Issuu on Google+


E R I A M

SOM

École

Page 4

Pour commencer cette visite, nous te proposons un aperçu général de Supélec.

Édito

Ne lâche rien, tu y es presque ! Sache que si tu as cette plaquette entre les mains, c’est que tes efforts ont commencé à payer ! Laissenous donc te détendre l’esprit au fil de la lecture !

Autour du cratère, tu trouveras des amphis confortables, des salles info libre accès, une bibliothèque riche en ouvrages, un RU, une Cafet, des casiers pour ton courrier, des banques…

Nous t’avons concocté un livre de bord des lieux emblématiques de Supélec. Alors installe-toi confortablement au fond de ton lit avec de la bonne musique sur les oreilles ! Crois-moi, tu ne regretteras pas ce moment de pur rêve ! Toute l’équipe alpha a travaillé d’arrache-pied pour te donner la motivation nécessaire afin de terminer ce concours en beauté et intégrer l’école la plus stylée !

L’un des atouts de notre École est qu’elle se situe à moins de 2 minutes de la rez. Pas mal non : un réveil à 8h43 pour un amphi à 8h45 ?

On compte sur toi pour venir mettre l’ambiance sur le campus dès la rentrée !!

Légende Un raisonnement trivial te permettra de comprendre que chaque étoile correspond à un campus, mais vu que la géographie n’est pas une épreuve au concours, on te rappelle l’ordre. De gauche à droite : Rennes, Gif-sur-Yvette, Metz.

Page 53

Salle polyvalente

Il n’y a pas de soirée à Supélec ? Il n’y a pas de musique ? Je t’entends déjà poser ces questions qui t’inquiètent au plus haut point. Cependant n’aie crainte, nous avons pensé à tout ! La salle polyvalente au cœur du campus est l’endroit idéal. Avec une grande pièce pour les soirées et des locaux plus petits pour la musique, la danse ou le montage vidéo, sans oublier son bar ouvert tous les jours, la poly saura te faire vivre tes activités favorites.

2 - Sommaire


Monde

Page 21

À Supélec, les activités ne se limitent pas au campus ! L’École compte de nombreuses associations caritatives qui aident des collégiens et lycéens, réalisent des projets avec des enfants malades, vont voir des détenus ou encore participent à des actions humanitaires en Afrique. Alors si tu veux voir toutes les associations qui œuvrent à Le couloir des assoces, lieu de passage incontournable Page 9 l’extérieur de l’École, pour tous les élèves de l’École, regroupe les grandes rends-toi dans la associations de Supélec. Tu y trouveras le BDE, la Junior partie Monde. Entreprise, le Forum, le BDA, le Cercle Europe, le journal… C’est de là que s’organisent les événements (Gala, Fest-Noz, voyages…) qui te feront rêver ! Alors si tu veux prendre des responsabilités, c’est the place to be.

Couloir des assoces

Page 29

Cratère

Situé au centre de l’École, emplacement inédit, le Cratère est le cœur de l’activité sportive. Que tu veuilles faire du volley, du hand, du basket, du badminton ou encore du futsal, ce sera ton lieu d’expression. Il y a également une salle de musculation et une salle de fitness.

Page 41

Mais ce n’est pas tout, le campus possède aussi des terrains extérieurs (rugby, tennis, basket, foot) en libre-service. Si tu en veux plus, que tu sois à Gif, Metz ou Rennes, tu n’auras pas à chercher très loin pour trouver une piscine, des murs d’escalade, etc.

Rez

Lieu de vie, de rencontres, de repos, de découvertes culinaires, de partage, la rez sera plus qu’une nouvelle maison. Va vite découvrir tous ses avantages à la page 7.

Et pour organiser tous ces sports et plus encore, le BDS se charge de tout !

La rez est aussi le lieu de rendez-vous de plusieurs clubs. Que ce soit la gestion du réseau informatique, des jeux de toutes sortes, de la culture mais aussi de la religion ou de la cuisine, il y en a pour tous les goûts !

Sommaire

-3


Trois campus Une des spécificités de ta future École est qu’elle se répartit sur trois campus : Gif-surYvette, Metz et Rennes, tout en conservant la même formation et le même diplôme ! Et en troisième année, chaque campus propose des spécialisations qui lui sont propres ; ce sera peutêtre l’occasion pour toi de changer de campus. Tu pourras retrouver les autres élèves lors d’événements comme le WEI, le Forum CentraleSupélec, le TOSS, le Challenge Armoricain Supélec.

Environs En plus de t’offrir de nombreuses opportunités, les campus te placent à proximité directe du centre-ville le plus proche ! Quoi de mieux pour profiter de la vie étudiante. À Rennes, entre la rue de la soif, les pizzérias, les pubs et autres réjouissances, tu découvriras rapidement les charmes d’une ville élue « la plus agréable à vivre de France » en 2012. À Metz aussi tu ne seras pas loin du cœur de la ville. Et tu pourras profiter d’un gigantesque parc de loisirs situé à 10min que tu sauras apprécier. Metz est également à deux pas de l’Allemagne et de la Hollande dont tu pourras découvrir la culture. Surtout, on y perpétue la tradition d’aller à la fête de la bière à Munich. Quant à Gif, même si tu ne connaissais pas cette ville avant d’ouvrir cette plaquette, sache qu’elle est au cœur du plateau de Saclay, à deux pas de l’X, HEC, ... Outre le rayonnement étudiant, tu pourras profiter de Paris, une des plus belles villes de France (des visites sont organisées) où on peut se rendre en voiture ou en RER. Et si tu n’as pas le permis de conduire, tu pourras prendre des cours de conduite directement sur le campus.

4 - École


Saclay coté étudiant Le Campus du Plateau de Saclay, tu en as déjà entendu parler ? Eh oui, Supélec est au cœur du futur plus grand campus de France ! Mais pour qu’il devienne aussi le meilleur campus de France, un tas d’acteurs se bougent déjà ! Saclay Côté Étudiant est une assoce regroupant des étudiant(e)s de plusieurs écoles, qui apporte des propositions et porte la voix des étudiant(e)s auprès de ces acteurs. C’est l’occasion de rencontrer des élèves de toutes les écoles de Saclay, de former ton campus de demain et de prendre conscience de tous les enjeux de ces changements !

CentraleSupélec Si tu trouves que CentraleSupélec ne devrait pas être que le nom d’un concours, tu vas être servi(e) avec la fusion de Supélec et de Centrale Paris qui va s’effectuer cette année. Cela nous permettra d’améliorer le rayonnement national et international des deux écoles. Leurs cursus complémentaires permettront de couvrir tout le spectre des études d’ingénieur. Il y a déjà un Directeur commun pour les deux Écoles et des locaux supplémentaires sont en construction à Gif en face de ceux de Supélec.

Les deux campus parisiens n’en formeront plus qu’un en 2017 !

École

-5


Études Après deux (ou trois) années de galère à résoudre des problèmes dont tu ne vois que la difficulté, je sens que ton plus grand espoir est de stopper ce calvaire. Pour ça, tu aimerais bien savoir comment se passent les études à Supélec. Tout d’abord, notre École est généraliste, les disciplines proposées sont aussi nombreuses que variées : énergie, informatique, économie, physique, mathématiques. Elles te seront enseignées au travers de cours magistraux, de Travaux Dirigés et d’Études de Laboratoire (particularité de Supélec qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises). Mais le tronc commun ne représentera qu’une partie de tes cours à Supélec. En effet, les choix sont presque illimités pour la constitution du reste de ton emploi du temps. Tu pourras choisir des enseignements électifs. Ce sont des modules de trois catégories différentes : les cours de développement personnel (philosophie, monde de l’entreprise, physique appliquée, art, etc), les cours de langue (anglais, allemand, espagnol, russe, arabe, chinois, japonais, portugais, hébreux, italien, langue des signes) et les cours de sport (foot, basket, tennis, hand, volley, yoga, VTT, musculation...). La formation Supélec c’est aussi trois stages (minimum huit mois en tout) et au moins quatre mois à l’étranger. L’École te propose également des doubles diplômes en France (ESCP Europe, Arts et Métiers Paristech, Ecole Navale, Université Paris-Sud, IFP School, etc) ou à l’étranger (Cambridge, KTH, Columbia...). En outre, Georgia Tech possède une antenne sur le campus de Metz. Enfin, tu auras de nombreuses occasions de rencontrer des entreprises pour préparer ton avenir notamment lors du Forum Centrale-Supélec ou de speed-datings.

Lundi Matin

Midi Après midi

Soirée

Mardi

Retour du week-end Fabrique ta centrale nucléaire R. U. Gym en musique Electif : Crée ta boîte

Soirée

Comment gagner de l’argent ? Repas d’étage

Langues : I am sterdam

Hand Stocks/NCIS

6 - École

Mercredi Etude du réseau électrique de ta cuisine Réunion BDA

Jeudi

Vendredi

Calcul de Schrödinger la dernière enfin résolu décimale de pi Sandwich

Cafet’

Speed dating Thales

Visite du musée des arts et métiers

EL : programme Tetris

Sports Assoc

Déjà le week-end...

Soutien scolaire

Préparation de la soirée

Film

Réunion Gala Team

W-E

es

P’tit déj

Sorties

Soirée extérieure


Résidence Après ces articles sérieux, une question demeure : comment sont les chambres à Supélec ? Tout d’abord, sache que tout le monde peut être logé sur le campus, à 2 minutes de ton amphi. En N1A, deux choix s’offrent à toi : prendre une chambre simple ou double. Avec ton copiaule, tu partageras la salle d’eau et le frigo, mais pas ta chambre de 10 m2. Et pour manger, rendez-vous dans la cuisine d’étage avec tous tes potes. Pense à apporter tes ustensiles ! La rez c’est une laverie avec machines à laver, sèche-linge et tables à repasser. La rez, c’est aussi des locaux sur-stylés pour de nombreux clubs sans oublier un piano et une salle de réunion. Enfin la rez, c’est aussi une Supélette qui saura te sauver de la famine ! En 2A, encore mieux, tu partageras un appart’ de 100 m2 pour 6 avec autant de potes sur le palier d’en face. Tu peux imaginer l’ambiance de folie qui y règne surtout dans le grand salon avec canap’, télé et baie vitrée. N’hésite pas à en profiter, c’est à 20 m de ta chambre ! Pour les couples, il y a même la possibilité de profiter de plus d’intimité en studio à deux. Pour couronner le tout, tu pourras profiter d’un réseau internet exceptionnel !

Supélec Promo

Supélec Promo est certainement la première association Supélec que tu découvriras : outre cette plaquette, nous menons plusieurs projets pour toi, élève de prépa, comme par exemple te bichonner pendant les semaines où tu viendras passer tes oraux sur notre campus. Bref la Promo c’est une équipe ultra dynamique dont l’objectif est de t’offrir une vision privilégiée de notre École. Une fois que tu auras intégré, toi aussi tu pourras nous rejoindre pour, entre autre, la création de la nouvelle collection des pulls et polos de promo, des goodies... mais aussi la gestion du site internet et de la page Facebook des admissibles ! Tu auras également le privilège d’organiser les retours en prépas où les Supélec viennent à la rencontre des taupin(e)s. Bref, une multitude de projets en perspective ! Alors si toi aussi tu veux donner de ton temps pour les taupins, n’hésite pas à nous rejoindre ! J’allais oublier, n’hésite pas à nous contacter dès maintenant si tu as des questions sur l’École : promo@rez-gif.supelec.fr Nous t’attendons les bras ouverts l’année prochaine !

École

-7


Mot des prezs Salut à toi, ami(e) taupin(e) ! Fatigué(e) des khôlles, colles et autres supplices mathématico-physiques ? Des cours de chimie interminables -quelle que soit ta filière- ? Des dissertations sans fin ni sens sur le temps vécu ? Bonne nouvelle : c’est FINI ! (enfin, presque). Mais oublions ces mois douteux et projetons-nous en septembre ! Si tu lis ces mots, c’est que tu es bien parti(e) pour intégrer… SUPÉLEC, l’une des meilleures écoles d’ingénieur de France et où, comme tu es sur le point de le découvrir, on est loin de ne faire que de l’électricité ! Supélec, une École, trois campus. Ça sonne bien mais ça veut surtout dire qu’où que tu ailles, tu vas passer une année for-mi-dable. A Gif, Metz ou Rennes, tu vas découvrir un monde qui t’était jusque-là inconnu... la vie associative ! Que tu veuilles faire du sport, du théâtre, de la musique, écrire, lire, organiser des événements sportifs ou culturels, ou tricoter des chaussettes, tu trouveras ton bonheur à Supélec – sinon tu pourras créer ton club et faire partager ta passion. Dans ces clubs et assoces tu pourras prendre des responsabilités et gagner en expérience. En plus des soirées étudiantes organisées sur les campus, la proximité de Rennes, Metz et Paris te permettra de découvrir ces villes et les bons coins où traîner ! Si tu le désires, tu pourras même poursuivre tes études pour bénéficier d’un de nos doubles diplômes, ou partir dans une université partenaire à l’étranger en troisième année, afin d’optimiser encore ton diplôme déjà très qualifiant. Quels que soient tes goûts et tes motivations, nous serons là pour t’aider à t’adapter à ta nouvelle vie au sein d’une (de plusieurs) promo soudée et sur-motivée ! Tu trouveras à Supélec une nouvelle famille, et le campus deviendra très vite ton second foyer : on dit souvent ça des écoles, en tous cas ici c’est vrai ! N’étant pas les auteurs de la plaquette, on peut le dire, elle est magnifique. Lâche donc tes fiches d’optique et prends quelques instants pour découvrir l’ambiance à Gif, Metz et Rennes : peut-être chez toi dans trois mois ! Elian, Corentin et Guillaume, présidents BDE

Bonne lecture et bons concours !

8 - École


BDE

page 10

Gala

page 11

SoirĂŠes

page 12

Voyages

page 13

Business

page 16

Arts

page 18

Presse

page 19

COULOiR DES ASSOCES

Sommaire

9


BDE

Bureau des élèves (BDE) Fraîchement débarqué(e) de ta prépa, tu te demandes à quoi va ressembler ta vie à Supélec ? Le bureau des élèves de ton campus sera là pour guider tes premiers pas dans l’école ! Des soirées au Gala en passant par les voyages, on saura t’ouvrir aux merveilles de Supélec et t’apprendre nos étranges coutumes (paps, tripromo, respo, moisi, c’est pas sécu) tandis que tu découvriras toutes les possibilités d’assoces. Le BDE, c’est 21 personnes sur-motivées toujours disponibles au local pour répondre à tes questions jusqu’en janvier, où aura lieu la nouvelle campagne.

Et après, ce sera peut-être toi le nouveau BDE !

Bureau des loosers (BDL) Le BDL, c’est 21 personnes sursolides chargées de mettre l’ambiance. Cette équipe très sympathique appréciée par une grande majorité du campus pour ses qualités de cœurs est là pour toi ! Elle est omniprésente sur le campus .Que ce soit dans les associations ou encore dans les soirées jusqu’au bout de la night, tu ne pourras qu’être ravi(e) de la croiser sur ton chemin. Le BDL a jadis servi de sparring-partner au BDE. C’est grâce à son dynamisme caractéristique, sa motivation hors norme et sa bonhomie naturelle, que le campus respire un peu plus la joie et la bonne humeur chaque jour.

10 - Couloir des assoces


Gala

Gala Le Gala Supélec, c’est tout simplement le plus gros événement étudiant français du début d’année. C’est une foule déchaînée de plus de 5 000 étudiants réunis sur un dancefloor géant. C’est chaque année plusieurs mois de préparation, plus de 150 000 euros de budget, sans oublier des artistes et DJs renommés (Bob Sinclar, Fedde Le Grand, Gregori Klosman, Laurent Wolf, Reepublic...) qui viennent y mettre le feu ! Mais pour un élève de Supélec le Gala c’est beaucoup plus que ça. Pourquoi ? Tout simplement parce que toute l’École se mobilise pour cette nuit de folie, alors viens vivre cet événement de l’intérieur avec nous. Comment ? En faisant partie d’un des 14 bars présents lors de la soirée. De la déco de ton bar à la vente de tickets en passant par la recherche de sponsors, toi et les 19 potes de ton bar allez vivre un mois inoubliable, une avant-première de la vie associative giffoise ! Alors n’hésite pas, rejoins-nous pour vivre une expérience incroyable.

Car ce Gala sera ton Gala !

Fest Noz Tu arrives sur le campus de Rennes et t’apprêtes à découvrir la Bretagne ? Alors le Fest Noz est fait pour toi ! Cette « fête de nuit » à la bretonne rassemble au son des bombardes et cornemuses toutes les générations, et ce pour danser jusqu’au petit matin… A l’orée de l’hiver, Supélec organise l’un des Fest Noz étudiant le plus important de France. Chaque année, ce sont plus de 700 personnes qui viennent y écouter des groupes bretons parmi les plus réputés. Événement incontournable de Supélec, il inscrit ta future vie étudiante dans l’effervescence des traditions d’ici. Alors viens partager cette expérience unique avec nous !

Couloir des assoces

- 11


Soirées

BREI Rennes, avec ses 14 écoles d’ingénieurs, ses 2 universités et toutes ses écoles (éco, archi, kiné, etc.) possède une vie étudiante hallucinante. Le BREI (Bureau Régional des Élèves Ingénieurs) de Rennes assure la cohésion et la communication entre les écoles d’ingénieurs, mais aussi avec les autres BDEs et corpos (médecine, pharma, droit…). Il fait de la com’ pour tous les événements étudiants rennais (environ 5-6 grosses soirées extérieures par semaine) et assure les liens entre les assoces des différentes écoles permettant de monter de gros projets, comme le pôle musique du BREI. Il participe aussi aux événements étudiants nationaux (organisés par le BNEI). Mais être au BREI ce n’est pas seulement faire des soirées partout, c’est aussi rencontrer des gens en organisant la Garden Party. Cet événement exceptionnel, juste après l’inté, est organisé par plusieurs écoles d’ingénieurs (4 écoles en 2010, 5 en 2011, 7 en 2012). L’après-midi, plus de 500 personnes participent à des jeux déments dans un parc recouvert de chemins de fleurs. S’ensuivent un concert, un barbecue, et enfin, une énorme soirée avec plus de 800 personnes. Si tu veux organiser cet événement mythique, n’hésite plus !

Soirée prestige Tous les ans, il est une soirée sur le campus qui n’est pas tout à fait comme les autres. Elle rassemble, au printemps, toutes les générations de Supélec au cœur d’un cadre somptueux (tour Montparnasse, Abbaye des Prémontrés, Château de Dommerville…). Le champagne et les petits fours rythment le cours de cette soirée d’exception pour laquelle les élèves rivalisent d’élégance. L’occasion rêvée de rencontrer des diplômés de Supélec et des collaborateurs de grands groupes. Différentes animations, spectacles et concerts occupent le début de la soirée qui se transforme petit à petit en soirée dansante, rythmée par les performances des nombreuses associations du campus. C’est l’occasion de sortir ta plus belle robe et ton smoking pour une soirée des plus exceptionnelles !

Si tu veux continuer à faire la fête et faire danser le campus, va voir la sono et le barco en poly (pages 56-57)

12 - Couloir des assoces


Voyages

Week-end d’intégration (WEI) Pour fêter la fin de la prépa et rencontrer tes nouveaux potes, ta rentrée sera marquée par le WEI, 3 jours de festivités inoubliables qui marqueront ton entrée à Supélec. Entre les jeux de plage, les attractions foraines, le laser game, les deux grosses soirées et d’autres surprises, tu découvriras l’ambiance Supélec, comparable à aucune autre école ! Inutile de chercher la destination, tu la découvriras au dernier moment, pour ton plus grand bonheur !

Voyages Tu en as marre de passer ta vie dans ta chambre à bosser ? A Supélec, tu auras le temps de sortir et on te propose même des supers voyages ! Ainsi tu auras l’occasion de passer un week-end à Amsterdam pour découvrir la beauté de cette ville, ses canaux... Puis nous t’emmènerons une semaine dans une magnifique ville européenne : Barcelone, Berlin, Prague, Vienne, ou autre part, qui sait ? Et enfin, parce que les villes, c’est cool, mais la glisse aussi, une semaine au ski est organisée dans une grande station avec le Ski Club.

Couloir des assoces

- 13


Voyages

14 - Couloir des assoces


Voyages Pour voyager plus loin encore en te rendant utile, retrouve Africa Unite en page 27

Cercle Europe (CE) Tu as toujours rêvé de savoir dire : « As-tu vu passer un canard unijambiste ? » en lituanien ? Ben, viens au CE ! Plus sérieusement, le Cercle Europe est l’assoce de Supélec attachée à plus de 90 universités européennes. Ce qu’on y fait : on invite des étudiants étrangers, on leur organise des événements et on fait en sorte qu’ils passent avec nous la meilleure semaine de leur vie. Si toi aussi, tu veux faire partie de notre famille de 50 personnes (Eh oui ! Maman CE est extrêmement fertile !) pour partager tes fous rires, tes délires et ta joie de vivre, on t’adoptera avec grand plaisir. Vivement l’inté où l’on pourra te rencontrer.

Pour info, ça se dit “matete vienkojis antis ?”

Couloir des assoces

- 15


Business

Junior Supélec Stratégie (J2S)

Supélec t’apportera de nombreuses connaissances sur le monde de l’ingénieur. Mais si tu as une passion pour la communication, la négociation et la gestion d’équipe, n’attends pas la fin de tes études ! Dès la première année, Junior Supélec Stratégie (J2S) est là pour te familiariser avec le monde professionnel. En pratique, qu’est-ce que J2S ? C’est tout d’abord la seule association tri-campus de Supélec. Les nombreux échanges (vidéoconférences bihebdomadaires, week-ends de formation…) sont autant d’occasions de nouer des amitiés (voire plus si affinité) entre les campus et avec les équipes antérieures. J2S réalise des études pour des entreprises. En tant que Chef de projet, il te faudra donc répondre à des clients, les rencontrer à des dîners d’affaires, ou encore rédiger des propositions commerciales. Mais rassure-toi, tu commenceras par recevoir de nombreuses formations, comme aux congrès nationaux qui regroupent toutes les JE de France et de très grandes entreprises ! Au terme de ces formations, tu deviendras un(e) business(wo)man accompli(e). Mais que vendras-tu au juste ? Des études très diverses ! Nous avons réalisé de nombreux sites internet, des bilans d’émissions, des traductions techniques, fabriqué des cartes de commandes, ou effectué des cartographies météorologiques. Tu n’y connais rien dans ces domaines ? Pas de problème ! Une Junior-Entreprise ne serait rien sans ses intervenants qui sont, eux, experts en informatique, amateurs de robotique, ou encore multilingues, et qui sont rémunérés pour leurs capacités !

Que tu souhaites être intervenant(e) ou bien Chef de Projet, nous attendons avec impatience de travailler avec toi ! Bienvenue à Supélec, et à bientôt dans nos locaux !

16 - Couloir des assoces


Business

Forum Supélec Pour l’instant les interrogations sur ton avenir ne sont pas forcément très précises. Alors laisse nous t’éclairer le temps d’une journée. Si tu lis cette présentation c’est que ton esprit est vif et que tu as compris que le Forum organise le Forum. Bien. Mais tu ne sais sûrement pas que Le Forum CentraleSupélec, qui a lieu chaque année au Palais des Congrès de Paris, est le lieu qui marquera ta carrière. Près de 200 entreprises et 3 000 étudiants sont présents, ce qui fait de nous le plus grand Forum d’Europe, avec une conférence animée par de grands PDG comme cette année Jean-Paul Herteman, PDG de Safran. Alors tu imagines bien que notre tâche est grande et le travail formateur : avec Centrale Paris, nous organisons cette journée de A à Z, de haut en bas, du moquettage au démoquettage, et chaque étape t’apprend beaucoup et soude un peu plus une équipe où l’ambiance est déjà incroyable. A la fin de la journée on est fier de l’avoir fait, et de l’avoir fait ensemble. Mais notre rôle ne s’arrête pas là ! Hormis cette journée que l’on prépare avec application pendant un an, notre présence sur le campus est simplement indispensable : les soirées et les événements du Forum restent longtemps dans la mémoire des Supélec. Nous avons hâte de t’en faire profiter dès la rentrée !

Couloir des assoces

- 17


Arts

Bureau des arts (BDA) Soif de culture ? Le Bureau des Arts (BdA pour les intimes), est l’assoce qu’il te faut : elle vise à promouvoir l’art sur chacun des campus et à y offrir un accès privilégié. Ainsi, nous proposons tout au long de l’année un accès à des places dans les grandes salles (La salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, L’Opéra de Rennes, etc) à des prix cassés ! Concerts, ballets, théâtre, expositions, le panel d’offres satisfera tous les goûts... Sorties à Rennes, capitale musicale de l’Ouest, visites guidées dans Paris, source infinie de culture, ou découverte des environs de Metz, centre de l’Europe : ton BdA local te fera (re)découvrir la culture du coin après tes longues nuits obscures à réviser tes concours. Le BdA, ce sont des événements exceptionnels organisés sur chaque campus : le Printemps des Arts à Gif, le festival Étincelle à Rennes, ou le tremplin SoundRise à Metz, qui sont parmi les moments les plus forts de l’activité associative de Supélec. Mais le BdA, c’est surtout l’assoce qui fédère tous les passionnés d’art de chaque campus, tout y est alors possible : location de CDs et livres, cours de musique, troupe d’impro, chroniques radio, organisation de concerts, de blindtests, de repas culturels… Si tu veux parfaire ta culture Nous formons ainsi trois équipes motivées, dynamiques cinématographique, rends-toi au et unies autour de notre passion pour l’art ! Alors si ciné club à la rez (page 47) tu penses être un(e) artiste, ou simplement curieux(se), viens frapper à notre porte !

Le suspect Que tu sois fan de théâtre, d’opéra ou de ballets, le Suspect a ce qu’il te faut ! La billetterie de Supélec c’est plus de 40 spectacles par an avec des réductions qui vont de 20 % à 50 %. La Comédie Française, l’Opéra Garnier, l’Opéra Bastille ainsi que la Salle Pleyel sont des partenaires privilégiés mais de nombreuses petites salles sont proposées à l’occasion. Mais pourquoi « Suspect » ? C’est simplement la contraction de SUpélec et SPECTacle. Alors n’hésite plus et saisis l’opportunité d’étudier à proximité de lieux de spectacle mythiques pour vivre une expérience unique à un prix imbattable.

