
1 minute read
LasT MinuTe
Il a tout compris: Les modifications/innovations du système de handicap prises régulièrement (tous les quatre ans) par l’Association Européenne de Golf ainsi que les réajustements des règles de golf continuent à causer des regards interrogatifs et de l’incompréhension parmi les associations nationales, les clubs et les joueurs de golf. Peut-être devrait-on désigner la légende du golf, Jack Nicklaus, 71 ans, comme médiateur. Déjà au début de la saison, il avait brièvement résumé ce que les golfeurs veulent vraiment: Une simplification fondamentale des règles de golf. Selon Nicklaus: «Le livret de règles devrait être profondément simplifié. Il est entretemps plus difficile de passer un test de connaissance des règles qu’un examen d’Etat en droit, c’est ce que disent même les officiels de l’USGA.»
MéDecine: correction oculaire au laser
Advertisement
C’est clair!
Les lentilles de contact sont gênantes au golf, les lunettes n’en parlons pas – à peine commence-t-il à pleuvoir… Que faire? Tiger Woods, lui, a fait appel à la chirurgie laser. Et ne l’a jamais regretté. Tiger Woods souffrait depuis des années de myopie. C’est pourquoi il portait des lentilles de vue. Au golf, il avait souvent des problèmes, surtout par temps de vent ou de pluie. «Aux British Opens, c’était vraiment dur de se concentrer sur la balle» dit Woods. «Les yeux me piquaient et pleuraient parce qu’il y avait sans arrêt des particules de poussière qui se mettaient sous les lentilles». En 1999, c’en fut assez. Tout juste après la Ryder Cup de Massachusetts (les Etats-Unis avaient gagné 14,5:13,5), l’Américain se soumit à une chirurgie oculaire au laser devant rendre inutile le port de lentilles. Avec succès. «Je n’ai jamais vu aussi clair» déclara Woods peu après. Il avait 23 ans lors de son opération à la lumière froide, appelée aussi laser Excimer. Depuis, la technique a progressé, bien que la méthode soit restée la même.

C’est ainsi que cela fonctionne: en cas de myopie, on procède à l’ablation de minuscules particules de la cornée à l’aide d’un rayon correcteur. En cas de presbytie, on procède à de petites concavités pour courber le milieu de la cornée. Les opérations au laser sont informatisées, le degré de l’intervention calculé par ordinateur. L’opération chirurgicale a lieu en ambulatoire et s’adresse autant aux presbytes (jusqu’à +5) qu’aux myopes (-1 à -6). Selon les experts, le taux de réussite est d’environ 95 %. De belles perspectives donc, pas seulement pour les golfeurs, même si un risque, si minime soit-il, n’est pas à exclure.
