
5 minute read
drive for show?
Un ancien adage dit: «Les drives pour le show, le putting pour l’argent». Même s’il contient une part de vérité, cela ne changera rien au fait que vous ne serez jamais un bon golfeur si vous ne réussissez pas de bons coups depuis le tee.
Par CLIFF POTTS ET SVEN BECKMaNN
Advertisement
Au milieu des années 90, j’ai travaillé un certain temps avec Dave Pelz, un ancien scientifique de la NASA, à Austin au Texas. Entre temps, il s’est fait un nom sur la scène internationale du golf. Il est devenu le «gourou du putting». Je me rappelle que Dave a dit un jour que – selon des statistiques qu’il collectionnait – les golfeurs devraient s’entraîner au putting, aux drives et aux coups depuis le bunker (y compris pitching et chipping), s’ils voulaient vraiment améliorer leur jeu.

Autrement dit, les trois clubs les plus importants dans un sac de golf sont le putter, les wedges et le driver!


Le driver: C’est le «club macho», qui permet d’effectuer les coups les plus impressionnants et pour lequel les golfeurs dépensent le plus d’argent. Malheureusement, c’est souvent aussi celui que les golfeurs maîtrisent le moins bien.
Il est un fait qu’avec les technologies modernes et l’utilisation de clubs en titane aux grandes têtes et aux manches interchangeables en graphite ainsi que les nouvelles balles, la vie est devenue plus facile pour tous les joueurs. Bien que les nouveaux drivers nous facilitent la tâche, seul un bon mécanisme de swing nous permet de frapper la balle plus loin et plus droit. Pour un bon drive, l’impact doit être exact et l’angle de frappe pas trop accentué. Plus l’angle de frappe est abrupt, plus il procurera du back spin. Ce dernier permet à la balle de monter plus rapidement; un avantage si elle doit survoler un arbre ou un bunker mais un désavantage si on veut l’envoyer à 200 mètres et plus. l’angle de frappe est trop abrupt si:
- vous cassez souvent les tees avec le driver
- la pointe de votre driver montre des signes d’usure de la balle
- vos drives prennent un envol plus haut que loin. Les longs drives sont le résultat de mouvements avec un enchaînement de forces correctes, qui débute par une position d’adresse athlétique naturelle et culmine dans un impact dynamique. C’est une réaction qui ne peut en aucun cas être obtenue intentionnellement en essayant d’adapter sa position d’adresse.
Selon les statistiques des experts en balles de golf, la tête du club doit avoir une vitesse minimale de 160 km/h lors de l’impact pour donner une distance de 200 mètres à une balle de 45g. L’angle d’impact idéal se situe alors à 10°. Pour arriver à taper la balle plus loin, il est donc très important d’apprendre à obtenir une plus grande vitesse de la tête du club et générer moins de spin de la balle.
Ce résultat n’est effectivement possible qu’en diminuant l’angle de frappe de la tête du club au moment de l’impact. on y parvient de la manière suivante:
- Lors de l’entraînement, posez toujours deux clubs sur le sol pour contrôler votre alignement et votre setup.
- Contrôlez ensuite votre grip. Si vous êtes droitier, vous devez apercevoir 2 ou 3 jointures de la main gauche quand vous regardez vers le bas.
- La position correcte de la balle est décisive pour tous les coups. Vous devrez donc vous exercer à trouver votre position optimale par rapport à la balle avec le driver. Au début, je vous conseille de jouer la balle sur une ligne située juste à l’intérieur du talon gauche.
Important: Penchez maintenant la colonne vertébrale légèrement vers la droite, à l’opposé de l’objectif, afin que l’épaule gauche soit plus haute que d’habitude. 60% du poids du corps doit peser sur le côté droit et les pieds doivent être plus écartés que d’ordinaire.
Posez la balle sur un tee moins enfoncé que d’habitude. Oui, je sais que cela peut sembler bizarre si vous avez tendance à donner un envol trop haut à la balle à cause de l’angle de frappe accentué. Mais, pencher la colonne vertébrale vous aidera à prendre une meilleure position pour effectuer le swing et commencer ainsi à frapper la balle plutôt pendant le mouvement ascendant que descendant.
Il est important de comprendre que la balle ne doit pas être tapée au point le plus bas de la courbe du swing, comme avec les coups exécutés avec les fers, mais peu après le moment où la tête du club commence à monter pour compenser la hauteur du tee.
Le pied droit n’est plus complètement au sol et la jambe gauche est allongée à cause de la hanche qui se déplace vers la gauche. Les changements du en font de même. Ernie Els, Jack Nicklaus, Bernhard Langer et Greg Norman, pour ne citer qu’eux, ne touchent pas le sol avec leur driver. setup décrits plus haut permettront ce mouvement.
- Balancez la tête du club quelques fois et faites le même mouvement avec le genou gauche, puis ouvrez un peu la hanche, ce qui arrivera automatiquement en bougeant le genou.
- Amenez votre club tranquillement en arrière et concentrez-vous sur le mouvement des épaules afin que le dos se trouve face à l’objectif au moment le plus haut du swing.
- Lors du mouvement de descente, pensez à tourner d’abord les hanches et non les épaules.
A apprendre absolument: Vous devez maintenir l’angle de la colonne vertébrale entre le setup et l’impact, ce que font tous les bons golfeurs et que les moins bons négligent! Les jambes doivent rester élastiques et pleines d’entrain tout en étant légèrement fléchies. Positionnez le fessier en arrière, le poids doit reposer sur la partie antérieure de la plante des pieds, le menton doit être haut, loin de la poitrine, pour permettre aux épaules de tourner librement à la montée.
- Après avoir observé les points mentionnés plus haut, adressez la balle avec la tête du club puis soulevez légèrement le club afin qu’il se trouve un peu en l’air derrière la balle. Pourquoi? Parce que cela vous aidera à détendre les mains, les bras et les épaules et pour qu’il n’y ait pas de résistance entre la tête du club et le sol. Si vous suivez le golf à la télévision, vous constaterez qu’un grand nombre de joueurs professionnels
- Gardez la tête derrière la balle jusqu’au moment où vous l’avez frappé. N’essayez pas de la garder en bas. Cela vous empêcherait de bouger les bras, la poitrine et la tête du club. Suivez l’envol de la balle avec la tête et les yeux immédiatement après l’impact. Essayez de frapper la balle sans toucher le tee et donc sans le casser. Si vous y parvenez, cela prouvera que votre angle d’attaque est devenu plus plat, que la trajectoire d’envol de votre drive est plus basse et plus droite et que vos balles s’envoleront plus loin.
Pour des conseils supplémentaires, consultez le site internet: www.golfsuisse.ch
Cliff Potts, anciennement actif sur le Tour Européen (1979-81), coach renommé, auteur et propriétaire de l’académie de golf du même nom au GC Patriziale d’Ascona, dispose d’un savoir-faire et d’une expérience de plus de 30 ans en qualité de golfeur professionnel PGA. En 2005, il a été distingué par le «Fellow of the PGA Award». www.cliff-potts-golfacademy.com