Rapport de stage 2016

Page 1

RAPPORT DE STAGE BAUDRAND STESSY SDE 2 23 Juillet au 1er juillet 2016 lycee charles augustin cOulOmb, 16000 angOuleme



SOmmaire

/ INTRODUCTION...............................................................................................................................................................1 / L'ARCHITECTE D'INTERIEUR......................................................................................................................................2-3 Une aide précieuse / L'AGENCE...................................................................................................................................................................4-6 A propos... Sophie PROUST une architecte dévouée / PARTIE CONCEPTION ET REALISATION..................................................................................................................6-13 A l'échelle de l'architecte d'interieur _ Projet d'aménagement du bureau et du couloir.......................................................................6-10 _ Projet de réamenagement de l'espace cuisine/séjour n°1...........................................................11 _ Projet de réamenagement d'un duplex............................................................................................12 _ Projet de réamenagement de l'espace cuisine/séjour n°2...........................................................13 / BILAN............................................................................................................................................................................14 / REMERCIEMENTS..........................................................................................................................................................15



INTRODUCTION

D

ans le cadre de la première année du BTS Design d'espace, nous avions à effectuer un stage dans le milieu professionnel, d'un durée de six semaines, à compter du 23 juin et se terminant le 1er juillet 2016. J'ai ainsi effectué mon stage dans l'entreprise de Sophie PROUST, architecte d'intérieur. Ce domaine de l'espace intérieur, fait partie de mes perspectives d'avenir, il suscite un sens de la créativité, une maîtrise de conception et de recherches, de connaissances techniques, qui ne peut qu'enrichir ma culture personnelle, et professionnelle. J'ai notamment effectué mon stage avec Aurore Charlot, qui fait également partie de ma classe.

Cette insertion au sein du milieu professionnel permet de mettre à profit du stage, toutes mes connaissances et compétences acquises tout au long de ma première année de formation. Elle permet aussi de vivre au sein du métier, des habitudes et méthodes de travail d'une entreprise, de s'adapter à la vie en agence, et de s'enrichir tant professionnellement que personnellement.

Dans un premier temps, je ferai une présentation brève du métier d'architecte d'intérieur, ensuite je ferai la présentation de la structure qui m'a accueillie durant ce stage. Dans une deuxième partie, je parlerai de l'aspect créatif et conceptuel des projets sur lesquels j'ai eu la possibilité de travailler.

1


L'ARCHITECTE D'INTERIEUR

Concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes , la lumières, les lignes, les formes, le mobilier et les matériaux, pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, telles sont les missions de l'architecte d'intérieur. Si l'architecte d'intérieur commence par visiter le site à aménager, il revient ensuite au bureau pour dessiner ses plans et monter ses dossiers. Le chantier commencé, il se rend sur place pour vérifier

2

une aide pr Écieuse

l'exactitude de la réalisation par rapport aux plans, dont il fait un compte-rendu quotidien. Il conçoit et réalise l'aménagement des espaces intérieurs (cloisons, mobilier, éclairages, sens de la circulation dans les bâtiments...) Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées.

Au préalable, il s'informe des besoins et des attentes du client (particulier ou entreprise), des moyens financiers dont il dispose pour le projet. Il élabore ensuite son projet sous forme d'esquisse (au crayon ou sur ordinateur).


Une fois le projet accepté par le client, il devient chef de projet. Architecte d'intérieur est un métier d'équipe qui exige une grande disponibilité. Ne pas compter ses heures, se déplacer au gré des lieux de travail fait partie des plaisirs comme des contraintes. Sans compter que, pour trouver des idées, l'esprit est toujours en éveil, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. L'architecte d'intérieur exerce son activité en profession libérale , en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'état ou des collectivités locales.

Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne le travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur...). Conseiller, comprendre les désirs et les besoins liés à un projet, grâce à son oeil de professionnel, l'architecte d'intérieur vous permettra d'éclairer votre projet sous un nouveau jour. Par ses connaissances techniques et humaines, il saura vous proposer des solutions adaptées et de qualité.

3


L'AGEnce

À PROPOS...

LOCALISATION PLAN DU BUREAU

LE CONTEXTE En plein centre ville d'angoulême, le cabinet d'architecte de Sophie Proust est assez bien situé. Non loin des remparts, le cabinet possédant une grande verrière offre une vue prenante sur les halles et ses alentours.

4

Croquis de la vue sur les halles, depuis l'intèrieur.


L'AMÉNAGEMENT L'espace est organisé de façon à ce que l'espace bureau occupe les 3/4 de l'espace tandis que le quart restant est dédié à la partie stockage et vestiaire. Une simple cloisonette scinde cet espace en deux parties. Le côté stockage/vestiaire a été aménagé sur mesure avec des étagéres permettant l'archivage et le stockage des pièces.

5


SOPHIE PROUST, UNE ARCHITECTE DeVOUÉe

« Les projets le plus intéressants ne

sont

pas

forcement

les

plus grands par leur taille... Ces supports de prédilections pour la communication de ses projets sont la modélisation 3D sur sketchup et les recherches sous forme de plans, coupes, élévations.

Indépendante, Sophie Proust n'est affiliée à aucune entreprise. La perception d'aucune commission garantit au client un choix indépendant des fournisseurs et des professionnels qui interviendront sur leur projet.

6

Elle travaille aussi bien pour les particuliers que les professionnels, même si la demande provient d'autant plus des particuliers. Sophie Proust a pour habitude de travailler plusieurs projets en même temps, cela lui permet de prendre du recul sur chacun d'eux.

mais par leurs qualités ! »

Sophie

Proust

professionnelle depuis des arts

2006 écoles

une

indépendante et

formée

reconnues

appliqués,

architecture

est

design

d'intérieur,

dans en et elle

est membre du Conseil Français des

Architectes

organisme garantit

la

d'Intérieur,

professionnel

qui

certification

des

architectes d'intérieur reconnus compétents.



PARTIE CONCEPTION A L'ÉCHELLE DE L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

Pour ce qui est de la partie conception créative, nous avons eu l'opportunité de travailler sur plusieurs projets en même temps notamment des projets pour les particuliers. Pour commencer à prendre de bonnes habitudes, Mme Proust nous a tout d'abord proposé de travailler sur son espace bureau, elle a laissé libre court à notre créativité. A la fin de chaques journées, nous faisions un point avec Mme Proust sur l'état d'avancement du projet.

PROJET DE R ÉAMENAGEMENT DU BUREAU DE L'ARCHITECTE Pour commencer, la première tâche que nous avions à effectuer était de réaménager l'espace de son bureau, pour un professionnel choisi judicieusement par nos soins.

Nous avons commencé par esquisser nos idées directement sur feuille blanche. J'ai proposé deux idées: un salon de coiffure et un studio car je trouvais cela intéressant par rapport à la grande verrière présente qui permettait d'apporter beaucoup de lumière au volume.

8

Mes techniques de dessin et d'expression étaient libres, ma démarche également. J'ai effectué toute l'analyse du lieu en commençant par l'analyse du volume, des ouvertures (cf.annexe1), des revêtements, de l'ambiance et des éléments deja présents (cf.annexe 2), ainsi que des mises en situation de ce lieu (cf.annexe3). Grâce à cette analyse, j'ai pu commencer à prendre un parti pris.


Cette phase de recherches a permis à l'architecte de voir notre façon de procéder par rapport à notre démarche de conception. J'ai acquis de nouvelles compétences telles que la recherche graphique et spontanée avec un nouvel outil, qui est le calque. J'ai ainsi pu décliner plus rapidement mes intentions. Après coup, nous avions pour consigne de réaménager son bureau en ayant un cahier des charges précis: nous devions créer un volume qui rassemblerait plusieurs fonctions qui sont, l'espace de travail, l'espace d'échange, et eventuellement un espace stockage/archivage. Après avoir effectué plusieurs recherches graphiques (cfannexe6), nous avons abouti à une proposition finale que nous devions présenter sous forme d'élévations, de coupes et de mise en plan.

Outre nos recherches graphiques et nos propositions d'aménagement, nous avons eu l'occasion de continuer le projet d'aménagement de son bureau, en terminant la partie couloir qui donne sur l'espace bureau. Nous avons décidé ensemble des choix que nous allions opérer.

9


présentent dans le bureau, en rappel. En finition, j'ai intercalé des miroirs pour créer un jeu de reflet entre les deux pièces, pour créer du lien entre celles-ci (cf.annexe10). Ce projet m'a permis d'aller jusqu'à la mise en oeuvre, c'etait très enrichissant.

Une fois les deux couches de peinture kaki appliquée, nous avons réenduit les irrégularités qui étaient encore visibles, et nous avons terminé par les petites finitions.

Nous avons commencé par détapisser le couloir, à l'aide d'une spatule et d'un brumisateur d'eau. Ensuite, j'ai lissé avec une enduit de rebouchage car nous allions peindre pas dessus par la suite.

10

La seconde étape après la peinture, était d'agrémenter le mur du couloir par un jeu de carré en tapisserie comprenant des motifs asymétriques. Après avoir tapissé trois grands carrés dans le couloir, j'ai répété l'opération en couvrant le fond des niches (cf.annexe 9,10 et 11)


PROJET DE R ÉAMENAGEMENT de l'espace cuisine et sÉjOur Comme pour tous les autres projets nous avons appris à travailler en plan et avec du calque pour jouer avec les

MISE AU PROPRE DU PLAN

volumes. Nous avons par la suite, travaillé en perspective pour avoir un rendu en 3D. Le second projet dont nous avons eu l'occasion de travailler, est un projet de réamenagement d'une grande pièce de vie avec un séjour et un espace cuisine. Pour commencer, nous avons analysé l'espace en plan.

Après avoir émis plusieurs hypothèses, et avec notre prise de recul nous avons pu constater ce qui fonctionnait ou non. Toutes esquisses, une fois validées sont presentées sous forme de plan mis à l'echelle qui sera ensuite présenté au client. Nous avons notament assisté à une réunion avec le client, où l'architecte a présenter à la cliente, des ambiances pour le projet en cours. MISE EN PERSPECTIVE

11


PROJET DE R ÉAMENAGEMENT d'un duplex Pour ce projet nous avions pour tâche, de réaménager un duplex situé en plein centre ville d'Angoulême.

12

Les tâches que nous avons eu à effectuer pour ce projet ont été multiples. La démarche reste la même pour tous les nouveaux projets que nous avons débuté avec Mme Proust. Nous sommes allées sur les lieux pour procéder au relévé des côtes, ce qui nous a permis par la suite de mettre le plan au propre et à l'echelle. Après avoir procédé à l'analyse du volume et du cahier des charges, nous avons émis des propositions en plan en commençant par travailler sous forme de zoning.

Nous devions proposer des aménagements différents pour le duplex en totalité. C'est à dire le niveau 0 et le niveau 1. Après avoir dépassé l'étape du travail en zoning, nous avons commencé à y ajouter des volumes plus précis à l'échelle du mobilier. (cf.annexe13) Après avoir validé une proposition, nous avons mis le plan à l'échelle (cf.annexe14). Mme Proust travaillait ce projet en même temps qu'Aurore et moi-même.


PROJET DE R ÉAMENAGEMENT de l'espace cuisine et sÉjOur RECHERCHES SUR PLAN

Pour ce projet, nous avons eu l'occasion d'être présente à une réunion avec le client pour discuter de l'avancement du projet, nous avons pu présenter nos idées sur le sujet.

Pour décliner mes propositions, j'ai aussi bien travaillé en plan qu'en coupe ou qu'en élévation, ce qui nous a permis l'approfondissement des hypothèses. Cette méthode permet également de voir les contraintes techniques.

Les clients ont pu avir une approche différente sur le projet

Ce projet est similaire au premier, mais la demande était différente car nous avions à traiter une plus grande pièce de vie, ainsi que le réamenagement de leur cuisine. Des éléments devaient être conservés et d'autres pouvaient être modifiées. Nous avions la contraintes d'un poël que nous devions intégrer dans l'espace de vie, tout en conservant une harmonie.

MISE AU PROPRE DU PLAN

RECHERCHES EN ÉLÉVATIONS EN COUPES

ET

13



CONCLUSION

QUELQUES MOTS POUR TERMINER ...

e stage s'est révélé être un complément indispensable à ma formation. Grace à lui, j'ai pu découvrir plus en profondeur et en détail, le métier vers lequel je m'oriente, celui de designer d'espace. J'ai eu la chance d'effectuer mon stage dans une agence qui a su me faire confiance et qui m'a attribué les mêmes tâches qu'elle effectue elle même dans un projet. De part les responsabilités qui m'ont été confiées, je pense avoir

Ce stage a conforté l'image que je me faisais du métier d'architecte et n'a fait que confirmer mon choix de poursuite d'etude dans le domaine de l'espace. Cependant je compte me réorienter vers un autre métier que celui d'architecte d'intérieur. Ce stage m'a fait réaliser l'importance du llien présent entre l'architecte d'intérieur et les clients. Le principal rôle de l'architecte etant de reussir à fusionner sa créativité avec les goûts et les demandes des clients. J'ai pu remarquer qu'il

rien n'est jamais acquis, la proposition est sans arrêts en évolution jusqu'à sa réalisation finale. Durant ce stage, j'ai acquis un grand nombre de compétences, j'ai également pu prendre plus ample recul sur mes propositions et ainsi rebondir systématiquement sur le problème. Le travail de conception m'a permis d'acquérir une plus grande autonomie, réinvestir les méthodes appliquées dans le cadre de ma formation en design d'espace. Mais ici, les contraintes sont réelles et l'importance de la rencontre

vécu pleinement ce métier, en partageant à la fois des instants de désorientation comme de grande satisfaction.

faut être également très réactif, et avoir la capacité à rebondir rapidement, car au cours de la conception, lors d'un projet,

avec le client est quant à elle primordiale. Le dialogue avec celui-ci est décisif dans le travail du designer d'espace.

C

14


REMERCIEMENTS

J

e tiens à présenter mes

remerciements SOPHIE,

à

MME

architecte

PROUST

d'intérieur

m'avoir accordé de son temps pour m'expliquer toutes les phases d'un projet

à

l'échelle

professionnelle,

qui m'a donné l'opportunité de

Je suis satisfaite de ce stage qui

réaliser ce stage au sein de son

m'a

entreprise,

en

m'intégrant

à

permis

d'acquérir

un

très

grand nombre de compétences.

son agence. Elle a su répondre à

toutes

questions

et

Je

tenais

également

à

remercier

m'apporter un regard nouveau

mes professeurs d'avoir assuré la

sur toutes les propositions que

partie théorique de ma formation

j'ai pu offrir pour les différents

au BTS DESIGN D'ESPACE.

projets.

15

mes

Je

la

remercie

de


ANNEXES

16


17

1

3

2

4


6

5 7

8

9

18


10

12 11

13

19

14



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.