Sweet Time n°19 - Janvier/Février 2016

Page 66

Enfants /Spécial Montagne

Petit rappel, les enfants sont acceptés dans les jardins des neiges des écoles de ski à partir de 3 ans. Dans les must-have, pensez au casque, dont le port est obligatoire pour la pratique des cours de ski (en plus, ça leur tient chaud et ils peuvent plus difficilement l’enlever que leur bonnet!). Vous en trouvez en location dans tous les magasins de ski, mais également à l’achat (un casque peut se garder plusieurs années s’il n’a pas subit de dommage). Vérifiez toujours la norme NF ou CE et faites-vous conseiller par les professionnels pour vérifier que le casque choisi correspond bien à la tête de votre enfant. Pensez également aux moufles, qui sont en général plus chaudes que les gants et prévoyezen deux paires (chutes à ski + batailles de boules de neige + construction du bonhomme de neige = gants pas toujours secs le lendemain pour repartir sur les pistes). Equipez-vous également d’un écran total à l’indice élevé (40). Investissez dans des lunettes ou un masque spécifiques pour la montagne avec un indice de protection important (attention, les équipements sont adaptés en fonction de la luminosité sur les pistes : on ne choisit pas la couleur du verre par goût mais en fonction du temps qu’il fait! Les ). Respectez les normes et certifications NF et CE, le cristallin des tout-petits est immature et laisse passer les ultraviolets, qui sont nocifs pour la rétine. Pour ce qui est des vêtements, conseil d’amie : préférez le pantalon et le blouson plutôt que la combinaison ou la salopette! Petit un, le blouson peut être utilisé quand il fait très froid, même pour aller à l’école. Et si votre enfant ne grandit pas trop vite vous pouvez faire 2 voire 3 saisons avec (du vécu!).Petit 2, et ce n’est pas rien, le pantalon et le blouson vous évite bien des contorsions délirantes lorsque votre tout petit a très envie d’aller

66

aux toilettes à la pause de midi! Pour ce qui est du reste de l’équipement, évidemment qu’il faut couvrir vos enfants, mais pas besoin de les transformer en bonhommes Michelin non plus, ne ne vivons pas en Laponie et les vêtements qui sont proposés maintenant, y compris dans les marques grand public, sont techniques et adaptés au froid. Adoptez le système de la « pelure d’oignon » et superposez les couches. Veillez à ne pas les couvrir avec des vêtements trop chauds dans lesquels ils vont transpirer au moment de leur effort (ahhhhh, l’apprentissage de la marche en canard!) pour se refroidir lorsqu’ils seront au repos. Pensez au solide petit-déjeuner le matin, au petit en-cas dans la poche du blouson de ski, au paquet de mouchoir et au stick à lèvres pour le télésiège. Enfin, pensez à leur proposer de boire souvent : en montagne, le corps se déshydrate vite. Dernières petites astuces pour le matériel : Le soir après le ski, faites-leur fermer leurs chaussures et rentrez-les au chaud (c’est valable pour vous aussi), cela permet à la chaussure de sécher pour ne pas remettre les pieds dans des chaussures désagréablement mouillées le lendemain matin mais surtout de retrouver une chaussure qui n’est pas déformée car elle aura partiellement séchée dans une position qui n’est pas la bonne et qui est surtout inconfortable pour le pied. Déjà que les chaussures de ski, ce ne sont pas les chaussures les plus confortables du monde, autant se faciliter - un peu - la vie. Pour porter les skis de toute la tribu (« j’arriiiiiive pas à porter mes skiiiiiiis! »), procurez-vous avant de partir un sandow ou une sangle en velcro : hop, un tour autour des paires de skis à porter et tout de suite ça va mieux.

Source : saintfrancoislongchamp

Que penser à emporter pour les enfants lorsque vous allez à la montagne?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.