Page 1

no ël

s du lo cal Pour les a gité

MARCHÉ

sen Place G rimm eis

ÉVÉNEMENTS Qua rtier G a re

Du 24 /11 au 24 /12

3 ème édition


du local Pour les agités

Marché OFF Points remarquables street art (voir légende précise des points street art sur les pages 34 à 37)

Œuvre street art sur les boîtes aux lettres de la Poste (en cours de réalisation en novembre et décembre)

Gare SNCF

Pour les événements (points violet) :

1

Le Mandala

2

Makers For Change, au Mandala

3

Médiathèque Olympe de Gouges

4

La Ruche aux deux Reines

5

Galerie Art’Course

6

Restaurant le Gobelet d’Or

7

Au Graffalgar

8

Au Château Musée Vodou

9

CSC Fossé des Treize, salle du Molodoï

10

Le Kafteur, ESPACE K

11

LISAA

12

Le MUR Strasbourg

13

Stimultania

14

Association des Paralysés de France

15

Au Botaniste

16

Maison de la Famille

17

AHQG

Les Halles

Gare

Gare Centrale

Place des Halles

Gare Centrale

18

Maison de l’image Vidéo Les Beaux Jours

19

Association AIMDA, épicerie kopar

Faubourg de Saverne

20 Hammam & Traditions 21

Ancienne Synagogue Les Halles

Pho Kim Saigon

22 AS

Communication Musée Vaudou

Fbg National Alt Winmärik Homme de Fer

Place de

l’Homme de Fer E.N.A

Place

Grimmeissen Musée d’Art Moderne

Musée d’Art Moderne

Mo L a lo d o ite i rie

Centre historique Petite France

Barrage Vauban

Place

Kléber

Place des

Ponts couverts

Petite France

Meuniers Place

Benjamin Zix

Langstross Grand’Rue

Place

Henri Dunant

Place

Gutenberg Place

St Thomas PAGE 2

PAGE 3


Pour la 3e fois, Strasbourg laisse s’ouvrir les portes d’un OFF, organisé à côté des Marchés de Noël traditionnels. Véritable alternative ou refuge, pour toutes celles et tous ceux qui veulent vivre et partager la période de Noël. Comme toujours, il vibrera partout dans le quartier Gare et sur la place  Grimmeissen.

Une offre d’événements variés

Sommaire

Une expression artistique à ciel ouvert

noël

du local Pour les agités

PAGES

8-23

Noel e d F F O e h c r Le Ma

Marche

noël

du local Pour les agités

PAGES

24-35 Evenements

du OFF s t n e m e n e v E Les Quartier gare

noël

du local Pour les agités

PAGES

36-39 Parcours street art

Laissez-vous entraîner dans les rues et ruelles de ce quartier atypique, pour y découvrir les dizaines de propositions et d’évènements des nombreux acteurs locaux de ce territoire aussi populaire, cosmopolite, culturel et alternatif, où l’économie sociale et solidaire, le  commerce équitable et les économies collaboratives se développent en force.

treet art s s r u o c r a P e L

Appréciez un parcours street art unique, dans ce territoire fier de son histoire, de ses cultures, qui offre pour les amoureux de la ville et de l’art urbain en particulier, des perspectives exceptionnelles, héritées de décennies de présence ou de passages d’artistes plus ou moins connus.

D’autres produits, d’autres valeurs Consommez différemment et donnez du sens à vos achats de Noël en vous rendant sur le Marché OFF de la place Grimmeissen. Niché à la lisière de la Grande-Ile de Strasbourg et du quartier Gare, vous y trouverez des produits variés, éthiques, responsables et originaux. Entre débats ouverts et réflexions sur les modes et les formes de consommation contemporaine, plus d’une vingtaine d’exposants vous feront découvrir l’étendue et la diversité de l’offre possible autour des nouveaux modèles vertueux, et vous proposeront des cadeaux uniques, que l’on ne retrouvera pas au pied de tous les sapins.

Un autre Noel est possible et il existe : JOYEUX LËON !

Paul MEYER Adjoint au Maire de Strasbourg

PAGE 4

PAGE 5


LE S N O U V ELLE S ÉCO N OMIE S

er, g n a h c e , e r i u d Pro ent m e r t u a r e m consomsens et ca marche ! ca a du

Économie du partage, économie de la fonctionnalité, économie circulaire... de nouveaux termes apparaissent pour décrire les nouvelles manières de produire, d’échanger et de consommer. Mais attention : derrière ces intitulés, ces nouvelles économies ne défendent pas toujours les valeurs de solidarité et de justice sociale.

Économie collaborative et économie du partage Derrière ces termes, on retrouve l’idée d’échange et de mutualisation de biens ou de services, souvent grâce à des plateformes numériques qui connectent les individus entre eux. Exemples locaux : l’Accorderie, les Amap, Av Lab, la Fabrique, HelloAsso, Zeste.

Afin de vous y retrouver, voici un tour d’horizon des nouvelles économies à privilégier pour donner du sens à vos achats.

Économie de la fonctionnalité L’économie de la fonctionnalité privilégie l’usage partagé d’un bien plutôt que son achat pour un usage privatif et individuel.

Économie sociale et solidaire

Exemples locaux : Citiz, Velhop

L’économie sociale et solidaire (ESS) donne la priorité aux personnes plutôt qu’au profit, avec un fonctionnement collectif de la structure. Elle s’appuie sur : • un fonctionnement démocratique qui implique des usagers et des salariés dans les décisions (1 personne = 1 voix),

Économie circulaire

• un esprit de solidarité qui mobilise ses membres dans des actions qui privilégient le lien social,

L’économie circulaire transforme les déchets de certains en ressources pour d’autres, afin de limiter le gaspillage des ressources.

• la proximité dans une logique de développement local et durable,

Exemples locaux : Vetis / Le Relais Est, Envie, Emmaüs.

• la redistribution limitée des bénéfices entre salariés, sociétaires et leur affectation au service de projets solidaires et durables. L’ESS regroupe les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations et les sociétés commerciales de l’ESS.

Achat responsable L’achat responsable correspond à l’achat d’un produit ou d’un service contribuant : • à la préservation de l’environnement,

Commerce équitable Avec le commerce équitable, le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental mieux préservé. Exemples locaux : Artisans du monde, café Sati, Jardins de Gaïa.

PAGE 6

• au maintien de la cohésion sociale et de la participation citoyenne, • au développement de l’économie sociale et solidaire, • à l’équité dans les relations marchandes au plan local et international. Exemple : l’agriculture biologique, Coopalim, VRAC, l’insertion par l’activité économique

PAGE 7


no ël

s du lo cal Pour les agité

oel N e d F F O e h c Mar du sens a vos achats

LES EXPOSANTS DU

Donnez

DU 24 NOVEMBRE AU 24 DÉCEMBRE, RETROUVEZ-NOUS TOUS LES JOURS, DE 11 H À 20 H EN SEMAINE, ET JUSQU’À 21 H LES VENDREDIS ET SAMEDIS

ABRAPA Association qui s’engage pour le maintien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap ou touchées par un accident de la vie. Elle propose divers services, adaptés à chaque situation. Retrouvez également sur leur stand des totes-bag estampillés du logo du Marché OFF ! www.abrapa.asso.fr

place grimmeissen À la découverte de l’Economie Sociale et Solidaire, du commerce équitable et des  nouvelles économies !

Marche

Sur ce Marché, niché entre la Grande-Île et le quartier Gare, vous trouverez un lieu convivial et chaleureux pour profiter d’un programme d’animations riche et varié, faire dialoguer consommation avec engagement, déguster des plats bio ou issus du commerce équitable pour comprendre à quel point c’est en se nourrissant d’éthique que l’on fabrique une société plus juste. Meubles vintages, habillement customisé, créations originales d’artisanat d’art, électroménager d’occasion et alimentation bio, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets sur ce marché pas comme les autres !

Artisans du Monde Premier réseau de magasins de commerce équitable en France, tenus par des bénévoles, où le public peut aussi s’informer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste. Les consommateurs peuvent y trouver une offre très complète de produits équitables. www.artisansdumonde.org Brasserie La Mercière Franck et Imène Julich vous proposent des bières artisanales et bio, en toute transparence, avec des ingrédients simples : des céréales maltées, du houblon alsacien, des épices ou des plantes et des levures. Venez découvrir leur gamme : la Blonde, l’Ambrée, la Sackgass et la bière de Noël ! www.la-merciere.fr La Bohemia Marque de mode ethnique et engagée pour un commerce équitable avec le Népal et l’Inde. La collection de vêtements, d’accessoires et de bijoux tibétains est fabriquée de manière artisanale par de petits ateliers dans les conditions respectueuses de l’homme et de l’environnement. www.la-bohemia.com Carijou Magasin de jouets d’occasion situé au centre-ville à Strasbourg. Jeux 1er  âge, voitures, poupées, jeux de société, jeux électroniques, peluches, etc. Tous les jouets proviennent de dons et sont revalorisés (tri, contrôle, nettoyage, réparation) puis vendus par une vingtaine de salariés accompagnés sur des contrats d’insertion. www.carijou.fr Citiz Pour celles et ceux qui n’ont pas besoin d’une voiture tous les jours, Citiz propose ses 200 voitures en libreservice dans 17 villes d’Alsace. Avec ou sans réservation, 24 h/24, pour 1 h, 1 journée, 1 semaine... Tout est compris, même le carburant. Pour Noël, Citiz s’associe à TERRE D’EST, coopérative de tourisme, et vous propose une box cadeaux pour un séjour insolite à Strasbourg ! Rendez-vous sur le stand de Libre Objet. alsace.citiz.fr yea.citiz.fr

PAGE 8

© Ville de Strasbourg

Creative vintage Association de promotion de la culture Vintage à destination de tous les publics, en privilégiant dans ses actions une dimension solidaire et de développement durable. Divers artistes et artisans seront présents à tour de rôle pour présenter des objets de décoration et du petit mobilier transformés de manière artisanale. www.antikvintage.eu

le marché off de noël

PAGE 9


Les Jardins de Gaïa Premiers distributeurs de thés et tisanes biologiques et équitables en France. Ils suivent leurs thés de la feuille à la tasse grâce à des relations durables et un engagement fort envers les petits producteurs. www.jardinsdegaia.com

Domaine Durrmann Domaine familial de production et vente de vins issus de l’agriculture biologique. Les vignes sont cultivées en permaculture et agroforesterie. Des dégustations commentées ainsi que du vin chaud vous seront proposés. www.durrmann.fr

Les Jardins de la Montagne verte Exploitation agricole urbaine ayant pour mission l’insertion socioprofessionnelle par le biais du maraichage biologique. Elle produit des légumes bios, propose des paniers de légumes bios, de la petite épicerie (jus, confitures, bredeles, pains d’épices, épices et huiles végétales, vin…) et des objets en bois conçus dans ses ateliers de menuiserie. www.jardins-montagne-verte.com

EMMAÜS Mundolsheim Emmaüs collecte, tri et vend à petits prix tous objets récupérés et revalorisés : meubles, vélos, livres, jouets, textiles, vaisselle, bibelots, etc. L’objectif est l’insertion sociale et professionnelle de personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières. www.emmaus-mundo.com

©Ethiquable

La SCIC Cooproduction (Groupement de coopératives d’entrepreneurs) Venez découvrir les créations et les savoir-faire des entrepreneurs salariés du groupe Cooproduction. Chocolatiers, stylistes, céramistes, designers, photographes, calligraphes, masseurs bien-être... Ils vous attendent ! www.cooproduction.coop

ENVIE Entreprise d’insertion et entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Envie a pour cœur de métier la rénovation d’appareils électriques et électroniques d’occasions, revendus avec une garantie commerciale d’1 à 3 ans, ainsi que les services associés tels que la livraison, la réparation, la vente de pièces détachées et la location. Envie est également spécialiste de la collecte et du traitement des déchets d’équipement électriques (DEEE), de la rénovation / vente d’aides techniques médicales (aides à la mobilité) et gère une activité de location / nettoyage de gobelets. strasbourg.envie.org

PUR etc. Un « fast-good » locavore installé à Strasbourg proposant des produits 100 % cuisinés maison autour de fruits et légumes locaux et de saison. PUR etc. privilégie une alimentation propre, saine, et juste : emballages consignés, travail en direct avec des fermes locales, produits végétariens, utilisation de produits bios… www.pur-etc.fr Café Sati Torréfacteur indépendant en Alsace depuis 1926, SATI propose une gamme complète de cafés bios et équitables. L’entreprise est membre de l’association Max Havelaar, organisme international de labélisation. Elle est notamment en partenariat avec Libre Objet qui fabrique des sacs-cabas conçus à partir d’emballages de paquets de café SATI. www.cafesati.com © AJA

FabCafé Strasbourg - Bar « Chez Léon » Plateforme créative ouverte qui encourage et responsabilise chacun à prendre l’initiative de faire quelque chose. Le mouvement de fabrication individuelle issue des Fablabs et Makerspaces est une révolution sociale où les gens peuvent transformer leurs idées en réalité et les partager de manière concrète. Sur le Marché, le Fabcafé de Strasbourg tiendra le bar, lieu de convivialité où l’on pourra déguster des boissons issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable par ailleurs en vente sur le Marché OFF. www.fabcafe.com Ferme Saint André Association de réinsertion sociale qui cultive des légumes, champignons et fruits de saison certifiés bio et vend des produits prêts à consommer (bocaux de légumes, plats cuisinés, caviar et pestos de légumes, confitures, chips naturelles de légumes, champignons déshydratés) tous issus de l’Agriculture Biologique dans le respect du cahier des charges de Nature Et Progrès. La Ferme livre ses produits au domicile des clients sous forme de panier hebdomadaire ou sur commande. www.fermesaintandre.com

PAGE 10

Le Stück Monnaie citoyenne et locale de Strasbourg et du Bas-Rhin, non spéculative, visant à tisser des liens et favoriser le développement d’une économie sociale et solidaire ! Prenez la monnaie par le bon bout : adoptez le Stück ! www.lestuck.eu Terre d’Est Coopérative de tourisme animant un réseau de 20 centres d’hébergement et associations de tourisme en Alsace. Terre d’Est propose des vacances solidaires pour tous, dans un esprit de développement durable et de mixité sociale. Pour Noël, elle s’associe à Citiz et vous propose une box cadeaux pour un séjour insolite à Strasbourg ! Rendez-vous sur le stand de Libre Objet ! www.terredest.fr

© AJA

Friperie solidaire Le Léopard Friperie solidaire où l’on trouve des vêtements, chaussures et maroquinerie. Les articles sont issus de la collecte et du tri du Relais Est, coopérative d’insertion de 110 salariés, qui permet à des personnes en situation d’exclusion de retrouver un emploi. Le Léopard : se faire plaisir à petit prix tout en consommant solidaire ! https://www.facebook.com/pg/friperieleleopard

Libre Objet Association chantier d’insertion qui reproduit des objets créés par des artistes : décoration, cadeau, luminaire, jeu, design. Certains sont réalisés avec des matériaux recyclés (carton, bâches, paquets de café, éléments de vélos) et s’inscrivent dans le développement durable. www.libreobjet.com

Les Vins Bio Dynamiques Renaud Sadarnac vous propose des vins biologiques et biodynamiques, élaborés dans le respect de la vigne et du sol par des vignerons membres du groupement « Renaissance des appellations ». Des dégustations commentées seront proposées. Renaissance-des-appellations.com

le marché off de noël

PAGE 11


LES ANIMATIONS DU

SEMAINE EUROPÉENNE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

place grimmeissen

du

24 au 30

sous le Grand Dôme ou à l’extérieur Entrée gratuite et pour tous les publics aux animations, sauf indication contraire.

nov

ven

du ven

24 nov au dim

24 déc

Le Marché OFF se fait beau ! • De 11 h à 20 h Venez décorer avec les exposants le Marché OFF de Noël ! Au RDV : des ateliers et des animations surprises.

24 nov

Container ARTE • De 16 h à 20 h du lundi au jeudi, de 16 h à 21 h le vendredi, de 11 h à 21 h le samedi et de 11 h à 20 h le dimanche Immortalisez votre passage au Marché OFF en vous faisant prendre en photo à 180° dans le contenair ARTE. Une activité gratuite pour petits et grands qui permet de découvrir de façon originale et ludique la plus strasbourgeoise des chaînes de télé.

Atelier récup - Creative Vintage • De 14 h à 16 h Grâce à du tissu destiné à la benne et d’autres éléments de récupération, vous réaliserez des fanions et divers éléments de décoration, pour chez vous ou pour offrir, mais aussi pour orner le Marché OFF ! • À partir de 6 ans Compostez, paillez, ça grouille ! • De 14 h à 16 h Atelier de compostage, par l’association La Maison du Compost. Comment ne plus produire de déchets et améliorer le sol de votre jardin ? Comment fertiliser vos semis et plantes d’intérieur de manière naturelle ? • Sur inscription : lamaisonducompost@gmail.com - (15 personnes maximum). Tarif : 5 € - gratuit pour les adhérents de l’association.

INA Découvrez le Père-Noël comme vous ne l’avez jamais vu grâce à un montage vidéo insolite diffusé sur le Marché OFF pendant toute l’opération.

sam

25 nov

Vélo-tamponneuse ! • De 15 h à 20 h Vous en avez assez des auto-tamponneuses ? Venez essayer les vélos-tamponneuses ! Vélos fabriqués à partir d’éléments recyclés. Proposé par Bretz’selle et la Semencerie. Musico-soupe • De 16 h à 20 h Venez éplucher, ciseler, émincer, tout ceci en rythme et en musique, pour confectionner ensemble de délicieuses soupes de saison qui seront distribuées par l’association Abribus ! Organisée par la CCA. Brunch du Marché OFF • De 11 h à 13 h Profitez d’un brunch dans un lieu atypique et créez si vous le souhaitez vos propres pancakes à déguster ! Il s’adresse aussi bien aux gourmands qu’aux créatifs voulant passer un agréable moment ! Payant (tarification des produits sur place)

dim

26 nov

1er déc

PAGE 12

Atelier récup Creative Vintage • De 14 h à 16 h Donnez une deuxième vie à de vieilles cuillères, fourchettes et autres en les transformant en patère murale et découvrez de nouvelles techniques de fabrication (perçage de métal, teinte de bois, etc.) • À partir de 10 ans

© Jérôme Dorkel

ven

Le OFF en fête ! • De 18 h à 21 h Soirée officielle et festive, organisée par la CRESS, la CCA et la Ville de Strasbourg. Une soirée haute en couleurs qui réserve de belles surprises pour vous permettre de découvrir ce Marché, ses exposants et ses animations. On vous attend nombreux-ses !

Conférence : « Bien manger, bien digérer » • De 12 h 30 à 13 h 30 Pourquoi mange-ton ? Aliments, nutriments : quésako ? Je mange bio alors pourquoi je digère mal ? Manger bio c’est vraiment utile ? Comment mieux digérer ? Chloé Lebesne (coopérative Antigone), naturopathe, nous répond.

Ateliers / Animations / Performances

le marché off de noël

Conférences / Débats / Informations

Spectacles / Féstivités

PAGE 13


dim

26 nov

Ciné-débat « Le poison de la mafia et la loi du silence » De 16 h à 18 h 30 Documentaire de Christian Gramstadt (Allemagne, 2017, 1 h 28 mn). Une enquête sur le trafic de déchets toxiques en Calabre, qui impliquerait la toute-puissante mafia locale, la ‘Ndrangheta. Organisé par la CRESS avec ARTE - projection suivie d’un débat.

jeu

30 nov

nov

mar

28 nov

Apéro-débat : emploi et mobilité douce, vers de nouveaux métiers liés au vélo • De 18 h à 19 h 30 Débat proposé par la CRESS autour du développement des professions du cycle. Atelier de dessin aux peintures végétales « O Tanin-baum... ! » De 14 h 30 à 15 h 30 Atelier parents enfants organisé par le CINE de Bussierre. On remplace les stylos par du bambou, les peintures par des feuilles de plantes, et l’encre par une réaction chimique découverte par les antiques égyptiens ! • Sur inscription, dans la limite des places disponibles (12 personnes) : 03 88 35 89 56 inscriptions@sinestrasbourg.org

© Creative Vintage

27

ven

1

er

déc

Atelier « La fabrique à savon » À l’heure du « do it yourself », le CINE de Bussiere vous apprend à confectionner vos savons naturels ! Vous repartirez avec de jolis échantillons à mettre sous le sapin • Sur inscription, dans la limite des places disponibles (12 personnes maximum) : 03 88 35 89 56 inscriptions@sinestrasbourg.org. Tarif : 12 €

sam

2

29 nov

 Création et vente de cosmétiques • De 14 h à 16 h Atelier création de cosmétiques naturels organisé par Alsace Nature.

dim

3

déc

Apéro-débat « Famille sans objet sans déchet » De 18 h à 19 h 30 Venez échanger avec Marie Hoffsess, ses enfants et son mari sur leur expérimentation originale ! Pendant un an, cette famille s’engage à n’acheter aucun objet et à ne produire que le strict minimum de déchets, recyclabes ou non.

PAGE 14

Ateliers / Animations / Performances

Conférences / Débats / Informations

Spectacles / Féstivités

 Ateliers culinaires participatifs • De 11 h 30 à 14 h Les participants de Makers for change vous transmettront leurs cultures via des ateliers culinaires afin de réaliser avec vous des mets que vous dégusterez ensuite ensemble. En partenariat avec l’association VRAC Strasbourg et Geteatout Strasbourg • Tarif : 15 € Sur inscription : contact@makersforchange.org - 8 personnes maximum

déc

• De 14 h 30 à 15 h 30

mer

Atelier papiers cadeaux écolos • De 14 h à 18 h Confection de papiers cadeaux écolos et atelier cadeaux maison organisée par Alsace Nature • Prix libres Le OFF en fête ! • De 18 h à 21 h Soirée officielle et festive, organisée par la CRESS, la CCA et la Ville de Strasbourg. Une soirée haute en couleurs qui réserve de belles surprises pour vous permettre de découvrir ce Marché, ses exposants et ses animations.

Apéro-débat : une autre façon d’acheter • De 18 h à 19 h 30 Échanges organisés par la CRESS et l’Eurométropole de Strasbourg autour de l’économie circulaire avec l’intervention des exposants du Marché OFF. Organisé dans le cadre de la concertation du Plan Climat 2030 et de Territoire zéro déchet, zéro gaspi (TZDZG) de l’Eumétropole de Strasbourg.  Jeu de l’oie sur les déchets • De 14 h à 18 h Jeu en libre accès tout l’après-midi organisé par Alsace Nature. Pour enfants et jeunes

Testez vos connaissances sur les économies d’énergie ! De 17 h à 19 h 30 L’Espace Info-énergie de la Chambre de Consommation d’Alsace vous propose un petit jeu pour tester vos connaissances sur les énergies, la rénovation énergétique, les éco-gestes, etc. Visite guidée du Marché OFF • De 14 h à 15 h 30 Venez rencontrer et échanger avec les producteurs locaux et responsables ! Vous découvrirez de beaux exemples d’Économie Sociale et Solidaire de notre territoire • Visites possibles dans différentes langues, selon les demandes. Sur inscription : virginie.goblet@cca.asso.fr - 03 88 15 42 47

© Pokaa

lun

Atelier couture : fabrication de serviettes hygiéniques et éponges « tawashi » en matériaux de récupération • De 13 h à 17 h Alsace Eco-services organise plusieurs ateliers d’une demi-heure durant tout l’après-midi • Jusqu’à 4 personnes en simultané

Atelier couture : fabrication de serviettes hygiéniques et éponges « tawashi » en matériaux de récupération • De 13 h à 17 h Alsace Eco-services organise plusieurs ateliers d’une demi-heure durant tout l’après-midi. • Jusqu’à 4 personnes en simultané

le marché off de noël

Brunch du Marché OFF • De 11 h à 13 h Profitez d’un brunch dans un lieu atypique et créez si vous le souhaitez vos propres pancakes à déguster ! Il s’adresse aussi bien aux gourmands qu’aux créatifs voulant passer un agréable moment ! Payant (tarification des produits sur place)

PAGE 15


SEMAINE DU COMMERCE EQUITABLE

Programmation spéciale concoctée par Pelpass dans le cadre de Paye Ton Noël du 2 au 5 décembre sur le Marché OFF de Noël ! L’ensemble des spectacles et concerts sont proposés à prix libres.

mar

5

Animations jeux (de société, en bois, de rôle…) • À partir de 14 h

déc

sam

2

déc

Spectacle : Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet De 16 h à 17 h 15 Compagnie des Ô (Metz). Sherlock Holmes n’est plus détective. Il est bonimenteur et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure. Car pour raconter son ultime exploit, celui qui l’a conduit à un duel à mort contre Moriarty, son ennemi juré, Sherlock Holmes fait confiance à l’intelligence et à l’énergie commune.

Atelier parents / enfants bricolage de Noël • De 14 h à 16 h Le magasin de jouets d’occasion Carijou, vous propose de réaliser des objets de Noël à partir de matériaux recyclés : sapins de Noël, guirlandes, bonhommes de neige, bûches de Noël, etc.

mer

6

Concert - Ross Heselton : folk expérimental (Londres) De 18 h 30 à 19 h 30 Troubadour possédé, ses concerts solos sont crus, intimes et conversationnels.

déc

Animations jeux (de société, en bois, de rôle…) • À partir de 14 h

mar

Apéro concert • À 18 h 30

5

déc

PAGE 16

Ateliers / Animations / Performances

Conférences / Débats / Informations

Spectacles / Féstivités

Apero-débat : la finance alternative • De 18 h à 19 h 30 La NEF est une coopérative bancaire de finances solidaires, engagée dans le financement de projets dédiés à l’environnement et à l’Économie Sociale et Solidaire. Son groupe local vous invite à débattre sur la finance alternative. Visite guidée du Marché OFF • De 14 h à 15 h 30 Venez rencontrer et échanger avec les producteurs locaux et responsables ! Vous découvrirez de beaux exemples d’Économie Sociale et Solidaire de notre territoire. Visites possibles dans différentes langues, selon les demandes. Sur inscription : virginie.goblet@cca.asso.fr - 03 88 15 42 47

ven

8

déc

© Pelpass

4

Concert - Slim Paul (solo blue’s man) / Scarecrow (Toulouse) De 18 h 30 à 19 h 30 La redécouverte du virtuose américain Jimi Hendrix le fera déserter les « playground » pour le jeter sur une route qu’il arpente toujours, vingt ans plus tard. Il reprend la guitare, découvre le blues et commence à écrire en anglais.

déc

déc

Les Pauses Toujours : Fanfare de Noël • De 17 h 30 à 18 h Une fanfare au rythme de Noël ! Spectacle : Est-ce que Bernard Arnault va bien ? • De 18 h à 19 h Compagnie Quart de Seconde (Lyon). Au regard du succès du film « Merci Patron », spectacle militant sur le groupe LVMH.

lun

7

Spectacle : Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet De 16 h à 17 h 15 Compagnie des Ô (Metz). Sherlock Holmes n’est plus détective. Il est bonimenteur et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure.

© AJA

déc

jeu

© Carijou

3

Goûter équitable en famille • De 16 h à 18 h Organisé par Colecosol, ce goûter est composé de produits bios, locaux et issus du commerce équitable • 20 personnes maximum pour enfants / jeunes Apéro-débat : le superpouvoir du consommateur De 18 h à 19 h 30 Quels sont les impacts sociétaux de nos achats ? Le Collectif I-Boycott propose une animation participative pour nous aider à en prendre conscience.

Concert - T/O (solo) : Low fi • De 19 h 30 à 20 h 30 T/O s’appliquera à créer un univers vaporeux et hors du temps, à l’image d’une dream-pop débordée par un soupçon de psychédélisme.

dim

Conférence : « Prévenir les maux d’hiver » • De 17 h à 18 h Comprendre comment fonctionne son corps, observer l’impact de la saison sur lui et apprendre des astuces pour le chouchouter : voilà ce que vous propose Chloé Lebesne (coopérative Antigone), naturopathe.

le marché off de noël

Journée Nationale Territoires de commerce équitable (TDCE) De 17 h 30 à 18 h Cérémonie organisée par Colecosol pour le renouvellement du label TdCE à la Ville et à l’Eurométropole de Strasbourg et remise du titre « Établissements Équitables » à plusieurs écoles de France. Evénement sur invitation Apéro-débat sur le commerce équitable Nord / Nord et le Made in France • De 18 h à 19 h 30 Colecosol organise une rencontre avec Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur, qui propose un autre type d’agriculture, capable de produire suffisamment par rapport à nos besoins, tout en étant plus économe en énergie, plus respectueux de l’homme et de l’environnement.

PAGE 17


SEMAINE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Ateliers culinaires participatifs • De 11h30 à 14h Les participants de Makers for change vous transmettront leurs cultures via des ateliers culinaires afin de réaliser avec vous des mets que vous dégusterez ensuite ensemble. En partenariat avec l’association VRAC Strasbourg et Geteatout Strasbourg • Tarif : 15 € Sur inscription : contact@makersforchange.org - 8 personnes maximum

9

déc

Amnesty International : « 10 Jours Pour Signer » Mise en place d’un Centre d’Action dans le cadre du mouvement mondial des « 10 Jours Pour Signer » : Présentation / débat sur l’action d’Amnesty International, rédaction avec le public de lettres et cartes postales et création de dessins à destination des personnes défendues.

11 déc © Stimultania

sam

lun

• De 14 h à 18 h

mar

12

Dégustation de thés des Jardins de GaÏa • De 16 h à 17 h 30 Dégustation commentée de thés et tisanes, bios et issus du commerce équitable. Echanges avec Cassandre Maury, responsable Produits et Filières des Jardins de GaÏa • 30 personnes maximum

déc

10 déc

Ciné-débat « Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement » • De 16 h à 18 h 30 Documentaire de Valentin Thurn et Caroline Nokel (Allemagne, 2017, 1h27mn). Une part croissante de l’aide publique au développement serait-elle détournée au profit de grandes multinationales du secteur agroalimentaire ? Enquête dans trois pays africains. Projection suivie d’un débat. Organisé par la CRESS avec ARTE.

© Bartosch Salmanski

dim

mer

13 déc

PELICANTO - animation chantée • De 19 h 15 à 20 h PELICANTO, chœur des Gays, Lesbiennes, Bi et de leurs Amis-es d’Alsace, chante la diversité et le droit à la différence, à travers des chants pop et colorés.

© Ville de Strasbourg

jeu

Ateliers / Animations / Performances

Conférences / Débats / Informations

Spectacles / Féstivités

Jeu-débat : faire faces. Images de l’intime et images de société De 16 h à 17 h L’association Stimultania, pôle de photographie a crée un outil pédagogique, Les Mots du Clic, qui prend la forme d’un jeu de cartesmots illustrés, pour tous âges. À partir d’une photo, les joueurs argumentent et choisissent une seule carte par catégorie pour formuler collectivement une critique d’image. Apéro - débat : discrimination des personnes LGBTIQ dans le monde du travail • De 17 h 30 à 19 h Débat autour de la place des personnes LGBTIQ au travail, en présence de la Station. D’autres intervenants sont à confirmer. Echanges suivis d’une animation chantée par Pelicanto !

Concert Afrique Etoiles : percussions et danse africaine De 19 h à 20 h L’association Afriques Etoiles a pour objectif de mieux faire connaître la culture, l’art, le folklore et les artistes d’origine africaine.

PAGE 18

Apéro-débat : cycloféminisme • De 18 h à 19 h 30 Proposé par l’association Bretz’selle, débat mouvant autour de la place de la femme dans la société, l’exemple du vélo. Exposition des visuels des permanences d’auto-réparation de vélos non mixtes. Atelier de dessin aux peintures végétales « O Tanin-baum... ! » De 14 h 30 à 15 h 30 Atelier parents enfants organisé par le CINE de Bussierre. On remplace les stylos par du bambou, les peintures par des feuilles de plantes, et l’encre par une réaction chimique découverte par les antiques égyptiens ! • Sur inscription, dans la limite des places disponibles (12 personnes) : 03 88 35 89 56 - inscriptions@sinestrasbourg.org

Brunch du Marché OFF • De 11 h à 13 h Profitez d’un brunch dans un lieu atypique et créez si vous le souhaitez vos propres pancakes à déguster ! Il s’adresse aussi bien aux gourmands qu’aux créatifs voulant passer un agréable moment ! Payant (tarification des produits sur place) Initiation à la pratique de la calligraphie latine : apprendre à dessiner l’écriture • De 14 h à 15 h Atelier de calligraphie enfant à partir de 7 ans, proposé par le Studiographe (Coopérative Artenréel) • 10 enfants maximum. Tarif : 10 €

Apéro-débat : quelle place donne-t-on aux enfants dans notre société ? Dans nos familles ? Parlons en ensemble De 18 h à 19 h 30 Dominique Vicassiau est consultante, coach et formatrice en relations humaines au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Antigone.

14 déc

le marché off de noël

Table-ronde : le tour des initiatives positives locales De 18 h à 19 h 30 Proposé par Makers for change, le Tour des initiatives positives est destiné à des personnes issues de la migration forcée ainsi qu’aux locaux. Il a pour objectif de sensibiliser les participants à ce qu’est l’économie sociale et solidaire à travers la rencontre et l’échange.

PAGE 19


15 déc

16

17 déc

Conférence : « Prendre soin de sa peau en hiver » Comprendre comment fonctionne la peau, observer l’impact de la saison sur elle et apprendre des astuces pour la chouchouter : voilà ce que vous propose Chloé Lebesne (coopérative Antigone), naturopathe. • De 17 h à 18 h

Atelier d’écriture de carte de vœux à destination de personnes incarcérées • De 11 h à 20 h Le Groupe Local de Concertation Prison propose un atelier écriture de carte de vœux pour Noël et la nouvelle année à destination de personnes incarcérées dans les prisons environnantes de Strasbourg.

sam

dim

© Jérôme Dorkel

ven

Visite guidée du Marché OFF • De 14 h à 15 h 30 Venez rencontrer et échanger avec les producteurs locaux et responsables ! Vous découvrirez de beaux exemples d’Economie Sociale et Solidaire de notre territoire. Visites possibles dans différentes langues, selon les demandes. Sur inscription : virginie.goblet@cca.asso.fr - 03 88 15 42 47

SEMAINE DE L’ALIMENTATION lun

Ateliers culinaires participatifs • De 11 h 30 à 14 h Les participants de Makers for change vous transmettront leurs cultures via des ateliers culinaires afin de réaliser avec vous des mets que vous dégusterez ensuite ensemble. En partenariat avec l’association VRAC Strasbourg et Geteatout Strasbourg • Tarif : 15 € Sur inscription : contact@makersforchange.org - 8 personnes maximum

18 déc

déc

Atelier parents / enfants bricolage de Noël • De 14 h à 16 h Carijou, magasin de jouets d’occasion, vous propose de réaliser des objets de Noël à partir de matériaux recyclés : sapins de Noël, guirlandes, bonhommes de neige, bûches de Noël, etc.

mar

19 déc

Initiation à la pratique de la calligraphie latine : apprendre à dessiner l’écriture • De 16 h à 18 h Atelier de calligraphie, proposé par le Studiographe (Coopérative Artenréel) • 20 personnes maximum, pour adultes. Tarif : 20 € Brunch du Marché OFF • De 11 h à 13 h Profitez d’un brunch dans un lieu atypique et créez si vous le souhaitez vos propres pancakes à déguster ! Il s’adresse aussi bien aux gourmands qu’aux créatifs voulant passer un agréable moment ! Payant (tarification des produits sur place)

17 déc

Atelier d’écriture de carte de vœux à destination de personnes incarcérées • De 11 h à 16 h Le Groupe Local de Concertation Prison propose un atelier écriture de carte de vœux pour Noël et la nouvelle année à destination de personnes incarcérées dans les prisons environnantes de Strasbourg. Conférence : « Noël : manger bon & bien » • De 13 h à 14 h Oui, manger sain et bon c’est possible. Oui, manger des plats de fêtes et bien digérer c’est possible aussi. Chloé Lebesne (coopérative Antigone), naturopathe, vous partagera ses astuces.

PAGE 20

Ateliers / Animations / Performances

Conférences / Débats / Informations

Spectacles / Féstivités

KaléidosCOOP - Soirée de Noël sur invitation • De 17 h à 20 h Privatisation du grand dôme pour les partenaires de KaléidosCOOP, projet de tiers-lieu transfrontalier de coopération pour travailler, entreprendre et consommer autrement. Apéro-débat : quand les consommateurs créent leur supermarché! • De 18 h à 19 h 30 Echanges autour des coopératives alimentaires et participatives qui aspirent à un mode de consommation collective plus solidaire et plus respectueux de ce que nous mangeons. En présence de COOPALIM, projet strasbourgeois, et de supermarchés coopératifs de Montpellier et de Belgique. Déjeuner acheteurs de l’Etat • De 11 h à 15 h Les acheteurs de l’Etat se réunissent à Strasbourg pour un séminaire de travail sur les achats. Ils viendront découvrir le Marché OFF pour éclairer leur journée d’un bel exemple de réalisation d’entreprises locales issues de l’achat responsable • Evénement privé, sur invitation Crêpes vegan / sablés : goûter maison • De 14 h à 20 h Crêpes vegan / pâte à tartiner / sablés en forme de hérisson / thé chaï. Proposés à la vente tout l’après-midi, par Alsace Nature.

mer

20 déc © Bartosch Salmanski

dim

Ciné-débat « A l’air libre » • De 16 h à 19 h « À l’air libre » de Nicolas Ferran et de Samuel Gautier. Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Débat / échanges avec le public en présence de Thierry Kuhn, Président d’Emmaüs France et d’autres structures de l’Économie Sociale et Solidaire investies dans les prisons.

le marché off de noël

Les enfants cuisinent Noël ! • De 14 h 30 à 15 h 30 Atelier parents enfants proposé par le CINE de Bussierre. À l’heure des fêtes, agrémentons les recettes de Bredele de plantes aromatiques ou même sauvages ! • À partir de 4 ans. Tarif : 5 € Les Dictées de Papy Guy : le spectacle des animaux de la forêt De 16 h à 18 h Pour accompagner le livre-disque Les Dictées de Papy Guy, Candide et Deaf Rock proposent le spectacle des animaux de la forêt, avec des poèmes sur une musique pop électro composée spécialement pour ce projet et des illustrations en mapping vidéo • Spectacle tout public dès 5 ans

PAGE 21


20 déc

déc

Osons causer : le pouvoir dans nos assiettes • De 18 h à 19 h 30 Wesh wesh les amis ! Les youtubeurs d’Osons causer viennent échanger et débattre autour du thème « le pouvoir dans nos assiettes ».

ven

Visite guidée du Marché OFF • De 14 h à 15 h 30 Venez rencontrer et échanger avec les producteurs locaux et responsables ! Vous découvrirez de beaux exemples d’Economie Sociale et Solidaire de notre territoire • Visites possibles dans différentes langues, selon les demandes. Sur inscription : virginie. goblet@cca.asso.fr - 03 88 15 42 47

jeu

21

22 déc

AV.LAB, FabLab de Strasbourg, propose tout au long du Marché OFF de Noël, des ateliers de fabrication !

Apéro-débat : ça ne coûte pas plus cher de bien manger De 18 h à 19 h 30 Echanges autour du bien manger à prix abordables ! En présence de Coopalim, les Jardins de la Montagne Verte, Vrac, l’Ilot de la Meinau et le Bunker comestible.

R  éalisez vos cadeaux de Noël personnalisés ! Boules de Noël, animaux en bois à assembler, bijoux personnalisés, portemonnaie en cuir personnalisé… Venez fabriquer vous-même vos cadeaux de Noël ! • Prix variables selon l’objet réalisé (de 5 à 25 €) - sauf quand prix fixe précisé Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site : https://www.av-lab.net/ © Jérôme Dorkel

mer

Soirée dégustation de vins bio d’Alsace • De 18 h 30 à 20 h Découvrez les vins bio des vignerons membres de l’OPABA (Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace), avec des dégustations commentées et la possibilité d’acheter des bouteilles pour les fêtes ! À consommer avec modération. Tarif : participation de 1 € symbolique

A  teliers animaux en bois pour enfants Vos enfants fabriqueront à l’aide de la découpeuse laser des animaux de Noël en bois à assembler pour créer tout en jouant ! • Samedi 25 novembre de 16 h à 18 h • Mercredi 6 décembre de 16 h à 18 h : fabrique ton renne de Noël (15 €) • Jeudi 14 décembre de 16 h à 18 h : fabrique ton magnet personnalisé en bois • Mercredi 20 décembre de 14 h à 16 h Prix : 25 € (comprenant une adhésion offerte au fablab) - sauf quand prix fixe précisé ci-dessus Mais aussi : Sensibilisation à l’impression 3D open source et l’open data Mardi 28 novembre de 17 h à 18 h • Gratuit

© AV.LAB

 telier Fabrique ton t-shirt à la punchline féministe ! A Atelier réalisé grâce à un plotter de découpe. Mardi 12 décembre de 16 h à 18 h • 25 € comprenant une adhésion offerte au fablab

Ateliers / Animations / Performances

Conférences / Débats / Informations

Spectacles / Féstivités

Organisateur du Marche

Aux cotes de :

Démonstration de pancake-bot Mercredi 20 décembre de 13 h à 14 h • Gratuit

La CRESS Grand Est (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire du Grand Est) est une association qui représente les coopératives, mutuelles, associations, sociétés commerciales de l’ESS et structures de l’économie solidaire de la région Grand Est. Son rôle est de connaitre, faire connaître et soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire. Elle contribue au mouvement de structuration d’une économie qui privilégie l’humain sur le capital. www.cress-alsace.org

- ation Cette oper a- : est rendue possible grace

La CCA

(Chambre de Consommation d’Alsace) : administrée par 21 associations régionales de consommateurs, elle a pour missions : informer et accompagner juridiquement les consommateurs, anticiper l’évolution des comportements, accompagner vers des modes de consommation plus responsables. www.cca.asso.fr

Le COLECOSOL : Collectif pour la Promotion du Commerce Équitable et de la Consommation Responsable dans le Grand Est, il regroupe une quarantaine d’associations, d’entreprises, de collectivités et de membres individuels impliqués dans l’économie solidaire.

ZIGetZAG.info : plateforme pour le développement des achats responsables en Alsace, elle recense des

PAGE 22

offres de biens et de services sur tout le territoire alsacien qui respectent une plus-value sociale, solidaire, équitable et / ou environnementale. www.zigetzag.info

le marché off de noël

PAGE 23


no ël

s du lo cal Pour les agité

s t n e m e n e v E Les du OFF quartier gare

du

1auer 24 déc

Calendrier de l’Avent • Accrochage tous les jours à 17h30 L’agence de communication AS communication organise un calendrier de l’avent grandeur nature avec la découverte quotidienne d’une œuvre artistique affichée sur la façade du bâtiment au croisement de la rue Kuhn et de la rue Kageneck. RDV le vendredi 1er décembre à 17 h pour le lancement du calendrier ! On vous attend nombreux ! Plus d’infos sur : www.facebook.com/CalendrierNoelOffStrasbourg/

DES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER ! Les associations, les structures culturelles et les commerçants du quartier Gare vous invitent à venir découvrir les surprises qu’ils vous ont concocté pour le OFF de Noël 2017.

Evenements

Entrée libre et gratuite à tous les événements sauf indication contraire. Retrouvez pages 2 et 3 le plan avec la localisation des événements du OFF.

les

24 nov, 2, 9 et 16 déc

ven

24 nov

Tour des initiatives positives • De 14 h 30 à 17 h 30 Makers For Change, organise des Tours des initiatives positives afin de faire découvrir les acteurs positifs strasbourgeois, leurs initiatives et des événements innovants qui valent le détour ! Rejoignez-nous et laissez-vous surprendre par le regard de personnes réfugiées, véritables guides et acteurs de ces Tours ! Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne Plus d’infos : Makers For Change - contact@makersforchange.org - makersforchange.org. Tarifs : adultes : 12 €, étudiants (sur présentation de carte) : 5 €, jeunes de 12 à 18 ans : 5 €, enfants de moins de 12 ans : gratuit

Concert club jazz Brésil • À 19 h 45 Le RIL Trio fait venir ses guests pour des explorations musicales inédites et métissées : Francesco Rees à la batterie, Christophe Imbs au piano et Jérémy Lirola à la contrebasse, accompagneront la chanteuse Christine Clément dans un registre Jazz - Brésil. Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr - www.facebook.com/mandala. strasbourg. Dans la limite des places disponibles. Les réservations à diner seront prioritaires

Concert / brunch jazz : entre Rhin et Mekong De 12 h à 15 h Le Mandala vous accueille, autour d’un brunch entre Rhin et Mékong, au son d’un concert Jazz interprété par le RIL Trio. Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr www.facebook.com/mandala.strasbourg Entrée gratuite, brunch : 25 € concert, repas et boissons chaudes sam

25

© Ville de Strasbourg

nov

PAGE 24

Ich Liebe Berlin • À 20 h Soirée avec ce qui fait l’âme de Berlin, des djs, des graffeurs, des tatoueurs… À la Ruche aux Deux Reines - 34 rue de la Course Plus d’infos : 03 88 24 07 36 - https://fr-fr.facebook.com/Restoruche

Occasion d’impro • À 20 h Deux équipes de comédiens survoltés s’affronteront au travers de joutes théâtrales sous le regard d’un arbitre impartial. Au restaurant le Gobelet d’Or - 28 rue de la Broque Plus d’info : 03 88 75 18 77. Réservations au 03 88 75 18 77 et prix d’entrée

les évènements du off quartier gare

PAGE 25


29 nov

du

1auer 22 déc

Le Krismass Show : un music-hall humoristique Les 1er / 2 / 7 / 8 / 9 / 14 / 15 / 16 / 19 / 20 / 21 / 22 décembre à 21 h Plateau d’artistes, avec sous réserve : Ava, Annossens, Jean-Luc Falbriard, Jean Nicolas Broyer, Champagne Mademoiselle, Capitaine Sprütz, Étienne Bayart, Bruno Dreyfürst, Moka Faya, Justin… Le Kafteur vous propose la nouvelle formule de son spectacle « spécial fêtes ». Une sélection d’artistes vous est proposée sur un plateau. Au programme : sketchs, performances improbables, numéros musicaux, clowneries, fantaisie… Nos artistes aux univers très variés vous feront sans aucun doute autant de bien qu’un p’tit vin chaud servi au Marché de Noël. Offrez-vous du plaisir ! Possibilité de dîner sur place dès 19 h 30 avec un buffet “cocktail debout”. Formule buffet + spectacle uniquement en prévente. Achat des billets dès le 2 novembre et au plus tard 72 h avant la date souhaitée. À l’Espace K - 10 du Hohwald • Plus d’infos et tarifs : 03 88 22 22 03 info@espace-k.com - www.espace-k.com

jeu

7

déc

ven

8

Atelier découverte : la fabuleuse histoire des instruments à cordes À 14 h 30 L’École Evol’Ut invite petits et grands à écouter, observer, deviner. Découvrez les caractéristiques de chacun de ces instruments : violon, alto, guitares, banjo, ukulele... Qu’elles soient frottées ou grattées ces cordes vous feront vibrer ! Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne • Informations et réservations - 06 22 95 21 27. Enfants de 5 à 8 ans accompagnés de leurs parents. 1 h/15 € + une consommation

déc

Spectacle « Viens chercher chaleur » • À 20 h Cabaret jubilatoire, drôle, surprenant, chant, houla hop, performances suspendues… À la Ruche aux Deux Reines - 34 rue de la Course • Plus d’infos : 03 88 24 07 36 - facebook.com/Restoruche

PAGE 26

8 au 10 déc

© Melissa Bonin

2

« Au-delà des mots pour se dire » avec Cahina Bari et l’association Plurielles • À 15 h  Dans le cadre du festival StrasMed, restitution publique des ateliers de création artistique autour du thème de la transmission des mémoires et des récits de femmes, avec les femmes migrantes ou exilées de l’association Plurielles et Cahina Bari, conteuse. Durant 9 mois, ces femmes ont été invitées par la conteuse à exprimer leurs histoires individuelles et collectives par le biais de différents modes d’expression. À la Médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn • Plus d’infos : 03 68 98 51 41 - mediatheque.olympe-de-gouges@strasbourg.eu

déc

du

sam

9

déc

© Benjamin Walker

sam

La Projo des Petits Gregory • À 20 h Les Petits Grégory vous proposent une projection de films indépendants et auto-produits, qui, pour la plupart sont malheureusement ligotés, noyés et oubliés quelque part au fond du réseau. Au Graffalgar - 17 rue déserte • Plus d’infos : Le Graffalgar - 03 88 24 98 40 www.graffalgar.com

Passage du Saint Nicolas dans le quartier gare • De 10 à 12 h Le Saint Nicolas rendra visite en calèche aux enfants de la Maison de l’enfance, puis des écoles Sainte-Aurélie et Louise Scheppler et distribuera à cette occasion de délicieux Mannele. Proposé par Apeels (association des parents d’élèves de l’école Louise Scheppler) et réservé aux enfants de la Maison de l’enfance et aux écoliers concernés Plus d’infos : asso.apeels@gmail.com

© Cosimo De Tassone

mer

Opération « Troc Déco » • De 17 h à 19 h Vous en avez marre de réutiliser chaque année les mêmes décorations de Noël ? Vous avez envie de changer de déco tout en luttant contre le gaspillage ? Alors venez échanger entre voisins vos objets de décoration de Noël ! Au CSC Fossé des Treize - salle du Molodoï - 19, rue du Ban de la Roche Inscription recommandée par téléphone au 03 88 14 36 41 ou par mail : viedequartier@cscf13.org

Visites guidées : nocturnes à la lampe frontale • À 21 h Les guides du Château Vodou vous feront découvrir les secrets du vodou. Cependant, vous n’aurez pour seul éclairage qu’une lampe torche… Participez à une expérience insolite et unique et découvrez le musée sous un angle nouveau et mystérieux. Au Château Musée Vodou - 4 rue de Koenigshoffen Plus d’infos : Château Vodou - 03 88 36 15 03 - contact@chateau-vodou.com www.chateau-vodou.com. À partir de 11 ans. Tarif normal : 14 €, réduit 11 € Durée : 1 h environ. Les lampes frontales sont fournies par le musée

Le MUR Strasbourg • De 10 h à 17 h Le MUR Strasbourg est une surface d’expression artistique. De manière régulière, des artistes l’investissent par une œuvre originale. Il s’agit d’œuvres éphémères, un artiste recouvrant l’autre. En s’implantant dans la rue, le MUR Strasbourg fait voler en éclats les barrières symboliques qui séparent le public de l’art. Le MUR Strasbourg - rue de Sarrelouis • Plus d’infos : Spray club sprayclub@outlook.com - www.sprayclubclub.tumblr.com

Les Lutins de Design : une journée ‘Noëlistique’ de LISA A • De 10 h à 18 h Chaque année, cette journée est le moyen pour notre école de présenter les potentiels professionnels et créatifs relevant du monde du design et des arts appliqués. Avec ses ateliers de découverte ludique et de manipulations interactives, l’école souhaite conforter son lien avec les habitants du quartier, ses commerces, et ses badeaux. Toute la journée, participez à des activités de découverte des techniques et outils relevant du monde des arts appliqués entrecoupées par des présentations. • Ateliers proposés à la découverte : reliure / gravure • Mini Fab Makers : sérigraphie / découpe Laser / imprimante 3D • Présentations / discussions : Noël, une approche critique par Francesco De Sanctis (philosophe) / la sémiologie de Noël par Michel Rouschmeyer / un Noël créatif : un regard de designer • Vide Dressing Créatif : lancé et mené par nos étudiants eux-mêmes À LISAA - 1a Thiergarten • Plus d’infos et horaires : LISAA - 03 88 22 44 22 b.walker@lisaa.com - www.lisaa.com. À partir de 11 ans

les évènements du off quartier gare

PAGE 27


Brigade d’interventions musicales • À 19 h 30 Les élèves de l’école de violon Evol’Ut et de l’école de guitare de Matthieu Schwartz forment la brigade de Noël pour vous souhaiter de joyeuses fêtes en musique. Cette année, découvrez un nouveau parcours de déambulation (quartier halles) et de nouveaux morceaux. Et pour bien finir la journée, retrouvez-les au Mandala ! Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne • Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr - www.facebook.com/ mandala.strasbourg. Entrée Libre. Possibilité de diner et prendre un verre

S’cabaret • À 20 h Cabaret où se mêle danses et chansons pour le plus grand plaisir de tous. Au restaurant le Gobelet d’Or - 28 rue de la Broque • Plus d’infos, tarifs et réservations : 03 88 75 18 77

les

9 et 10 déc

Natal Em Barcelona ! Une fête catalane illuminera la petite rue de la course avec des animations, des stands autour des traditions culinaires catalanes, dégustations de vins et tapas authentiques, concerts et projections… À la Ruche aux deux Reines - 34 rue de la Course • Plus d’infos : 03 88 24 07 36 - https://fr-fr.facebook.com/Restoruche

© Maxime Faury

déc

Tournoi d’échecs sur iPads ! • À 14 h Sur plateau ou sur tablette, le jeu d’échecs est toujours fabuleux. Grands et petits, initiés ou débutants, tout le monde est de la partie, pour un tournoi sur tablettes. À la Médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn • Plus d’infos : 03 68 98 51 41 - mediatheque.olympe-de-gouges@strasbourg.eu

déc

lun

11 déc

mer

13 © Melissa Bonin

9

10

© Musée Vodou

sam

dim

déc

jeu

14 déc

Un Noël photographique : marché, ateliers, exposition, rencontres De 12 h à 19 h Stimultania accueille une nouvelle fois des photographes auteurs pour un marché photographique. Des ateliers tous publics permettront de se familiariser avec le médium ou même de le découvrir sous un autre angle : édition de carte postale, photogrammes, autoportrait old school, etc. À Stimultania - 33 rue Kageneck • Plus d’infos : Stimultania, pôle de photographie 03 88 23 63 11 - camille.bonnet@stimultania.org www.stimultania.org - Petite restauration sur place les

dim

10 déc

PAGE 28

Visites en famille : raconte moi le vodou • À 14 h 30 Legba, Atchakpa, Dan et bien d’autres, sont autant de divinités vodou dont les légendes persistent à travers les âges. À la manière de l’arbre à palabre traditionnel, le Château Vodou vous invite à découvrir en famille quelques uns des mythes fondateurs du vodou. Guide : Louise Flouquet. Au Château Musée Vodou - 4 rue de Koenigshoffen Plus d’infos : Château Vodou 03 88 36 15 03 - contact@chateau-vodou.com www.chateau-vodou.com - Tarif spécial adultes et enfants : 8 € - à partir de 6 ans - 1 h. À partir de 4 ans

15 et 16 déc

Les mystères du Graffalgar • À 17 h Un jeu de rôle grandeur nature pour explorer les entrailles du Graffalgar, ça vous tente ? Au Graffalgar - 17 rue déserte • Plus d’infos : le Graffalgar - 03 88 24 98 40 graffalgar@gmail.com - www.graffalgar.com

Atelier couture / bricolage • De 14 h à 17 h Venez partager un moment convivial avec le groupe couture de l’Association des Paralysés de France (APF) qui vous ouvre ses portes le temps d’une séance. Au programme, confection d’une carte et / ou d’un objet de décoration sur le thème de Noël. Aucune compétence préalable en couture n’est requise. Café / goûter en fin de séance. À l’APF - Délégation Départementale du Bas-Rhin - 13 rue d’Obernai Plus d’infos : 03 88 28 29 30 - dd.67@apf.asso.fr - www.facebook.com/ddapf67 inscription par téléphone (5 places disponibles). Petite contribution au goûter bienvenue (gâteaux, chocolat...)

Concert de Noël de l’école de musique du quartier gare • À 18 h À la Médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn • Plus d’infos : 03 68 98 51 41 - mediatheque.olympe-de-gouges@strasbourg.eu

Jam session de Noël • À 19 h 45 Le RIL Trio, trio de jazz composé de Francesco Rees à la batterie, Christophe Imbs au piano et Jeremy Lirola à la contrebasse ouvrira la soirée avec un répertoire jazz de Noël et sera rejoint tout au long de la soirée par des musiciens strasbourgeois, du conservatoire et d’ailleurs, pour des improvisations live. Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne • Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr - www.facebook.com/ mandala.strasbourg. Dans la limite des places disponibles. Les réservations pour diner seront prioritaires

Jardin d’hiver • De 18 h à 20 h Divers auteurs & le collectif Freaky Bass Council compte bien vous concocter une bringue à la hauteur de ce mois sacré pour vous convaincre définitivement des bienfaits de la danse en pull over, du vin chaud et des bretzels. Pour cette 1ère édition, c’est l’occasion d’imaginer un autre visage d’une partie de la rue Thiergarten qui prendra des allures de jardin hivernal à la tombée de la nuit. Plus d’une dizaine d’artistes se succéderont sur le plateau d’une Peugeot 404. Moteur éteint, détournée de sa fonction principale pour l’occasion, elle donnera le coup d’envoi des deux soirées hivernales ou l’on pourra siroter, déguster bières, cocktails, concoctés spécialement pour vous par l’équipe du Botaniste. Organisé par Divers Auteurs, Le Botaniste et Freaky Bass Council. • Vendredi 15 décembre : 18 h-20 h : Liner Notes 20 h-22 h : Tal Stef 22 h-00 h : Big Oh • Samedi 16 décembre : 18h-20h : Phil Mudd 20 h-22 h : Rony & Big Freak 22 h-00 h : Mr Stu Au Botaniste - 3 Thiergarten

les évènements du off quartier gare

PAGE 29


Atelier de cuisine intergénérationnel et interculturel • À 14 h 30 En collaboration avec Makers for change, les personnes âgées et les enfants du quartier confectionneront des braedeles de Noël et des pâtisseries orientales, avec les conseils du chef du Mandala et d’un chef syrien réfugié. L’atelier sera suivi d’une dégustation dans un esprit de partage convivial. Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne • Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr - www.facebook.com/ mandala.strasbourg. 10 € par participant, incluant l’atelier cuisine, une boisson chaude et la dégustation. Sur réservation

sam

16 déc

17 déc

© Pascale Hecquet

Soirée des Migr’acteurs Franco-Syrienne • À 19 h 45 En collaboration avec Makers for change, le Mandala vous propose un menu fusion d’inspiration franco-vietnamo-syrien, résultat de la rencontre entre un chef syrien réfugié et ceux du restaurant, le tout au son du concert métissé de l’orchestre à cordes de Strasbourg, accompagné de musiciens réfugiés syriens. Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne • Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr - www.facebook.com/ mandala.strasbourg. Réservation conseillée. Priorité aux réservations à diner. Menu à 30 €

dim

mar

19 déc

mer

20 déc

Soirée de Contes • À 19 h Animation pendant laquelle un conteur professionnel, un musicien et une chorale viennent présenter aux familles différents contes du monde. À la Maison de la Famille - 11 boulevard de Lyon Plus d’infos : nadichaabi@orange.fr

les

16 et 17

21 déc

les

21 et 22

Café hypnose de Noël • De 18 h 30 à 20 h Le café de l’hypnose est un moment d’échange, de pratique, de réflexion et de rencontre, animé par le thérapeute Ivan Schmitt, autour du thème des fêtes de fin d’année. Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne • Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr - www.facebook.com/ mandala.strasbourg/

Conte musical à la guitare à partir du conte Hansel & Gretel par les bibliothécaires • À 16 h À la médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn • Plus d’infos : 03 68 98 51 41 - mediatheque.olympe-de-gouges@strasbourg.eu

Le jour le plus court Vidéo Les Beaux Jours vous propose de vous mettre au chaud pour une double projection de courts-métrages, le jour le plus court de l’année ! À 18 h : première sélection de courts-métrages jeune public À 19 h 30 : carte blanche à Alpaga, avec un programme de films produits en Alsace À la Maison de l’image - Vidéo Les Beaux Jours - 31 rue Kageneck Plus d’infos : 03 88 23 86 50 - info@videolesbeauxjours.org Programmation détaillée : www.videolesbeauxjours.org

Noël de partage : épicerie solidaire • De 10 h à 20 h Vin chaud et jus d’orange. Épicerie kopar - 6 boulevard de Nancy • Plus d’infos : association AIMDA assoaimda@gmail.com

déc

Un Noël photographique : marché, ateliers, exposition, rencontres De 12 h à 19 h Stimultania accueille une nouvelle fois des photographes auteurs pour un marché photographique. Des ateliers tous publics, permettront de se familiariser avec le médium ou même de le découvrir sous un autre angle : édition de carte postale, photogrammes, autoportrait old school, etc. Une petite restauration sur place réchauffera les cœurs et les esprits ! À Stimultania - 33 rue Kageneck • Plus d’infos : Stimultania, pôle de photographie 03 88 23 63 11 - camille.bonnet@stimultania.org www.stimultania.org

ven

22 déc

Rencontre musicale jazz - musique ethnique • À 19 h 45 Le RIL Trio fait venir ses guests pour des explorations musicales inédites et métissées : jazz, Brésil, électro, Bulgarie, Iran, hip-hop sont au programme des concerts clubs. Au Restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr www.facebook.com/mandala.strasbourg. Dans la limite des places disponibles. Les réservations à dîner sont prioritaires

© Keaton

déc

© Dorothée Duntze

Les soupes du monde • À partir de 17 h Offrir dans l’espace public aux habitants et aux passants des soupes aux recettes provenant du monde entier, dans un esprit de partage et de convivialité, créer des rencontres. Déambulations avec une fanfare : arrêt 1 : Katholischer Bahnhof / arrêt 2 : les cours rue du Hohwald / arrêt 3 : Cité de Rothau / arrêt 4 : cours de Mutzig. Lieu de distribution des soupes : Faubourg National Plus d’info : http://ahqg.free.fr et page facebook

jeu

Noël fait son cinéma : Ensemble d’accordéons de Strasbourg • À 17 h 30 À l’occasion de Noël, venez partager avec l’Ensemble d’accordéons de Strasbourg ainsi que les groupes vocaux Accro’chants et Croc’notes un moment musical sur le thème des musiques de film accompagnés des textes de Laurent Bayart. À l’Eglise St Aloyse - 2 place Saint Aloïse Plus d’infos : www.ecole-musique-strasbourg.fr. Entrée libre - plateau

PAGE 30

les évènements du off quartier gare

PAGE 31


23 déc

ven

29 déc

du © RIL Trio

sam

Brunch Jazz de Noël • Entre 12 h et 15 h Brunch entre Rhin et Mékong avec concert Jazz aux accents de Noël. Le Mandala vous accueille, autour d’un brunch entre Rhin et Mékong, au son d’un concert jazz-Noël, interprété par le RIL Trio. Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne • Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr - www.facebook.com/ mandala.strasbourg. Entrée gratuite, brunch : 25 € concert, repas et boissons chaudes

25 nov au

6

jan 2018

Nouvel An dans le monde • De 10 h à 18 h L’association Porte Ouverte vous propose une fête sur les différentes façons dont est célébré le Nouvel An dans différents pays du monde. Plus d’infos : www.porteouverteqg67.fr

du

6 au 30

LES EXPOSITIONS

du

24 nov au

30 déc

du

24 nov au

24

© Stéphanie_Kilgast

Exposition-vente « Un Marché de Noël dans une Galerie d’art ! » Quartier gare #3 e édition Pour la 3e année consécutive, la Galerie Art’Course se transforme en Marché de Noël de ‘créateurs’ contemporains et design. Une vingtaine de créateurs présenteront sur leur ‘stand’ : bijoux, maroquinerie et accessoires de mode, objets de décoration, luminaires, bougies, céramiques, photographies, peintures et dessins, livres, et bien sûr des décorations de Noël... Des créations pour tous les budgets, tout ce qui fait envie et qui fera un cadeau original et « arty » ! La galerie sera ouverte les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 19 h. Les 24 et 30 décembre fermeture à 17 h. À la Galerie Art’Course - 49a rue de la Course • Plus d’infos : Galerie Art’Course 03 69 74 73 73 - assocducorbeau@gmail.com www.galerieartcourse.com

Exposition de peintures et totems Aéro / Horéa • De 10 h à 23 h En avant-première de sa grande exposition au printemps 2018, l’artiste plasticienne Horéa vous adresse une pensée lumineuse au profit de l’association les amis d’Emma. Elle exposera au milieu des totems des artistes en herbe de son atelier. Au restaurant le Mandala - 14 rue du Faubourg de Saverne • Plus d’infos : 03 88 10 18 18 - contact@mandala-strasbourg.fr - www.facebook.com/ mandala.strasbourg. Entrée gratuite. Possibilité d’acheter les œuvres au profit de l’association les Amis d’Emma © Mécheri_Miloud

déc

Street Art : fresques murales de Jean-Philippe Carpentier et de Cubato Graffx Dans le cadre du parcours Street Art du OFF de Noël, la galerie Art’Course a le plaisir de vous accueillir en ses lieux afin de vous faire découvrir les toutes dernières œuvres in-situ de l’artiste-graffeur jp.carp. Réalisées pendant l’exposition « L’Art-est-il partout ? », ces fresques murales uniques, empreintes de couleurs et d’énergie viennent sublimer l’écrin lumineux et spacieux qu’est la galerie. Horaires d’ouverture pendant l’exposition-vente « Un Marché de Noël dans une galerie d’art » (du 6 au 30 décembre), dans le cadre de la troisième édition du OFF du Marché de Noël de Strasbourg : la galerie sera ouverte les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 19 h. Les 24 et 30 décembre la galerie fermera à 17 h. À la Galerie Art’Course - 49a rue de la Course Plus d’infos : Galerie Art’Course 03 69 74 73 73 - assocducorbeau@gmail.com www.galerieartcourse.com

déc

Exposition « Frontières : une exposition du Musée de l’histoire de l’immigration » dans le cadre du festival StrasMed Les frontières ont rarement suscité autant de controverses, de débats, d’inquiétudes et d’espoirs. Aujourd’hui, l’Europe montre sa difficulté à faire face à la crise des migrants et des réfugiés qui, par centaines de milliers, fuient des zones de conflit et la pauvreté. Cette exposition, conçue et réalisée par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, cherche à présenter quelques clés de compréhensions pertinentes. À la Médiathèque Olympe de Gouges - 3 rue Kuhn • Plus d’infos : 03 68 98 51 41 mediatheque.olympe-de-gouges@strasbourg.eu

PAGE 32

les évènements du off quartier gare

PAGE 33


J’te laisse l’appart pour le week-end & Arts et Matières s’exposent au quartier gare !

1 parcours 7 lieux 27 artistes

Vernissage dans chacun des lieux le vendredi 1er décembre dès 18h !

ATELIER DU BAIN AUX PLANTES 8 Rue du Bain aux plantes

GALERIE Philippe Decorde 5 Rue de Molsheim

LES ARTISTES : Elodie Lesigne / Unsangdencre Nicolas Leday / Christelle Dial / Pan Gulliver / Daisy Gand/ Alban Dreyssé Hannah Lafargue / Oe Nothera/ Mab Florian Duchesne /Petrichor

" Petits Formats " LES ARTISTES : Pierre Riollet/ Kurt Mair Marc Ledogar

AU 31 RUE DE WASSELONE

8 Boulevard de Nancy

Des artistes s’exposent en appartement, le temps d’un week-end. Ils investissent l’espace et donnent à voir leurs créations en réalisant une véritable mise en scène. Vous êtes invités ! Passez à l’appart’ !

ÉDITIONS LIMITÉES DES ARTISTES DE LA BOUTIQUE DU GÉNÉRATEUR

Vendredi 1er : VERNISSAGE / 18h-21h Une clé de l’appartement sera remise aux 30 premiers visiteurs qui pourront tenter de gagner une création par tirage au sort. Petite restauration d’art Dune Mazot. Concert kidan / blues Tuareg

STATION AVIA

J’TE LAISSE L’APPART POUR LE WEEK-END 31 Rue de Wasselone

12 Rue de Molsheim

41 Boulevard de Lyon

LES ARTISTES : Solène Dumas Clément Petibon Lisa Junuis Vincent Campos Eva Jehlen Laura Plassier

CONTINUUM

PAGE 34

Samedi 2 décembre / 10h - 19h Demo musik 8bit sur gameboy et retrogaming de 16h à 18h. Dimanche 3 décembre 11h-17h Atelier Maison magique de 14h à 16h30 sur réservation : diymaisonmagique@gmail.com / +25e Dégustation de vin de 11h à 13h / matt’ ou vin LES ARTISTES : Hélène Humbert / Julien Martin / Patincoofin Dune Mazot / Cécile Roque/ WayOfLac Betty Baker/ Paul/ Laura Fallarino Chip N’Freak / Arcade Nemrod HORAIRES : Atelier Maison Magique

REALISATION D’UNE FRESQUE MURALE QUI DEBUTERA LE SAMEDI 02 À 14H : Lukas Mathis

19A Rue de Molsheim

re

a du quartier G

Le bonheur d’un sourire - distribution de repas chaud, produits d’hygiène… Pendant les étrennes de Noël, une équipe de bénévoles vous invite à les rejoindre pour distribuer des repas chauds, des produits d’hygiène et des couvertures aux personnes en difficultés. Rendez-vous tous les dimanches à partir de 11 h, Place de la Gare devant l’arrêt Tram C. Contact facebook : @lebonheurdunsourire lebonheurdunsourire@gmail.com

Hammam & Traditions : les offres de Noël

ADIE

CERAMIQU’ART

ercants m m o c s e d s n io aires n e t Les proposit r a p s e r t u a s et de no

LES ARTISTES : Pascale Rismondo / Marion Hamaide Aymery Rolland /Christian Rémy

• Du 1er au 31 décembre, de 12 h à 20 h Les offres de Noël seront déclinées en trois rituels avec Hammam + soin + thé et gourmandise. Les senteurs tourneront autour de l’orange et du chocolat. Hammam & Traditions - 2 Kageneck Plus d’infos : 03 88 36 93 10 contact@hammam-et-traditions.com www.hammam-et-traditions.com

Pho Kim Saigon Durant le OFF de Noël retrouvez la Bière de Noël ainsi que le Thé au Lotus. Un dessert spécialement conçu pour la période de Noël vous attend : le Délice aux noix de sésame enrobé de Grains de soja. Restaurant Pho Kim Saigon - 18 rue du Faubourg de Saverne Plus d’infos : du lundi au samedi : de 12 h à 14 h et de 19 h à 23 h. Fermé le dimanche midi. Ouvert le soir

La Ruche aux Deux Reines Côté cuisine, venez découvrir des plats spécialement mitonnés pour les fêtes autour des cuisines du monde. Coté festivités, retrouvez toute une programmation de concerts, spectacles, expos. Ruche aux Deux Reines - 34 rue de la Course Programme complet sur la page Facebook « La Ruche aux Deux Reines ». Renseignements et réservations : 03 88 24 07 36

Le Graffalgar Le Graffalgar vous accueille durant tout le OFF de Noël pour vous informer, faire une pause au chaud et découvrir les activités du jour. Venez profiter des surprises qu’il vous réserve. 17 rue Déserte Plus d’infos : 03 88 24 98 40 - contact@graffalgar. com www.graffalgar-hotel-strasbourg.com

Kitsch’n Bar Au programme durant toute la durée du Off : concerts, scène ouverte de slam, tournoi de babyfoot, et brocantes. 8 quai Charles Altorffer Plus d’infos : https://m.facebook.com/Kitschn-Bar ou au 03 88 36 31 20

Le Gobelet d’Or Repas de Noël du Gobelet d’Or. 15 décembre – service du midi Restaurant le Gobelet d’Or - 28 rue de la Broque Réservations au 03 88 75 18 77

Vendredi 18h - 21h Samedi 11h - 19h Dimanche 10h - 18h

HORAIRES SPÉCIAUX : Galerie Philippe Decord : Ven. 14h-21h / Sam. 14h - 19 h Dim. 11h - 17h

© xxxxx

1-2-3 DÉCEMBRE

PAGE 35


no ël

s du lo cal Pour les agité

reet aGrtare t s s e r v u e o s Le tier ables du quar

Le Parcoaurrts street UNE EXPRESSION ARTISTIQUE À CIEL OUVERT

quartier gare

remarqu

Retrouvez pages 2 et 3 le plan avec la localisation des œuvres street art.

Le street art en quelques mots Utilisant plusieurs techniques, matériaux et outils, il se fait l’écho de la rue et invite les curieux et curieuses à découvrir toute sa richesse et sa diversité. Gigantesques ou minimalistes, les formats et les formes utilisés sont multiples et sans limites. Affiches, graffitis, mosaïques, pochoirs, peintures au pinceau ou au rouleau, en bombes aérosols ou en collage, ouvrez grands vos yeux… De jour comme de nuit, empruntez les rues du quartier Gare et partez à la découverte de ces œuvres créées par des artistes locaux et internationaux. Rendez-vous sur l’application strasmap pour retrouver les emplacements des œuvres et obtenir davantage d’informations sur les artistes qui les ont réalisées.

Le Graffalgar Lieu emblématique de création artistique avec ses 38 chambres et espaces communs imaginés par des artistes locaux, nationaux et internationaux, le Graffalgar est devenu naturellement le centre névralgique du street art strasbourgeois. Dans le cadre du parcours Street art, ce lieu deviendra la passerelle créative pour tous les artistes intervenants, mais aussi le point de référence incontournable pour partir à la découverte de ce musée à ciel ouvert ! Affiches, graffitis, mosaiques, pochoirs, peinture, tout ce qu’il faut savoir se trouve au Graffalgar.

PAGE 36

2

Angle Bld du Président Wilson / Place de la Gare (armoire électrique) : DAN23

3

Angle Place de la Gare / Bld de Metz (armoire électrique) : DAN23

4

Angle Place de la Gare / Petite rue de la Course (armoire électrique) : DAN23

5

Bureaux des Objets Trouvés - 15 Petite rue de la Course : FERNI

6

14 rue Déserte : WILLIANN

7

21 rue Déserte : FERNI

8

Mairie de quartier - 31- 33 rue Kageneck : RENSONE  / ERICO / DAN23 / PISCO / STEW / ROI DES BALLONS / MOULIN CREW - SKULE

9

9b Petite rue de la Course - façade Ruche aux deux reines : DELPHINE HARRER + JAEK EL DIABLO (façade aveugle)

10

Angle Rue Kuhn / Rue Kageneck : Calendrier de l’Avent en cours durant le mois de décembre

11

Berges du Quai Saint-Jean : PISCO

12

Angle Pont-National / Quai Altorffer (toilettes publiques) : DAN23

13

2 Quai Altorffer : SEKU OUANE

14

Angle Pont de l’Abattoir (armoire électrique) : INTI ANSA

15

9 rue Saint-Michel : YEAH !

16

Angle rue Sainte-Marguerite / rue de Molsheim (armoire électrique) : MISSY

17

La Poste s’enjaille La Poste s’associe au OFF de Noël du quartier de la Gare en proposant son mobilier urbain postal aux artistes de rue. Une mise en valeur des talents qui allie fonctionnalité et créativité au cœur de la ville. Ainsi, La Poste qui est accessible pour tous ses clients, partout, tous les jours, contribue à démocratiser l’art. Eriger ses boîtes aux lettres en œuvres artistiques, c’est nous rendre tous égaux devant l’art, qui s’intègre à l’espace urbain, galerie à ciel ouvert et visible par tous.

Façades du Graffalgar : > Collages de LEVALET > Porte située 17 rue déserte : pochoir de STEW > Portique en bois (Petite rue de la Course) /portique œuvres éphémères : EKIEM, MISSY, Mlle TERITE, STOM500, MONSTA

6

Véritable galerie à ciel ouvert, le quartier gare est le territoire chéri par les artistes locaux, nationaux et internationaux qui tiennent à laisser leurs traces dans le quartier au sein de cet incroyable tissu urbain.

Parcoursrt street a

1

15

le parcours street art

PAGE 37


17

Cours de Mutzig : DOWNTOWN

35

25 rue de la Broque

18

Angle rue de Rothau et rue de Koenigshoffen Fourrière à vélos : PISCO / DSEK / BWEXO / DANIEL ZELTNER / LUCCO

36

Cour du 4 rue du Hohwald

37

4 rue du Feu

19

Le MUR Strasbourg - actuellement REGIS-R. À partir du 8 décembre venez découvrir une nouvelle œuvre.

38

11-13 rue du Hohwald (fresque participative associant KHAT + SHERLEY et les enfants du quartier)

20

Rue du Faubourg de Saverne / Bld du Président Wilson (armoire électrique) : DAN23

39

Tunnel piste cyclable - rue des magasins

40

21

Rue du Faubourg de Saverne / Quai Saint-Jean (armoire électrique) : DAN23

Station AVIA : 41 boulevard de Lyon performance le 02 décembre à 14 h

22

33-35 rue de la Course - façade aveugle : PRO176 (PROFECY)

23

49a rue de la Course : JEAN-PHILIPPE CARPENTIER

24

Cours de Mutzig : fresque participative associant les enfants du quartier et KHAT + SHERLEY

25

Cours de Mutzig : ( mur près de l’édicule) DOWNTOWN

26

Angle rue de Wasselonne / rue de Molsheim (armoire électrique) : DAN23

27

La Semencerie - 40 rue du ban de la Roche - fresques

28

22 rue du ban de la Roche - Tâche / inconnu

29

Cours du Hall des Chars : fresques régulièrement recouvertes : PISCO / MONSIEUR PLUME / JUPE / autres artistes

30

Molodoï - 19 rue du Ban de la Roche - façade

31

Façade école Louise Scheppler - rue de Fouday : DAN23

32

3 rue Moll : DAN23

33

8 quai St Jean / armoire électrique : DAN23

34

50 rue du Ban de la roche / à côté du city stade

34

41 boulevard de Nancy : DAN23

42

Ancien tunnel Wodli-Sebastopol

es a s e Benn d’oveeuvrrre

supports 3

45

43

Croisement Bld de Nancy - rue de Wasselonne : CORTE

44

Place de la gare, dépose minute rue Kuhn : ERASE et ARSEK

45

Croisement quai Desaix - rue du Maire Kuss: ERASE et ARSEK

46

4 quai de Paris : DZIA

31

23

PAGE 38

41

le parcours street art

PAGE 39


Programme établi sous réserve de modifications, novembre 2017

no ël

s du lo cal Pour les agité

Du 24/11 au 24/12 2017

L’ensemble des manifestations du programme est soumis à d’éventuelles modifications. Nous vous invitons à consulter et à retrouver le programme complet du OFF sur le site www.offnoel.strasbourg.eu et à vous rendre sur la page Facebook « Off Noël Strasbourg ». N’hésitez pas non plus à consulter les pages facebook des différents partenaires présents dans le programme. Nous souhaitons remercier : L’ensemble des exposants du Marché OFF, Candide, Lagoona, D8K, Quatre 4.0/ La Laiterie, AVExciters/ AV Lab, la Région Grand Est, les Fonds Européens, la Caisse d’Epargne, l’État, Chorum, l’INA, la Mut’Est, Pelpass et Arte. L’ensemble des services et personnes de la Ville mobilisées sur cet événement : Stéphane Hener, Franck Cimbaro, Sylvie Barret, Perrine Jamet, Anita Fièche, Catherine Casenove, Anne-Christine Person, Pierre Bergmiller, Isabelle Modry, Myriam Hoff, Julianne Rosch, Ariane Laffon, Magali Gack, Thomas Schwartz, Julien Logel, Sandra Guilmin. Vicky Djama, Vincent Faller, Cédric Bischetti, Frédéric Muller, l’ENSAS et toutes celles et ceux qui ont participé à l’organisation du OFF.

Programme Noël Off 2017  
Programme Noël Off 2017  
Advertisement