
2 minute read
Concours au Sense-Oberland
Jubis
von Joé Goelff, Clarinette / Fotos: Joé Goelff
Advertisement
Il est bien connu que Pascal Schafer, le chef d’orchestre de la MVB ainsi que le chef d’orchestre ad interim de l’A-Band du JUBIS, est né et habite à Giffers (Chevrilles), FR. On dit de Giffers, ou plus précisément de la région «Sense-Oberland» qu’il fait toujours beau, que c’est la région du soleil éternel. L’A-Band du JUBIS a osé le trajet dans le village natal de Pascal pour non seulement vérifier ce préjugé mais aussi pour participer comme section visiteuse aux festivités du 125ême anniversaire de la MG Giffers-Tentlingen. Le groupe s’est rassemblé à 11h pile sur la place de la gare. Les instruments grands ont été amenés par voiture à Giffers. Puis le trajet commence, 21 membres du JUBIS et du comité, munis de bonne humeur, se mettaient dans le train en direction de Berne, puis en direction de Fribourg. Y arrivés, on a changé une dernière fois sur le bus régional qui nous a menés directement à Giffers.
Dès qu’on arrivait au hall des sports, Pascal nous a accueilli chaleureusement avec un grand sourire. Pour la plupart d’entre nous c’était
JUBIS
Jugendensemble der Bieler Stadtmusik


la première visite à Giffers. Les festivités réparties sur trois jours contenaient un musical avec 300 enfants, de nombreux actes musicaux ainsi que des démonstrations des associations locales comme les sapeurs-pompiers ou le club de foot. Le samedi encadra les jeunes musicien.ne.s. Les associations présentes représentaient la partie nord du canton de Fribourg et avec nous, le JUBIS, venant le plus loin, représentant la ville de Bienne.
À 15h30 le JUBIS s’est rassemblé pour une petite répétition, et puis c’était déjà à notre tour de jouer devant le publique et l’expert. Au programme: Heatherwood Portrait (arr. C. E. Barber), Little Red Monkey (arr. M. van der Wal) et Crazy for Cartoons (Robert Sheldon). Après le concert, l’expert Ueli Schori nous a donnée du feedback sur notre performance qui était, sauf sur quelques points, très bon. Bravo Chef et Bravo JUBIS.
Après le dîner le JUBIS s’est mis en route, un peu fatigué mais fier. À 20h30 on est bien arrivés à Bienne, sachant que le préjugé (au moins pour ce jour) s’est prouvé comme vrai.

