Les remparts de Bayonne . Mémoire de Fin d'Etudes

Page 43

Page de Gauche : Carte des routes du Pays basque à l’époque Romaine IVe s. d’après JL.Tobie 1991. Bayonne apparaît comme un noeud routier à l’orée des Pyrénées, seule implantation possédant une enceinte avec Dax, elle protège les relations entre l’Espagne et les villes de Dax et de Bordeaux alors que l’Empire Romain est en déclin. La morphologie pyrénéenne (élévation) qui décline progressivement vers l’Océan Atlantique explique le besoin de protéger les routes côtières plus vulnérables car en situation de découvert.

Vieux-Boucau dit Port d’Albret Entre 1330 et 1578, à 30 km. de Bayonne

Capbreton ou Boucau de la Pointe Jusqu’en 1330, à 18 km. de Bayonne

Vieux Boucau

Embouchure actuelle dite du Boucau Neuf Détournée depuis 1578, à 7 km.

Source du Fond cartographique et de l’élévation : Carte des Pyrénées, 1854 . Médiathèque de Bayonne.

«Le cheminement a permis à l’homme primitif de découvrir le site favorable, auquel la route donne ensuite sa pleine expression urbaine. Rattacher le destin de la ville au chemin constitue donc une règle essentielle de méthode. Ce destin peut s’exprimer dans une carte des voies déterminées par le cadre géographique, voies ébauchées par le travail de la nature et que l’homme marquera à son tour par son empreinte.»

Seignosse 43

Marcel Poëte, Introduction à l’urbanisme, 1929, Paris, Sens & Tonka, 2000.

Page de droite : Carte des embouchures successives de l’Adour qui inf luencent directement le commerce maritime et le négoce urbain. D’après une Esquisse de l’ancien lit de l’Adour entre le Boucau et Vieux-Boucau au XVI° siècle. Dessiné sur un fond topographique des feuilles Bayonne N.E. et Vieux-Boucau S.E. de la Carte d’Étatmajor au 1 : 80 000 type 1889 par B. Saint-Jours en 1895. Source : BNF . côte GED-4793

Bayonne


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.