6 6
CAENNAISES ET CAENNAIS QUE L’ON VEUT CONNAÎTRE UN PEU PLUS.
LOUIS AGNELLET Avec des parents pâtissiers à Annecy, depuis tout petit, Louis baigne dans ce métier et se met à faire ses premiers gâteaux à 5 ans. Après le Bac, il quitte sa ville d’origine, pour un premier CAP en apprentissage, en Alsace, chez un artisan du réseau « Relais Desserts » en pâtisserie. Le jeune savoyard est arrivé en Normandie en 2014 pour suivre un CAP Chocolatier chez Alban Guilmet à Caen. Aujourd’hui, Louis est apprenti en Pâtisserie-Confiserie et titulaire d’un BTM Pâtissier délivré par le CIFAC. « A côté des études, j’ai participé à de nombreux concours, notamment le Meilleur Apprenti de France, où je suis arrivé 4ème, mais également plusieurs concours régionaux, en Alsace et à Caen, où je suis arrivé 1er. » Sacré champion de France en pâtisserie aux Olympiades des Métiers 2017 qui se sont tenues à Bordeaux, Louis a obtenu la médaille d’argent lors de la Finale mondiale à Abu Dhabi.
AURELIEN ANDRE Né à Bayeux, Aurélien obtient un DUT tech de co à Caen. En 2008, il devient responsable d’un laser game au Mans. Il part ensuite à Brest avec la volonté de reprendre ses études à la Fac où il réussit une licence Distrisup afin d’envisager une carrière dans la grande distribution. Après diverses expériences dans ce secteur dans la région caennaise, Tommy Hérouard, un ancien collègue, lui propose de venir dans son agence immobilière Les Négociateurs. Depuis avril 2015, Aurélien renforce donc l’équipe qui compte maintenant 13 collaborateurs répartis sur 2 agences à Verson et Blainville/Orne. Avec l’envie de transmettre l’amour de son métier, il participe à l’émission « Chasseurs d’appart’ » sur M6 en mai. D’abord sélectionné parmi 30 candidats, l’expérience intense et enrichissante, se conclut par la victoire vendant même une maison à Rots lors de la finale. Devenu associé des Négociateurs depuis septembre, Aurélien et son équipe proposent des services de transactions, location et gestion.
MAGUY LECORNU Enfant, son oncle Hervé Lebel, figure locale économique, lui disait : « Un jour, tu travailleras pour moi ! ». A 23 ans, après l’obtention d’un BTS Action Commerciale, Maguy intègre l’entreprise PRN à Carpiquet en tant qu’assistante. 8 ans plus tard, elle devient Directrice de Production. C’est pour elle un nouveau challenge : ne pas décevoir celui qui lui a fait confiance ! Le défi est relevé ! C’est pour cela qu’Hervé lui propose en 2014 de suivre, à l’Ecole des Managers de la CCI de Caen, une formation conjointement avec son binôme Mathieu Lebel, aujourd’hui Directeur Général de PRN. Ensemble, ils travaillent main dans la main et investissent le mois prochain dans la société Kalipick (stockage, colisage, picking) située à Verson avec Franck Lefebvre (Responsable Grands Comptes chez PRN). A 41 ans, sans jamais baisser les bras et en se dépassant perpétuellement, Maguy s’épanouit toujours autant dans sa vie personnelle et professionnelle.
STÉPHANIE COUSIN Après sa 3ème, cette tonique caennaise débute un apprentissage en coiffure…C’est la révélation ! Après son CAP, Stéphanie effectue son BP dans le Nord où elle s’épanouit dans un salon hyper branché et se passionne pour la mode et l’esthétique. En 2005, elle revient à Caen et travaille dans un salon en centre-ville. Son dynamisme et son caractère jovial lui permettent de se faire très rapidement une clientèle fidèle. Forte de son expérience, à 26 ans, elle décide d’ouvrir son propre salon de coiffure à Cormelles le Royal. Parallèlement, Stéphanie suit une formation de morpho psychologie et devient en 2016 formatrice pour Revlon Professionnel. Mais Cormelles devient vite trop étroit et cette entrepreneuse née décide de se lancer dans un nouveau challenge… Stéphanie ouvre les portes de son nouveau salon C.STEPHANIE à Fleury/orne en s’entourant d’une équipe de professionnels talentueux et expérimentés. Venez découvrir ce concept unique à Caen à partir du 12 décembre…
MONIQUE PELLETIER Avocate à 20 ans, secrétaire d'Etat à la Justice, ministre de la Condition féminine et de la Famille, membre du Conseil constitutionnel, Monique appartient à la première génération de femmes ayant accédé à des postes de pouvoir. Mère de 7 enfants, cette trouvillaise mène de front sa vie personnelle marquée par le handicap de son mari et ses combats politiques, notamment en faveur de la progression de la condition des femmes. En 1979, elle porte avec succès la reconduction de la loi Veil et en 1980, la criminalisation du viol pour en finir avec « des tolérances médiévales ». Depuis 2010, elle est présidente d'honneur du Conseil National Handicap et vient d’être élevée au titre de Grand-croix de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron. A 91 ans, Monique Pelletier publie ses « Souvenirs irrespectueux d’une femme libre » aux éditions PC et livre ses sentiments lucides, parfois caustiques, souvent émouvants sur son parcours et sur son temps.
GASTON GERARD Baigné dans le domaine de la construction depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement que Gaston s’oriente vers un Bac STI et un DUT Génie Civil. Ce passionné de la technique décide de développer son expérience et parcourt la France pour accroître son savoir-faire. En 2007, à l’âge de 25 ans, de retour à Caen, grâce à son esprit vif et novateur, Gaston intègre l’entreprise familiale, Les Constructions GUY GERARD, en prenant la responsabilité du marché de la rénovation et des extensions. Pendant une décennie, il y assure le suivi de A à Z, du projet à la remise des clefs. En 2017, après Marcel, Guy, Jean-Jacques, Gaston reprend les rênes de la société, connue et reconnue pour ses constructions de maisons individuelles, ses extensions et ses rénovations. Depuis 44 ans maintenant, les GERARD engagent leur nom quand ils construisent une maison, et Gaston, amoureux de la qualité, est le digne représentant de cette 4ème génération !
STEMP CAEN N°52 - Déc. 2017/Janv. 2018 - 7