Les ballets Russes

Page 128

1a216 ballets russes.qxd:Layout 2

19/11/09

18:21

Page 126

Londres en 1955. Il s’éteint à Paris, en 1960. Deux ans auparavant, il était encore devant son chevalet pour le London Festival Ballet : Casse Noisette, un thème cher à son cœur. Dans un article inédit à ce jour, Alexandre Benois s’interroge : Que représentaient les Ballets russes ? Les publics, européen et américain, avaient tendance à nous considérer comme des « tournées » à l’étranger du Ballet Impérial russe, célèbre au-delà des confins de la Russie. Cette opinion ne pourrait guère justifier que le fait que toute la compagnie de Diaghilev provenait du Théâtre Marinski de Saint-Pétersbourg ou du Grand Théâtre de Moscou, mais toute la partie musicale, chorégraphique et visuelle avait été conçue et remise en scène à neuf, spécialement pour la saison de Paris… Nos meilleurs intentions n’auraient évidemment rien eu de définitif, si Diaghilev n’avait pas été là, avec son talent de meneur d’hommes et de brasseur d’affaires. Et, ce qui était plus précieux, c’est que sa nature était composée de l’idéalisme le plus fanatique, d’ambition, de savoir-vivre et de désintéressement7.

119. Alexandre Benois Dernière scène de Pétrouchka, ballet de Michel Fokine [1950] Encre, aquarelle et gouache BmO, Mus. K 19

7. Ibidem.

126


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.