniers trous – même si le mot «dépasser» ne convient pas parfaitement à la situation. Au moins, la joueuse originaire de Lausanne s’est très bien débrouillée au dernier tour considérant les conditions météorologiques automnales. Elle rentrait au club-house avec 69 coups, de loin le meilleur résultat de ce tour final et égalisait les 142 coups de Gimblett qui finissait le 2ème tour avec 74 coups. Finalement, c’est au play-off qu’elle devait gagner au 1er trou. Rachel Rossel finissait au 3ème rang (Interlaken) avec quatre coups de plus que la gagnante (146 coups).

asg oR dR e du m eR ite

2011: final R ankings

Maggetti et Amacher: vainqueurs

Anaïs Maggetti a pour la deuxième année d’affilée gagné l’Ordre du Merite chez les Dames après une saison en partie brillante. Chez les Messieurs, c’est Edouard Amacher qui s’est imposé à la tête de l’Ordre du Merite, après avoir terminé 7ème en 2010. Voici les 3 premiers de chaque catégorie:

Messieurs

1. Edouard Amacher, 2. Arthur Gabella, 3. Benjamin Rusch dames

1. Anaïs Maggetti, 2. Fanny Vuignier, 3. Olivia Birrer girls

1. Cylia Damerau, 2. Natalie Karcher, 3. Celia Gimblett

Boys

1. Joel Girrbach, 2. Philippe Schweizer, 3. Stephan Sorg

Les vainqueurs seront honorés lors de l’Assemblée des Délégués du 17 mars 2012. Tous les détails des Ordres du Merite de l‘ASG sur: ww.asg.ch

This article is from: