7 minute read

motS magiqueS

Next Article
MARCHÉ GOLFIQUE

MARCHÉ GOLFIQUE

Comme tous les jeux, le golf a ses règles. Le joueur a parfois des doutes sur ces dernières. C’est à cet effet que nous vous rappellerons les règles du jeu et les bonnes habitudes à prendre pour qu’un parcours de golf reste un plaisir pour tous. Les arbitres internationaux de l’ASG, vous coachent. Dans ce numéro, vous verrez qu’une communication claire en matière de règles de golf n’est pas toujours facile..

Par Dr . C. MarK BrUPPaCHEr

Advertisement

Une communication claire en matière de règles de golf est la condition essentielle pour leur observation correcte. Il est vrai que les règles ne sont pas toujours sans ambiguïté. «Je tape encore une balle» et d’autres annonces semblables sont traitées dans la Décision 27-2a/1. Cette phrase est souvent prononcée à la légère dans les cas concernant la règle 27 qui est également compétente dans d’autres contextes (règle 2-4, entre autres).

S’agit-il de «mots magiques» ou les règles exigentelles une meilleure communication formelle? Et comment se présente la forme de la communication, faut-il un choix de mots particulier ou un comportement probant suffit-il? Le co-compétiteur ou l’adversaire doit-il comprendre les intentions du joueur voire les confirmer?

que disent les règles? Les expressions suivantes servent d’exemples: obligation d’information et de conduite du joueur Toutes ces formulations comprennent le devoir de communiquer de la part du joueur.

Règle 1-3: «se mettre d’accord ».

Règle 2-4: «donner».

Règle 2-5: «soulever une contestation».

Règle n 3, 5-3,12-3: «annoncer».

Règle 8-1: «instruire».

Règle 9-2: «l’adversaire a le droit de savoir», «renseigner».

Règle 17-2 rem. 2:- «objection».

Règle 20: «autoriser».

Cependant, les règles n’indiquent pas clairement le contenu et la forme de ces communications.

Une vérification de ces notions dans le dictionnaire (qu’on est pas obligé d’avoir sur soi, contrairement au règlement) n’est d’aucun secours:

• «Renseignement», «contestation», «annoncer», «instruire», «dénoncer», «expliquer» demandent une définition.

• Par contre «accord», «donner», «autoriser», sont possibles suite à un comportement probant.

Ces différenciations entre les règles sont apparemment voulues, raison pour laquelle il n’y a pas de pénalités directes lors d’un non-respect.

Cependant, il est absolument indispensable d’observer ces Décisions, qui aboutissent à des obligations de communication de la part du joueur. Les meilleurs exemples: Décisions 27-2a/1 (mentionnées plus haut), puis 27-2a/1.3 ainsi que 27-2a/1.5.

Conclusions:

• Les règles de golf exigent des formes déterminées de communication. Leur non-respect encourt des pénalités.

• La communication doit être compréhensible pour le co-compétiteur ou l’adversaire ou, le cas échéant, pour un membre officiel.

Conseils pratiques pour le jeu: réflexion:

• Communiquer clairement ses intentions.

• Effectuer à temps l’explication d’un mot et/ou d’un comportement (par exemple avant d’ «avancer», Décision 27-2a/1.5).

• En cas d’explications de mots, veiller aux termes utilisés. Pas de mots magiques!

• S’assurer que le co-compétiteur ou l’adversaire a compris l’information et/ou le comportement.

Dans le monde entier, on demande aux comités de règlements de clarifier ces propos. Le plus simple serait d’établir toute situation qui exige une communication en tant que Définition.

Dr. C. Mark Bruppacher joue au golf depuis 1959, est membre au Golf & Country Club Zürich, R&A St. Andrews et Golf Club Patriziale Ascona, était membre du Rules of Golf Committee du R&A, a participé à l’élaboration des Rules & Decisions 2004-2007, était plusieurs fois Referee à The Open et est aussi invité actuellement en tant que Rules Official sur le PGA European Tour, il est président de la Commission des règles de l’ASG et travaille comme avocat indépendant.

Victoire pour Casey –Girrbach et Damerau sans aucune chances

Les Suisses n’ont pas eu de succès lors de la 10ème édition du Duke of York Young Champions Trophy, un championnat en Stroke-Play sur 54 trous auquel les champions U 18 ont été invités et auquel de futurs champions de Majeurs comme Rory McIlroy et Anna Nordqvist (2004) ainsi que Matteo Manassero (2007) avaient déjà participé. Sur le links, brassé par le vent, du Royal Liverpool Golf Clubs à Hoylake, Angleterre, au cœur du centre historique de ce jeu royal, Joel Girrbach et Cylia Damerau, les participants suisses, étaient dépassés et désespérés. Avec des scores de 92, 79 et 75 coups (246 coups, +30) ainsi que 82, 86 et 85 coups (253 coups, +37), Girrbach et Damerau, ne cumulaient pas les bons points qu’on attendait d’eux et finissaient à des places anonymes dans le classement (Girrbach au 38ème rang et Damerau au 49ème rang). Le parcours, qui fait sans doute partie des plus difficiles et exigeants links du pays, a aussi été un défi pour le vainqueur Harry Casey originaire de l’Angleterre. Casey et l’Espagnole, Harang Lee, étaient les seuls joueurs parmi les 56 participants (28 Girls, 28 Boys) à terminer le tournoi après trois tours avec un score total de 226 coups, +10. Casey qui semblait être le grand gagnant, perdait son sang-froid au dernier trou en jouant un double bogey alors que Lee jouait un birdie, égalisant ainsi le score. Un play-off devait désigner le gagnant – pour la 1ère fois un play-off entre Boy et Girl. La décision devait tomber au 1er trou du play-off (17ème trou, 433 yards, par 4) quand Casey jouait un par, gagnant ainsi le trou et le tournoi. «C’était un sentiment étrange de jouer un play-off contre une Girl», confiait un Casey soulagé, «et je suis ravi d’avoir finalement remporté la victoire».

En brEf

Bill Haas gagne le Tour Championship: Le profi américain âgé de 29 ans l’emporta au play-off contre Hunter Mahan sur le troisième trou supplémentaire et s’assurait en même temps la première place du classement bien doté de la FedEx – avec cette victoire, le fils du «Champions-tour-profi» Jay Haas, augmentait son salaire hebdomadaire à la somme incroyable de 11,44 millions de dollars –somme suffisante pour mener une vie tranquille!

Nouveau caddie pour Tiger Woods: L’ancien numéro 1 du monde du golf retrouve avec Joe LaCava une vieille connaissance du temps où il jouait en amateur, ce dernier portait dernièrement le sac de golf de Dustin Johnson, un jeune espoir du Tour.

L’équipe américaine gagne la Junior Solheim Cup: Avec un score 12:12 de justesse, les meilleurs espoirs américains ont défendu leur titre dans le Knightsbrook Hotel Spa & Golf Resort contre les Européennes. Un ex-aequo suffisait aux Américaines, déjà tenantes du titre, pour l’emporter.

swiss golf pro suppor T er Club m aTChplaY

Championship 2011

ken benz surprenD à enneTsee

Pendant l’Omega European Masters, Ken Benz se trouvait sur l’EPD Tour au Preis des Hardenberg Golf Resort en Allemagne qu’il finissait dans les points. Cet aparté lui a-t-il fait du bien? A Ennetsee, pour le championnat suisse de match-play «Swiss Golf Pro Supporter Club», c’est ce qu’il a démontré face à quinze concurrents dont Rominger, Svanberg ou Chopard, le détenteur du titre? 4&3 face à Burnier, 2&1 devant Damian Ulrich, nouveau No 1 suisse si brillant à Crans-Montana. Face à de Sousa, champion suisse stroke play, Benz (8 birdies sur les 11 premiers trous) s’imposait sur 8&7, pour retrouver Nicolas Sulzer en finale, alors que Tony Price (2&1) prenait le titre seniors devant Maurice Bembridge. Dans ce tournoi traditionnel disputé sur deux jours, la demi-finale et la finale dans la foulée, les deux derniers concurrents faisaient preuve d’une belle résistance, Sulzer ayant aussi dû s’agiter pour battre Blaesi au 19e trou, puis Dusson en 2up. Mais les finalistes tenaient le rythme, offrant un match très disputé, alors que Dusson sortait de Sousa de la 3e place en 4&3. Menant 3up à cinq trous du but, Benz (un peu nerveux) se faisait remonter, le titre n’étant alors attribué qu’après un trou de plus. «Mais j’ai atteint mon but, gagner deux fois cette saison», disait-il en rappelant ainsi sa victoire de janvier en Espagne sur le Hi5 Pro Tour.

ChampionnaT De suisse romanDe, Club De golf De neuChâTel

Magg E tti, thoM ME n E t gra SS

Anaïs Maggetti a gagné le Championnat de Suisse Romande au Club de Golf de Neuchâtel. La Tessinoise était celle qui chez les Dames a le mieux maîtrisé ce parcours intéressant et varié, où la végétation bien établie offre des points d’ombre en été et un spectacle haut en couleur à l’automne. Après des scores de 71 et 75 coups (total 146 coups), Maggetti (Losone) devançait d’un seul coup Fanny Vuignier (Sion) et de 2 coups Rebecca Suenderhauf (Domat Ems) qui terminaient en deuxième et troisième position. Le meilleur dans la catégorie des Messieurs et nouveau champion suisse romand est Nicolas Thommen (Heidental) qui battait dans un play-off Lionel Weber (Ormesson) – après des scores de 70 et 70 coups (Thommen) et 68 et 72 coups (Weber) pour un total de 140 coups après deux tours. Nicolas D’Incau (Neuchâtel) et Patrick Wolff (Bossey) se classaient au 3ème rang (141 coups). Chez les Dames Seniors, Verena Grass (Wallenried) remportait le titre avec un score de 84 et 86 coups (pour un total de 170 coups) et un coup d’avance devant Isabelle Pietrons et Claire Schiau (172 coups), originaires de Neuchâtel.

sunshine Tour wieDerkehr au Top De sa forme!

Bien qu’il ne joue plus aux rangs des professionnels depuis peu et qu’il gagne désormais essentiellement sa vie comme golf pro, Robert Wiederkehr, âgé de 42 ans, est encore toujours capable d’excellentes prestations. Il en a livré un exemple récemment, en se classant à la fantastique 3ème place à Sambia lors du Sunshine Tour, son «circuit local». Après le premier tour, son nom apparaissait en tête de liste (67, 5 sous le par) mais il devait finalement s’avoué vaincu seulement de trois coups. «C’était une superbe semaine pour moi. Je me réjouis de pouvoir toujours participer à un tournoi d’un tel niveau», commentait Wiederkehr avec une fierté légitime. Avant le tournoi, personne n’aurait prédit une telle performance. En arrivant à Sambia, Wiederkehr avait des maux de ventre. C’était les premiers signes d’une grippe intestinale. Il devait consulter un docteur et se voyait dans l’obligation de prendre des antibiotiques juste avant son départ le jeudi. «De pouvoir après tout aussi bien joué, c’était fantastique.» Les 67 coups du premier tour se révèlaient être aussi importants que les 71 du dernier tour. Grâce à son jeu court, il pouvait maintenir son score même avec des hauts et des bas dans son jeu long et réaliser un bon résultat. Alex Chopard, quant à lui, devait également convaincre à Sambia avec une 42ème place.

Les Seniors suisses rassemblés autour de P. Bruchez, C. Woodford, G. Bagnoud, Y. Robyr, A. Bellini et T. Putzi (Equipe-Brute) ainsi que H. Hillerström, T. Jacomet, K. Beetschen, J.P. Gasser, P. Bohni et P. Roth (Equipe-Nette) ont terminé à la deuxième place (équipe - brut et net) lors de l’Alpencup cette année. Ce tournoi a la réputation d’être l’événement le plus sportif de l’année avec le Championnat Européen. Six pays participaient à l’Alpencup (Allemagne, France, Italie, Autriche, Slovénie et la Suisse) qui a eu lieu à Chamonix, au pied du Mont-Blanc.

Dépt www.umbrail.ch

CarboCad primé par le « red dot »

Désormais, TiTec prouve sa suprématie en matière de design et de qualité, également dans le domaine du carbone. Le jury du renommé « red dot design award » a qualifié de remarquable l’assemblage de Ludwig Hentschel. Laissez-vous séduire, vous aussi, par l’aspect très expressif du CarboCad. www.titec.de brillant € 3’890

Aïda blanc nacré € 3’890 Aïda spécial dès € 3’890

This article is from: