Les regions maliennes de Gao, Kidal et Tombouctou

Page 13

Perspectives maliennes

POA

1.3. Groupes ethnolinguistiques Les groupes ethniques sont souvent définis par leur langue qui est l’expression de leur culture et de leur histoire (groupes ethnolinguistiques). La langue maternelle déclarée par les Maliens lors de recensements de la population permet ainsi d’avoir une idée de l’importance et de la répartition spatiale de ces groupes dans l’espace national. Ces informations ne témoignent pas toutefois du poids relatif des langues utilisées par les individus dans leur vie sociale et professionnelle. Le bambara est la langue véhiculaire utilisée par la grande majorité de la population, bien au-delà du groupe ethnique dont il est issu. Les autres langues sont essentiellement parlées entre membre d’un même groupe. Les Bambara sont très majoritaires dans les régions du centre et du sud les plus peuplées, à l’exception de la région de Mopti où les Dogons dominent (les Dogons parlent des dizaines de dialectes différents ; le peul étant la langue véhiculaire dans cette région). À l’ouest, dans la région de Kayes, les Bambara, les Soninké, les Malinké et les Peul représentent une part à peu près équivalente de la population. Dans les trois régions du nord, beaucoup moins peuplées, les Sonraï/Djerma1 représentent 45 % de la population et les Touareg (dont la langue est le tamacheq) 32 %.

1 Le Sonraï est classé dans la famille nilo-saharienne mais ceci suscite un débat de linguistes car il partage de nombreuses similitudes avec plusieurs langues mandingues.

Carte 2 - Groupes ethnolinguistiques

Les Sonraï sont majoritaires dans les régions de Tombouctou (54 %) et de Gao (43 %) mais restent quasiment absents dans la région de Kidal (3 %). Les Touareg sont très majoritaires dans la région de Kidal (86 %) et représente une part notable de la population dans les régions de Tombouctou (29 %) et de Gao (28 %). La constitution de 1992 précise dans son article 2 que « toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée ». En outre, le décret 159 PG-RM de 1992 reconnaît 13 langues nationales : bambara, bobo, bozo, dogon, peul, soninké, sonraï, minianka/sénoufo et tamacheq. Le gouvernement malien a toujours eu une attitude constructive vis-à-vis de l’enseignement en langue maternelle, promouvant l’approche dite de la pédagogie convergente. « Le principe directeur est d’organiser le transfert en français des compétences acquises dans les langues nationales, c’est-à-dire « d’optimiser les avantages d’une prise en compte à l’école de compétences linguistiques propres à la culture des élèves en intégrant l’apprentissage de ces langues dans le curriculum classique »2. Cette approche est unanimement applaudie par les spécialistes internationaux de l’éducation. « Enseigner dans la langue maternelle favorise l’accueil des parents et des communautés. Cela permet surtout aux enseignants de communiquer dans une langue comprise par les enfants. Un programme pilote en Gambie montre que les élèves ayant reçu un enseignement supplémentaire en lecture dans leur langue maternelle ont réalisé une meilleure performance que ceux qui n’ont bénéficié que de l’enseignement de la lecture en anglais ».3

Un effort additionnel en matière d’éducation en langue maternelle, pourrait sans doute contribuer à combler le retard du septentrion dans le domaine de l’analphabétisme et de l’enseignement primaire.

% de la population des régions Famille Niger-Congo Groupes mandingues : Bambara Maraka/Soninké Malinké Bozo Autres groupes Niger-Congo : Peul/Foulfoubé Dogon Minianka/Sénoufo Bobo

Famille nilo-sahariènne Sonraï/Djerma

En 2009, le sonraï était enseigné dans 157 écoles, le tamacheq dans 33, le peul dans 72.4 Un effort additionnel en matière d’éducation en langue maternelle, pourrait sans doute contribuer à combler le retard du septentrion dans le domaine de l’analphabétisme et de l’enseignement primaire (point 2.2).

Famille Afro-asiatique 50% 45% 40% 35% 30% 25% 20% 15% 10% 5% 0%

Tamacheq Maure Arabe

% de la population du Mali

2  L’aménagement linguistique dans le monde : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/mali.htm 3  A. Zafeirakou (2015), Le pouvoir de la langue maternelle et de l’éducation multilingue, Partenariat mondial pour l’éducation. 4  L’aménagement linguistique dans le monde, ibidem.

Sources : INSTAT, RGPH 2009, CSAO/OCDE 2015 © Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE)

Perspectives maliennes, octobre 2015

13


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les regions maliennes de Gao, Kidal et Tombouctou by SWAC/OECD - Issuu