Sweet Time n°17 - Novembre 2015

Page 1

no-m e c n nda La te

Mode : Go Gre

akeu

p

en !

Déco : Une chambre nature Recettes : b utternut mon a mour... Sport & M o t ivation (via les ré seaux soc ia

Echappées b

Vivez natur

e!

ux)

elles :

Des Pro duits n aturels Pour to u te la fa mille

015 Novembre 2

°1 7 n -



George Sand


Sommaire p. 20

p. 16

p. 24

7 8

édito La rédac’ se livre// Quand les feuilles tombent...

10

Beauté/ Bien-être

16

Mode

20

Working girl

24

Déco/création

10 12

p. 10

p. 32

La tendance no-make-up Le bon du bio/ Comment choisir ses cosmétiques ?

16 Go green ! (des matières naturelles dans nos dressings) 18 La shopping list Cuir & Daim

20 Moé, made by nature 24 30

4

Une chambre nature... Pour un hiver cocooning La sélection créatrices de la rédac


p. 36

p. 40

32

Recettes

36

Sport

40

Toulouse /Echappées belles

46

Enfants

52

Culture

32 Butternut mon amour 35 Zoom sur le cèpe 36

40 42

46 50

p. 46

p. 50

Se motiver grâce aux réseaux sociaux

Si Toulouse m’était contée #7 Echappées belles :

Jolies cabanes pour petits aventuriers Des produits naturels pour toute la famille

p. 53

52 A voir ou revoir : Shutter Island 53 Série : Pretty Little Liars 54 Lectures 56

Notre Equipe

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

5


6


Edito

Novembre. On approche de la fin d’année, des fêtes, de la dinde aux marrons, du grand Bonhomme Rouge. Mais arrêtons-nous quelques instants sur cette période de l’année si particulière, qu’est l’automne. Cette période est en corrélation avec de nombreux changements : changement d’heure, changement de saison, changement des couleurs du paysage, changement de coupe de cheveux, changement de garde-robe. Et changement d’humeur. Bien trop souvent, nous nous mettons dans une phase d’hibernation, comme nos amis les animaux. On ne sort plus le bout de son nez, préférant les soirées emmitouflées dans un plaid devant un radiateur, à défaut de cheminée. On ne déjeune plus en terrasse, lui préférant une bonne soupe le samedi soir. On n’a plus envie de faire d’activités physiques, parce que la piscine en hiver c’est à coup sûr attraper une bonne rhinopharyngite. Et pourtant, l’automne est une saison propice au retour au naturel, au retour à la détente, au cocooning. Prendre soin de soi : de son corps et de son esprit. Retrouver le goût du naturel, des odeurs de notre enfance, prendre cette saison à bras le corps et s’en enrichir ! Pourquoi ne pas aller se balader en forêt, à la recherche de champignons ? Pourquoi ne pas décorer son intérieur dans des matières chaudes et rassurantes ? Pourquoi ne pas tout simplement prendre le temps, prendre du temps ? Faire une pause et s’émerveiller. La Sweet Team se met dans l’ambiance automnale et se met en symbiose avec la nature, se met à son rythme et prend le temps de se poser admirer ce qu’elle fait de plus beau.

Orane Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

7


Orane/ Maronnier

Gaëlle C. / Alocasia

source : https://www.flickr.com/photos/iita-media-library/

Manon/ Liquidembar

source : Catherine Michel

Quand les feuilles tombent.... Jenn/ Vigne

source : https://www.fl

source :http://henrylucienmerle.over-blog.com

Héloïse / Noisetier

source : https://www.flickr.com/photos/gipe25/

Gaëlle L. / Châtaignier Isabelle/ Croton

source : https://www.flickr.com/photos/maxlemans/

source : https://www.flickr.com/photos/daryl_mitchell/5524791103/


Emmeline/ Erable du Japon

Charlotte/ Fougère

source : https://www.flickr.com/photos/125204407@N08/

source : https://www.flickr.com/photos/bryansjs

flickr.com/photos/90944907@N05/

Mélissandre/ Figuier

source : https://www.flickr.com/photos/lorenoir

Céline/ Châtaignier

source : https://www.flickr.com/photos/robert_horne/

Elodie/Erable

source : https://www.flickr.com/photos/husseinabdallah


Beauté

Tendance No-Make-up

De bonnes raisons pour l’adopter ! Depuis plusieurs années maintenant, la tendance est au maquillage “nude”, c’est tout récemment que le « No make-up » (comprenez pas de maquillage) a fait son apparition. D’abord d’une façon déguisée avec un maquillage très naturel, possible grâce aux nouveaux produits extrêmement discrets sur la peau, puis le vrai « sans maquillage » a pris une place importante, au point d’envahir les plus grands podiums de défilé de mode. Mais pourquoi céder à cette tendance beauté plutôt qu’à une autre ?

par Gaëlle

Refuser de se plier au diktat de la beauté qu’impose la société

En ce XXIe siècle, être une femme n’est pas une chose facile. Il faut être mince, bien apprêtée, prendre soin de soi et de ses proches, être une bonne mère et une bonne compagne tout en menant brillamment sa carrière. Quand un matin par manque de temps ou d’envie, vous arrivez au bureau sans maquillage, les petites réflexions fusent : « tu as l’air fatigué », « tu es malade ? », « ton réveil n’a pas sonné ? », bref il faut toujours être bien habillée et maquillée sous peine de renvoyer une image de femme négligée. À l’inverse, un peu trop de maquillage et vous passez pour une femme vulgaire, bien trop apprêtée au quotidien. Il est finalement quasi impossible de contenter tout le monde et a trop vouloir le faire, il est facile de se perdre soi-même. Alors pourquoi ne pas claquer la porte aux idées reçues, faire un pied-de-nez aux personnes qui ne sont pas contentes et oser s’assumer au naturel ? Arrêtez d’être une autre et soyez vous-même !

10


Se réconcilier avec son image

Le maquillage est un art qui permet de se mettre en valeur et de cacher quelques petits défauts, mais qui ne doit pas servir de masque quotidien. À force de se maquiller chaque matin, il devient pour certaines femmes inconcevables de sortir le visage nu. Et si adopter le « No make-up, vous permettait de vous réconcilier avec votre image ? Vous pourriez vous rentre compte que vous n’êtes finalement pas si mal au naturel. Profitez de cette nouvelle tendance pour vous assumer. Pas besoin d’avoir un teint de rose et une peau photoshopée pour être belle et surtout pour se trouver belle. Appréciez vos qualités et concentrez-vous sur elles.

Faire du bien à sa peau

Et si le fait de ne pas se maquiller vous rendait plus belle au fil des jours ? En effet, les silicones et autres produits contenus dans le maquillage étouffent votre peau. Il est déjà recommandé de laisser sa peau respirer au moins une fois par semaine pour lui permettre de se reposer, alors imaginez les bienfaits sur votre peau si, au quotidien, elle n’est pas agressée par le maquillage. Petit à petit, votre teint est plus frais, vous avez moins d’imperfections et au final, c’est encore plus facile de se passer des artifices du maquillage.

Faire des économies

Le dernier argument pour vous faire lâcher votre maquillage est de nature économique. Avec un budget annuel moyen de 400 € par française pour les cosmétiques, imaginez les économies que vous pouvez faire ! Vous pourriez en profiter pour investir dans une meilleure crème pour hydrater et prendre soin de votre peau. Ou bien en profiter pour faire des sorties ou un peu plus de plaisir en vacances tout en vous sentant mieux avec votre image. De quoi vous faire réfléchir sur l’éventuel achat de la nouvelle palette ou du nouveau fond de teint qui buzz en ce moment. Mais rassurez-vous, chez Sweet Time, on ne diabolise pas non plus le maquillage, le plus important et d’être heureuse et bien dans sa peau. Si vous aimez vous maquiller rien ne vous empêche de le faire, la tendance « No makeup » ne doit vous mettre mal à l’aise si vous avez choisi de continuer à vous maquiller. Soyez heureuse et assumez-vous quels que soient vos choix.

Prendre du temps pour soi

Le saviez-vous ? Le sommeil est très

important dans le renouvellement cellulaire de la peau. Et si vous profitiez des 20 minutes quotidiennes que vous accordiez au maquillage pour dormir un peu plus ? Vous seriez plus reposée, vos traits seront plus détendus, votre teint plus éclatant et vous ralentirez le vieillissement cellulaire. En bref que du bonus pour vous et votre peau. Vous pouvez également utiliser ce temps pour faire un peu de sport ou prendre un bon petit déjeuner, c’est à vous de voir, mais en 20 minutes, il y a tellement de possibilités.

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

11


Beauté

Le bon du bio :

Comment choisir ses cosmétiques ? Le monde des cosmétiques est tellement vaste et complexe qu’il est possible de trouver de tout. Les entreprises cosmétiques naissent et se développent, voulant être plus novatrices les unes que les autres. Pour exister sur le marché, il faut avoir un atout marketing, un concept IN. Mais la démultiplication de marques cosmétiques plus ou moins règlementées se fond dans un nuage marketing. De ce fait, les femmes ne savent plus reconnaitre les cosmétiques “top”, des cosmétiques “flop”. Cette inondation d’informations fait perdre pied au consommateur.

par Héloïse

Quelle est alors la cause de ce désordre ?

La majeure partie des marques cosmétiques mettent en avant leur produit grâce à leurs revendications et leurs slogans qui font rêver les femmes :

Jeunesse éternelle, perte de poids miraculeuse, rides effacées en quelques jours, dents plus blanches que blanches ou encore cheveux soyeux…

Ces phrases FLASH font sensations et accrochent l’oeil… Cependant, derrière cette façade plus ou moins légale et légitime se cache bien moins de paillettes. Vous est-il déjà arrivé, Mesdames, d’être devant le rayon des gels douches et de regarder pendant de longues minutes les rayons remplis de produits ? Eh oui, ce même produit qui a la fonction primaire unique de laver et qui nous fait pourtant hésiter, car de nombreux paramètres secondaires sont sensibles à nos sens : la couleur, l’odeur, le design, le prix. Malheureusement, ces paramètres secondaires devraient tous être derrière le critère le plus important : la qualité. De plus en plus, cette qualité devient un slogan et les marques associent la qualité au naturel grâce au nouveau mode de vie « plus vert, moins chimique ». De ce fait, les marques voguent sur ce mouvement qui est dans l’air et développent leurs produits autour de cette tendance. Mais n’oublions pas qu’il y a quelques années les seuls mots associés à la « cosmétique BIO » étaient les suivants :

Prix trop élevé

Campagne

Biquettes

Artisanal

12

Magasin bio

Bobo


De ce fait, il y a deux grandes écoles qui s’affrontent : Les vrais « cosmétiques BIO » fidèles à leur leitmotiv originel se tournant vers des matières naturelles et les cosmétiques dit « BIO » prônant seulement un slogan vide et dénué de sens. Le fossé entre les deux est très mince et de nombreuses consommatrices peuvent tomber dans le panneau du « super qualité bio »…

Décryptage !

Ce qui définit un « cosmétique BIO », c’est sa composition et l’origine des produits. Voici des points importants à penser lors d’un achat de produit cosmétique :

1

Les produits doivent être naturels : huiles végétales, huiles essentielles, extraits végétaux…

2 3

Le pourcentage d’ingrédients naturels doit être supérieur à 90% et le pourcentage exact doit être précisé sur l’emballage.

Le logo d’un label fiable type ECOCERT ou COSMOS doit être visible sur l’emballage.

Comment lire une étiquette ?

Voici une liste d’ingrédients d’une crème à la mélisse d’une marque très connue pour sa qualité de produits. Grâce au décryptage de cette étiquette, le monde des cosmétiques BIO n’aura plus aucun secret pour vous. Les ingrédients sont classés par ordre de concentration. Le premier en haut de la liste sera toujours à un pourcentage plus élevé que le dernier. Très souvent, le premier mot écrit est « AQUA » et le dernier est un allergène d’une huile essentielle ou un colorant minéral.

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

13


Beauté Les familles de matières premières composant un produit : Solvants

Supports indispensables à la base d’une crème

La glycérine est un agent humectant qui permet de maintenir la peau douce et hydratée.

Huiles végétales

Water (Aqua), Helianthus Annuus (Sunflower) Extraits végétaux Seed Oil, Alcohol, Glycerin, Manihot Utilissima (Tapioca) Starch, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Glyceryl Stearate Citrate1, Melissa Officinalis Flower/Leaf/Stem Extract, Arachis Hypogaea (Peanut) Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Anthyllis Vulneraria Extract, Bellis Perennis (Daisy) Flower Extract, Tropaeolum Majus Flower/Leaf/Stem Extract, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Bark/Leaf Extract, Cetearyl Alcohol, Triticum Vulgare (Wheat) Parfums (l’astérisque Bran Extract, Daucus Carota Sativa (Carrot) représente un Root Extract, Fragrance (Parfum), Citral*, allergène) Limonene*, Geraniol*, Citronellol*, Linalool*, Hectorite, Lysolecithin1, Xanthan Gum, CocoGlucoside1, Zinc Oxide (CI 77947).

Emulsifiants d’origine naturelle1

gélifiant naturel qui permet à la crème de gonfler.

les Allergènes r:

Sert de base à la crème.

Colorants minéraux

Gomme de Xanthane est un La

Le p

oin

t su

Molécules présentes dans les huiles essentielles. Certaines marques ne voulant pas divulguer leur parfum écrivent donc fragrance sans préciser les huiles essentielles choisies, mais notent tout de même les allergènes afin que le consommateur prenne conscience du pouvoir irritant de certaines matières naturelles.

14

Rassurez-vous, elles sont présentes en quantités très faibles, car elle figure à la fin du texte donc aucune crainte sur les irritations possibles. De plus, des tests cutanés sont réalisés avant chaque mise sur le marché d’un produit naturel.


Conclusion sur la composition de cette crème à la mélisse : • Il n’y a pas d’ingrédients chimiques. • Il y a beaucoup d’huiles végétales et d’extraits de plantes placés en grande quantité. • Les noms des produits naturels sont écrits en latin. • Cette crème ne comprend pas d’huiles minérales, ni de silicones, ni de PEG, ni de sulfates. • Elle ne contient pas de parfum, colorant ou conservateur synthétique. • Elle possède une certification assurant la présence d’ingrédients naturels.

Cette crème est donc naturelle et les revendications de la marque en rapport à l’ingrédient phare, à savoir la mélisse, sont légitimement mises en avant car ce produit en contient un pourcentage élevé (cette matière première se trouve en haut de la liste des ingrédients). En effet, de nombreuses marques mettent en avant des revendications cosmétiques alors que leur actif phare est souvent en dernière position voire inexistant et/ou remplacé par des matières premières de substitution chimiques. Il est donc très important de lire les étiquettes avant d’acheter un produit cosmétique bio, très souvent ces produits ne sont pas si bio que cela. Afin de vous assurer un choix dans le domaine du bio voici quelques marques incontournables : Dr. Hauschka / Melvita / Weleda / Zao / Couleur Caramel / Klorane

Pour peser le pour et le contre : Meilleur pour la santé Moins agressif

+ Mieux assimilé par la peau

Conservation courte durée

Parfum naturel moins divers

Plus nutritif Plus efficace

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

-

Plus cher

Maintenant, filez vite vous pomponner sans vous mettre un tas de produits toxiques et purement chimiques sur la peau. Profitez de ce que la nature nous donne, pouvoir exister et faire vivre la beauté grâce à sa richesse est un atout.

15


Mode

Go green !

(des matières naturelles dans nos dressings) par Mélissandre

C

ôté mode comme côté alimentation ou “lifestyle” en général, la tendance est à l’écologie. “Go green, peut-on lire par-ci parlà. En terme d’habillement, c’est toujours compliqué. Il faut alors énormément se renseigner pour savoir quelles marques ont mis en place des normes éthiques favorisant, entre autres, les matières durables. En attendant de potasser, on peut toujours se tourner vers les matières 100% naturelles !

conséquent, la matière naturelle la plus fine. Elle se porte aussi bien en été qu’en hiver car son tissage serré en fait une excellente protection thermique (sous des gants en cuir par exemple). La soie est, de plus, synonyme d’élégance avec son touché soyeux et son tombé parfait. Note : son seul inconvénient, très absorbante, elle nécessite un nettoyage à sec et un repassage sans vapeur. L’incontournable : Le coton ! Fibre végétale tirée du cotonnier, elle est indémodable et hypoallergénique. Raison pour laquelle on la retrouve très souvent dans notre lingerie. Facilement trouvable dans n’importe quelle boutique, c’est un peu la fibre naturelle star de nos boutiques. Note : Plus épais et donc plus absorbant que d’autres matières naturelles, il absorbera davantage la sueur. Côté lavage, jamais plus de 40°C pour éviter tout risque de rétrécissement (et si vous voulez rester écologique, de nombreuses lessives permettent aujourd’hui de laver à froid, bon pour la planète, bon pour votre dressing !)

Lin, soie, coton, bambou, laine… Toutes ces matières nous laissent un choix intéressant pour éviter les polyesters et autres synthétiques (et qui, de toute façon, à la moindre course pour ne pas rater le bus s’imprègnent durablement d’une douce odeur de transpiration…), mais Un isolant thermique hors pair? J’ai que choisir pour être bien dans vos vêtements nommé la laine. au quotidien ? Qui dit laine dit chaleur, confort et douceur. Un bon thé devant la cheminée, un pull en Avec sa légèreté, le lin est une matière parfaite laine et nous sommes parées pour une journée pour les chaudes soirées d’été arrosées (ou cocooning. D’origine animale, la laine est une non), mais il rejoint également nos dressings matière assez fragile, qui pourra notamment se d’hiver puisqu’on le retrouve à présent dans déformer si vous ne prenez pas de précautions nos tee-shirts et certains pulls, parfois même au séchage (à plat, le séchage) et à long terme. mélangé au coton, nous permettant d’éviter De plus, si c’est une matière naturelle qui reste autant que faire se peut, la corvée de repassage, respectueuse de la planète en soi, elle n’aura inséparable dans nos imaginaires de l’image du pas les faveurs des adeptes vegan puisque issue lin. de l’exploitation animalière (de même que la soie d’ailleurs). Préférez une lessive spéciale Note : Si votre vêtement est 100% lin, il vous laine. faudra soit vivre avec les plis, soit penser à le repasser systématiquement avant de le porter.

La soie est quant à elle est réputée pour être

un tissu solide, mais surtout c’est une matière naturelle issue du ver à soie (vous n’y aviez pas pensé à ça la dernière fois que vous avez porté votre chemisier en soie humm?) et c’est, par 16


T-shirt manches longues en lin La redoute essentiel - 19,99€

nuisette en soie peau-ethique.com 55€

Robe 100% soie Kookaï - 109€

boxer rose en coton bio peau-ethique.com 16.70€ robe femme 100% coton Petit bateau - 99€

pull marin femme rayé 100% coton Petit bateau - 95€

pull col V 100% mérinos Anne Weyburn 65€

La matière phare du moment: le bambou!

Tunique Bambou Falby.net 59€

Ensemble bambou et coton bio Filabio.com 17,90€

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

Oui, nous vous parlons bien de cette plante qui envahit les berges de nos rivières, mais pas que! Le bambou poussant très rapidement, nous allons pouvoir faire fumer la carte bancaire pour arborer notre “Green Dressing”. Cette matière infroissable et soyeuse est un indispensable aussi bien pour nos soirées qui se terminent à pas d’heure que pour aller travailler. Les petits plus: elle a des propriétés antibactériennes, anti-transpirantes et parfois anti-uv. Non, nous ne parlons pas d’une tenue de super héros! Il y a une différence entre le vêtement fabriqué en “Fibres de Bambou” et celui en “Viscose de Bambou”, la seconde demandant un procédé chimique qui transforme alors la fibre en matière synthétique. La Fibre de Bambou de son côté est obtenue à partir d’un procédé à base d’ébullition et de vapeur, mais les produits issus de ces procédés sont rares et donc coûteux. Note : Sa fragilité préconise un lavage à la main ou bien à froid comme un lainage. 17


list

Shopping cuir & daim

la

par Mélissandre

Mocassins à glands en cuir marine New Look - 39,99€ Bracelet bleu roi Suédine Coquelicocotte 11,90€

Gants en daim rouge foncé New Look - 17,99€

Tailles 46 à 56

Tailles XS à XL

Jupe trapèze en daim Asos Curve - 76,99€ Tailles 46 à 60

Blouson biker en cuir Zara - 119,99€

Sac en daim avec franges Bershka - 29,99€

18

Legging en suédine bleu Kiabi - 20€


Bottes cavalières cuir et daim La Redoute - 124,95€

Blouson esprit cardicool cuir Soft Grey - 139,99€

Jupe simili cuir Zara - 29,95€

Gants longs noirs en daim New Look - 24,99€

Rainbow Factory :

Jolie boutique ouverte depuis 2004 dans le centre de notre ville rose. Corinne la responsable fait la sélection des marques et dessine une grande partie des modèles que nous retrouvons dans son magasin. Rainbow Factory est une boutique colorée dans laquelle vous retrouverez des sacs à main et autres pochettes pour tous les porte-monnaies. Ce que Sweet Time a apprécié? L’accueil & la diversité. 19, rue Peyrolières - 31 000 Toulouse Ouvert du lundi au samedi

pochette crazy lou coloris Dark en toile enduite - 30€ Nat & Nin modèle Macy coloris émeraude en cuir - 195€

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

19


Working Girl

propos receuillis par Orane S.T : Peux- tu te présenter à nous ? Quel est ton parcours ? Je suis Emeline, créatrice de la marque MoÉ, je fabrique savons, baumes, huiles pour le corps... avec des matières premières naturelles, je réalise même le packaging en papier recyclé. Je suis chimiste de formation, avec une spécialité dans les arômes, parfums et cosmétiques. C’est lors d’un joli séjour sur l’île intense de la Réunion que j’ai eu l’occasion d’approcher le monde de la savonnerie artisanale et de la saponification à froid. Ma « passion savonnesque » s’est dévoilée lors de la rencontre avec une savonnière d’exception, amoureuse du monde végétal et du bienfait des plantes. On partage la même éthique, le même plaisir de créer, de travailler sur des matières premières de qualité et je quitte la Réunion contaminée par le virus du savon à froid. Après 2 ans et demi au sein d’un laboratoire de Recherche & Développement d’une entreprise spécialisée dans les cosmétiques bio et un travail autodidacte complémentaire sur la fabrication de savons et autres produits cosmétiques naturels (que je faisais tester sur ma famille et mes amis), avec le soutien de mon entourage, je me lance enfin et MoÉ né le 1er avril 2014.

20


S.T : Pourquoi avoir choisi de te diriger vers les savons ? Est-ce que cela a une symbolique particulière pour toi ? C’est surtout les opportunités et rencontres qui m’ont fait me diriger vers la fabrication de savons. Une fois plongée dedans, j’avais du mal à me dire que je puisse faire autre chose ! J’étais comme contaminée par la saponification à froid ! J’aime surtout le fait d’associer la chimie (la saponification reste une réaction chimique) et les matières premières naturelles pour donner un produit bon pour la peau. S.T : Raconte-nous l’histoire de ton premier savon … comment est-il né dans ton esprit ? Houla ! Je n’avais pas de premier savon, mais plusieurs ! Plusieurs idées, avec des couleurs, des marbrages, des matières premières différentes… Un des premiers était le savon propolis-patchouli (que je fais toujours d’ailleurs !). Le fait d’avoir à disposition, grâce à ma tante apicultrice en Ariège, des matières premières comme le miel, la propolis, la cire d’abeille, c’est génial. Ce savon est passé par plusieurs couleurs, plusieurs marbrages, pour terminer finalement simple, blanc avec les éclats de propolis et c’est comme ça que je l’aime finalement. S.T : Nous avons pu voir que tu te diversifies aujourd’hui notamment avec les eaux fraiches ou encore des baumes. Comptes-tu étendre ta gamme ? Oui, je suis en pleine réflexion sur la gamme « Ti bout’chou », que je souhaiterais agrandir de bon produits pour les bambins. Je suis entourée d’un bon nombre de mamans qui me demandent des conseils pour la peau de leur p’tit bout ainsi que la leur, et puis je suis maman aussi depuis pas très longtemps… S.T : Si nos lectrices ne devaient posséder qu’un seul produit Moé Nature, lequel leur conseillestu ? J’avoue, la question est difficile … Dur dur, chaque produit est adapté suivant le type de peau, les goûts et les couleurs de chacun… Pour ne pas me tromper, je dirais le savon ti’bout’chou pour toute la famille, qui est

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

bien hydratant, et sans huiles essentielles (pas de risque de réaction), et le savon du voyageur (qui lave corps & cheveux) pour les hommes (ne les oublions pas !) qui reste mon « best-seller » . S.T : Chez Sweet Time, nous apprécions les femmes entrepreneuses, qui se lancent et font le pari de réussir leur petite entreprise et mener à bien leur projet. As-tu quelque chose à conseiller à ces personnes ? Avoir des rêves et y croire ! Et bien préparer son projet, dans sa tête, sur papier, réaliser qu’il est possible pour soi avant de le présenter aux autres… S.T : Aujourd’hui, beaucoup de personnes se dirigent vers des cosmétiques plus naturels, plus sains. As-tu des conseils à donner à nos lectrices pour choisir nos cosmétiques ? Lire les étiquettes ! Oui je sais que des fois, la liste des ingrédients est à rallonge et dans un langage incompréhensible (Liste INCI), mais si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous documenter. En tapant simplement le nom de l’ingrédient sur votre moteur de recherche vous pouvez déjà avoir un bon nombre de renseignements ! Et pour celles qui n’ont pas le temps de se documenter, privilégiez les marques qui vous semblent honnêtes sur leurs produits, qui montrent une certaine transparence sur leurs ingrédients. S.T : Nous sommes curieuses de connaitre ta routine beauté… ouvre-nous les portes de ta salle de bain. Alors… Sous la douche, vous ne trouverez pas de gel douche, seulement des savons (pas obligatoirement des savons MoÉ, j’aime tester d’autres marques). J’aime de temps en temps (une fois par semaine) me faire un « gommage + masque » : avec du miel + une huile végétale (amande douce, sésame, macadamia….) + une goutte d’huile essentielle de citron ou autre suivant l’état de ma peau et mes envies + amandes en poudre pour exfolier. Je me tartine des pieds à la tête

21


22


et j’exfolie, je laisse poser et je me rince, ma peau retrouve toute son hydratation, et reste douuuuce, un pur bonheur. En ce moment je continue à me nourrir la peau avec un mélange d’huiles végétales (Amande douce, macadamia, rose musquée, avocat) très assouplissant, mélange que j’ai utilisé tout au long de ma grossesse, aucunes vergetures ! Je vais peut être la sortir en huile de soin MoÉ ;) Pour le visage, le soir je me démaquille avec le liniment ti’boutchou de MoÉ, je rince ma peau avec de l’eau de rose, et j’hydrate avec la crème à la rose de Dr Hauschka, ma marque préférée de cosmétiques, naturels, efficaces et transparents sur leurs matières premières. Le matin, suivant la période de l’année, c’est crème à la rose (quand j’ai la peau sèche qui tiraille, lors des froides journées d’hiver) ou bien la crème de jour au coing (toujours de Dr Hauschka). Bonne base de maquillage. Question maquillage, c’est assez léger : anticernes, un peu de poudre (terre de soleil) pour la bonne mine et sur les yeux du mascara et un far à paupière clair très léger. S.T : Des actualités pour 2015-2016 ? Quelques nouveautés à Noël, le savon Agrumes & Chocolat, spécial Noël, le savon de Cerdagne, aux ingrédients des montagnes pyrénéennes où est situé mon atelier. Et puis j’espère pouvoir agrandir la gamme « Ti bout’chou »… S.T : Un mot, pour finir, à nos lectrices ? Souris à la vie et la vie te sourira, ndlr. Ma grandmère.

Où trouver Moé ? Site internet : www.moe-nature.fr Blog : http://moenature.wordpress.com (j’aimerais trouver le temps de l’actualiser plus souvent !) Facebook : www.facebook.com/moenature Instagram : https://instagram.com/moenature/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/moenature/

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

23


Déco/Création

Une chambre nature... ...Pour un hiver Cocooning. par Gaëlle C.

Vous les avez senties, les températures automnales (hivernales?)... Oui, n’est-ce pas? Vous les avez senties... Sur vos petites épaules, sorties incidemment de la couette le matin, ou glaçant vos petons au moment d’aller vous coucher. L’hiver approche... Nous l’affronterons en douceur et en chaleur...

source : shelter7.com.au

BAHIA - Tête de lit en bois recyclé - Maisons du Monde - 329,90 €

24


source : inkiemama.tumblr.com

source : srta-pepis.tumblr.com

Plantez le décor!

Si le sol de votre chambre est froid (carrelage), n’hésitez pas à le recouvrir de sisal, de bambou ou de jonc de mer, ces trois matières naturelles sont vendues au mètre chez Leroy Merlin. Et encore mieux, si vous n’avez pas envie de vous embarrasser de mesures, de découpes et de pose, optez pour la version tapis chez Leroy-merlin également. Au lit! ...mon lit... La tendance de la saison adopte le bois clair. Tendance, il est également reposant. L’osier apporte une touche de naturel. N’hésitez pas à customiser votre lit avec du bois flotté, très naturel et tellement beau!... Laissez libre cours à votre imagination. Et bien sûr, il est encore et toujours possible de se faire des têtes de lit en bois, en le cérusant de couleurs passées et délicates, pour lui donner un côté vieilli de bord de mer ou un sommier en palette. Si vous avez les idées mais que vous préférez confier la confection à un professionnel, l’entreprise locale Sud Bois Aménagements, avec ses diverses variétés de bois et son savoir-faire, qui a déjà fait ses preuves, saura les faire passer du rêve à la réalité.

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

25


Déco/Création

tapis jonc de mer - 79,95 € |Tapis bambou naturel - 22,95 € |Tapis de passage Sisal - 19,90 €/m. chez Leroy-Merlin

Couvre lit coton relief Zara Home 49,99 à 69,99€ | Plaid en laine Stockholm - Ikéa - 30 €.

Tête de lit en rotin Kubu et mahogani - Maisons du Monde - 229,90 €

Table ALIN - Alinéa - 89,99 € | Table d’appoint Open Minded - delamaison.fr - 136,50 € | Table de chevet design scandinave HELIA - La Redoute - 139, 90 | Tabouret - Zara Home - 89,99 €| Chaise en bouleau massif et rotin - Alinéa - 89,99 €

Rideaux Aina - Ikéa - 59 €

26


...ma table de chevet... En vogue: les chevets aux allures de chevets mais aux designs épurés, inspirés de l’ameublement scandinave.

Les originales: la tendance (encore elle) veut

que l’usage initial des objets soit détourné... Alors pensez à utiliser un tabouret, une chaise, si ce n’est pas déjà fait. Et pourquoi pas une une bûche(si, si) en guise de table de nuit !

...ma couette... Le lin, matière écologique par excellence, apportera une touche de pureté et d’élégance à votre couette (en plumes bien sûr). C’est l’hiver (ou presque), n’hésitez pas à jeter un couvre-lit sur votre couette. Rideau! Assortissez-les à votre couette !

Chevet rondin - coutureturbulences.bigcartel.com - 85€

Linblomma, Ikea : Housse de couette/taie- 50 €

Rideaux métis lin/coton occultant Taïma - La redoute - 29,99 €

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

27


Douces et légères, elles vous envelopperont de douceur tout l’hiver... ...en plus... L’échelle est partout! Pour vous servir de porte vêtements, pour y déposer des livres ou encore une guirlande. Ultra cocooning, le pouf tricoté main! Restez plantée là! Les plantes bénéfiques dans une chambre Si l’on respecte certaines règles, on peut, contrairement aux idées reçues, s’octroyer ce petit plaisir de mettre une plante dans sa

28

Killim - Etsy - 699 €

Cerf cerf, ouvre-moi! Les trophées en tête de cerf ou d’élan viennent habiller vos murs. Et comme diraient certaines... les dents, un bisou et au lit!

source : www.alex-closet.com

Mes trucs... ...en plumes...

chambre, car le gaz carbonique rejeté est assez faible. Il faut choisir une plante dépolluante et qui nécessite peu d’arrosage, car l’eau stagnante n’est pas saine. Pas de plantes fleuries à cause du pollen, ni de plantes qui sécrètent une substance blanche. Quelques plantes sont recommandées pour une chambre. La menthe calme les nausées et à des vertus apaisantes, tout comme la lavande. Vérifiez toutefois qu’elle est plantée dans un pot qui draine bien l’eau. Par ailleurs, l’aloé Vera est un puissant antiacarien. De plus, il combat les ondes électromagnétiques, tout comme le cactus. Par ailleurs, la légende dit qu’il repousserait les mauvaises énergies.

source : refabdiaries.com

Peau de vache! Bichonnez vos petits pieds et étalez une peau de bête sur le sol en guise de descente de lit. Fun, originale et toute douce, préférez les matières authentiques. Le kilim, quant à lui, associera matières naturelles et résistance, et apportera une touche orientale qui saura réchauffer votre chambre.


Ludde

- Ikéa, peau mouton 39,95€

de

Kolsby - Ikéa - peau de vache 199€ Suspension - Leroy Merlin - 39, 90 €

patère - Helke AMPM - 95,20 € | Trophée Miho - Trait - 34 € | Tête d’élan en carton - Weswing - 35 €

Pouf tricoté - Weswing - 69 €

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

Les huiles essentielles à diffuser dans une chambre. Petit lit, grand dressing, chambre parentale ou remplie de jouets… Une atmosphère qui sent bon et assainit l’intérieur d’une chambre permet de mieux s’y sentir. Les huiles essentielles de petit grain, lavande officinale, mandarine verte, orange douce ou ylang ylang sont très bonnes en diffusion. Il faut diffuser 15 minutes maximum en continu et espacer les diffusions de 4h. Il est conseillé de respecter les notices d’emplois de vos appareils qui ont un mode de fonctionnement différent (nébulisation, ultrason, diffusion atmosphérique…). Pour les chambres des enfants, diffuser les huiles essentielles en leur absence. Par exemple, deux fois dans la matinée quand les enfants sont à l’école suffit amplement. Dès que vous irez dans votre petit cocon vous vous sentirez apaisée et relaxée pour une bonne nuit de sommeil. Bonne nuit les petits et les grands enfants ! 29


Déco/Création La

SélectionCréatrices

de la rédac’

par Manon

Petite Biche Rose vous propose des tissages imaginés et réalisés à la main, dans la région toulousaine, pour décorer l’espace des petits et des grands. De quoi personnaliser son intérieur de manière originale, et en plus d’un large choix sur la boutique, vous pouvez commander un modèle unique. Facebook : www.facebook.com/ petitebicherose/timeline Site : petitebicherose.tictail.com

Vous aimez les bijoux élégants et les accessoires délicats ? Mulot Bricole est fait pour vous ! Fondée en 2009 au cœur de la ville rose, cet atelier est un savant mélange de pierres fines et de couleurs, le tout assemblé par Marie Anh, qui nous offre au rythme des saisons, des objets uniques et précieux. Facebook : www.facebook.com/ MulotBricoleJewel/timeline Site : mulotb.com

30


Créée en 2014, cette web boutique propose à la vente des bougies parfumées. Elles sont fabriquées avec de la cire 100% soja non testée sur les animaux : une réelle éthique ! Des parfums originaux et qui durent dans le temps, de jolis packagings et des prix très abordables ! De quoi vous donner envie de parfumer votre intérieur ! Facebook : www.facebook.com/Mille-et-uneBougies-655713427803925/ Boutique : www.alittlemarket.com/boutique/ mille_et_une_bougies-1081915.html

A Toulouse ce week-end !

f

www.facebook.com/hautlesmains.event

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

@haut_les_mains 31


Recettes

Butternut, mon amour... Vous voilà partie un dimanche matin faire votre marché…Vous vous baladez tranquillement dans les allées, bien résolue à ne succomber à aucune tentation et à remplir votre panier de légumes verts et fruits de saison… Mais voilà, il est presque midi et votre estomac vous fait comprendre par des bruits d’une élégance rare que vous avez faim, genre très faim…

serait quand même raisonnable de remplir le frigo avec des légumes de saison et c’est là que vous la voyez : une forme un peu incongrue, une couleur de miel et un prix tout à fait raisonnable parce que c’est la saison. La saison de quoi ? De la courge doux-beurre ou Butternut.

Alors arrivée devant l’étal du maraîcher, autant dire que vous lorgnez plutôt sur les poulets en train de rôtir à côté. Et puis, zut, un bon poulet fermier avec sa sauce ça ne fera pas de mal pour une fois…Avec des patates sautées cela va s’en dire… Mais bon, prise d’un élan de culpabilité (et d’un éclair de lucidité), vous vous dites qu’il

Oui mais on va en faire quoi de ce Butternut ? Ce mois-ci Sweet Time vous propose quelques idées hyper simples pour en profiter de la chair aux pépins, à vous de jouer !

par Céline

Buttertiflette

préparation

Préchauffer le four à 180° Dans une sauteuse avec un peu de matière préparation 10 minutes grasse, faire revenir faire revenir les oignons cuisson 20 + 20 minutes émincés puis ajouter les cubes de Butternut. budget € € € € € ► Laisser roussir pendant une dizaine de minutes conservation se mange aussitôt pour un goût puis ajouter les lardons. optimal mais peut aussi servir pour la lunchbox ► Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les du lendemain à condition que vos collègues lardons et oignons soient bien dorés et que les cubes de courge soient tendres. Rectifier n’aient rien contre l’odeur du reblochon… l’assaisonnement (attention pas trop de sel) et ingrédients pour 4 à 6 personnes réserver. ∙ 1 grosse courgeButternut, épluchée, évidée et ► Disposer la préparation dans un plat à gratin, coupée en morceaux de 4 cm environ fendre le Reblochon en deux dans la hauteur et ∙ 3 oignons émincés le placer dessus. ► Enfourner pour une vingtaine de minutes ou ∙ 1 barquette de lardons jusqu’à temps que le Reblochon soit fondu et la ∙ 1 Reblochon fruitier croûte légèrement grillée.

32

► ►


Velouté de Butternut au lait de Coco, lard croquant préparation

préparation pour 4 à 6 personnes cuisson 30 minutes budget € € € € € conservation quelques jours au réfrigérateur. ingrédients

∙ 1 courge Butternut, épluché, évidé et coupé en morceaux ∙ 25 cl de lait de coco ∙ 1 pincée de curry ∙ 1 barquette de lardons

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

► Faire cuire les morceaux de Butternut à l’eau salée dans un faitout. ► Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle anti adhésive jusqu’à ce qu’ils deviennent complètement roussis (ils vont prendre une couleur lie de vin, proche du noir, c’est normal). Cette opération est assez longue puisqu’il faut enlever toute humidité des lardons. Attention tout de même à ne pas les carboniser… ► Réserver dans une assiette sur plusieurs feuilles de papier absorbant.

Égoutter grossièrement les morceaux de Butternut et les mixer en incorporant petit à petit le lait de coco et le curry. ► Servir chaud parsemé de lard croquant. ►

33 33


Recettes purée de butternut et graines caramélisées ► Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° cuisson 40 minutes au total et récupérer les graines en enlevant la chair budget € € € € € conservation les graines de courge caramélisées collée dessus (sous un filet d’eau c’est plus

se conservent très bien dans une boîte hermétique.

ingrédients pour 4 personnes ∙ ∙ ∙ ∙ ∙

1 courge Butternut d’1 kg 2/3 pommes de terre à purée 25 g de beurre (ou plus pour les gourmandes) Du lait chaud (environ 25 cl) 1 cuillère à soupe de cassonade

préparation

► Éplucher les pommes de terre et les couper en 2. ► Couper la courge en 2, l’épépiner (en réservant les graines) et l’éplucher. La couper en gros cubes. ► Mettre le tout dans un faitout avec une petite poignée de sel, couvrir d’eau et laisser cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

34

simple). ► Placer les graines sur une plaque de cuisson et enfourner jusqu’à ce qu’elles prennent une légère coloration (environ 10 minutes). ► Mettre les graines torréfiées dans une poêle anti adhésive et saupoudrer d’une cuillère à soupe de cassonade. Faire caraméliser sur feu vif et laisser refroidir dans une assiette. ► Égoutter les légumes et les passer au pressepurée (pas au mixeur, qui ferait « coller » la purée). Ajouter le beurre, rectifier la consistance avec du lait chaud et l’assaisonnement avec du sel et du poivre. ► Pour le service, dresser la purée dans des cercles et parsemer de graines caramélisées.


zoom sur... le cèpe ! Souvent considéré comme le roi des champignons (la truffe étant la reine), le fameux cèpe de Bordeaux a fait son apparition sur les étals depuis quelques semaines. Si pour certains cela est synonyme de bonne balade en forêt, pour d’autres c’est avant tout un énorme pêché de gourmandise… Il existe mille et une façons de le cuisiner. L’astuce : pour éviter un rendu un peu gluant, il est indispensable de choisir des cèpes bien frais avec une mousse claire. Si toutefois, la mousse devenait trop foncée et spongieuse, n’hésitez pas à la retirer. À partir d’une simple poêlée de cèpes, il est possible de réaliser des merveilles :

la recette de base

Faire revenir les cèpes coupés en morceaux sur feu vif avec une noix de beurre et un filet d’huile neutre (évitez l’huile d’olive qui a un goût trop puissant), saler et poivrer. Il est possible d’y ajouter des échalotes ciselées et du persil ou encore un peu d’ail. Les cèpes sont prêts lorsqu’ils sont bien grillés. Parfait pour Et plein d’autres possibilités, laisser libre cours accompagner une bonne viande. à votre imagination !!

en omelette

Même topo que pour la poêlée sur laquelle vous rajouterez des œufs battus avec un peu de l’ustensile indispensable du chasseur de champignons... le couteau à champignon ! crème liquide. Fini la corvée de pluches, vous pourrez désormais en tarte débarrasser vos plus beaux champis de terre, Préparer une béchamel un peu épaisse, y feuilles etc au moment de la cueillette. ajouter un œuf entier et incorporer des cèpes Environ 25€. poêlés. Disposer la préparation sur une pâte www.laguiole-attitude. brisée précuite au four, ajouter du comté râpé com/ sur le dessus et enfourner pour une vingtaine de minutes.

en œuf cocotte

Ajouter quelques cuillères de crème fraîche liquide à votre poêlée. Disposer le mélange dans des ramequins et casser un œuf entier sur chacun. Rajouter une cuillère à soupe. Faire cuire au bain-marie dans un four à 180° jusqu’à ce que le blanc coagule et le jaune reste coulant (environ 10 minutes). Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

35


Sport trouver la motivation

via les réseaux sociaux

En Septembre, vous avez pu lire la définition de la motivation mais sans la développer plus que ça. Sachez que, peu importe ce que vous cherchez dans la pratique sportive : changement physique, remise en forme, échappatoire… Tout ce qui va se voir à l’extérieur vient inévitablement de l’intérieur. Cette motivation et toutes ces pensées positives vont être capitales dans votre réussite sportive et générale. En 2015 et depuis quelques années déjà, vous pouvez vous réjouir d’avoir accès à beaucoup de réseaux sociaux qui permettent de connecter des personnes aux quatre coins du monde et donc de retrouver plus facilement des personnes avec les mêmes intérêts que vous. Facebook, Instagram, Pinterest, Pump Up, Tumblr… La liste est non-exhaustive mais voici 5 plateformes sur lesquelles vous êtes amenées à trouver de la motivation par le biais de photos, de citations, de dessins ou bien même de témoignages. Mais attention, toute information n’est pas bonne à prendre, il faut aiguiser son œil et savoir faire le tri des images que vous pouvez voir et surtout savoir vers quelles plateformes vous tourner en fonction de vos attentes. Installez-vous confortablement et ouvrez bien vos yeux, cet article va vous livrer une analyse des réseaux sociaux vu par une jeune fille qui a eu comme toutes les personnes, besoin d’être rassurée.

par Valentine

36

Voici la vérité que beaucoup ignorent… Les femmes ont toutes des fesses, des cuisses, des seins, des pieds, des mains, mais intérieurement, personne ne fonctionne de la même façon. Il y a des similitudes qui permettent aux scientifiques d’établir des « types » et donc de classer les femmes en fonction de leur métabolisme mais chaque corps est unique. Gardez toujours cette phrase en tête : « Je suis unique, je ne fonctionne comme personne d’autre ! » Si vous vous lancez dans une remise en forme avec un programme précis, une autre femme ayant effectué le même aura des résultats totalement différents des vôtres.


En sport et comme partout, se comparer c’est stagner voir régresser. Maintenant que les bases sont posées, vous pouvez lire la suite avec l’état d’esprit adéquat. Voici donc une présentation des différents types de réseaux sociaux…

Facebook en soit peut vous paraître assez étrange comme source de motivation. À première vue, à part si vous êtes amies avec 40 coachs sportifs c’est un peu compliqué de trouver ce coup de fouet pour se mettre à transpirer. Vous n’allez pas du tout trouver cette motivation dans le fil d’actualités mais sur des groupes créés spécialement pour les femmes comme vous qui cherchent de l’aide.

Pump up au contraire est une nouvelle application complètement dédiée au sport. Sa principale caractéristique est de permettre aux gens d’échanger afin de se motiver et s’entraider. Le fonctionnement est le même que sur Instagram, les utilisateurs postent des photos (en rapport avec le sport et l’alimentation) et échangent en écrivant des commentaires.

Ces deux plateformes sont différentes mais se rejoignent. En effet, le dialogue est possible et l’engouement ne se résume pas qu’à une simple photo. Les personnes se livrent et partagent souvent plus qu’une simple photo ou une simple citation.

Instagram rentre aussi dans cette catégorie puisque grand nombre de personnes échangent en message privé, sous les commentaires ou dans le descriptif de leur photo.

entrainements, beaucoup de filles créent des albums en fonction des parties ciblées (abdos, fessiers…) et les partagent avec tous les utilisateurs. Ces galeries photos vous motiverons dès que le moral commence à baisser. L’accès rapide sur smartphone vous permet d’avoir votre entrainement en photo n’ importe où et n’importe quand.

citations et photos motivantes sur cette interface. Excepté les photos personnelles, la plupart des photos postées sur Instagram véhiculant un message de motivation proviennent souvent de Tumblr puisque ce site est vraiment une source presque inépuisable de photos en tout genre.

Pinterest est à l’opposé de facebook. C’est un site sur lequel vous pouvez confectionner vos propres galeries de photos et visiter celles des autres. C’est très pratique notamment pour se confectionner des

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

Tumblr : Outre les photos paradisiaques et des décorations à couper le souffle, vous trouverez de nombreuses

Ces deux réseaux sont donc similaires puisqu’ils proposent tous deux un grand nombre de photos retrouvable grâce à des Hashtags, un concept semblable à celui de Instagram.

37


Sport Comment trier l’information…

ou même leurs moments de doutes donc vous ne pouvez pas savoir si leurs résultats sont le fruit Il y a motivation et motivation, vous devez de leurs efforts ou d’un coup de bistouri réussi. La bonne motivation va se trouver sur les impérativement vous rappeler que sur internet, les gens montrent ce qu’ils ont bien envie de photos et les comptes de personnes lambda. vous montrer et qu’il n’y a rien de plus simple Les filles qui galèrent, qui paniquent et qui que de mentir sur soi et sa vie derrière un écran. doutent comme vous sont les bonnes à suivre. La motivation que vous pouvez qualifier de « Nourrissez votre mental de ces photos avant/ piège » va être présente plus particulièrement après dont énormément de filles sont fières sur les plateformes telles que Facebook, Pump up sur Tumblr, Pinterest et un peu sur Instagram. et aussi Instagram. La motivation se trouve chez les autres, mais Sur ces trois réseaux sociaux, vous allez être

bombardées d’images souvent retouchées et fausses. Photoshop peut effacer des boutons et bien sachez qu’il peut aussi vous dessiner de belles fesses bombées et un ventre plat. Se motiver, c’est bien. Avoir un but, c’est essentiel… Mais cela doit être réalisable. Se maltraiter et se dévaloriser face à une photo de fille ultra tonique, musclée mais fausse ne vous donnera pas la motivation dont vous avez besoin pour progresser. C’est exactement ça le piège des réseaux sociaux, il ne faut pas vouer un culte et apporter une attention particulière à ce qui est faux. Il faut pouvoir prendre du recul pour voir ce qui ce qui est bon ou non. Encore une fois, vous ne connaissez pas ces personnes, souvent elles ne s’attardent pas sur de longs discours pour expliquer leurs quotidiens 38

vous êtes aussi « les autres ». Vous pouvez motiver des personnes avec de simples mots réconfortants … La motivation se donne et se reçoit, c’est un échange.


Enfin, pour vous encouragez dans votre réussite, voici un « Top 5 » de filles motivantes à suivre sur instagram :

1

2

4

3

5

1 @letsgetfit_paris 5 Et enfin, @tashoakley ! Une jeune femme sans langue de bois avec Soit la fille qui a la vie dont tout le monde un discours censé et surtout un parcours rêve. Elle tient le blog « akibiniaday » avec remarquable ! Impossible de ne pas être sa meilleure amie et publie des photos de motivée par ses fesses de rêve. plage et bikini toute la journée. Son corps 2 @marinlle est pulpeux et naturel, de quoi se motiver Un bout de femme qui inspire la joie. Elle tout en rêvant. est coach sportif et se lance des challenges sans arrêt. Elle véhicule une motivation à Suivre des personnes qui vous ressemblent, travers son compte qui donne le moral dans c’est vous rappeler que vous n’êtes pas seule et n’importe quelle situation. que rien n’est impossible. 3 @annedubndidu Une bloggeuse passionnée de course à pied et sport en tous genre. Elle est très présente sur les réseaux sociaux et lance régulièrement de nombreux défis à sa communauté nommée le « DubndiduCrew ». 4 @soniatlevfitness La célèbre fitness girl à l’origine du Top Body Challenge, un programme de sport de 12 semaines. Cette femme représente bien ce qu’elle propose, elle se met au niveau des filles qu’elle aide en publiant ses propres évolutions et toujours accompagné d’un mot gentil. Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

39


À Toulouse

Si Toulouse m’était contée

chaque mois, sweet time vous invite à découvrir les secrets de la ville rose en vous dévoilant l’histoire d’un quartier, d’une place ou d’un lieu emblématique. bien vivre sa ville,

Envie de s’aérer et de prendre de la hauteur ? Direction la colline de Pech David (déjà présentée lors de notre article « Où piqueniquer à Toulouse », ST n°12 – Juin) située à 5 km à peine du centre-ville de Toulouse. Longtemps utilisés comme terrains agricoles, ces coteaux abritent désormais, et ce depuis la fin des années 60, un parc de loisirs ainsi qu’un centre hospitalier. À la fin des années 70, la construction de la deuxième branche de la rocade Sud vient définitivement bouleverser le paysage de Pech David. Ce lieu reste cependant incontournable pour bénéficier d’une vue imprenable sur la Ville Rose ! Selon certains historiens, la colline de Pech David serait un peu pour Toulouse ce que la colline du Pallatin est pour Rome : son berceau. Plusieurs fouilles effectuées sur le site dans les années 70 ont en effet mis à jour des outils en pierre taillée ayant pu appartenir aux habitants d’un village fortifié du 3e siècle avant JC, le premier de la région ! Le site aurait été alors occupé par une tribu Celte ; le cœur de leur village a lui été localisé près de « l’Oppidum de Cluzel », LE plus beau point de vue de la colline ! Cet emplacement stratégique leur permettait alors de surveiller le trafic de la Garonne.

Opidum de Cluzel

#7 les coteaux de Pech David ! par Charlotte

40

Il faut attendre la fin du 18e siècle pour retrouver mention de la colline dans un contexte historique rempli de tensions. En 1799, des insurgés royalistes très nombreux (mais très mal armés) lancent une insurrection massive contre le pouvoir républicain, alors en place à Toulouse et en Haute Garonne. Après avoir pris le contrôle de Colomiers, les insurgés sont contraints de battre en retraite… sur les coteaux de Pech David ! La colline sera alors connue pour sa célèbre « bataille » qui fera perdre au camp des insurgés plus de 300 hommes, tandis que les


Républicains ne déploreront que 3 ou 4 blessés. Suite aux aménagements urbains du 20e siècle, les coteaux de Pech David évoluent. Dans les années 60, une base de loisirs est installée au cœur de la colline. Piscine, tir à l’arc, football et rubgy…

Pech David en 1960

Panorama depuis Pech David aujourd’hui

Panorama depuis Pech David vers Empalot

L’offre est particulièrement variée et attire dès sa création bon nombre de toulousains ! Autour de cette base, de nouvelles infrastructures voient le jour (centre équestre, observatoire, jeux pour enfants et aires de pique-nique). Avec la construction de la seconde portion du périphérique Sud ainsi que le développement de l’aéroport de Blagnac, les panoramas depuis la colline perdent de leur superbe… Aujourd’hui, les différents circuits de promenade continuent d’offrir malgré tout de belles opportunités de se ressourcer au cœur de la nature ! Les amateurs de VTT ou de footing y trouvent également de nombreux chemins, plus ou moins dénivelés. Le meilleur panorama sur la Vallée de la Garonne reste sans nul doute l’Opidum de Cluzel ; il se dit que le coucher du soleil y est magnifique ! A bon entendeur…

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

Plan actuel de Pech David

41


À Toulouse Le dimanche 4 octobre dernier, la nature était en fête lors de l’évènement « Toulouse prend la clé des champs », organisé au Jardin des Plantes par la Mairie. Au programme de cette nouvelle édition, des animations pour petits et grands, des ateliers de sensibilisation et la présentation d’initiatives locales agissant pour le respect et la valorisation de l’environnement. La rédac’ des Échappées Belles y a puisé son inspiration pour un article qui fourmille de bonnes idées pour « vivre nature » dans la Ville Rose !

Vivez nature.. au jardin ! partagez les jardins !

et si l’on s’évadait de la ville rose ? chaque mois, « échappées belles » vous emmène dans ses valises pour partir à la découverte de villes, villages et régions, à deux pas de toulouse… ou à quelques battements d’ailes d’oiseau ! pour quelques heures, une journée ou plusieurs jours… et si l’on prenait le temps de s’émerveiller ?

42

Première initiative présentée dans cet article, l’association « Partageons les jardins », née en 2012 sous l’impulsion de jardiniers et amateurs de nature en région toulousaine ! L’objectif principal de cette association est de faire connaître les différents acteurs du secteur et d’accompagner à la création de jardins collectifs. Sous ce terme se cachent les jardins dits « familiaux » (des parcelles affectées par des collectivités ou associations à des particuliers), « partagés » (conçus, gérés et animés collectivement) et « d’insertion » (créés en vue de permettre la réintégration de personnes en situation de difficulté sociale ou professionnelle). Pour nous citadins, ces jardins urbains sont une belle opportunité de réapprendre à manger des légumes de saison et recréer du lien autour de la pratique même du jardinage ! À ce jour, il existe plus de 80 jardins collectifs sur la région toulousaine.


Qui peut créer son jardin partagé ? Un habitant ou groupe d’habitants (vos voisins et vous par exemple), une association, une collectivité, une école, une maison de retraite… voire même des entreprises ! Comment rejoindre un jardin partagé ? La carte des jardins collectifs est en ligne sur partageonslesjardins.fr/jardins-collectifs/ carte/.Impossible de ne pas en trouver un près de chez vous ! + d’informations En ligne sur partageonslesjardins.fr Dans les locaux de l’association au 36 rue Bernard Mulé – 31400 Toulouse Par téléphone au 09 84 09 59 75 Par mail contact@partageonslesjardins.fr

les ateliers des jardins du muséum (borderouge) Annexe du Muséum d’Histoire Naturelle, cet ensemble de 4 hectares situé autour de l’étang de la Maourine, présente différents espaces consacrés aux Potagers du Monde (Afrique, Tropiques, Amérique etc), ainsi qu’un jardin naturel. En plus des circuits de visite libre ou accompagnée d’un médiateur, les Jardins du Muséum mettent la pratique à l’honneur à travers des ateliers mensuels thématiques… autour de la cuisine et du jardinage ! Au programme des ateliers consacrés aux jardins et potagers; plans et semis, préparation du sol, entretien ou premières récoltes. Après avoir rangé vos gants, rendez-vous en cuisine pour apprendre à préparer vos légumes de saison, épater vos convives lors d’apéros tapas ou utiliser les herbes aromatiques ! Chaque atelierest réalisé avec l’aide d’un professionnel, ainsi que d’un médiateur.

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

Comment s’inscrire pour un atelier ? Les dates et les contenus des prochains ateliers sont consultables et/ou téléchargeables sur www.museum.toulouse.fr/agenda#plaquettes ; les ateliers de jardinage se déroulent le samedi à 10h30 et sont gratuits. Pour les ateliers de cuisine, deux rendez-vous possibles, le vendredi à 17h ou le samedi à 10h. Un seul tarif, 10€ ! Pour ces deux ateliers, la réservation est obligatoire. + d’informations En ligne surwww.museum.toulouse.fr Par mail museum@mairie-toulouse.fr

Vivez nature dans votre assiette !

..

le concept des amap L’Association pour le Maintien

de l’Agriculture Paysanne (AMAP) propose sur tout le territoire français depuis 2003, un partenariat de proximité entre les consommateurs et les exploitations agricoles locales. La plupart des AMAP proposent un système identique ; chaque mois, un panier vous est livré, composé de légumes de saison, d’œufs et d’autres produits du moment. Récemment, ce système de circuit court s’est également étendu à la viande (« Au plus Pré » - Ramonville, amapaupluspre.le-pic. org). Pour trouver l’AMAP la plus proche de votre domicile, connaître leurs tarifs et leurs modalités de livraison, rendez-vous sur le site internet du Réseau Midi-Pyrénées des AMAP (www.amapreseau-mp.org).

43


À Toulouse mon panier de campagne

Vivez nature au quotidien !

..

Créé par Nathalie Bottan en 2010, le concept « Mon panier de campagne » est une illustration parfaite de ce système de circuit court. Plus variés que des paniers d’AMAP classiques, les paniers de Nathalie également élaborés à partir de produits locaux proposent des contenus thématiques (« apéro », «crémerie») et des menus complets pour toute la semaine (et pour toute la famille – 2/3 personnes) ! Ce dernier panier est agrémenté d’idées de recettes afin de mettre en place, à partir des ingrédients de la semaine, un menu sain, bio et équilibré. Salades, soupes, omelettes, tartes, viande, fromages et yaourts… Rien ne manquera à votre panier ! Sachez également que le site internet présente un coin « épicerie » où il est possible de concevoir son propre panier à partir des produits disponibles. Seule contrainte à la livraison ; que le montant soit supérieur à 45 €. Active depuis 2001, l’association « Bleue comme une orange », également basée au Local du 36 Combien coûtent les paniers ? 20€ pour un kit « assaisonnement », 35€ pour le rue Bernard Mulé à Toulouse, vise à sensibiliser panier « crémerie », 88€ pour le panier « semaine à l’environnement et éduquer à la citoyenneté. »… Les tarifs varient en fonction du thème du En plus des actions développées toute l’année panier et de sa taille. Pour chaque panier, le sur différents événements, l’association contenu est détaillé ; si l’un des ingrédients ne organise régulièrement des ateliers pratiques vous plaît pas, pas de panique, vous pouvez en pour apprendre à consommer de manière changer ! Le jour de livraison dépend ensuite de écoresponsable. Création de produits ménagers maison, cosmétiques naturels ou objets en votre lieu de résidence. On adore le concept ! papier recyclé, atelier de cuisine autour des + d’informations légumineuses (fèves, lentilles et pois secs)… En ligne sur mon-panier-de-campagne.fr Par mail nathalie@mon-panier-de-campagne.fr Les thématiques sont variées et les activités toujours organisées en petits groupes ! Par téléphone au 06 98 26 11 12

« bleue comme une orange », des ateliers pratiques !

44


Connaître les dates des prochains ateliers ? Les dates des prochains ateliers sont régulièrement mises à jour sur le site internet de l’association www.bleuecommeuneorange. org ; sachez que ces ateliers sont également réalisables sur mesure dans le cadre d’évènements d’entreprises ou dans des centres culturels et sociaux. + d’informations Par mail bleue.commeuneorange@free.fr Par téléphone au 05 61 34 25 21.

« la maison du vélo», déplacez-vous à bicyclette !

Située dans les locaux de l’ancienne maison éclusière en face de la Gare Matabiau, la Maison du Vélo vous propose toute l’année ses multiples services autour de la pratique du vélo ! Location, atelier de réparation associatif, activités de sensibilisation et événements, les raisons pour découvrir la Maison du Vélo sont nombreuses. Envie d’un vélo pour quelques jours ou pour toute l’année ? Différentes formules vous sont proposées, allant de 5€ pour 7 jours à 100€ l’année. Des accessoires optionnels (casque, porte-bébé) sont également disponibles à la location. Une manière très pratique de disposer de votre propre vélo sans vous engager sur le long terme ! Pour les cyclistes souhaitant se rassurer avant d’affronter la circulation toulousaine, sachez que la Maison du Vélo organise chaque mercredi des cours visant à se déplacer en ville de manière sécurisante !

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

Connaître les horaires d’ouverture ? La Maison du Vélo est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h, puis de 13h à 18h30 et le samedi jusqu’à 17H. La rédac’ vous conseille également de tester son restaurant « Le Vélo Sentimental », ouvert le midi, où vous pourrez découvrir une cuisine traditionnelle et particulièrement savoureuse. Réservation fortement conseillée en ligne ou au 05 34 42 92 51. + d’informations En ligne sur www.maisonduvelotoulouse.com Par mail contact@maisonduvelotoulouse.com Par téléphone au 05 34 40 64 72

+ L’idée à suivre : « Les épuisettes », le circuit court des offres culturelles. L’association toulousaine « Comme un poisson dans l’art » a récemment lancé un nouveau concept de consommation en circuit court, cette fois appliquée au secteur culturel ! À travers ce « panier », l’idée est, comme pour les AMAP, de privilégier la mise en avant d’acteurs locaux (en l’occurrence des artistes ou de nouvelles disciplines) et de créer du lien autour de la vie culturelle. Au menu, des places de spectacles, des CD, des ateliers voire des rencontres artistiques uniques et éphémères ! Le prix ? Pour une formule découverte : 45€ l’épuisette « solo » ou 60€ l’épuisette « duo » / Pour une adhésion à l’année : 180€ pour 4 épuisettes « solo » ou 240€ pour 4 épuisettes « duo ». Une épuisette par saison ! + d’informations sur le concept www.commeunpoissondanslart.fr/ lesepuisettes.html ou www.facebook.com/lesepuisettes

+ vous aussi partagez vos « échappées belles » sur twitter, facebook & instagram ! #sweet_eb faites nous partager vos propres idées d’activités pour vivre 100% nature à toulouse ! #sweet_eb

45


Enfants jolies cabanes pour petits Avouons-le, quel que soit notre âge, on les adore! Qu’elles soient perchées dans un arbre, cachées dans un coin du jardin, posées dans une chambre ou sur une terrasse, les cabanes d’enfant nous font rêver! Elles sont en bois, en tissu, en carton, faites maison ou avec l’aide de professionnels, de toutes les formes et de toutes les couleurs, aménagées comme des petites maisons miniatures, au confort sommaire ou parfois vraiment bluffant. Ce sont de petits cocons où l’on peut se poser, se réfugier, se nicher à l’abri de l’agitation du monde et se

aventuriers

retrouver, l’espace d’un instant, avec nos enfants, pris de l’envie soudaine de jouer à la dinette ou de se raconter des histoires magiques, lovés sur des coussins moelleux. Elles font travailler l’imaginaire de nos chères têtes blondes qui s’y inventent des personnages, y vivent des aventures extraordinaires et y passent de longues heures d’amusement sans cesse renouvelées. Petit inventaire disparate des cabanes d’enfant disponibles sur le net… Direction le moodboard.

par Alexandra

►Pour aller plus loin http://archzine.fr/design-dinterieur/une-cabane-dans-les-arbres-pour-votre-enfant/

Pete Nelson Une cabane dans les arbres Ėdition La Martinière

46

David Parfitt Construire une cabane dans les arbres, 12 projets pour émerveiller vos enfants Ėdition Eyrolles


est-une-idee-superbe-

http://archzine.fr/decoration/la-cabane-de-jardin-pour-enfantpour-votre-jardin/

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

Les cabanes DIY

A partir d’un abri de jardin

Les cabanes contemporaines

Inspiration module spatial

Ou carrément futuriste http://www.bido uillesikea.com/b idouilles/enfant bane-diy-pour-n /unecaos-enfants

http://www.houzz.com/ideabooks/8884948/list/The-Most-Incredible-Kids--TreeHouse-You-ll-Ever-See-

.com/maisonnette-07.htm

http://www.cabane-enfant

Cabane pour chevalier en herbe

http://archzine.fr/decoration/la-cabane-dejardin-pour-enfant-est-une-idee-superbe-pour-votre-jardin/

08/21/27872549.html

log.com/archives/2013/

analb http://laetibricoleici.c

ettesog.com/maqu enbois.over-bl http://caban l realisees.htm des-cabanes-

http://www.nidperche.com/chevaliers.html

les cabanes de rêve Inspiration Alice au Pays des Merveilles pour cette cabane by Denis Maria Une cabane enchantée avec chambres, bibliothèque et équipements de rêve

Color block dans le jardin pour cette cabane fushia

A partir d’une structure de lit surélevé Ikea

47


041.html

-prod2570

tte n-bois-Roulo aisonnette-e

a.fr/store/M .castoram http://www

http://www.leblogdecodemlc.com/2015/01/21/le-tipi-deco-des-chambresdenfant/

ecoration/la-cabane http://archzine.fr/d

-de-jardin-pour-enfa

nt-est-une-idee-supe

n/ rbe-pour-votre-jardi

Cabane de Hobbit

48

Les lits cabane Façon alpage à l’ancienne

Le tipi cabane

Tipi Paduka de AM PM

…ou le Tipi DIY de Sweet Time by Jenn !

cabane roulotte cabane faço


Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

custom-tiny-house/

Et pourquoi pas, même, une tiny house?

ins.com/ravenlore-

12680017.htm

.com/XXL_HOUSE

Façon cabine de bord de mer

http://www.villacarton

anche-oc-

abane-enfant-bl

http://www.mai sonsdumonde.co m/FR/fr/produit an-137035.htm s/fiche/lit-c

http://www.larmoiredebebe.com/eveil-et-jouet/fiche/P201305210084.html

94380_580951

l?zanpid=1_18

on épicerie

http://tinygreencab

Epicerie-prod

nette-enbois-

store/Maison

astorama.fr/

http://www.c

http://www.abitare-kids.com/deta ne-naturel-0.html

iclès ontinue/Lit Pér ne-laventure-c co.com/lit-caba mademoisellede http://www.

il/29255108-alpage-by-dutchwood -lit-caba

Façon cabane perchée

Les cabanes en carton A colorier soi-même

ou de chez Casa Cabana

49


Enfants

des produits naturels pour toute la famille Pas facile de s’y retrouver dans les produits pour enfants, entre les produits « classiques », ceux que l’on a toujours connu, que nos parents utilisaient, les produits innovants, les produits bio et ceux qui prônent le naturel. Car oui, qui dit bio dit généralement naturel, mais qui dit naturel ne dit pas forcément bio !

1

Mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, il est principalement utilisé pour nettoyer les fesses de bébé. Adapté aux peaux sensibles et allergiques, il saura éviter les érythèmes fessiers. On le trouve aujourd’hui dans la plupart des parapharmacies. Laboratoires Gilbert - Liniment - 3,42€

par Jenn

2

Le liniment oléo-calcaire

Attention : privilégiez les liniments sans ajout d’huiles essentielles pour prévenir de tout risque d’allergie.

L’homéopathie

Certains pharmaciens la recommanderont aux mamans sans hésiter. Chez Sweet Time, nous avons toujours des billes d’allium cepa composé et des billes de Stodal. Le premier s’utilise dès que le nez coule un peu, le second, contre la toux (vous savez cette petit toux qui traîne, traîne… et empêche vos petits de dormir ?) Un pharmacien versé dans l’homéopathie saura aussi vous proposer un petit « cocktail » apaisant et anti-vomitif pour le mal des transports par exemple. Cette méthode a ses limites bien sûr mais sera efficace pour parer aux petits rhumes sans gravité de l’hiver. Les billes se laissent fondre dans de l’eau, du sirop ou autres pour les plus petits et sont à laisser fondre sous la langue pour les plus grands. Attention, renseignez-vous auprès d’un professionnel en pharmacie sur les posologies et les associations à utiliser.

1

3

4

3

Le savon vert de Marseille

Connu depuis des générations, il est pourtant difficile aujourd’hui de mettre la main sur un vrai savon de Marseille naturel. Oleanat nous propose la version savon vert, aux ingrédients 100% naturels. Il pourra être utilisé pour la peau et sera plus particulièrement adapté aux peaux fragiles et à problèmes. Oléanat - Savon - 4,40€ Note : vous pouvez aussi l’utiliser pour la lessive.

50


9

Déodorant à bille

Vos ados seront sans doute intéressés (ou vous le serez pour eux) par un déodorant. Là encore, quoi de mieux qu’opter pour le naturel et éviter toutes traces d’aluminium ou autres produits douteux. Avril propose pour les filles un déo à la camomille et aloé vera. Pour les garçons, Lavera propose un déo bille à l’aloé vera, oxyde de zync, bisabolol et extraits de bambous. Avril – 3,20€ / Lavera – 6,39€

8

boutique www.bebe-au-naturel.com

Le bain moussant à la fraise

Les petits adorent les bains moussants. Plutôt que de vider votre gel douche à vitesse grand V pour les satisfaire, pourquoi ne pas leur offrir ce bain moussant à la fraise ? C’est 100% naturel ET fabriqué en France ! Bio Seasons - bain moussant 9,30€

7

Le shampooing-douche corps et cheveux

Spécialement conçu pour les bébés, il est riche en aloé véra et glycérine végétale. So Bio Ethic Baby - Shampooing - 8,95€

6

6

8

Le Shampooing-douche sans parfum

Parabènes, sulfates, éléments de synthèses, parfums, colorants et OGM sont absents de ce shampoing à l’extrait de camomille. Il correspondra à une utilisation pour toute la famille excepté bébé. Cosmo - shampooing - 17,90€

7

5

4

Le zeste de douche

9

Melvita est une marque naturelle et bio. Son zeste de douche à la pulpe d’agrumes frais et acidulé possède une base lavante douce et respectueuse du PH de la peau. Ses ingrédients sont à 99% d’origine naturelle. Melvita - zeste de douche - 8€

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

5

Le dentifrice naturel

A l’instar de Melvita, Lavera est une marque bio. Son dentifrice est composé d’huiles et extraits de plantes biologiques pour renforcer et protéger vos dents. Lavera - dentifrice - 2,65€ Attention aux huiles essentielles chez les toutpetits !

51


Culture

A voir ou revoir... Shutter Island En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

Ce qu’on en a pensé Voilà une pépite qui mérite d’être vue ! Il s’agit de la 4e collaboration de Léonardo Di Caprio et du réalisateur Martin Scorsese, qui se révèle sûrement être leur meilleure. Avec Shutter Island on a un film intriguant, sombre, inquiétant, prenant ! Une enquête digne d’un polar bien noir, flirtant avec les limites de la folie et des doutes humains. Sur le point de vue du scénario, on trouve des rebondissements improbables, une atmosphère oppressante, et qui laisse planer le doute jusqu’à la dernière image. Un conseil tout de même ? Regardez le film plusieurs fois, pour le comprendre complètement, et voir tous les détails qui rendent le film excellent. 52

Sortie : 24 février 2010 Nationalité : US Durée : 2h18 Genre : Thriller Réalisation : Martin Scorcese


Série pretty little liars

Quatre adolescentes reçoivent de mystérieux messages d’une ancienne amie qui a disparu un an plus tôt...

Anecdote

Ashley Benson (l’interprète de Hanna), est une grande timide mais c’est aussi le mouton noir du plateau car elle ne cesse de jouer des (gentils) tours à ses camarades acteurs.

Créée en : 2010 Nationalité : US Durée : 42 minutes par épisode Genre : drame Statut : 5 saisons, en cours

L’avis de Jenn

L’avis de Manon

PLL, pour les intimes, dure depuis plus de 5 ans maintenant, de petite série de l’été qu’on commence au hasard des nouveautés, c’est une série à laquelle on devient vite accro car on veut savoir ce qu’il va se passer après. Comment les filles vont-elles se sortir de ce mauvais pas ? Qui est A ? Untel ou Unetelle estil/elle un traître ? « Nooon, c’est pas possible !» est souvent la réaction à la fin d’un épisode. Pourtant la série a ses bonnes et ses mauvaises saisons, certaines où l’on se dit qu’on tourne en rond et que c’est n’importe quoi, qu’on va laisser tomber. Les cliffhangers sont pourtant suffisamment intrigants pour qu’on continue et qu’on retombe dans le bain ! La saison 6 qui débute est toutefois une inconnue, sera-t-elle la saison de trop comme il y en a dans beaucoup de séries ? Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

Cette série a tout ce qu’une fille peut aimer ! Du suspens, de l’amour, de l’action, des rebondissements et surtout du mystère ! Tout est basé sur une question, qui a tué Alison ? Pourtant on se rend vite compte au fil des saisons que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît. Et c’est sûrement là qu’est le bémol, à trop vouloir en faire (comme souvent), les scénaristes se sont perdus. À voir quand même jusqu’au bout pour arrêter de réfléchir aux intrigues le soir en s’endormant ;)

53


Culture

Lectures par Edith

Fleur de tonnerre, Jean Teulé

Fleur de Tonnerre est l’adaptation romancée d’un fait divers du 19ème siècle. Hélène Jégado grandit en Bretagne au milieu des terres battues par les vents, où fleurissent, entre les dolmens et sur fond de cornemuse, les plantes mortelles et les légendes celtiques. Tous les soirs, nichée dans son lit-clos, la petite Hélène entend parents et voisins raconter les caqueux, ces parias qu’il faut chasser à coups d’épingle, les Mary Morgan, sirènes aux longs cheveux verts qui engloutissent leurs amants au fond des étangs, Mélusine, les bag-noz, les chiens noirs… et bien sûr, l’Ankou. Cette créature, charrette sous les fesses et faux à bout de bras, glane la vie de tous ceux qui ont le malheur de croiser son chemin. Et la belle Hélène, à la fois apeurée, fascinée et pénétrée de la conviction d’être investie de cette même mission, va se lancer les chemins crottés de sa région natale et devenir la plus grande sérial killeuse de tous les temps. Une soixantaine d’empoisonnements à son actif et aucun remords ! Il faut dire que la bretonne ne fait pas dans le sentiment ! Une écriture vive et pétulante pour soutenir le rythme effréné des accès meurtriers, mais jamais dramatique comme le sujet pourrait le laisser croire. L’humour burlesque et la poésie sont partout, jusque dans les passages grivois, et triomphent comme toujours chez cet auteur que l’on ne présente plus !

54


Falaises, Olivier Adam

Dans chambre d’hôtel à Etretat, en Normandie, au rythme du ressac des vagues et de la respiration douce et lente de sa femme et de sa petite fille, toutes deux paisiblement endormies, le narrateur s’engage dans le récit de sa vie: vingt ans plus tôt, à quelques mètres de cette chambre surplombant les falaises, celle qui lui a donné la vie s’est jetée dans le vide. Avant, une image étiolée du bonheur, a-til seulement existé ? Après, le chaos : les violences morales d’un père, le mutisme d’un frère, la grisaille de la banlieue, l’alcool, la drogue, les copains paumés et suicidaires, les rencontres bancales.... Heureusement, au bout du chemin, quelques petits cailloux de lumière et d’espoir semés par les deux femmes de sa vie. Ce roman autobiographique d’Olivier Adam est d’une tristesse poignante. On étouffe parfois dans cette noirceur mais la beauté des images nous ramène à la surface et nous ouvre un beau soleil. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

Ouest, François Vallejo Pendant qu’une certaine Hélène Jégado sillonne la Bretagne, le garde- chasse Lambert, quelques contrées plus au sud, dans les terres marécageuses de Vendée, découvre son nouveau maître, le jeune l’Aubépine. Au début, place aux bons mots et au respect puis viennent l’incompréhension et l’exaspération entre ces deux hommes que tout oppose: le premier défend la tradition et l’ordre établi des choses, sa famille, ses chiens et les terres sur lesquelles il travaille ; le second, bien qu’issu du moule aristocrate, est pétri d’idées révolutionnaires et obsédé par son contemporain Hugo ; le premier, est simplicité et droiture, le second est un fantasque aux mœurs étranges : que font ces femmes de petite vertu au château et pourquoi repartent-elles terrorisées au lever du jour ?

Les brumes matinales d’Ouest charrient du château vers les forêts épaisses, des tensions psychologiques, de sombres secrets et du suspense, pour le plus grand plaisir du lecteur !

55


La

Sweet’

équipe

Orane Keiser

Charlotte Bourré

Créatrice des évènements Sweet Afternoon

Consultante indépendante en communication évènementielle // Réalisations graphiques Professionnels & particuliers

Chroniqueuse Echappées Belles Rédactrice en chef & & Toulouse Chroniqueuse “Touche à tout”

www.lamaleta.fr

Gaëlle Carraux Chroniqueuse Déco Psycho-criminologue

www.lomography.com/homes/ mademoiselletartuffe

Emmeline Legrand

Photographe & Chroniqueuse Déco Créatrice de bijoux, Photographe, blogueuse

emmelinelegrand.com tachesdegirafe.com Boutique Loula: loula.tictail.com

56

Jennifer Daïna

Céline Hochart

Graphiste et Illustratrice freelance, Blogueuse

Intervenante cuisine chez Speak’eat, Blogueuse

www.dehlyafae.fr www.bleuelectrique.fr

celineinzekitchen.fr

Gaëlle Lirus

Elodie Monteil

Directrice artistique, Illustratrice

Chroniqueuse Beauté Infirmière, blogueuse

www.mamanprendsoindelle.com

Chroniqueuse Cuisine

Chroniqueuse Mariage

Chargée de RH et de communication Organisatrice d’événements

www.yourperfectday.fr


Héloïse Mounier

Chroniqueuse Aromathérapie

Isabelle Reynier

Manon Tangoletto

Graphiste, photographe

Gestion en ressources humaines, Créatrice en devenir

Graphiste

www.isabellereynier.fr

Alexandra Prax

Mélissandre CATALA

Consultante en communication/ Organisatrice d’évènements

Etudiante en espagnol

Chroniqueuse DIY/Enfants

Chroniqueuse Culture/créa

Chroniqueuse DIY/Mode

lesbidouillesdemarmiadoise.com

Elle a apporté sa plume à ce magazine :

Valentine Roze Chroniqueuse Sport

Etudiante en arts appliqués

instagram.com/va5lentine/

Sweet Time - Novembre 2015 - n°17

57


Contactez-nous Vous avez une suggestion, un mot doux, une question... C’est par ici ! sweettimemag@gmail.com

www.sweettimemag.fr

Retrouvez les numéros précédents sur : issuu.com/sweet.time

sweettimemag




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.