1 minute read

Programmes de films internationaux

Programmes de films internationaux Culture cinématographique et dialogue

En collaboration avec des institutions cinématographiques internationales et des festivals, SWISS FILMS organise des programmes de cinéma dans le monde entier. Leur objectif est de fournir un aperçu de la diversité de l’activité cinématographique suisse actuelle tout en attirant l’attention sur les cinéastes helvétiques. Organisées dans le cadre de festivals, de cinémathèques ou avec des plates-formes VOD, ces projections encouragent la diffusion de productions suisses au niveau international. La plupart de ces programmes sont développés en partenariat avec les ambassades et les consulats suisses. Quant aux projets plus importants réalisés dans le cadre des Programmes pour les pays prioritaires, ils sont planifiés de concert avec Pro Helvetia et l’Office fédéral de la culture.

La région prioritaire pour les programmes de films suisses pour la période 2019–2021 est l’Asie, en particulier la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Un programme suisse a ainsi été montré en 2020 à Séoul dans le cadre du Korea Independent Animation Film Festival, et une rétrospective Bruno Ganz a été proposée sur l’initiative de l’ambassade suisse en Corée du Sud. A Guangzhou, en Chine, le International Documentary Film Festival a réalisé une rétrospective Christian Frei.

En raison de la pandémie, les cinéastes suisses ont pu être présents sur place uniquement en début d’année. De nombreux programmes se sont déroulés en ligne ou sous une forme hybride en 2020. Les masterclass et les Q&A ont eu lieu principalement en ligne.

⟶ Annexe 3: Programmes de films internationaux voir www.swissfilms.ch/rapportannuel ⟶ Tous les programmes se trouvent sur swissfilms.ch

Seuls quelques programmes ont eu lieu en présentiel en 2020: rétrospective Nicolas Wadimoff à la Cineteca Nacional de Mexico / «Tribute to Bruno Ganz» à Séoul et Gwangju, Corée du Sud.

Rétrospective en ligne et masterclass virtuels avec la réalisatrice Andrea Štaka lors du «Festival de cine de europa central y oriental» en Argentine et en Colombie.