2 minute read

sepT suisses qualifiés pour le 2ème sTage De la q-sChool

Next Article
MARCHÉ GOLFIQUE

MARCHÉ GOLFIQUE

de Sousa. Le Genevois Raphaël de Sousa commençait à Ribagolfe, du côté de Lisbonne, avec des scores de 68 et 68, prenant ses distances dès le début. Heureusement d’ailleurs qu’il signait ces deux excellents scores, parce qu’il les faisait suivre de maigres 76 et 74, mais encore assez bons pour qu’il termine au 5e rang de cet examen de passage. De son côté, Roger Furrer, dont la saison 2011 se passait plutôt sur le Canadian Tour avec une agréable moyenne de résultats, démontrait la solidité acquise sur ce circuit. 70 et 73 pour la 16e place, puis 72 et 72, voilà qui le classait en 13e position finale, contrat aussi rempli, parmi les 26 joueurs partant en Q-School II et ayant joué +5 ou moins.

A la fin de l’été, la Swiss PGA avait le regard tourné vers Bogogno (Italie) et Hardelot (France) où une escouade de ses membres tentait la Q-School I, premier examen de passage vers l’European Tour 2012. Franco Li Puma revenait quasi bredouille de France pendant que la bagarre battait son plein en Italie pour désigner d’autres candidats convoqués à la Q-School II en Andalousie au début décembre, où Julien Clément, Francis Valera et André Bossert (sans doute) seront aussi au départ. Et il fallait attendre le 4e et dernier tour pour connaître ces noms, nombre de pros pouvant encore s’imaginer de passer un cut qualificatif à -4 (284). Malgré leurs 68, Nicolas Sulzer et Jann Schmid, Damian Ulrich (70), Jean-Yan Dusson (71) n’arrivaient pas à recoller à cette marque que trois Suisses passaient et très bien. Martin Rominger (photo), rodé par son escapade asiatique, s’en sortait le mieux après avoir débuté sur 64, prenant la tête du tournoi qu’il gardait au 2e tour après 72. Finissant en 72 et 69, il assurait la 3e place, juste devant les 69, 69, 68, 72 de Ken Benz sur son excellente forme du moment. La Suisse romande pouvait aussi sourire, Alexandre Chopard réussissant son examen en 65 (alors 2e), 75 (13e), 68 (8e) et 74 pour la 15e place finale. Seuls 26 joueurs montaient en Q-School II, la Swiss PGA ne passant pas loin de deux ou trois membres de plus dans ce groupe pour faire aussi bien qu’en 2010. Par exemple, Jann Schmid: «Sur 72 trous, perdre trois coups, ce n’est rien. Mais quand ça arrive au 1er tour (77), c’est trop, même si les trois suivants ont été excellents. Maintenant, je vais tenter la Q-School du Sunshine Tour sur ma forme actuelle, mon genou (mal en point toute la saison) me laissant enfin tranquille», dit-il. Plus heureux, Alex Chopard gardait confiance. «J’ai joué le dernier tour en laissant aller mes clubs. Naturellement. Ce n’est qu’au No 14, informé de la limite qualificative, que j’ai commencé à protéger mon score. Pour garder le rythme pour la suite, je pars en Afrique du Sud (comme Robert Wiederkehr) jouer quatre tournois jusqu’au début décembre», précise-t-il. «Il faut y être performant pour garder ma carte du Sunshine Tour, ne pouvant passer par sa Q-School qui se déroulera presqu’en même temps que celle de l’European Tour. Dans le pire des cas, il faudra explorer d’autres solutions pour une saison 2012 digne de ce que j’ai montré».

Advertisement

Décidément, le mois d’octobre aura été marqué d’une croix blanche, à la mesure du drapeau national. Après le succès de Rominger, Benz et Chopard, la dernière cession de cette étape au Portugal souriait aussi à Roger Furrer et Raphaël

La Swiss PGA comptera ainsi au début décembre en Espagne huit joueurs pour cette seconde phase pour autant qu’André Bossert confirme son engagement. Comme Julien Clément et Francis Valera, il disputait l’Open de Lyon au Golf du Gouverneur. Tous les trois étaient à la recherche d’une grosse performance pour vraiment améliorer leur position à l’ordre du mérite du Challenge Tour. 73 et 67 faisaient passer le cut (par) au Zurichois. Suivaient 74 et 69 qui lui donnaient une agréable 46ème place finale, mais insuffisante pour l’avenir. Quant à Clément et Valera, le cut n’était malheureusement pas d’actualité. Reste à ces trois joueurs de ne plus penser à une qualification directe en 1e division 2012 selon leur classement 2011 au Challenge Tour. Ce sera donc le passage en Q-School II comme évoqué plus haut.

This article is from: