Mutations 6

Page 92

4e Assises de l’historiographie luxembourgeoise

sein des sociétés industrielles (route N°4 | La lutte sociale en marche) ; •   les différentes facettes de l’art de l’ingénieur qui s’expriment tant par la construction de cités ouvrières que par la conception d’ouvrages d’art, prouesses de l’ingénierie (route N°5 | De l’Art de ­l’ingénieur) (fig. 16). Les routes aussi bien que les témoignages de ­diverses natures qu’elles relient sont identifiables par une identité graphique singulière (pictogramme, couleurs, etc.). La carte de l’ICI propose également trois boucles de découvertes à vélo dont une qui rayonne autour de la frontière franco-belge.

Le Carnet d’exploration ou ­l’élargissement des horizons de la culture industrielle Outre la carte, d’autres outils et occasions de rencontres sont proposés par l’ICI : une exposition sur la notion de paysage déclinée ­selon trois visions (organisée en 2011 au Bois du Cazier, au Pass et au Muséum d’Histoire natu­relle de Lille), un guide GPS multimédia, invitation à une exploration interactive et inédite du territoire transfrontalier, un site web (­www.ici-itineraire.eu) proposant une carte en trois dimensions du territoire et offrant la possibilité de composer sur mesure ses parcours de découvertes, une kyrielle d’événementiels permettant d’animer tout au long de l’année l’itinéraire (concerts, raid sportif, festival de cinéma et de contes, conférences, etc.). (fig. 17) Dans cette boîte à outils, retenons un ­Carnet d’exploration édité par l’Ecomusée du Bois-du-Luc en septembre 2011.6 Cet ­ouvrage qui ­réunit des spécialistes du patrimoine industriel et d’autres horizons approfondit la connaissance de l’expérience industrielle ­franco-wallonne et dévoile aussi la diversité de la culture industrielle présente dans notre quotidien (cinéma, toponymie, reconversions, etc.). Prolongeant l’architecture de la carte et du réseau ICI, le Carnet confère à l’ensemble

Karima Haoudy

des traces parsemant l’itinéraire franco-wallon, un sens et une compréhension globale. Il s’articule en effet autour des cinq routes thématiques transfrontalières. C’est à partir des traces tangibles, de leur analyse, documentation et interprétation, que les auteurs ont bâti une analyse, transfrontalière, du contexte couvert par la route. Car les témoignages – de natures et de séquences chronologiques différentes – se présentent comme des fragments d’une histoire qui est recomposée et rendue lisible, de part et d’autre de la frontière, grâce au travail mené par les auteurs. Chaque route est accompagnée d’un inventaire synthétique des sites, tous présentés selon un modèle commun de fiches, qui outre les données pragmatiques (pictogramme, adresse, niveau de protection patrimoniale, etc.), livrent des informations sur la fonctionnalité originelle, la reconversion, la datation et enfin, le lien qui unit le témoignage à la thématique couverte par la route. Les routes sont précédées par une analyse de l’aventure industrielle de la Wallonie et du Nord-Pas de Calais depuis la proto-industrialisation jusqu’à nos jours. Cette contextualisation historique est menée par le Prof. René Leboutte dont les travaux ont été déterminants pour l’émergence d’un projet tel que l’ICI.7 Si les cinq routes traversent la frontière, l’ouvrage intègre, dans ce va-et-vient francobelge, des arrêts qui permettent tantôt de se pencher sur un aspect singulier de l’expérience industrielle, tantôt d’éclairer un phénomène plus général de l’industrialisation et ce, en dehors des frontières de l’ICI. Ainsi, ces arrêts sont le départ pour une incursion dans d’autres contrées industrielles, illustrant par cette voie l’identité résolument transfrontalière de la culture industrielle européenne.

Vers de nouvelles perspectives… Au-delà de sa limite temporelle, l’expérience de l’ICI s’inscrit dans le long terme et livre plusieurs enseignements, utiles à d’autres ­projets qui gravitent, de près ou de loin, autour du ­patrimoine industriel.

6 Itinéraire de la Culture industrielle. Carnet d’exploration, sous la coordination de HAOUDY, Karima et JACQUEL,

Rubens, Ecomusée du Bois-du-Luc, Houdeng-Aimeries 2011.

7 LEBOUTTE, René, Vie et mort des bassins industriels en Europe 1750-2000, Paris 1997, p. 327-351 ; LEBOUTTE,

René, Pour une histoire comparée des bassins industriels en Europe, in : Passé et avenir des bassins industriels en Europe (Cahiers d’Histoire, I), Luxembourg 1995.

90


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.