18 - Couloir des assoces


Presse

CCTM Peut-être souhaites-tu donner libre cours à ta plume, loin des rivages monotones et bornés du « temps vécu ». Peut-être te sens-tu l’âme d’un(e) reporter, sillonnant inlassablement le campus pour en connaître tous les événements. Peut-être encore préfères-tu accompagner les mots de tes illustrations, témoins indéniables d’une imagination débordante. À moins que tu ne sois un(e) espion(ne), aussi furtif(ve) qu’un éclair et à la recherche des rumeurs les plus croustillantes. Qui que tu sois, bienvenue au Court-Circuit ! Au cœur d’une équipe soudée et motivée tu apprendras à dompter l’infâme espace insécable, à occire la faute d’orthographe rebelle, à gérer les crashs de logiciel à 3h du matin et à amadouer la Waoulette, notre imprimante bienaimée ! Enfin, tu auras la chance de connaître le CC-Panda(TM), leader charismatique incontesté de notre journal. Nous ne t’en disons pas plus mais espérons que tu rejoindras les rangs pour aider tes camarades à court-circuiter l’ennui en lisant ton journal.

Gazette La Gazette Züplécienne, c’est quoi ça ? C’est le journal de la vie du campus de Metz. Tu y retrouveras tout ce qui s’est passé sur le campus de Metz durant les trois derniers mois : soirées, sorties, événements, voyages, vie associative... Comme ça tu es sûr(e) de ne rien louper ! Et si tu te sens l’âme d’un rédacteur ou si tu veux te lancer dans la mise en page, toute l’équipe de la Gazette Züplécienne t’attend.

Tu trouves que ça manque de mouvement ? Passe au local BDS en page 30 pour découvrir les sports de Supélec

Couloir des assoces

- 19


Crée ton club ! Tu as une passion ? Un projet qui te tient à coeur ? Un idée miraculeuse pour faire encore plus bouger le campus ? Ton campus te fournira tout ce dont tu as besoin : des collègues pour monter tout ça avec toi, et un public pour te remercier...

Tu as une envie...

Est-ce , Completement , Legal ?

NON

,

(Restons serieux...)

Laisse tomber...

OUI ,

, ,

Verifie qu'il n'existe pas deja un club pour ca

'

C'est le cas

Ce n'est pas le cas

Go recrutement !

N’aie pas peur ! La vie associative se renouvelle très vite à Supélec, même les clubs les plus jeunes peuvent avoir beaucoup de succès ! Par exemple, le Supélec Design (p.58) a à peine plus d’un an, et il fait déjà partie des incontournables à Gif !

NON Y-A-T-IL d'autres personnes que ca , ' pourrait interesser ? ,

(ou est-ce vraiment trop chelou comme delire ?)

While personnes , , interessees 5

OUI

v

Il suffit d’un peu de motivation, et c’est parti ! Ton club sera légalement sous la tutelle du BDE, ce qui t’éviteras beaucoup de paperasse inutile... Et pour les projets les plus ambitieux, tu pourras même solliciter des aides financières, comme les bourses du Forum ou de CESAL.

Parle - en autour de toi !

,

Presente ton , equipe au BDE

C’est parti !

20 - Couloir des assoces

Après avoir bien spammé la mailing-list du campus, tu pourras commencer à penser à un logo, à des pulls pour les membres, et même à un recrutement, pour perpétuer la tradition...


Cheer Up !

page 22

Ouverture sociale

page 23

Humanitaire

page 26

Monde

Sommaire

21


Cheer Up !

Cheer uP

Parce que se battre pour C’est se battre contre le

son projet, cancer

!

Si tu demandes aux Supélec ce qu’est cHeer uP, voilà ce qu’on te répondra : « Ils sont en bleu », « Ils organisent en fin d’année une semaine contre le cancer qui envoie du rêve ! », « L’année dernière, ils nous ont offert un repas de Noël génial ! », « Ils traînent souvent ensemble », « Concrètement ? Je crois qu’ils vont régulièrement faire des visites à l’hôpital, non ? » Tous ont raison… mais ce serait trop réducteur. Le cœur de notre action est hors campus. cHeer uP rend visite, deux fois par semaine, aux jeunes atteints d’un cancer et hospitalisés à l’Institut Gustave Roussy : nous les accompagnons dans la réalisation de leurs projets personnels, afin qu’ils ne s’enferment pas dans leur maladie et restent tournés vers l’avenir. Nous les aidons par exemple à apprendre à jouer d’un instrument de musique, à aller voir leur équipe de foot préférée, ou encore à créer un événement à l’hôpital avec la venue d’un chanteur. Nous organisons aussi une sortie à Disneyland et un baptême de l’air avec les jeunes … Mais cHeer uP agit aussi sur le campus. On organise une semaine entière d’action : la Semaine Contre le Cancer (cf. rubrique événements) avec LA course contre le cancer, un repas de Noël, mais aussi un tournoi de golf, et plein d’autres activités délirantes !! A Supélec notre assoce existe depuis 2004. C’est l’une des plus dynamiques de la fédération cHeer uP, qui regroupe 15 antennes au sein de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs (HEC, ESSEC, Centrale Paris…). Nous nous retrouvons tous ensemble à plusieurs reprises dans l’année lors de week-ends fédéraux de formation et de construction. Enfin, cHeer uP!, c’est une équipe super soudée avec laquelle tu pourras profiter de tous ces moments-là ! Alors n’hésite pas et engage-toi pour les autres avec cHeer uP ! Plus d’infos : www.cheer-up.fr

Semaine contre le cancer Tous les ans, au mois de mai, cHeer uP Supélec organise sur ton campus la désormais célébrissime... Semaine Contre le Cancer !!! Au rythme de concerts, conférences, projections de films et autres barbecues, tu pourras t’informer sur cette maladie et soutenir notre équipe cHeer uP. L’événement phare de cette semaine est la Course Contre le Cancer. Le principe est très simple : pour chaque tour parcouru, nos partenaires versent 1 euro à notre assoce, afin que nous puissions continuer à soutenir les projets des jeunes hospitalisés à l’IGR. L’année dernière, plus de 4 500 km ont été parcourus ! Ton copiaule, tes potes et même tes profs : tout le monde s’y met ! Alors, prêt(e) à relever le défi ?

22 - Monde


Ouverture sociale

Genepi

Plus de 60 000 hommes, femmes et enfants sont détenus dans les prisons françaises. Devenir bénévole de l’association GENEPI, c’est participer à un mouvement étudiant national dynamique afin de « collaborer à l’effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de contacts entre les étudiants de l’enseignement supérieur et le monde pénitentiaire. » (art. 3 des statuts) Et non le GENEPI n’est pas qu’un alcool : Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées. C’est aussi une association nationale qui rassemble 1 300 étudiants bénévoles qui interviennent chaque semaine dans plus de 80 établissements pénitentiaires. Le GENEPI mène également une réflexion sur la prison et la Justice, et communique sur le sujet dans le cadre de l’information et de la sensibilisation du public (I.S.P.) à la réinsertion des personnes incarcérées et aux thématiques carcérales. En bref cette assoce te permettra de découvrir la prison de l’intérieur, d’apporter une aide primordiale à des détenus souvent avides de s’en sortir et de relativiser tes problèmes face à une détresse parfois saisissante. A travers l’association tu auras aussi l’opportunité de débattre d’un des gros enjeux de notre société avec des personnes non moins importantes, comme Christiane Taubira l’année dernière. Pour plus d’informations tu peux consulter le site internet : www.genepi.fr

Hand’éléc Hand’élec est une association dynamique de sensibilisation au handicap. Elle est née du constat que plus de la moitié des élèves ingénieurs seront un jour confrontés au handicap de manière directe ou indirecte. Durant toute l’année, les membres d’Hand’élec animent plusieurs événements sur le campus notamment durant la semaine Hand’élec ! Cette semaine, entièrement dédiée à la démystification du handicap, propose aux étudiant(e)s et personnels du campus toutes sortes d’activités : parcours en fauteuil, repas dans le noir, handisport, projection d’un film en audiodescription, ateliers de mise en situation, table ronde, etc. Les membres de l’association ont également l’opportunité de participer à des formations autour du handicap. Alors n’hésite plus, rejoins Hand’élec !

Monde

- 23


Ouverture sociale

Cordées/PQPM C’est l’une des principales associations d’ouverture sociale de Supélec. Pendant l’année, nous accompagnons des lycéens et des collégiens en zone d’éducation prioritaire. A cause du milieu social, ces élèves s’interdisent l’accès aux filières et aux formations d’excellence. Notre rôle à nous est de les aider à surmonter ces obstacles et à comprendre que les portes des grandes écoles ne leur sont pas fermées. Il ne s’agit en aucun cas de proposer un soutien scolaire aux élèves mais plutôt de tisser des liens avec eux et d’organiser des activités d’ouverture culturelle et sociale. Tout au long de l’année, nous leur proposons des activités en tout genre, visites de musées, des villes de la région, tournois sportifs, défis ludiques, visites de Supélec... A la fin de l’année, nous nous mobilisons pour organiser un voyage de 2 ou 3 jours. L’année dernière, nous avons visité Cologne où nous avons partagé des moments inoubliables avec les élèves.

24 - Monde


Ouverture sociale

Espérance en béton Tu t’en rendras vite compte, la vie en école d’ingénieurs, c’est bien, mais elle l’est encore plus quand on réussit à rendre service, à se rendre utile. Espérance en Béton, forte de ses 50 membres, te donne la possibilité de t’investir dans une oeuvre caritative, intellectuellement stimulante et humainement enrichissante : redonner goût aux sciences et aux études supérieures scientifiques à des En plus de l’aide aux devoirs, jeunes issus de milieux défavorisés ! Espérance en Béton s’occupe d’un Tu pourras participer à l’aide aux devoirs dans un autre projet : le forum « Bouge la centre avec des collégiens et des lycéens. En plus Science ! », événement phare de de leur donner des conseils purement scolaires, l’association. C’est l’un des événements tu créeras un vrai lien avec ces collégiens. Ils les plus importants du campus (après le pourront alors profiter de ton énergie et de ton Gala, la Campagne et le TOSS, bien sûr, expérience pour surmonter leurs difficultés. quoique...). Le concept : organiser stands Toi aussi, redonne-leur l’espoir dont ils ont et expériences ludiques dans Supélec et y tant besoin ! accueillir 300 collégiens de ZEP pendant la Mais Espérance en Béton, c’est aussi journée ! l’organisation de visites pour ces jeunes dans Ce forum est l’occasion pour ces collégiens de hauts lieux de la science (Futuroscope, de découvrir les sciences sous un autre angle Palais de la découverte...), une journée ainsi qu’une Grande École comme Supélec. Que consacrée aux sciences : « Bouge ce soit en montant ta propre expérience et en la la Science ! » (voir ci-contre) et la présentant le jour J aux collégiens ou en encadrant présentation de stands ludiques aux un groupe de collégiens, tu trouveras forcément une alentours de Supélec (fac d’Orsay) ! tâche pour toi ! De grandes entreprises et laboratoires nous soutiennent également et présentent des stands Bref, si tu veux t’impliquer pour ces tous plus spectaculaires les uns que les autres ! Bref, jeunes, Espérance en Béton a tout « Bouge la Science ! », c’est une formidable journée où pour te séduire ! tout le monde ressort heureux : « BLS c’est scientifique, pour les grands et les petits ! ».

Monde

- 25


Humanitaire

Ingénieurs Sans Frontières Ingénieurs Sans Frontières est une fédération d’associations réparties dans toute la France, œuvrant dans les domaines de la solidarité internationale et du développement durable. Elle a été créée en 1982 par un groupe d’étudiants de l’École des Ponts. Ici sur le plateau de Saclay, avec les élèves de Polytechnique nous menons des actions sur chaque campus : sensibilisation, expositions, conférences, participation aux différentes commissions de l’école, vente de paniers légumes sur le principe des AMAP... Cette année notre grand projet est la mise en place d’un système innovant d’irrigation au goutte à goutte dans le village de Noffane au Sénégal. Si tu as la fibre humanitaire et si mener un projet, contacter des partenaires, trouver des solutions techniques et rechercher des financements ne te font pas peur, ISF est fait pour toi.

Enactus SIFE (Student In Free Entreprise) est une ONG créée en 1975 aux États-Unis. Depuis octobre 2012 l’association s’appelle désormais ENACTUS. Ce programme unique aide les étudiants à développer leurs qualités humaines (travail en équipe), managériales et entrepreneuriales (gestion de projets) en pratiquant de manière caritative et ludique les principes de l’entreprise. ENACTUS prône l’entreprenariat social, en d’autres termes, des projets économiques intelligents, innovants et durables dédiés à améliorer la qualité de vie des gens dans le besoin. Donc si tu as envie d’aider, si tu as envie d’apprendre, si tu as envie de construire un réseau professionnel solide, ENACTUS Supélec est fait pour toi !

26 - Monde


Humanitaire

Africa Unite Si tu te sens l’âme d’un(e) aventurier(e) au grand cœur ne cherche plus, Africa Unite est là pour toi ! Nous sommes une association humanitaire qui vient en aide aux jeunes du Burkina-Faso. Pendant l’année nous récoltons des fonds afin de réaliser sur le long terme un projet de construction d’un centre d’études pour les jeunes burkinabés. La consécration ? Le voyage Africa Unite qui se déroule en été ! Ce voyage nous donne l’occasion d’aller sur place concrétiser le projet et aussi de donner des cours aux jeunes de Bobo-Dioulasso, notre point d’ancrage. C’est une expérience unique qui te permettra, si tu nous rejoins, de t’immerger complètement dans la culture locale pendant 3 semaines. Africa Unite organise aussi la Semaine Africaine sur le campus de Gif, une semaine de folie orientée sur la culture burkinabé. Au menu : de la cuisine africaine, des concerts, de la danse… On ramène l’Afrique dans les steppes du Moulon ! Enfin, Africa Unite c’est une équipe soudée qui t’attend avec enthousiasme l’année prochaine pour nous faire un projet de folie et bien sûr faire la fête ! Alors, on compte sur toi pour septembre 2014 !

Lumières d’Afrique Lumière d’Afrique est l’association humanitaire du campus de Metz. Elle regroupe une vingtaine d’étudiant(e)s de première et deuxième année. Son action principale est la pose des panneaux solaires sur des dispensaires et orphelinats en Afrique. Les projets sont réalisés en partenariat avec une association de l’école d’ingénieur camerounaise ISTDI, ce qui nous permet de répondre au mieux aux besoins de la population locale. Tout au long de l’année, l’association organise alors des événements sur le campus où l’Afrique est à l’honneur. Que tu veuilles concrétiser le projet en allant en Afrique (Cameroun), ou juste participer à la vie de Lumdaf sur le campus, tu es le(la) bienvenu(e) !

Monde

- 27


Humanitaire

Soleils Après deux (ou trois pour les plus malchanceux) années de prépa tu as envie de voir de nouveaux horizons ? Tu veux aider les autres ou juste apprendre à organiser et coordonner des événements ? Alors rejoins Soleils sur le campus de Rennes ! L’association Soleils (pour SOLidarité des Élèves Ingénieurs avec Le Sud, oui cet acronyme est un peu capilotracté) chapeaute plein de projets à tous les niveaux organisés en trois pôles : vie de campus et activités nationales, éducation, et solidarité internationale. Dans le pôle vie de campus et activités nationales : organisation d’une formation aux premiers secours avec la Croix Rouge, collecte des bouchons en plastique de tout le campus, motivation des pelecs pour le don du sang et participation au téléthon. Dans le pôle éducation : le jeudi, viens aider des collégiens et lycéens à réviser avant de partir en soirée, investis-toi dans la cordée de la réussite, ou viens présenter des expériences scientifiques dans des collèges ruraux. Dans le pôle solidarité internationale : durant l’année, l’équipe réunit des fonds et prépare minutieusement le déroulement d’un projet à l’international. Cet été huit élèves partiront aider un orphelinat au Togo. Alors viens à Soleils et n’oublie pas : partager nos chances c’est les multiplier !

4 Lec Envie d’un petit tour dans le désert, dans une authentique 4L customisée par tes soins, et au profit d’associations humanitaires ? Mais qu’attends-tu pour venir au 4L Trophy, le plus grand événement étudiant sportif et humanitaire d’Europe ? Le 4L Trophy te permettra de vivre une aventure hors du commun avec 2 700 étudiants en plein désert marocain, avec près de 6 000 km de pistes, sable et dunes. Le tout à bord d’une 4L pleine de fournitures scolaires avec comme seuls alliés ton road book et ta boussole. Si tu veux bricoler une 4L pour qu’elle t’emmène loin, si tu as l’esprit d’équipe, si tu veux découvrir le Maroc, sa culture et ses traditions, ou simplement agir en faveur des écoles marocaines, alors rejoins-nous !

28 - Monde


BDS

page 30

Sports de raquette

page 33

Sports collectifs

page 34

Sports de combat

page 36

Sports artistiques

page 37

Sports d’extérieur

page 38

Sports d’eau

page 39

Sports de glisse

page 40

CRATÈRE

Sommaire

29


BDS

Bureau des Sports (BdS) Salut à toi, ami(e) taupin(e) !

Tu as perdu une grande partie de tes capacités physiques à cause de plusieurs années passées devant des équa diff ? Ne t’inquiète pas, grâce au Bureau des Sports (BDS), Supélec fait partie des campus les plus sportifs de France. Le BDS, véritable institution à Supélec, est avant tout une famille formée de Supélec surmotivés pour faire bouger l’ensemble du campus. C’est notamment grâce à cette association que tu vivras une vie sportive riche en émotions tout au long de ta scolarité. En effet, le BDS de Supélec organise le TOSS (premier événement sportif étudiant de France avec plus de 2 700 participants), le SIXTE (plus grand tournoi de Football Universitaire sur les pelouses de Clairefontaine) et le Challenge Armoricain (Rennes). Il s’occupe également au quotidien de la coordination des nombreux clubs sportifs sur le campus. Nombreux, car il n’y en a pas moins de 15 différents ! Tu trouveras forcément un sport fait pour toi ! Mais ce n’est pas tout. Le BDS gère également une multitude d’événements tout au long de l’année que l’on prépare uniquement pour toi. Des Nuits du Basket aux Futsals, du T3R (Tournoi des 3 Raquettes) aux Nuits du Volley, où l’ensemble des Écoles d’ingé et de commerce Parisiennes te rejoindront sur le campus pour s’affronter dans une ambiance de folie. En plus de tous ces sports classiques, à Rennes la proximité de la mer permet d’organiser des sessions glisse régulières (surf, planche à voile, body-board, kite…). Si toi aussi tu as envie de faire bouger ton école en intégrant le BDS le plus stylé de France, n’hésite pas à nous rejoindre lors du premier recrutement qui débutera juste après ton intégration, ici à Supélec.

30 - Cratère


BDS

TOSS

Le TOSS, ou Tournoi Omnisport de Supélec, c’est l’événement incontournable de la seconde partie de l’année ! « En mai fais ce qu’il te plaît !»… Et le BDS du campus de Gif l’a fait ! Il organise le TOSS : le plus grand tournoi sportif étudiant de France, accueille pas moins de 2 700 personnes sur son campus de Gif-sur-Yvette. En plus des innombrables rencontres à suivre sur les terrains du Moulon, tu pourras t’amuser avec les diverses animations mises en place pour l’occasion : saut à l’élastique, paint-ball, concours de pompom, open massage par des élèves ostéopathes (oui oui !)… Et bien sûr le samedi soir une gigantesque soirée que tu n’es pas prêt(e) d’oublier ! Au cours de ce week-end, tu pourras rencontrer des étudiant(e)s de toute la France venu(e)s représenter leur école sur le terrain ou dans les tribunes ! Ambiance garantie ! Alors n’hésite plus, rejoins-nous au BDS si tu veux organiser le TOSS et rentrer dans la légende !

Sixte Ami(e)s footeux(ses), tu es de la génération 98 et tu as toujours rêvé de jouer au centre d’entraînement de l’équipe de France ? Le BDS l’a fait pour toi et t’emmène au SIXTE. Le SIXTE est un tournoi de football à 7 organisé par le BDS du campus de Gif, sur les terrains du Centre National d’Entraînement à Clairefontaine. C’est dans ce cadre prestigieux que se retrouvent près de 400 étudiants venus de toute le France pour un samedi de folie ! Au programme : tournoi sur toute la journée avec les 32 équipes présentes ce jour-là, visite du Château où loge l’équipe de France, rencontre avec les équipes des sponsors venues pour l’occasion, distribution de goodies par milliers, photos devant la coupe du monde et des lots incroyables (télés et bien d’autres) à gagner !

Cratère

- 31


BDS

Nuits sportives Tout au long de l’année, le BDS organise des soirées sportives dans les locaux de l’école. Que tu sois amateur de foot, de raquettes, de volley, de basket, ces nuits seront l’occasion d’affronter des équipes surmotivées, composées de personnes issues de tout bord, le tout dans une ambiance de soirée. Tu pourras également y faire entendre ta voix en venant supporter les équipes et faire vibrer les murs de l’école. On t’attend pour participer à ces événements qui rythment la vie sportive du campus !

TODS À Supélec, le sport sert aussi à rapprocher différentes générations ! Et oui, le TODS (Tournoi Omnisports Des Supélecs) permet ainsi de rapprocher les élèves et diplômés de l’École, quel que soit leur âge, afin que tous puissent partager leurs connaissances et étendre leur réseau tout en tapant 2-3 balles. Cette journée est l’occasion d’échanger et de nouer des liens facilement car tout le monde vient pour s’y amuser et pas pour y travailler. Sache que si tu nous rejoins, tu pourras très bien y revenir dans 50 ans et même plus afin de voir ce que devient l’École et les nouveaux élèves !

CAS Le CAS, Challenge Armoricain de Supélec, c’est une journée entière d’événements sportifs sur le campus de Rennes. Toute la journée, tu pourras concourir dans différents sports comme le volley, le hand, l’aviron ou même l’ultimate ! Ce tournoi réunit plusieurs écoles comme Centrale Nantes ou Sciences Po’ Rennes, tu pourras donc étaler tes talents à toute la Bretagne ! Il y a aussi des animations comme un laser game, des séances de massage organisées par les élèves de kiné et évidemment le célèbre show des pom-poms. Alors si tu veux profiter de l’événement sportif le plus stylé de la Bretagne, c’est ici, c’est à Supélec, c’est à Rennes !

32 - Cratère


Sports de raquette

Tennis Tu as gagné le premier set. Bravo. Plus que la moitié du chemin ! Après avoir survécu à la révision des oraux devant Roland Garros, dans l’espoir de suivre Novak, Roger, Rafa, Maria ou Serena, ou simplement pour profiter d’une dizaine de courts (dont trois couverts) à deux pas de la rez avec tes meilleurs potes, prends ta raquette et ne te pose plus de questions. 6 créneaux d’entraînements, autant d’équipes en championnat universitaire allant de NC à 15 affrontant des adversaires de même classement (les matchs comptent pour le classement FFT), tu t’apercevras vite que le tennis est un sport important à Supélec.

Badminton Tu es vif(ve), agile, puissant(e), précis(e) ? Tu n’es ni vif(ve), ni agile, ni puissant(e), ni précis(e), mais tu veux le devenir ? Tu penses que le ping-pong n’est pas assez fatigant ? Tu es fan de sports de raquette ? Tu veux savoir comment on peut être épuisé(e) sur une moitié de terrain de 7m sur 5m ? Tu veux découvrir un sport ludique et entretenir ta condition physique ? Tu penses que la prépa a brisé dans l’œuf une brillante carrière de badiste, et tu veux retrouver tes qualités d’antan ? Alors le bad est fait pour toi. Viens donc t’entraîner le jeudi soir avec un entraîneur compétent et sympa. À très vite.

Tennis de table Que tu veuilles découvrir un sport que tu n’as pratiqué qu’au camping ou perfectionner ton top spin revers, l’AS tennis de table sera heureuse de t’accueillir ! Un entraîneur classé 19 te donnera des entraînements de qualité et te permettra de progresser quel que soit ton niveau. De plus, tu pourras participer aux différentes compétitions organisées avec les écoles et laboratoires voisins ainsi qu’au championnat FFTT. Parce que le ping, c’est pas qu’au camping !

Cratère

- 33


Sports collectifs

Football Tu as dû arrêter le foot parce que tu n’avais pas assez de temps en prépa ? Tu te dis que l’entrée en école d’ingénieur est le bon moment pour commencer ? Le club de foot de Supélec est là pour toi ! Lance-toi dans un championnat de haut niveau et affronte les autres écoles d’ingénieur mais aussi les écoles de commerce, que l’on aime toujours voir mordre la poussière ! Les filles aussi sont attendues : que tu rêves d’un sport dynamique qui rassemble la gente féminine ou bien que tu veuilles répondre aux mecs qui commentent assidûment un PSG-OM, le club foot fem’ est là pour toi ! Quel que soit ton niveau, tu pourras participer aux nombreux entraînements dirigés par un coach surmotivé ainsi qu’aux différents tournois organisés dans l’école (TOSS, CAS, CCL…).

Volleyball Que tu sois fixe déca ou fixe arrière ou plutôt accel en 4 ou attaque aux 3 m, tu seras bienvenu(e) pour venir tâter tranquillement le ballon ou te donner à fond pour remporter le TOSS (tournoi omnisports de Supélec) et plus modestement le CCL (Challenge Centrale Lyon). Ici on accepte tout le monde, du moment que tu es motivé(e) et que tu viens avec de la bonne humeur ! Alors à la rentrée pour les entraînements !

34 - Cratère


Sports collectifs

Rugby Parce qu’il paraît que les avants ont généralement leur QI marqué dans le dos, que si on prend des coups sans les rendre, c’est terminé, le match est perdu, l’équipe du Club Rugby Supélec sera toujours prête à en découdre ! On t’attend en pleine forme en septembre pour débuter une saison de folie, toute en cathédrales, en cadrages débordements, et en fêtes à la Coopé pour la troisième mi-temps ! Alors rejoins-nous et tu pourras apprendre les couplets de la fameuse Chanson du CRS !

