8 minute read

Subaru et les médias sociaux

Il y a des années, les nouveaux modèles Subaru étaient présentés aux ménages suisses au moyen de spots publicitaires, tournés avec soin avec Bernhard Russi et désormais légendaires. La planification, la production en Suisse et le placement des spots chez les stations TV exigeaient énormément de temps mais entraînaient aussi des coûts astronomiques.

Anotre époque gagnée par la fébrilité, nous atteignons nos clients et fanas en un temps très court par nos canaux de médias sociaux et pouvons diffuser rapidement des messages et informations de production. Notre Content Creator Carla de Carlabelle participe largement à cette diffusion.

Advertisement

Carla est passionnée de chevaux vapeur. Elle est convaincante par son savoir-faire en matière d'automobiles. Son enthousiasme pour les moteurs et la mobilité est aussi contagieux que sa manière ouverte et joviale. La Zurichoise de 26 ans de Zollikon ne se contente pas de nous fournir du contenu pour les médias sociaux, elle entretient ses propres canaux et se réjouit d'un nombre d'abonnés toujours croissant.

carlabelle.ch

Que ce soit durant les belles journées d'été, les excursions automnales ou dans le Grand Nord enneigé, Carla est toujours pleinement motivée dans tout ce qu'elle fait.

Depuis le début de cette année, il existe un nouveau point de référence pour les propriétaires d'une Subaru: il s'agit de Robbiani Automobili SA à Agno, une splendide vitrine donnant sur la route principale, à deux pas du lac, près de l'aéroport de Lugano.

Le directeur Luca Robbiani, qui nous accueille dans ce bâtiment particulièrement attrayant, également d'un point de vue architectural, nous raconte avec fierté l'histoire qui lie sa famille au monde de l'automobile. «Tout a commencé en 1942 lorsque mon grand-père, Walter Robbiani, a fondé un garage-atelier indépendant. L'entreprise s'est rapidement développée, devenant concessionnaire automobile en 1956, puis jusqu'à aujourd'hui, dans ce nouveau siège que nous avons ouvert il y a deux ans et qui regroupe toutes les activités de l'entreprise et ses 16 employés.»

En parlant de l'évolution de l'histoire de l'entreprise, qu'est-ce qui vous a poussé à devenir concessionnaire de la marque Subaru? Luca Robbiani: «C'est une marque que je trouve intéressante à plusieurs points de vue: elle a une longue tradition, c'est l'un des constructeurs pionniers des quatre roues motrices, elle a un passé sportif glorieux, une solide réputation sur le marché suisse et, surtout, des perspectives d'avenir intéressantes en matière d'innovations technologiques. En outre, nous avons déjà eu une longue expérience positive avec une autre marque japonaise dans le passé. Nous sommes donc ravis de pouvoir représenter une marque japonaise une fois de plus.»

Après un peu plus de six mois, comment évaluez-vous votre expérience avec la marque Subaru? «Très positive. L'aspect qui me frappe le plus chez les clients de Subaru est leur fidélité à la marque. Ce qui nous incite à nous occuper d'eux avec un haut niveau de professionnalisme, sous le signe de la continuité. Le fait d'être le seul point de référence de la marque dans le Sottoceneri représente un défi pour la diversité des clients et la taille de la zone géographique. Et notre plus grande satisfaction est de pouvoir satisfaire aux besoins les plus divers.»

Malgré le fait que les débuts ont eu lieu à un moment plutôt difficile pour les ventes de voitures neuves, quelles sont vos attentes pour l'avenir? «Je regarde l'avenir avec beaucoup d'optimisme, même si la période socio-économique n'a pas été et ne sera pas la plus facile. Mais, outre la poursuite de la fidélisation de nos clients et futurs clients, que je me réjouis de rencontrer, je suis certain que Subaru saura présenter des modèles particulièrement innovants en matière de motorisation hybride et électrique, notamment en profitant des synergies avec la marque Toyota. C'est un aspect très important dans la lutte contre les émissions de CO2. D'autre part, je suis sûr que le lien fort avec la tradition de la marque Subaru conduira à une évolution continue de ses technologies éprouvées et appréciées, telles que la transmission intégrale et le moteur boxer. Et puisqu’on parle du moteur boxer, nous serions ravis d’accueillir un modèle destiné à notre clientèle plus sportive dans notre showroom à l'avenir.»

Tessin: des renforts pour le réseau de concessionnaires

Jubilé: 20 millions de Subaru à traction intégrale

Subaru a lancé en septembre 1972 la Leone 4WD Station Wagon à moteur boxer 1,4 litre et traction intégrale commutable. C'était la première voiture à traction intégrale de grande série du monde. La Leone 4WD a aussi ouvert, en matière de traction, une nouvelle ère qui dure encore actuellement. La part de marché des voitures à traction intégrale en Suisse approche actuellement 50 pourcent.

Actuellement, tous les modèles Subaru proposés en Suisse ont la traction intégrale permanente Symmetrical AWD. Grâce à ses dizaines d'années de tradition 4x4, Subaru est aujourd'hui le plus grand constructeur mondial de voitures de tourisme à traction intégrale. Mais où résident au juste les avantages d'une traction intégrale permanente par rapport à d'autres concepts? Pourquoi mise-t-on totalment, chez Subaru, sur la combinaison peu ordinaire des moteurs boxer et de la transmission sur les quatre roues? Et pourquoi la traction intégrale permanente est-elle appelée chez Subaru Symmetrical AWD?

Quels sont les avantages de la traction intégrale dans la vie quotidienne?

Les voitures propulsées uniquement par l'essieu arrière ou l'essieu avant ont tendance à survirer (traction arrière) ou à sous-virer (traction avant). Lors du survirage, l'arrière tend à déraper vers le bord extérieur du virage; lors d'un sousvirage typique, les roues avant sont poussées vers le bord extérieur du virage. Ces deux scénarios sont évidemment indésirables et la sécurité diminue rapidement dans un tel moment.

Une traction intégrale compense largement ces irrégularités. La voiture développe adhérence et traction sur les quatre roues. On entend par traction la transmission des forces de traction sur le sol. Plus il y a de traction, mieux et plus efficacement l'énergie du moteur est transmise sur la route.

Sous-virer

Le grand avantage de la traction intégrale permanente!

La traction intégrale permanente et la sécurité qu'elle offre ne sont jamais interrompues. La solution du «Torque-on-Demand», désormais souvent appliquée par les concurrents, ne présente aucun avantage physique par rapport à une traction intégrale permanente comme la Symmetrical AWD de Subaru. Il s'agit bien plutôt d'une traction intégrale allégée, développée surtout pour des raisons d'économie de coûts. La traction sur les deux essieux ou sur les quatre roues n'est à disposition, dans ce concept, que dès que des sondes – par exemple celles du système antiblocage – annoncent un problème. En quelques fractions de seconde, la traction est commuée sur le second essieu. Cela prend généralement entre 20 et 30 millisecondes.

Un temps très court, dont on pourrait penser qu'il ne fait pas vraiment une différence. C'est vrai dans la grande majorité des cas. Tout spectateur d'une transmission télévisée d'une course à ski ou d'une compétition de natation sait cependant que ces temps à première vue très courts peuvent faire une différence visible à l'arrivée. Il en va de même pour une automobile: ici, quelques millisecondes peuvent être une question de vie ou de mort. Il suffit de feuilles mouillées dans le virage d'une route de campagne en automne ou d'une plaque de verglas sur un pont.

Que signifie Symmetrical AWD sur le plan concret?

La traction intégrale symétrique «Symmetrical AWD» allie les avantages de deux solutions techniques typiques de la marque Subaru: le moteur boxer et la traction intégrale. Pour ces deux éléments, il s'agit avant tout de rendre le véhicule plus sûr grâce à une tenue de route optimale et douce. La construction plate du boxer permet de le placer particulièrement bas dans le véhicule, ce qui abaisse le centre de gravité de la voiture également vers la route. Ce centre de gravité bas aboutit en même temps à une tenue de route améliorée et sûre. Car à chaque virage, la force centrifuge fait que la voiture est tirée vers le bord extérieur du virage et a tendance à glisser dans cette direction. Plus le centre de gravité du véhicule est bas, plus cette tendance est faible. La voiture commence moins vite à vaciller et négocie le virage de manière plus stable.

En outre, le moteur boxer peut être disposé en ligne directe avec la boîte de vitesses nécessaire à la transmission. Celle-ci est également en ligne avec le reste du groupe autopropulseur exactement au milieu du véhicule. C'est de cette disposition harmonieuse qu'est issue la notion de Symmetrical AWD. Car chez Subaru, symétrique ne veut pas dire autre chose que tous les composants principaux, du moteur au différentiel arrière en passant par la boîte de vitesses et l'entraînement des essieux, sont disposés en ligne, donc de manière entièrement symétrique latéralement. Il en résulte une transmission homogène et exempte d'effets perturbateurs ainsi qu'une répartition équilibrée des poids et un comportement de route neutre.

This article is from: