__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

La Samarita Le Monde Gaité Montp Lascaux-IV Tour Alto Grand Air La Défense


5 6 8 10 14 16 36 56 74 94 110 126

PRÉSENTATION ÉQUIPE COMPÉTENCES STRUCTURE PARTENAIRES

La Samaritain Le Monde Gaité Montpa Lascaux-IV Tour Alto Grand Air La Défense


ne

arnasse


SRA


A


5

PRÉSENTATION Acteur majeur du paysage architectural français, nous concevons et réalisons depuis maintenant trente ans des projets d’exception. Parmi les réalisations récentes de l’agence se trouvent la réhabilitation de la Samaritaine, le siège social du groupe Le Monde, la maison de la Radio ou encore la tour First, plus haute tour de France. La collaboration est au cœur de la pratique de SRA ARCHITECTES. Pour cela, la première règle est de bâtir une confiance solide. Nous recourons à notre capacité d’écoute et de synthèse avec l’ensemble des partenaires du projet : maîtres d’ouvrage, administrations et décideurs, bureaux d’études. Nous tirons également parti de notre appétence particulière pour les projets en partenariat avec d’autres architectes, souvent étrangers et parfois français. Artisans de nos projets, nous avons une approche holistique de l’architecture et croyons qu’être architecte relève d’une attitude : celle d’accompagner au mieux le projet et ses intervenants au fil de la création ; de la conception à la réalisation.


6

L’ÉQUIPE L’agence se fait l’expression du parcours et de la vision de Jean Rouit qui développe, dès 1991, une pratique architecturale tournée vers les autres. S’appuyant sur une expérience solide, il invente un modèle de collaboration où l’architecte est un facilitateur capable d’emmener avec précision des projets complexes. Rejoint en 1994 par Hervé Metge, ils élaborent ensemble le socle d’une méthodologie qui constitue toujours l’ADN de l’agence : souplesse dans la collaboration, rigueur dans la production et créativité dans la résolution de problématiques complexes inhérentes aux grands projets. En 2001, Clémence Saubot vient compléter le duo apportant avec elle la passion et la résilience nécessaires aux grandes aventures. L’association est donc évidente et c’est ainsi que les trois architectes se réunissent pour former SRA ARCHITECTES. SRA ARCHITECTES compte désormais une soixantaine de collaborateurs. Outre l’agence principale, basée à Châtillon, elle mobilise pour chaque projet une équipe dédiée de la conception jusqu’à l’installation sur site pendant toute la durée du chantier. Cette organisation flexible et décentralisée permet ainsi une proximité et une réactivité maximales pour mener à bien les projets et travaux les plus complexes, dans le respect des intentions du maître d’ouvrage que l’équipe accompagne.


7

L’équipe de SRA ARCHITECTES


8

COMPÉTENCES Le rôle de partenaire : être un facilitateur et un passeur Depuis trente ans, de nombreuses et prestigieuses agences internationales sollicitent SRA ARCHITECTES comme partenaire dans le cadre de grands concours. L’agence est recherchée à double titre : pour son expertise poussée et éprouvée dans l’accompagnement et la conduite des grands projets, mais aussi pour sa capacité à travailler avec une autre équipe dans une relation d’échange et de confiance. Se définissant volontiers comme « passeur » unifiant deux cultures et comme « facilitateur », l’agence remplit ces deux rôles tout au long de la mise au point du projet jusqu’à sa livraison. La complexité maitrisée : les Tours (IGH) et les grands établissements recevant du public ( ERP) L’agence rassemble toutes les compétences nécessaires à l’élaboration et à la construction de projets de grande complexité : coordination des intervenants ; connaissance et application des réglementations spécifiques ; maîtrise du contexte et préparation des dossiers pour les diverses administrations à consulter ; maîtrise d’œuvre de chantiers de grande ampleur allant du suivi des travaux aux opérations de réception en intégrant les besoins des utilisateurs.


9

Projets Bas Carbone & Haute Qualité Environnementale Consciente de l’urgence environnementale et des objectifs à atteindre d’ici à 2050 dans l’industrie du bâtiment, SRA ARCHITECTES fait de la démarche écologique une priorité dès le stade de la conception de ses projets. Au-delà de la prise en compte dite quantitative, souvent valorisée par la technique et orientée par les différents labels dont l’agence à la maîtrise – HQE, BREAAM, LEED, WELL – nous préférons l’approche qualitative. Nous privilégions ainsi une démarche intelligente dès la conception architecturale de nos projets : contexte climatique, orientation du bâtiment, ventilation naturelle, réflexion sur les matériaux et leurs usages, logiques constructives et chantiers aux impacts limités. Innovations techniques Toujours désireuse de faire progresser la technique dans tous les détails de la construction et de mettre l’innovation au service de l’architecture, SRA ARCHITECTES participe à la mise au point de nombreux dossiers d’ATEX. Son implication dans l’expérimentation contribue ainsi à faire évoluer les systèmes constructifs avec souplesse et rapidité. Plus récemment, la création du LAB a permis à l’agence d’engager également une démarche en recherche & développement permettant d’introduire dès la conception de nos projets des principes précurseurs et innovants en associant des instituts de recherches à notre démarche.


STRUCTURE

SRA ARCHITECTES est structurée

10

autour de quatre départements complémentaires et pouvant s’articuler autour du même projet architectural : LAB, ARCHITECTURE, ASSOCIATION et MOEX. Le LAB est dédié à la conception, à la recherche et l’exploration, avec l’objectif de faire émerger des concepts architecturaux innovants. Les départements ARCHITECTURE et ASSOCIATION constituent le cœur historique de l’agence ; on y développe les projets de l’esquisse à la livraison ; l’agence seule pour le premier et en collaboration pour le second, accompagnant les équipes notamment internationales dans la conception et la réalisation de projets d’exception. Enfin, la MOEX, issue de la grande expérience de l’agence dans la conduite d’opérations complexes se concentre sur le management de projet et de chantier. Cette organisation permet de valoriser les meilleures ressources dont nous disposons en interne ; des concepteurs les plus innovants à nos directeurs techniques les plus expérimentés.


11

L’équipe de SRA ARCHITECTES sur le chantier de l’opération Gaîté Montparnasse


Lab

12

Cellule créative portée par une équipe dynamique, flexible et réactive, ce département développe des innovations et est en mesure de répondre rapidement à des études conceptuelles, à des phases concours… En parallèle de ce travail, le LAB examine des sujets de recherches qui permettent d’alimenter la phase conceptuelle. Parmi les thèmes traités, une réflexion est actuellement menée sur l’évolution des espaces de travail. Architecture Le département ARCHITECTURE a pour rôle de faire évoluer les idées les plus ambitieuses grâce à un processus permettant aux concepts de se concrétiser. On y retrouve la grande expérience de SRA ARCHITECTES dans la réalisation des différentes phases du projet : encadrement des procédures administratives, intégration de la réglementation, coordination des intervenants, conception architecturale et technique détaillée, montage des dossiers de consultation jusqu’au suivi de la conformité architecturale en phase travaux.


13

Association En s’associant à une équipe internationale, SRA ARCHITECTES est présente à toutes les étapes du projet, du concept à la mise en œuvre, assurant la viabilité des propositions au regard du contexte national. Mission spécifique et sur-mesure, son objectif est d’apporter aux agences associées un contrôle important sur les contraintes et enjeux français – qu’ils soient culturels, politiques, administratifs, techniques ou juridiques. MOEX Le département MOEX en charge du management du projet et du chantier, complète la mission d’architecture. Notre savoirfaire apporte une vision globale permettant d’assister au mieux la maîtrise d’ouvrage de la mise au point des études jusqu’à la livraison du bâtiment. La connaissance détaillée du projet et du dossier marché permet d’assurer en phase chantier un contrôle optimal sur le budget, le planning et la qualité des prestations réalisées.


PARTENAIRES 3XN BIG David Chipperfield Architects DS + R Foster & Partners Gehry Partners KPF KRJDA Morphosis MVRDV Pei Cobb Freed & Partners Ramsa RMJM Sanaa Snøhetta SOM Sou Fujimoto Studio Gang WZMH Zaha Hadid

14


15


La S


Sam


marita


aine


e


21

C’est une rénovation d’envergure, aux ambitions fortes, que proposent SANAA et SRA ARCHITECTES : les nouveaux espaces commerciaux sont répartis autour d’un axe de circulation central permettant de traverser le site depuis la rue de Rivoli jusqu’au Pont-Neuf. Ce parcours assure ainsi la continuité entre les bâtiments Rivoli et Seine. Les bureaux sont placés en superstructure au-dessus des commerces, dans l’îlot Rivoli et la bâtiment Jourdain. La façade ondulée qui se déploie le long de l’îlot Rivoli, incarne la nouvelle identité de la Samaritaine. Elle réinterprète et complète de manière contemporaine l’œuvre initiale des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage en s’inscrivant dans la continuité des thématiques avant-gardistes sur le verre et le métal. Une triple peau de verre finement ciselée à l’ondulation douce abolit la notion de façade, au profit d’une membrane créant une interface subtile entre l’extérieur et l’intérieur. Cette façade de verre sérigraphié réfléchit dans ses plis les immeubles alentours et laisse deviner la nouvelle activité de la Samaritaine. Le dessin des courbes de verre réinterprète le rythme vertical des ouvertures haussmanniennes de la rue de Rivoli et inscrit le bâtiment dans la continuité de cette séquence urbaine.