Handball Si tu ne vis que pour les Experts, les chabalas et l’odeur de la résine… ou si tu es curieux(se) de découvrir un sport (un vrai, pas comme le foot). Alors rejoins-nous sur le parquet. Le club de handball de Supélec est fait pour toi et se chargera de te faire partager sa bonne ambiance, sa soif de victoire, ses matchs contre les grandes écoles de la région et ses tournois de folies (TOSS, Challenge Centrale Lyon…). Dieu, déesse de la roucoulette ou débutant(e), tu trouveras ta place dans l’une des équipes de handball de Supélec pour mettre des grosses raclées à l’X !

Basketball Tu attends avec impatience la reprise du sport en compétition après deux ou trois années de prépa ? N’attends plus. Que tu sois basketteur(euse) depuis ton plus jeune âge, que toutes les nuits tu sois devant ta télévision à encourager ton équipe NBA favorite ou alors que tu sois simplement curieux(se) et veuilles t’initier à un nouveau sport ; une des deux équipes de basket de Supélec est faite pour toi. L’équipe 2 te permettra d’acquérir les bases du basket et l’équipe 1 te permettra de te perfectionner. Que tu sois dans une équipe ou dans l’autre, tu disputeras, tout le long de l’année, un championnat universitaire, dans lequel tu porteras haut et fort les couleurs de Supélec et par lequel tu rencontreras les équipes des écoles et des facs de la région.

Cratère

- 35


Sports de combat

Judo Tu veux découvrir un art martial qui allie respect et amitié ? Retrouver ces sensations, ces mouvements que tu as déjà éprouvés ? Les apprendre ?

En d’autres termes, si toi aussi tu as envie : - d’intégrer une équipe unie et surmotivée de tous niveaux, - de retrouver le corps d’un athlète ou la silhouette d’une déesse grâce à l’imagination débordante de notre coach... - de massacrer les équipes des autres grandes écoles au tournoi de l’X ou au TOSS, - de faire des soirées apéro, resto, poker après les entraînements de judo, - de partir en week-end jodo à Oleyron dans une ambiance de folie ! Bref, si tu veux t’éclater durant tes années d’école, alors n’hésite plus, le JUDO est fait pour toi.

Aïkibudo Curieux(se) et passionné(e) d’arts martiaux, cette année tu as l’opportunité de pratiquer, dans le dojo de Supélec, un art martial japonais traditionnel et rare – l’aïkibudo ! Orienté vers la défense personnelle, l’aïkibudo regroupe non seulement des techniques à mains nues mais aussi une pratique des armes traditionnelles telles que le sabre, le bâton ou encore le couteau. L’apprentissage de ces techniques martiales te fera découvrir un dojo où règnent l’amitié et la sincérité. Viens découvrir la Voie Martiale des Énergies Unifiées Alliant techniques de poings empruntées à la boxe anglaise et coups de pied issus de la savate, la savate boxe française est un sport complet, aux techniques de défense riches et efficaces. Lors des entraînements, tu développeras ton physique, ton explosivité, ta souplesse, et tu apprendras de nombreuses techniques que tu pourras mettre en application lors des assauts en fin de séance. Le tout dans une ambiance détendue : la boxe française est avant tout un sport, alors viens transpirer en te faisant plaisir !

Boxe

Krav-Maga

Tu souhaites apprendre à te défendre contre n’importe quelle attaque ? D’un ou plusieurs agresseurs ? Alors viens nous rejoindre au Krav Maga ! Tu y apprendras des techniques de self-défense destinées aux civils, efficaces et simples à utiliser. Ces techniques sont fiables et enseignées à de nombreuses forces militaires et de maintien de l’ordre dans le monde. N’hésite plus, et viens apprendre à te défendre au club Krav Maga !

36 - Cratère


Sports artistiques Besoin d’une pause rythmique et sportive ? Quoi de mieux qu’un sport original, créatif et accessible aux meilleures comme aux débutantes ? Quoi de mieux que la GRS ? Créé l’année dernière par deux Supélec féminines ultra-motivées et qui ont fini deuxièmes à la coupe de France, le club GRS s’est maintenu cette année et ne compte pas tomber dans l’oubli. Quel que soit ton niveau, tu pourras faire de la compétition ou simplement t’initier si tu préfères. Viens renforcer nos rangs et défendre la seule école d’ingé parmi les STAPS !

GRS

Pom Pom Classes, sportives et sexy, les pom poms Supélec préparent chaque année deux chorées pour impressionner et séduire le public à l’occasion des rencontres sportives interécoles : le challenge Centrale Lyon et le tournoi omnisports de Supélec (TOSS) dans une ambiance sans prise de tête. Et pour accompagner les répet’, rien ne vaut un apéro entre filles !

Supporters Le Club Supporter est là pour soutenir toutes les équipes de Supélec. Grâce à lui, les terrains de l’école n’ont rien à envier aux plus grands stades. Nous savons sublimer nos joueurs et faire déjouer les adversaires. Nous sommes également très actifs au TOSS, le tournoi phare de l’école, pour que la fête soit totale et que Supélec gagne tout. Paris a le virage Auteuil, Marseille a les south winner, Saint-Etienne a les green Angels, Lens a le 12 Lensois… Et Supélec a le KOG. Rejoins-nous pour perpétuer la tradition et parce qu’il faut montrer que :

ICI C’EST CHEZ NOUS

Si tu veux continuer à supporter en musique, va faire un tour du côté de la poly (page 62) pour rencontrer la fanfare !

Cratère

- 37


Sports d'extérieur

Escalade L’escalade pour un Giffois, ce n’est pas qu’un club escalade… C’est avant tout la DEGAINE : la Division d’Escalade Aérienne Inspirée Novatrice et Esthétique. Si ton rêve est de gravir les sommets, rejoins-nous ! Un sport de sensation, de peur, de souffrance, mais surtout de bonheur quand enfin tu arrives en haut… Oui, ça fera mal aux doigts. Oui, tes avantbras te feront la gueule. Et OUI, un jour tu y arriveras ! À la fois spécialistes de la voie et du bloc, les membres de la DEGAINE t’emmèneront à travers la France entière pour pratiquer le caillou : les Calanques, le Verdon, et la Bourgogne ont déjà cédé devant nous. Au quotidien, la DEGAINE t’enverra gravir les cimes de nos salles préférées : celle de l’ENSTA le lundi soir (19h-21h) et celle de l’X tous les autres jours !

Golf

Tu as retapissé ta chambre de posters de Tiger Woods, tu touches tranquillement les 420 m au fer 7 ou alors tu n’as aucune idée de qui est « le tigre » et le mot fer t’évoque plus un TP de chimie foireux qu’autre chose ? Rejoins l’élite du golf français au sein du club le plus « green » de Supélec pour des cours adaptés à tous les swings afin de révéler le champion qui sommeille en toi !

Équitation

Tu souhaites te remettre à ton sport préféré après la prépa, ou tout simplement découvrir l’équitation ? Le club affectueusement surnommé Club Poney, est fait pour toi ! Sympa et convivial, il te permettra de monter régulièrement au sein d’une équipe de passionné(e)s. Tu auras même l’occasion de participer à des compétitions universitaires qui se déroulent dans une ambiance chaleureuse et détendue ! Quel que soit ton niveau, le club où nous montons (à seulement quelques minutes en voiture du campus) te trouvera un cours à un prix plus qu’attractif. Alors n’hésite plus et rejoins le Club Poney !

Raid Tu veux courir, faire du VTT, de la course d’orientation, du canoë dans les plus beaux paysages de France comme l’Ardèche, le pays cathare ou la Corse ? Alors viens au Club Raid ! On se retrouve plusieurs fois par semaine pour des entraînements afin d’être en pleine forme pour participer aux courses et cross locaux. Mais par-dessus tout, on se prépare pour LE raid étudiant de l’année : le Raid Centrale Paris ! Cinq jours de compétition par équipe de 4, sur plus de 250 km, en course et en VTT, entrecoupé d’épreuves variées comme l’escalade, le canyoning... Le Club Raid te prépare, et il le fait bien : Supélec met à notre disposition un entraîneur compétent, pour des exercices sur mesure et les meilleurs conseils pour être prêt(e) le jour J.

38 - Cratère


Sports d'eau On se moque de ton corps de crevette en soirée et tu nages comme une enclume… Pas de panique, la piscine est là pour toi ! Et si tu es déjà un dieu (ou une déesse) de la natation, tu es aussi le (la) bienvenu(e) ! Tu pourras également barboter tranquillement, ou participer aux séances de water-polo sous la surveillance d’un prof toujours prêt à te conseiller ou à te proposer un entraînement adapté afin de parfaire ta technique.

Natation

Les deux voire trois ans de prépa ont eu raison de toi ? Tu veux à présent te remettre à faire du sport et retrouver ta forme physique d’avant ? Pour ça il y a une solution, rejoindre le club aviron. L’aviron est un sport pas comme les autres, il allie technique et puissance physique. Il te permettra aussi d’acquérir un mental d’acier, au sein d’un équipage soudé ! Ce sport que tu auras l’occasion de pratiquer sur la Seine, au Rennes Étudiant Club et aux régates messines, est un sport de glisse avant tout. Avec le club aviron, tu pourras également voyager partout en France pour te mesurer sur l’eau et sur ergomètre aux autres grandes écoles. Et tu auras aussi l’occasion de le faire à Gif lors des 24h ergo. Déconnecte ton cerveau et ré-enclenche tes muscles !

Aviron

Club Voile Que tu aimes la gîte ou que tu veuilles simplement goûter au monde marin, le club voile te proposera des sorties riches en apprentissage et émotions. Tu pourras par exemple t’exercer sur habitable (J80) lors de week-ends au Havre, puis travailler ta technique en participant à des régates telles que la Course Croisière EDHEC (plus grand événement sportif étudiant d’Europe) ou la Coupe de France Etudiants. Tu n’as toujours pas ta dose ? Tu souhaites perfectionner ta technique ? Alors, que tu ailles à Gif, Metz ou Rennes, l’AS Voile et Gouélec sont faits pour toi, ils proposent des entraînements hebdomadaires avec un moniteur FFVoile. Plusieurs supports sont disponibles tels que le laser, laser vago ou hobie cat. Supélec est d’ailleurs l’une des rares écoles à proposer des sorties hebdomadaires sur l’eau.

Alors n’attends plus, embarque avec nous !

Cratère

- 39


Sports de glisse

Ski ÇA GLISSE ! Si tu peux réciter les Bronzés font du ski à l’envers, si toi aussi tu as passé l’hiver à regarder des vidéos de ski, les chutes de neige par la fenêtre et que ça t’a bien foutu les boules (de Noël), alors notre magnifique pull rose t’ira comme un gant ! Le Ski Club Supélec, c’est une bande de potes qui font pas d’gôgnes, qui, entre raclettes, fondues, vin chaud, génépi et autres spiritueux, enjaillent le campus en s’occupant de tout ce qui glisse (ski/snow l’hiver, wakeboard l’été, et ventrigliss en toute saison). PS : si tu n’as pas compris l’expression faire des gôgnes, viens donc y faire un tour chez nous gamin !

Glisse Jeune taup’chien fou ! Tu kiffes le paté Hénaff, le beurre salé, le ‘tit jaune ! Viens donc faire un p’tit tour au club Glisse ! Quand il y aura pétole, tu perfectionneras ton Take Off, tu maîtriseras ton Cutback sur un léger offshore lineup bien glassy ! Mais lorsque Dame Nature sera généreuse, tu pourras sortir ta 6.3 avec ta 90 pour partir au planning tranquillou biloute ! Le club glisse de Supélec à Rennes, une assoce qui te fera découvrir le surf, le kite, et plein d’autres choses !

40

- Cratère


Informatique

page 42

Robotique

page 43

Jeux

page 44

La tête dans les étoiles

page 46

Auto/Cinéma

page 47

Communautés

page 48

Cuisine

page 49

REZ

Sommaire

41


Informatique

Rezo « - Hé Bob, tu crois pas que les gens vont avaler le Grand Bug de l’an 2000 quand même ? -T’y comprends quelque chose à cette machine toi ? - Non… - Et ben si on dit aux gens que leur ordinateur risque de péter le 31 décembre 1999 à minuit, ils le croiront ! - Et nous on leur dit qu’on va guérir leur ordinateur, on monte des boîtes que pour ça, et on leur vend des logiciels placébo ! » Il y a deux sortes de gens dans la vie : ceux qui comprennent que ce qui vient d’être énoncé est une bêtise immense, et ceux qui ont acheté un anti-virus en 1999. Si tu es de la première catégorie, le Rézo a besoin de toi ! Si tu es dans la deuxième, le Rézo a aussi besoin de toi ! Le Rézo est l’association de Supélec qui gère et maintient la connexion Internet des élèves de Supélec, mais pas que ! En tant que futur Rézo(wo)man tu pourras t’occuper d’un serveur tout au long de sa vie : de sa naissance (installation) jusqu’à sa fin de vie (bug critique) en passant par ses (nombreuses) maladies chroniques qu’il faudra soigner. Tu seras amené(e) à te charger de tâches plus matérielles comme changer des prises ou installer des bornes Wi-Fi (action qui ne manquera pas de t’attirer les éloges des résidents). Le Rézo c’est aussi un serveur mail, la diffusion de la TNT sur le réseau, l’hébergement de contenus pour des clubs et des associations et aussi l’assistance et la maintenance informatique pour les résidents et les serveurs. Pour les plus connaisseurs il y aura aussi de quoi les satisfaire : programmation, création de site web, administration des serveurs, réparations en catastrophe à 3h du matin juste avant un partiel et autres joyeusetés. Tu n’as pas compris ce que je raconte, mais ça te dirait bien d’apprendre comment Tom Cruise fait pour pirater les réseaux du Kremlin ? Pas de soucis, car les plus expérimentés parmi nous se font le plaisir, tous les ans, d’améliorer leurs capacités pédagogiques en donnant des cours sur tout ce qu’il faut savoir pour être un bon Rézo(wo)man ! Pas encore convaincu(e) ? Le Rézo c’est l’une des meilleures ambiances du campus toujours pleine de bonne humeur ! Enfin Supélec Rézo est membre de FedeRez (fédération regroupant de nombreuses associations informatiques dans l’enseignement supérieur en France) et tu auras l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes pour passer de super journées ! Intéressé(e) ? Alors rejoins le Rézo

42

- Rez

plutôt 42 fois qu’une !


Robotique

Robotique Tu jouais au LEGO quand tu étais petit(e) ? Tu es un(e) vrai(e) ingénieur(e) dans l’âme ? Tu n’y connais rien en robotique mais tu es curieux(se) ? Viens faire un tour au club Sumo à Gif, au COMET à Metz ou au Robot-Atlantek à Rennes. L’objectif ? Participer à la coupe de France de robotique et écraser encore une fois les ECP, X et consorts. Tu verras comment gérer un projet technologique de A à Z, tu disposeras d’un grand local bien équipé dans la résidence des élèves et d’un bon soutien des techniciens de Supélec. Tu apprendras aussi à te familiariser avec les professionnels qui bossent aussi avec nous sur le projet. Une telle expérience constitue un vrai plus sur un CV ! Si toi aussi tu es fasciné(e) par les robots et que tu veux enfin connaître toutes les étapes de leur construction, tu es au bon endroit. Nous construisons un robot depuis sa modélisation en passant par la conception électronique, la fabrication des pièces et de la table de jeu jusqu’aux tests finaux. Si tu es un expert(e) en programmation de carte de commande (spécimen rare et précieux), si tu modélises ton environnement sur solidworks (spécimen prisé de l’équipe), si tu veux apprendre (comme la plupart d’entre nous au début de l’année), ou si tu es simplement curieux(se),

alors viens au club pour participer à un projet fascinant

Rez

- 43


Jeux

GiGN Warcraft, League of Legends, Age of Empire, Starcraft, Half-Life, Unreal Tournament, Pac-Man, Mario, Left 4 Dead, Battlefield… Si tu es familier(e) avec au moins un de ces noms, que tu aies fini Diablo III en difficulté Inferno, que tu saches faire des headshot en no-scope sur Counter-Strike ou que tu joues en mode Peaceful sur Minecraft, tu voudras sans doute rejoindre le GIGN. Je te rassure : rien à voir avec un commando militaire mais plutôt le Gif Gaming Network. Pour le plaisir de tous (membre ou pas) le GIGN organise régulièrement des grandes LAN (sessions de jeu en réseau) où tous sont conviés pour pouvoir se détendre ensemble, il te permet aussi d’emprunter des consoles, des jeux vidéo et même de profiter de ses bornes d’arcade ! Que tu sois un(e) passionné(e) de jeux ou un(e) joueur(se) occasionnel(le) tu seras dans tous les cas le(la) bienvenu(e) au GIGN pour des parties effrénées !

Ludothèque Tu es un(e) adepte des jeux de rôle ? Tu t’es toujours demandé à quoi ressemblait une partie de Loups Garous à trente personnes de nuit à l’extérieur à la lumière des bougies ? Ou alors peut-être que tu veux juste te détendre le soir après deux (trois ?) ans de prépa sans te ruiner à sortir quotidiennement ? Tu trouveras forcément ton bonheur à Electriskell sur Rennes et au Gnohm sur Gif ! Annuellement le Gnohm s’allie avec son homologue de la vallée de Centrale pour organiser de mémorables ELFIC : un festival placé sous la bannière du médiéval-fantastique. De l’initiation aux jeux de rôle aux soirées jeux de société autour d’une bonne pizza, il y aura toujours une atmosphère conviviale pour te faire délirer !

BD-Thek En manque de BDs ? Tes études t’ont fait louper le dernier tome de Sillage, Lanfeust, Donjon ou Liar Game ? Ou bien juste envie de découvrir un art auquel tu n’as jamais accordé qu’une crédibilité réduite ? Que tu sois à Gif, à Metz ou à Rennes, la BD-Thêk est là pour t’accueillir ! La BD-Thêk, c’est un local agréable où tu pourras te poser en toute quiétude, profiter de nos confortables canapés (moelleux à souhait), mais aussi lire ou emprunter tes œuvres préférées de tous genres et tous auteurs, et peut-être dénicher la perle rare parmi les milliers d’ouvrages à disposition (avec plus de 4 000 Bds, 1 200 mangas et 450 romans). Devenir BD(wo)man, c’est profiter de tous ces trésors à toute heure du jour ou de la nuit, et guider l’expansion de la collection. En bref, on n’attend plus que TOI pour rejoindre la BD-Thêk !

44

- Rez


Jeux

Club poker Tu passes tes nuits devant les émissions de poker au lieu de dormir ? Tu cherches toujours des partenaires pour jouer ? Tu préfères les probas à l’analyse et l’algèbre ? Tu veux imiter James Bond ? Tu veux rentabiliser ta chance légendaire ? Tu veux connaître l’excitation d’un bluff fabuleux ou l’extase devant ta main énorme ? Tu te demandes comment on peut renverser une situation désespérée grâce à des cartes ? Tu veux découvrir pourquoi les professionnels gagnent des millions de dollars ? Tu aimes tous les jeux de société et tu veux connaître un jeu mythique ? Que tu sois un(e) joueur(se) aguerri(e) qui passe tous ses week-ends à jouer et qui joue déjà sur internet, ou que tu veuilles découvrir un des jeux de cartes les plus simples à apprendre et dans lequel un amateur peut battre un pro. Alors viens nous rejoindre au club poker pour trouver des joueurs de tous niveaux.

Club bridge Le bridge est un jeu qui se joue à quatre. C’est vrai. Le bridge est un jeu de stratégie. C’est exact. Mais surtout, le bridge est le jeu idéal pour passer un bon moment, n’importe où, n’importe quand ! Le club bridge regroupe tous ceux qui souhaitent jouer aux cartes autour d’une table. Débutants complets, joueurs expérimentés, bridgeurs de comptoir ou professionnels de la carte, tous se retrouvent chaque semaine (voire chaque jour pour les plus passionnés) pour des parties de folie ! Et afin que tout le monde puisse progresser, des cours sont proposés pour tous les niveaux. Parce que le bridge, c’est amusant. Parce que le bridge, c’est bien. Parce que le bridge, c’est cool. Et surtout, parce qu’il faut être quatre pour jouer au bridge.

Club billard Une canne, des billes et une table : voilà tout ce dont tu disposeras pour faire un bon billard après une dure journée (ou pas) à Supélec ! Que tu sois néophyte ou alors carrément bluffant(e), viens tester ton adresse de tir dans une ambiance chaleureuse et t’essayer à l’anglais, au jeu de la 8, au jeu de la 9, au 14-1 continu… Tous les soirs, le Club Billard de Supélec t’accueille pour te faire découvrir les techniques des pros du tapis, et surtout pour passer un bon moment !

Rez

- 45


La tête dans les étoiles

Club cirque Le club cirque de Supélec, c’est un groupe de joyeux saltimbanques et troubadours qui se retrouvent chaque semaine pour exercer les arts du cirque ! Que tu sois débutant(e) ou que tu saches déjà jongler, n’hésite pas à venir t’entraîner au diabolo, au monocycle, en passant par les massues, les bolas enflammées, et même apprendre à cracher du feu ! Le club cirque, c’est aussi des spectacles sur le campus et en dehors pour animer soirées et festivals dans une ambiance festive. Alors n’attends plus, rejoins vite le club cirque de Supélec !

Club magie Salut à toi cher(e) taupin(e) ! Après 2 ou 3 ans de travail acharné, tu voudras peut-être apprendre autre chose que des équations ou des théorèmes : nous sommes là pour ça ! Le club magie te permet de t’initier aux secrets de la street magic, avec cartes, pièces, balles, de quoi épater ta famille, tes amis et pourquoi pas les passants dans la rue ou les Supélec lors des nombreux rendez-vous de la vie du campus. Tu pourras partager et apprendre de nouveaux tours chaque semaine, et découvrir de nouvelles branches de la magie. Alors viens rejoindre un club qui ne manquera pas de t’émerveiller !

Libère la part de Magie qui est en toi.

Club astro Les étoiles te fascinent, que ce soit en cours de maths ou lors d’une magnifique nuit sans Lune ? Tu hurles au scandale quand tes amis ne savent pas différencier l’étoile polaire de Vénus ? Ou simplement tu te demandes à quoi correspond la vierge ou le bélier à part dans l’horoscope du 20 minutes ? Alors rejoins-nous au club Astro de Supélec ! Que ce soit pour apprendre à reconnaitre les constellations, voir les anneaux de Saturne, ou simplement admirer les étoiles, tu es le(la) bienvenu(e) parmi les curieux des mystères de l’Univers. Les Rennais ont la chance d’être à proximité d’un observatoire, d’une association active d’astronomie et d’un planétarium. Et pour les Messins qui ont raté une séance, toutes les photos du ciel leur sont envoyées, avec une qualité époustouflante ! Et qui sait ce que tu pourras lire dans les étoiles…

46

- Rez


Auto/Cinéma

Club auto Tu en as marre de la prépa et de ses formules beaucoup trop théoriques ? Marre d’orthodiagonaliser des matrices symétriques réelles ? Tu as envie de concret, de mécanique et accessoirement de changer un V6 à double turbo sur une Maserati ? Ou bien tu as juste besoin que quelqu’un t’aide à faire ta vidange pour aller en douce sur le campus d’HEC ? N’attends plus et rejoinsnous au Club Auto de Supélec ! Néophyte, ou mécano du Nascar, nous serons ravis de t’accueillir dans notre garage !

Ciné club Ôh toi taupin(e) qui es resté(e) dans ta chambre loin des salles obscures pendant 2 (ou 3) ans. Que tu aies envie de rattraper ton retard ou tout simplement de découvrir des classiques connus ou méconnus du cinéma, le Ciné-Club est là pour toi ! Il te permettra de sortir de ta chambre et de passer de ton écran d’ordinateur à un autre bien plus grand. Le Ciné-Club ce n’est pas (que) des films d’auteurs yougoslaves d’avant-guerre en sourd et muet ! Avec deux types de projections, de grandes en amphi Janet (le plus grand amphi de l’École) pour les blockbusters et les dernières sorties, ou en petit comité en appart de 2as pour découvrir des classiques incontournables, tu y trouveras forcement ton compte ! Que Coppola, Kurosawa, Bergman, Hitchcock, Kubrick, Miyazaki, Nolan t’évoquent quelque chose ou non, que tu sois un fan de Spielberg, que tu adores Chaplin ou que tu n’y connaisses rien, dans tous les cas, notre salle presque obscure t’est ouverte !

Club Nanar Dans le monde des cinéphiles, il y a ceux qui aiment les bons films et les autres. Au Club Nanar Supélec, on fait partie de la deuxième catégorie. Mais attention, ça ne veut pas dire que nous n’avons aucun standing : nous sélectionnons avec amour le « meilleur du pire » du cinéma. Monstres géants, films d’horreur tournés à Bollywood et autres navets sont nos domaines de prédilections. Que tu aies déjà compris la beauté de la chose, ou que tu te demandes encore pourquoi quelqu’un irait volontairement regarder un de ces mauvais films sympathiques dont on aime se moquer (gentiment), n’hésite pas à assister à une de nos projections ! Plaisir cinématographique (coupable) garanti !

Rez

- 47


Communautés

CC+ Une halte spirituelle ouverte à tous au cœur du campus, des temps de réflexion et d’enseignement avec notre aumônier, des conférences sur des thèmes religieux ou éthiques, une messe tous les jeudis, des moments partagés : repas, rencontres, de la bonne humeur et un engagement dans la vie du campus... voilà la CC+, la Communauté Chrétienne de Supélec ! Si toi aussi tu veux vivre de ta foi sur le campus et consolider tes repères spirituels pour ta future vie d’ingénieur, n’hésite pas à nous rejoindre !

GBU Le GBU ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Non, ce n’est pas une Grosse Beuverie Universitaire ni même une Guided Bomb Unit mais bien le Groupe Biblique Universitaire, une assoce qui se retrouve chaque semaine pour discuter sur un passage de la Bible afin de le comprendre. Alors Chrétien ou non, que tu sois en quête spirituelle, culturelle ou simplement curieux, tu seras toujours le (la) bienvenu(e) ! Si tu veux en savoir plus sur le livre le plus vendu au monde, celui qui a eu le plus d’influence dans l’histoire, alors le GBU est là pour toi !

NOOR

Le club NOOR te promet une aventure digne des Milles et Une Nuits ! Le charme du monde arabe et musulman, la culture de la civilisation orientale ainsi que ses délicieuses saveurs seront au rendez-vous à travers les différents événements organisés par le club NOOR : dîners traditionnels orientaux, dégustation d’un bon thé à la menthe, sorties et rencontres culturelles… Bref, une bonne compagnie, une ambiance de rêve... Que tu sois d’origine arabo-musulmane ou pas, que tu veuilles connaître ou mieux connaître le monde oriental ou que tu sois tout simplement curieux(se), n’hésite pas à nous rejoindre dans ce voyage oriental !

Ménorah Non, le club Ménorah n’est pas le club des collectionneurs de chandeliers ! Nous sommes là pour te faire découvrir la culture juive et israélienne lors de rencontres régulières et d’événements incontournables : la semaine Ménorah et la fameuse « Messiba » où tu pourras déguster des falafels sur fond de musique israélienne, entre autres choses… Mais surtout cette année et en exclusivité dans une école d’ingénieurs, nous t’offrons la possibilité de voyager en Israël et de découvrir Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa et le désert du Néguev. Alors n’hésite plus, rejoins-nous !

48

- Rez


Cuisine

Basta Pasta Tu es un(e) fana de cuisine ? Tu adores faire profiter les autres de tes talents exceptionnels de fin cuistot ? Tu es une grosse quiche en cuisine, tu ne sais rien faire de tes dix doigts mais tu te dis « pourquoi ne pas essayer » ? Le Basta Pasta est fait pour toi ! Entre Mamadou, le meilleur cuisinier de la rez qui te fera découvrir les saveurs endiablées du Sénégal et Mama qui ne sait même pas faire des pâtes, le concours est lancé ! Le Basta Pasta en fait c’est quoi ? On se réunit tous autour d’un thème trop stylé, chaque équipe présente un ou plusieurs plats et on élit le meilleur plat, le plat le plus original et peut-être, cette année, le plat le plus catastrophique vu les thèmes qu’on vous réserve ! Es-tu prêt(e) à repousser les limites du goût et des saveurs ? Si oui, le Basta Pasta est fait pour toi !

Saveurs du monde Supélec accueille chaque année de nombreux élèves étrangers. Ce club est né de l’envie pour ces élèves de partager leur culture et pour tous les autres de découvrir ces cultures méconnues. Au cours des soirées et événements Saveurs du Monde, tu pourras découvrir le Maghreb, les Etats-Unis, l’Asie… Au travers de repas, de quizz, de films, de cours de danse et autres ateliers proposés par l’équipe et par les élèves étrangers. Ne rate pas ces occasions de partager, rencontrer, apprendre, t’amuser et bien manger !

Rez

- 49


Cuisine

Club cuisine Parce qu’à Supélec on aime se faire plaisir et faire plaisir, c’est tout naturellement qu’est né le club cuisine ! Si tu te sens l’âme d’un marmiton, si tes papilles exigent plus qu’un plat de pâtes un peu grillées dans le fond de la casserole et que tu aimes le piment d’espelette alors n’hésite plus et rejoins-nous. Le club cuisine c’est aussi l’organisation d’un Top Chef, 3 heures d’épreuves en duos, une épreuve filmée et diffusée en direct sur tout le campus, des jurys intraitables, un niveau de compétition professionnel. Et surtout souvenez-vous que :

c’est la quiche de votre vie !

Club cocktail Sex on the Beach, Blue Lagoon, Cuba libre et autres Daiquiri… Que tu saches déjà faire ces grands classiques ou que tu aies tout simplement envie de te lancer pour tester les meilleurs mélanges, le club cocktail est là pour t’accueillir. Viens retrouver tes potes pour organiser des soirées à base de cocktails plus délicieux les uns que les autres. Tu pourras alors découvrir de savoureux mélanges que tu pourras refaire chez toi pour impressionner tout le monde ! Bref, si tu veux passer des moments sympas entre potes, rejoins le club cocktail !

NCIS Tu trembles à l’idée de devoir te faire à manger tous les soirs ? N’aies crainte ! Le NCIS (aka mardi c’est Macdo) est là pour toi ! Tous les mardis* des navettes sont mises en place pour te conduire à la source de nourriture grasse la plus proche**. Alors n’hésite plus ! Viens passer un agréable moment avec tes potes tout en subissant avec consentement le « Soft Power » Américain ! *Les jours commençant ou se terminant par « di » peuvent éventuellement faire l’objet d’une expédition Macdo (histoire de s’assurer que tout se passe bien pour le mardi suivant, bien sûr). **Lorsque aucun Stocks n’est prévu

Mardi, c’est MacDo !

50

- Rez


Cuisine

Stocks Cher/Chère taupin(e) affamé(e), toi qui crains déjà que ta vie sur le campus ne soit qu’un enchaînement de plats de pâtes tous plus fades les uns que les autres, réjouis-toi, le STOCKS de Gif et le ZBK de Metz seront là pour t’apporter le gras dont tu as besoin ! Car le STOCKS – Salade Tomates Oignons, Club Kebab Supélec – c’est le club de Supélec qui n’a d’autre but que de te fournir de délicieux kebabs, accompagnés de leurs frites, le tout évidemment fait maison. C’est le club de Supélec dont ton ventre attendra les événements avec le plus d’impatience ! Et à Metz, qui n’est qu’à 45 min de la frontière allemande, nos pèlerinages gastronomiques n’ont qu’un seul but, un rêve impossible en France, j’ai nommé un bon triple whopper dans un bon Burger King. Tu le veux avec fromage ? Avec bacon ? Ou les deux ? Aucun problème : Have it your way !

Amis de la bière Si tu te reconnais dans le nom de ce club, pourquoi réfléchir ? Les Amoureux du Houblon et les Amis de la Chope, c’est le club de la bonne bière, mais surtout de ceux qui l’apprécient ! Par la distribution mensuelle d’un set à thème de 8 bières (Blondes, Brunes, Bières de Noël, et bien d’autres !) achetées dans une cave à bières parisienne, Les Amis de la Bière te font découvrir ou redécouvrir, mais surtout apprécier les meilleures bières du monde. Dans le club, ou dans l’amicale, tu seras un(e) invité(e) privilégié(e) lors de dégustations de bières, visites de brasseries mais surtout lors de LA journée de la bière de Supélec. Mais Les Amis de la Bière, ce sont aussi des distributions occasionnelles de bière pression de qualité et des repas conviviaux entre membres du club, bien évidemment autour d’une bonne bière ! Que tu sois alors un(e) connaisseur(se), ou un(e) amateur(trice) en quête de savoir mousseux, les Amis de la Bière c’est TON club ! Rejoins-nous dès ton arrivée à l’école pour ne pas gâcher une goutte de ce qui t’attend en tant qu’Amis de la Bière !

Club oenologie Brane-Cantenac ? Sigalas-Rabaud ? Palmer ? Laurent Perrier ? Des noms que tu ne dégustes qu’en rêve ? Que nenni ! Tu auras la chance de pouvoir les déguster l’année prochaine ! Le club œnologie est là pour te faire découvrir cette science si particulière. Tout en classe et détente, un sommelier viendra t’apprendre, à Gif, à Metz et à Rennes, à déguster le vin, à le choisir et prendre du plaisir avec ces Pomerol, Margaux, Champagnes ou autres Bourgognes.

Rez

- 51


Soirées

52

- Rez


Bar

page 54

MĂŠdias

page 55

SoirĂŠes

page 56

Arts graphiques

page 58

Arts du spectacle

page 60

Musique et danse

page 61

s a lle POLYva lent e

Sommaire

53


Bar

Coopé La Coopé c’est le bar étudiant du campus, ouvert tous les soirs, où les étudiants aiment se retrouver. La Coopé c’est des parties de billard, baby-foot, ping-pong ou même des jeux de société, jeux vidéo le tout en sirotant diverses bières ou softs à des prix défiant toute concurrence. La Coopé, c’est aussi des soirées posées organisées tout au long de l’année (soirée pizza, burger, kebab…) mais aussi le lieu où tu pourras regarder les matchs sur une grande télé avec tes potes. Si tu veux toi aussi participer à l’organisation des événements et/ou suggérer des idées pour que la Coopé devienne ce que tu voudrais qu’elle soit, tu devras participer à l’enivrante Intro Coopé et ainsi rejoindre le grand cercle privé des Coopémen.

La Coopé, sans frénésie mais avec classe.

Distenn Distenn, c’est le bar de Supélec à Rennes. Tu pourras y déguster différentes bières bretonnes (blonde, blanche, brune, ambrée...) ou du cidre, tout en mangeant du saucisson, des paninis et en profitant de l’ambiance conviviale et des nombreuses activités du foyer. Distenn, c’est aussi une association pleine d’initiatives qui fait de chacune des ouvertures bihebdomadaires un moment original : karaoké, soirée “Money Drop”, concerts, Supélec Musique, soirée “The Voice”, soirée casino...

54

- Salle Polyvalente


Médias Médias

SMS, TPS, SPLIT Tu es plein(e) d’imagination et tu débordes d’idées de vidéos marrantes à tourner ? Tu aimerais apprendre à monter des vidéos, faire des effets spéciaux grâce à des logiciels de pro ? Ou alors ce que tu aimes c’est filmer et pourquoi pas être de l’autre côté de la caméra, en tant que présentateur de JT ? Dans tous les cas, tu es le(la) bienvenu(e) à SMS (Supélec Media System) sur Gif, YouSplit sur Rennes et TPS sur Metz. SMS c’est des vidéos comiques, des zappings relatant tous les dossiers des dernières soirées, l’inté, la campagne BDE, le CAS… Mais c’est aussi des jeux télévisés comme le Burger Quizz, le Maillon Faible, ou La Famille en Or. Tout ça grâce à une équipe surmotivée et du matériel de qualité ! Enfin, SMS-Yousplit-TPS c’est aussi des prestations extérieures, qui te permettront d’aller filmer des événements hors Supélec, comme cette année sur le char de Reepublic pendant la technoparade ou en haut de la Tour Eiffel pour des soirées privées. On vous attend très nombreux dès l’inté et le WEI pour assister à nos premiers JTs de l’année !

Radiopélec A chaque fois que tu entends les animateurs s’amuser et t’amuser à l’antenne, ne te demandes-tu pas ce qu’il se passe dans cette boîte désagréable qu’est ton radio-réveil ? Ne t’es-tu jamais dit que ces gars-là n’ont pas fait prépa mais qu’ils ont l’air de bien s’éclater quand même ? Surtout pas de regrets, on t’attend à Supélec pour te faire découvrir le monde génial qu’est celui de la radio ! Les Radios Pélec, c’est toi qui présente tes chroniques et les artistes inconnus au bataillon qui t’ont plu, c’est toi qui branche tous les appareils et qui diffuse tes podcasts : c’est tout simplement ta radio !

Salle Polyvalente -

55


Soirées

SONO Supélec, jeudi, 14h, je commence à monter la soirée. 23h, les gens arrivent et je suis derrière les platines pour mixer. Novice il y a quelques mois, aujourd’hui je n’en reviens pas : j’enflamme des centaines de personnes dans la Poly ! J’ai enfin intégré la sono, un des clubs les plus prestigieux de l’École, mais surtout la première sono étudiante de France. Bakermat, Tiesto Showtek si ces noms réveillent en toi des folles envies de dancefloor, si la trap, la trance, la house, la minimal et j’en passe font partie de ton vocabulaire alors Sono Supelec va te plaire. La Sono c’est une équipe de choc formée au mix et au montage de matériel professionnel, capable d’enchaîner les démontages de l’ambiance à l’heure où le reste des Supélecs se réveillent. La Sono c’est des heures de recherche pour des sets de folie uniques capables d’enflammer toutes les soirées. Un cocktail de drop, de basses et loops qui transportent HEC, Polytechnique, ESCP, Chimie Rennes, ou encore Agro… Mais la Sono c’est aussi la maîtrise du matériel (sons et lights) pour des événements majeurs tels que le Fest Noz sur le campus de Rennes, les WEIs de HEC et de Polytechnique et évidemment le tien ! Enfin la Sono c’est surtout l’animation permanente de toutes les soirées à la Rez ! Donc si un Dj, un monteur ou encore un ingénieur du son sommeille en toi, rejoinsnous et deviens un SONO !

56

- Salle Polyvalente


Soirées

Barco Trip Le Barco, c’est le club de VJing étudiant le plus reconnu en France. Le VJing, c’est l’art du mix vidéo en soirée : écrans géants, mur de LED, mapping 3D. Une place en régie avec la foule en folie à tes pieds, des prestas dans les plus grandes soirées étudiantes de la région parisienne : Point Gamma, Gala HEC, Nuit de la Rentrée… C’est aussi des soirées aux côtés des grands noms de la nuit : Martin Solveig, Steve Aoki, Joachim Garraud…

Toi aussi, laisse-toi tenter !

V-Mix Envie de passer derrière les platines ? Le Vmix te propose de côtoyer les DJs pour enflammer les soirées en mixant des vidéos en live sur des écrans géants. Et si les soirées à Supélec ne suffisent pas à étancher ta soif, tu pourras également venir « Vmixer » devant plus d’un millier d’étudiants lors de prestations à l’extérieur notamment lors des mythiques soirées rennaises.

Salle Polyvalente -

57


Arts graphiques

Design Le Supélec Design, c’est un club frais et investi dans la vie de campus au quotidien ! Nous créons de A à Z des affiches pour les soirées et autres événements, des plaquettes et des logos pour les assoces, etc. Au total, c’est plus de 70 projets réalisés par an ! Au Supélec Design de Gif ou au tout nouveau club graphisme de Rennes, tu auras donc la chance de progresser au sein d’une équipe soudée et d’avoir des relations privilégiées avec un grand nombre d’associations de Supélec ! Alors si tu as des talents cachés sur Photoshop, des idées qui tuent en design ou si tu veux tout simplement apprendre à être un(e) créat(eur/rice), n’hésite surtout pas à nous rejoindre !!

Voilà quelques unes des productions de l’année...

58

- Salle Polyvalente


Arts graphiques

Promo Book Pour te souvenir de toutes les belles aventures et des magnifiques rencontres que tu auras faites, participe au Livre de Promo ! Que tu sois un as du graphisme, un photographe de renom ou un journaliste dans l’âme, ta participation à ce projet est importante et te permettra de (re)découvrir ta promo d’un point de vue original. Cet album regroupera les photos des meilleures soirées de l’année, ainsi qu’un annuaire avec photos des étudiants de ton année afin de les retrouver plus facilement par la suite. L’intégration, la campagne BDE, les tournois sportifs et le gala n’attendent plus que toi pour les mettre en images ! Que ce soit la photo numérique ou l’argentique qui t’intéresse, il y en aura forcément pour toi au club photo de Supélec ! Entre sorties en ville et dans la magnifique région qui t’entoure, les défis photo, ou encore les ateliers techniques pour ceux qui veulent apprendre, tu seras comblé(e) ! Tu pourras aussi immortaliser tous les événements du campus, et tout ça sans oublier la réalisation d’un « Year Book », les ateliers photos que nous réalisons sur place (ombres et lumière ; bulles congelées…), et j’en passe bien d’autres ! Bref, il y a de quoi s’occuper et se faire plaisir !

Photo

Salle Polyvalente -

59


Arts du spectacle

Impro

Si un taupin sort de DS, te regarde et dit: “FIST !”, c’est que son DS s’est vraisemblablement mal passé. Tout le monde connaît bien l’image, pas besoin de faire un dessin je pense, et tu la retrouveras aussi à Supélec. Mais il se produira en tout cas au moins une autre occasion où tu pourras entendre ce mot : Le FIST, c’est aussi la Fédération d’Improvisation de Supélec Théâtral, le club d’impro de Supélec à Rennes ! Basé sur de multiples exercices de groupe délirants, l’improvisation est un art qui s’apprend, se maîtrise et se mesure en compétition avec d’autres écoles. Alors si tu te sens capable de tenir un sketch de 3 mn non préparé sur le thème “Je pense donc je fuis”, façon << gangsta’ rap>> viens donc nous montrer de quoi tu es capable, on a besoin de toi pour montrer aux autres écoles que le FIST, c’est le meilleur club d’impro de la région ! Que faire si un dauphin asthmatique te demande du feu dans un funiculaire ? Et si tu tombes face à face avec Abraham Lincoln en train de mâchouiller un panda dans une machine à laver ? Avec la LIMASS (Ligue d’Improvisation Moulonienne Alternative de Supélec et Supoptique), tu apprendras à réagir dans toutes les situations, même les plus improbables. Tu découvriras comment inventer des histoires en quelques secondes à partir de simples mots, et tu affronteras des équipes de tous horizons devant un public enthousiaste, à Supélec ou ailleurs. Alors n’hésite plus et rejoins la LIMASS !

Limass

Théatre

Une raison de plus d’entrer à Supélec ? Son club de théâtre ! Tous les ans la troupe se forme et monte une pièce, puis la joue à Supélec mais aussi dans des festivals ou des salles parisiennes selon la motivation ! Apprendre à gérer son stress en public, à improviser en cas d’imprévu ou à s’organiser en groupe (pour répéter), autant de qualités que tu acquerras grâce au théâtre. Ce club, nommé Les Survoltés (à Gif), t’apportera en plus une ambiance sympathique pour s’amuser sur les planches sans complexe, que tu sois débutant(e) ou acteur/trice confirmé(e). Car le théâtre, c’est avant tout se faire plaisir en jouant !

60

- Salle Polyvalente


Musique et danse

Club Mix Tu t’intéresses au monde des DJ mais tu ne sais pas quelle est vraiment leur utilité derrière une platine ? Tu veux apprendre à mixer sur une platine, ou te perfectionner ? Ou tu veux enrichir ta playlist et découvrir de nouveaux morceaux de tous genres, rejoins le Club Mix ! Une platine de qualité sera mise à ta disposition où tu pourras apprendre les bases du Djing pour ensuite mixer les morceaux de ta propre bibliothèque et montrer ton talent au reste du campus !

Salsa Envie de te détendre tout en t’amusant ? De découvrir ou de redécouvrir une discipline exotique ? Le club salsa est là pour toi ! Que tu sois débutant(e) ou que tu connaisses déjà toutes les subtilités de cette danse, tu trouveras forcément de quoi t’amuser grâce à des cours pour tous les niveaux ! On t’attend donc dès la rentrée pour venir danser avec nous dans une ambiance chaleureuse et pleine de bonne humeur !

Rock Tu sors de prépa et tu n’as envie que d’une chose : te défouler ? Le club Rock est fait pour toi ! Quel que soit ton niveau, tu trouveras chaussure à ton pied ! Viens danser avec nous et le rock à 4 ou 6 temps n’aura plus de secret pour toi. Tu pourras aussi pratiquer lors des soirées inter-écoles (notamment à Centrale Paris tous les mardis) et ainsi faire évoluer ton style.

LET’S ROCK’N’ROLL !

Rock The Campus Que tu sois Prog, Trash, Punk, Alternative, Sympho, Indus, Grunge, Power ou encore Rock ’n’ Roll, que tu vénères Jimi Hendrix, James Hetfield, Serj Tankian ou les trois, si tu n’as plus de place sur ta porte pour coller tes billets de concerts, ou si tu pries pour que les DJ des soirées abandonnent l’électro pour les Clash, rejoins notre bande de rockeurs en tous genres ! Viens retrouver des gens motivés pour aller aux concerts des plus belles salles parisiennes ! Et si tu n’es rien de tout ça, viens quand même et compte sur nous pour te faire découvrir le vaste monde du Rock.

Salle Polyvalente -

61


Musique et danse

Musique Que tu sois ou non déjà musicien(ne),que tu sois rock, blues, jazz, funk, pop, folk, soul ou même chanson française, le club musique (aussi appelé le STU à Gif et Zik à Metz) est là pour t’offrir un accès à la salle de musique, avec une batterie, une guitare, une basse, un clavier, et plein de matériel haut-de-gamme entretenu par des passionnés. Tu pourras donc en profiter pour apprendre un nouvel instrument, monter un groupe, ou simplement faire quelques bœufs avec des gens motivés. Quel que soit ton niveau, n’hésite pas à te présenter au staff pour leur faire part de tes attentes, afin de faire bouger un peu la résidence. A Metz, nous pourrons t’enseigner le boulot d’un(e) ingé son digne de ce nom, capable de monter une scène de A à Z ! Tandis qu’a Gif, tu pourras avoir la chance de te produire devant (environ) des milliers de fans hystériques !

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »

Fanfare Pour défiler dans Paris déguisé en éléphant tout en jouant de la trompette, il y a un club pour ça. Pour encourager les équipes de Supélec lors de rencontres sportives, il y a un club pour ça. Pour faire chanter le campus à l’occasion de joyeux repas, il y a un club pour ça. C’est l’Éléphanfare, la fanfare de Supélec. L’Éléphanfare (à Gif) et Fanfar’itas (à Metz) sont des clubs qui regroupent des musicien(ne)s débutant(e)s ou confirmé(e)s tous poussés par la même joie de vivre. À l’aide de nos saxos, trombones, clarinettes, trompettes et percus, on anime des repas interpromos et des événements sportifs comme le TOSS, le CAS ou bien le CCL (Challenge Centrale Lyon) mais aussi lors de galas et soirées d’autres écoles pour mettre une ambiance de folie. Alors que tu saches d’ores et déjà jouer d’un instrument ou que tu sois débutant(e), la fanfare t’accueillera à bras ouverts !

62

- Salle Polyvalente


RĂŠussir ses partiels Non

Oui

,

ES-TU ALLE(e) en cours ?

As-tu lu le poly ?

Non,, Tu jouais a 2048

Non

As-tu Suivi ?

OUI

Oui Combien de temps te reste-t-il ?

Plus d'une semaine

Lire le Poly

Combien de temps te reste-t-il ?

Moins d'une semaine

plus d'une semaine

Poly pas fini

Bourriner des , exos corriges

Commission...

Te Prends pas le chou !

while

while

T'as pas de Bol...

Plus d'une semaine

Faire des exos

T'as du bol !

Tu t'eN tires bien

C'est dans la poche !

63


Glossaire n1A (se prononce nain A) : C’est toi l’an prochain 2A : Trivial ! Quart d’heure Supélec : 8h45, parce que 8h30 c’est beaucoup trop tôt DE (Direction des études) : Tes nouveaux parents

ADR : Ton représentant auprès de la DE. Il est important qu’il soit ton ami Amphi : Lieu de retraite spirituelle entre deux soirées, très prisé des polards qui y viennent écouter la bonne parole TD : Annonce un réveil précoce EL (Etude de Laboratoire) : Réjouissance hebdomadaire offerte par la DE Binôme : Compagnon de tes EL. C’est l’une des occasions où tu donnerais n’importe quoi pour tomber sur un polard Polard : Personne nostalgique de la prépa Centralien(ne) : Futur(e) Giffois(e) Charogne : Evite le gaspillage PAPS : Premier Arrivé, Premier Servi ! C’est la seule loi en vigueur à Supélec Dépaps : Parce qu’un Supélec a des priorités

64


Fillot : N1A qui a soif de souvenirs, héritier du parrain Parrain : 2A qui assure sa succession en éduquant son fillot Parrain-Fillot : Soirée privée en appart de 2A sponsorisée par Leguil Leguil : Poète célèbre et apprécié du campus giffois Flemme : Amie envahissante du taupin, tu pourras désormais lui faire de la place GPA (Grade Point Average) : Gestion et Prévention de l’Absentéisme Moisi : Personne présente sur le campus depuis beaucoup trop longtemps… Partiel : Grande épreuve sponsorisé par le club impro Fist : Quand l’improvisation ne marche plus Pélec : Ton futur peuple sur le campus de Rennes Pipo : Personne dont les engagements n’engagent à rien Piscine : Avec sa chaise en bois

Poly : Attention, définitions paradoxales : 1. Ensemble de hiéroglyphes supposés résumer un cours 2. Lieu de toutes les réjouissances de ta nouvelle vie ! S’enjailler : Profiter de l’instant Prof : Personne en interaction avec les plus grandes figures de l’histoire parlant une langue peu commune Rattrapage : Fête de fin d’année pour retrouver tes potes de soirée Commission : Également appelée “pot de départ” Tour Hertzienne : Énorme tour de télécom au milieu du campus de Rennes, bien pratique pour retrouver son chemin BDR : Comme Closer, avec la qualité en plus Tripromos : Spam quotidien Troukipu : Joli lieu de verdure au cœur du campus WEI (Week-end d’intégration) : Tedlt Tedlt : Tout est dans le titre

65


L’équipe Alpha Dimitri Respo imprimerie

Cloé Respo textes

Benjamin Respo Com’

Les Graphistes Maxime Respo Tricampus

Jonathan Léo

Pôle Design François

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, sur les trois campus !

66


Contacts Campus de GIF 3 rue Joliot Curie Plateau du Moulon 91192 Gif-Sur-Yvette Cedex

BDE : Up’Rize E-mail : bde-gif@supelec.fr Tél. : 09.52.01.74.25

Tél. : 01.69.85.12.12 Fax : 01.69.85.12.34

Logement : M. Leguil Tél. : 01.69.85.12.21

Campus de Metz Metz Technopôle 2 rue Edouard Belin 57070 Metz

BDE : Tsunametz E-mail : bde@metz-supelec.fr Tél. : 03.87.37.22.01

Tél. : 03.87.76.47.47 Fax : 03.87.76.47.00

Logement : M. Dénommé Tél. : 03.87.74.36.37

Campus de Rennes Avenue de la Boulaie CS 47601 F-35576 Cesson-Sévigné Cedex

BDE : NeveR’Enough E-mail : bde@supelec-rennes.fr Tél. : 02.99.84.45.65

Tél. : 02.99.84.45.00 Fax : 02.99.84.45.99

Logement : Les foyers Tél. : 02.99.84.55.55

Informations http://www.integrer-supelec.fr/

67



Plaquette alpha Supélec 2014