Élargir l'espace francophone -

Page 5

Magazine

5

MESSAGE DE LA SOCIÉTÉ DE LA FRANCOPHONIE MANITOBAINE

A Me CHRISTIAN MONNIN

grandir l’espace francophone, c’était à la fois une nouvelle stratégie, mais c’était aussi le reflet du visage de la francophonie manitobaine qui est en constante évolution. La Société de la francophonie manitobaine et ses partenaires communautaires ont voulu mettre en place une démarche pour accueillir l’ensemble des gens d’expression française au Manitoba ainsi que nos voisins, cousins ou conjoints qui ne partagent pas la langue française, mais qui font tout de même partie de notre communauté. Le but était de construire des communautés inclusives et dynamiques.

l’appui pour les familles bilingues ou multilingues, l’immigration francophone, l’accueil des personnes pour qui le français est une langue additionnelle et la sensibilisation des anglophones.

Les orientations stratégiques de ce plan ciblaient cinq champs d’interventions : la transmission de la langue,

Merci à La Liberté qui a voulu célébrer cette francophonie multiple avec ce numéro spécial.

Le président, Christian Monnin

Le directeur général, Daniel Boucher

DANIEL BOUCHER

Aujourd’hui, cette conception inclusive de la francophonie a été adoptée un peu partout au Canada et pour les générations montantes, la francophonie a toujours été une communauté accueillante. Avec l’adoption de la Loi sur l’épanouissement de la francophonie manitobaine, la Province du Manitoba adopte elle aussi cette vision des choses.

MESSAGE DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES MUNICIPALITÉS BILINGUES DU MANITOBA

S

olidaire à l’idée d’agrandir l’espace francophone, le CDEM appuie les nouveaux arrivants par le biais de son secteur d’immigration et en offrant de nombreux services en entrepreneuriat et en employabilité.

EDMOND LABOSSIÈRE

LOUIS ALLAIN

C’est grâce à sa capacité de pouvoir s’adapter que le CDEM a fait de l’emploi non seulement une finalité, mais une approche globale pour assurer une immigration réussie.

une intégration à la hauteur des aspirations et un cheminement qui permet de forger un itinéraire personnel et professionnel. Cette convergence entre les organismes permet d’optimiser nos résultats sur le plan de l’inclusion de ceux et celles qui ont choisi le Manitoba comme terre d’accueil.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour assurer des parcours qui favorisent

Nous tenons à remercier La Liberté Magazine pour la production de ce numéro qui présente les multiples facettes de l’immigration francophone et de l’agrandissement de l’espace francophone en général..

Le président, Edmond Labossière

Le directeur général, Louis Allain

ÉLARGIR L’ESPACE FRANCOPHONE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.