6 minute read

grêle de balles

Next Article
MARCHÉ GOLFIQUE

MARCHÉ GOLFIQUE

La grande importance accordée aux balles est démontrée par le fait que les golfeurs, et plus particulièrement les professionnels, leur attribuent très souvent leur succès. Il est vrai que ces sportifs touchent de l’argent des fabricants pour vanter leurs produits. Mais il s’est également avéré que les pros ne jouent qu’avec une balle qui est parfaitement adaptée à leur jeu et qui leur permet de tirer le meilleur profit de leurs possibilités. Ce qui est valable pour les pros devrait l’être encore davantage pour les golfeurs moyens.

Contrairement aux joueurs professionnels qui reçoivent leurs balles pour ainsi dire faites sur mesure, Monsieur Tout-le-monde doit faire son choix parmi une énorme quantité de modèles. Une tâche difficile! M. George Sine, vice-président du marketing de balles de golf chez le leader de la branche Titleist, l’explique: «En résumé, l’avantage des modèles multicouches est que, actuellement, le golfeur ne doit plus choisir entre distance et durabilité d’un côté et sensation, contrôle et spin de l’autre». Chaque composant des balles de golf (noyau, couche intermédiaire ou manteau et coque), peut avoir une conséquence sur l’effet du spin. A ce sujet, M. Dean Snell, directeur en recherche et développement de balles chez TaylorMade, déclare: «Les propriétés souhaitées ne sont pas uniquement influencées par les différents composants mais également par le design de chacun d’eux». Il est donc clair que le design des balles de golf est devenu une affaire hautement scientifique et complexe. Le noyau est assurément le moteur de la balle. C’est lui qui réagit le plus quand la balle est frappée avec un driver, un bois de fairway, un hybride ou de longs fers. Les autres composants comme le manteau et la coque, prennent de

Advertisement

spin & speed

Trois règles générales de référence lors du choix des balles: l’importance avec des fers moyens ou courts. Lors de coups avec le wedge, des chips ou des putts, c’est surtout la couche extérieure qui est primordiale. Elle détermine la sensation au moment de l’impact et le spin. Le golfeur qui attache de l’importance à une bonne sensation et beaucoup de feedback dans son jeu court, portera son choix sur une balle avec une coque en uréthane. S’il préfère un contact plus dur, il choisira un modèle avec une coque en surlyn.

1. Si vous avez une vitesse de la tête du club faible et un handicap plus élevé, ne vous souciez pas du spin. Choisissez la balle qui vous permet d’obtenir la trajectoire la plus élevée avec le driver et le wedge.

2. Si vous atteignez votre balle avec beaucoup de speed et avez un handicap bas, préférez la balle qui génère le moins de spin avec le driver et le plus avec le wedge.

3. Si aucun de ces cas ne vous concerne, décidez-vous pour le modèle qui offre la meilleure sensation autour du green.

L’excellente qualité des balles modernes multicouches est qu’elles développent peu de spin depuis le tee et le spin nécessaire lors de coups en direction du green. Contrairement à leurs devancières, les balles enroulées, elles bénéficient des technologies actuelles. «Spin separation», tel est le mot magique! M. Steve Ogg, vice-président du développement des balles chez Callaway, en explique la raison: «Dans nos modèles de pointe Tour i(S) et Tour i(Z), nous obtenons les différents effets de spin lors de départs et de coups vers le green ou autour du green par un noyau interne peu compressé et un noyau externe avec une compression plus élevée. Ainsi, le joueur confirmé disposera à tout moment de la bonne balle et ne devra pas se contenter de compromis». Pour leur donner une stabilité supplémentaire, Callaway a introduit de minuscules particules de tungstène dans le noyau extérieur de ses balles haut de gamme. Selon le fabricant, cela aboutit à

sélection pro-am

En général, les professionnels prennent beaucoup de temps au moment du choix de leurs balles. Ils commencent le processus de sélection en tapant des balles autour du green et ne contrôlent que par la suite leurs propriétés dans le jeu long. M. Dean Snell de TaylorMade le démontre: «Chez le golfeur moyen, les différences lors du drive sont très minimes, mais nous avons appris par nos pros du Tour qu’il est beaucoup plus utile de juger d’une balle par son comportement au jeu court».

M. Bill Morgan, qui travaille dans le secteur de la recherche et du développement en matière de balles chez Titleist, donne le même tuyau: «Le mieux c’est de prendre trois ou quatre modèles qui génèrent des spin rate différents et de jouer, avec ces balles, les coups les plus divers autour du green. Avec cette méthode, même des joueurs moins expérimentés jugeront relativement bien quelle balle leur convient». Si, malgré tout, ils ne détectent pas de grandes différences, M. Snell leur conseille de choisir tout simplement la balle la plus avantageuse.

parfaitement possible que deux joueurs avec la même vitesse de swing et pratiquement le même handicap jouent avec deux balles complètement différentes.

ces modèles. Le modèle Lady de Precept qui était très apprécié par les hommes, a démontré qu’il ne s’agissait pas que de pure théorie. Avec cette balle, nous avons réalisé un très bon chiffre d’affaires». L’apothéose parmi les nouveaux modèles de la saison en cours est sans aucun doute la cinquième génération des célèbres balles Pro V1 et Pro V1x du leader de la branche Titleist. Ses ingénieurs se sont appliqués à rendre leurs deux modèles encore plus différents ou autonomes. M. Bill Morgan, senior vice-président en développement et design de balles de golf, résume les avantages de la Pro V1 de la manière suivante: «Grâce aux améliorations du design du noyau des balles, de la couche du manteau et de l’aérodynamisme, la nouvelle Pro V1 offre constamment les meilleures performances». Par contre, la version x qui a moins de back spin, s’envole à des distances encore plus éloignée. Et M. Morgan d’ajouter: «Avec cette balle, le gain en distance est individuel et dépend du joueur lui-même. Indépendamment les uns des autres, les joueurs ont remarqué qu’elle atteint son point le plus élevé plus tard et qu’elle s’envole sur une trajectoire générant plus de carry par rapport à l’ancienne version». En tous les cas, on constate qu’avec ces développements, l’histoire du succès de ces modèles s’est enrichie d’un chapitre supplémentaire.

Depuis des années, le «single-handicapper» Max C. Acher suit attentivement l’évolution du marché de la fabrication de clubs. Rien ne lui plaît davantage que de se mettre à la recherche d’ideés révolutionnaires dans le domaine du matériel de golf.

Les Diff Rentes Sortes De Balles

Balle en deux pièces un plus grand moment d’inertie, permettant de plus longues distances et des coups plus droits. Tous les tests démontrent que la différence de distances entre une balle avantageuse en deux pièces et une balle onéreuse en trois ou quatre pièces est relativement minime lors du drive. Les balles se différencient surtout par leur spin rate pour les coups vers le green et leur jouabilité autour du green. Tout golfeur devra donc réfléchir à ce qu’il recherche pour son jeu à proximité du green. En règle générale, plus une balle coûte cher, plus elle a du spin et plus elle délivre du contrôle autour du green. Cependant, ça ne veut pas dire que, pour Monsieur Tout-lemonde, la balle avec le spin rate le plus élevé et la sensation la plus souple soit la mieux adaptée. Le plus important, c’est le «comportement» de la balle, parce que l’angle d’impact et le niveau du swing influencent son envol et le spin. Il est donc

Certains fabricants – Callaway, Pinnacle et Srixon, par exemple – produisent depuis quelques années des balles spécialement conçues pour les dames, qu’ils mettent sur le marché avec passablement de succès. Elles consistent en un noyau souple et élastique avec peu de compression et une coque souple. L’interaction des composants doit offrir aux dames un envol élevé et une sensation agréablement douce au moment de l’impact qui génèrent une vitesse réduite avec la tête du club. Mme Dawn Young, directrice du marketing chez Wilson Golf, explique les engagements de la marque pour les balles destinées aux dames: «Il était important pour nous de pouvoir leur offrir des balles spécialement adaptées à leur style de jeu. Nous avons constaté que notre stratégie s’est avérée parfaitement exacte. Les hommes qui atteignent la balle à une vitesse réduite, peuvent également profiter de

Elles comportent deux parties: le noyau et la coque. Naguère, ces balles étaient plutôt dures. Grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, des balles aux coques plus minces ont vu le jour et disposent toutes de facultés de jeu convenables. Leur critère principal est la distance.

Multicouches (3, 4 ou 5 pièces)

Ces balles se composent très souvent d’un grand noyau ferme (qui devient souvent plus dur de l’intérieur vers l’extérieur), entouré d’une fine couche appelée manteau ou couche de couverture interne. Les balles en quatre pièces sont dotées d’une couche supplémentaire et les balles en cinq pièces de deux couches. Ces couches sont recouvertes par la coque.

This article is from: