Franc-parler mai 2012

Page 15

Propagande de gauche 15

« Vol Spécial » : un film de propagande

La soirée événement « autour du film Vol Spécial de Fernand Melgar » organisée le 28 mars 2012 par la RTS, avec diffusion de l’œuvre sur toutes ses chaînes, fut éclairante : dirigé contre le droit de la Suisse à refouler les fauteurs de troubles, le film du marionnettiste subventionné n’a rien d’un documentaire. Et tout d’un film de propagande. par Yves Nidegger, conseiller national, président de la Commission des affaires juridiques, Genève (GE)

L

e genre « documentaire » désigne un film de type informatif ou didactique, construit à partir de documents authentiques ; il s’oppose à la « fiction » et ne repose pas, en principe, sur un jeu d’acteurs. Le film de propagande participe, quant à lui, de la psychologie ; il est destiné à influencer la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, afin d’orienter l’action politique dans un sens déterminé.

2) Diffusion autoritaire : outre les téléspectateurs de la RTS, le public de «Vol Spécial» est fourni par les écoles, les enfants s’y rendent en classe, aux frais des parents mais sur décision des seuls enseignants, encouragés en ce sens par les départements cantonaux de l’instruction publiques.

1) Financement officiel : «Vol Spécial» est coproduit par la RTS (notre redevance) et subventionné par l’Office fédéral de la culture (nos impôts) et par la Loterie romande (quota).

4) « Vol Spécial » est à ce titre exemplaire : le cinéaste serre son cadrage sur le seul dépit des expulsés face à leur expulsion, frustre le spectateur de toute explication rationnelle quant à cette mesure, puis passe les mouchoirs. L’opposé absolu d’un documentaire qui aurait, pure hypothèse, traité de la détention administrative.

5) Là, Melgar a fait très fort : ses acteurs sont ses prétendus sujets d’observation, qui n’ont pas eu besoin des six mois qu’a duré le tournage pour comprendre le rôle que le réalisateur leur avait offert de jouer. Rôdés par les procédures qui les avaient conduits à Frambois, pour être expulsés de force et de guerre lasse par la force publique, 3) Reconnaissance officielle : les élites les héros multirécidivistes du marionsubventionnées encensent l’œuvre, nettiste ont été opérationnels dès le premême si les salles la boudent. mier jour. Puisant leur talent culpabilisateur dans un long vécu de «victimes» Un film de propagande se reconnait Un film de propagande se reconnait incomprises des tribunaux, ils ont porté d’abord à l’importance du rôle joué par ensuite au fait qu’il met en scène une avec ferveur un rôle entièrement voué l’Etat dans sa conception et dans sa dif- émotion, instaurée en personnage prin- à plaider leur propre cause, indéfencipal, chargée d’un message politique. dable rationnellement. fusion.

Enfin, un film de propagande met en scène des héros, joués par des Source: http://www.rts.ch acteurs, et des Yves Nidegger, conseiller national UDC sur le plateau figurants fourd‘Infrarouge le 28 mars dernier. Il a accusé le film Vol nis par l’Etat. Spécial d‘être un film de propagande.

6) Quant aux figurants gardiens, pratique, l’Etat s’est chargé même des costumes. Soyons juste, tout n’est pas totalement faux dans le film de Melgar, dont le titre, il faut le reconnaître, est parfaitement conforme au produit : même si elle est intellectuelle, l’escroquerie est bien un vol qualifié, donc un « vol spécial » au sens du droit pénal.

Source: http://www.rts.ch

Fernand Melgar, Réalisateur de Vol Spécial


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Franc-parler mai 2012 by SVP Schweiz - Issuu