22

La façade ondulée rue de Rivoli


23


24

Vue aérienne de l’opération : une rénovation et restructuration d’envergure


25

Plan du rez-de-chaussée (  1   /   2000e  )


26

DĂŠtail du chantier


27

La verrière et l’atrium du bâtiment Jourdain restaurés


28


29


30

Élévation du bâtiment rue Rivoli (1 /250 e  )


31


01

02

32

01 Coupe longitudinale de La Samaritaine ( 1 / 750 e  ) 02 Les différentes fonctions du bâtiment


Logements Crèche Bureaux Commerces Locaux techniques

33


34

La rénovation de la charpente métallique de la verrrière


Localisation Maîtrise d’ouvrage Rôle de l’agence Programme

Superficie

Budget Livraison

En association avec Architecte mandataire (en phase de conception)

Architecte Logements et Crèche

Architecte monuments historiques Coordination générale et MOEX Bureau d’études structure Rivoli / Seine Bureau d’études acoustiques Bureau d’études fluides Bureau d’études VRD Bureau d’études façades Bureau d’études géothermie Économiste de la construction

35

Paris, 1er arrondissement Samaritaine ( Groupe LVMH ) Architecte associé Restructuration des Grands Magasins de la Samaritaine en Grand Magasin, bureaux, logements, crèche et Hôtel Cheval Blanc 65 120 m² SDP dont 27 200 m² de commerces et 16 600 m² de bureaux, 7 100 m² de logements et 1 100 m² de crèche NC

2020 SANAA Architectes | 

Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa FBAA | François Brugel Architectes Associés Lagneau architectes EGIS Bâtiments RFR GO+ / AEDIS Ingénierie  / EGIS Bâtiments Acoustique & Conseil Barbanel OGI RFR

Burgeap AE75 / EGIS Bâtiments


Le M


Mon


nde


39

Situé au cœur du quartier Rive Gauche, en face de la gare d’Austerlitz et en tête de l’avenue Pierre-MendèsFrance, cet immeuble-pont conçu par Snøhetta et SRA ARCHITECTES accueille le nouveau siège du groupe Le Monde. Posé au-dessus des voies ferrées, le bâtiment amorce la séquence d’immeubles de bureaux bordant la rive sud de l’avenue. Le bâtiment est un parallélépipède duquel sont excavés des volumes sphériques ou coniques donnant leurs formes aux façades et à une arche d’une portée de 80 mètres surplombant un parvis accessible au public. Le projet tire sa force de ce contexte singulier et se définit par deux relations axiales fortement différenciées. D’une part, l’axe nord-est /sud-ouest est identifiable par son caractère ouvert, permettant à la fois le cheminement des piétons au travers du site, mais aussi le maintien des vues vers la façade de la gare, et la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière ainsi que sur la Seine. Dans l’axe nord-ouest /sud-est, le bâtiment crée de nouvelles limites qui marquent l’espace public dans un rapport très urbain avec l’environnement du bâtiment.


40

Depuis la gare d’Austerlitz


41


42

Vue nord-est du bâtiment


43


44

L’entrée par l'arche , un mélange entre verre et béton


45

Un ĂŠclairage sous forme de constellation


46

Des matériaux sobres et épurés faisant la part belle aux éléments architecturaux structurels


47


48

Un toit-terrasse offrant une vue remarquable sur la capitale


49


50

Le chantier pendant la construction de l'arche


51


01

02

52

01 Coupe transversale du bâtiment 02 Élévation de la façade vitrée 03 P  lan d’un étage courant ( 1  /  1 000e  )


03

53


54

La structure métallique du bâtiment


Localisation

Maîtrise d’ouvrage AMO Rôle de l’agence Programme

Superficie Budget Livraison

En association avec Architecte mandataire Maîtrise d’œuvre d’exécution Scénographe (en phase de conception) Bureau d’études structure Bureau d’études acoustiques Bureau d’études fluides, ascenseur, coordination SSI Bureau d’études façades Bureau d’études environnement Concepteur lumière de l'arche Conseil en sécurité incendie Économiste de la construction

Certifications environnementales

Paris Rive Gauche - Lot A2, Paris, 13e arrondissement Société Éditrice du Monde Redman Architecte associé Immeuble à usage de bureaux, RDC avec sept niveaux, auditorium de 190 places, salle de formation, RIE, commerces 22 933 m² NC

2020 Snøhetta CICAD

Eurydice Khephren Ingénierie

LASA

Barbanel Arcora Greenaffair BOA Studio CSD & Associés Gleeds NF Bâtiments tertiaires –  Démarche HQE®,

Bureaux 2011 niveau Excellent, EFFINERGIE+

55


Gaît


té M


Montp


parn 59


nasse


e

SRA ARCHITECTES et MVRDV restructurent

l’îlot proche de la gare Montparnasse en tirant partie de la volumétrie existante et en réintroduisant une échelle humaine dans cet environnement urbain dense et vertical. Avec l’objectif de réintroduire l’alignement sur les avenues et les rues en limite d’îlots, l’intervention de l’équipe de maîtrise d’œuvre a porté sur des immeubles neufs de bureaux et sur un socle homogène de deux niveaux –  démoli et reconstruit – accueillant 62 nouveaux logements et abritant un centre commercial existant qui sera étendu. Fonctionnellement, la mixité initiale du programme est non seulement maintenue, mais renforcée. En cœur d’îlot, l’immeuble de grande hauteur dessiné par l’architecte Pierre Dufau au début des années 1970, actuellement occupé par l’hôtel Pullman, un centre de congrès attenant et des bureaux, est reconfiguré dans les étages bas et rénové dans les étages abritant les chambres. En haut de la tour, un bar panoramique avec terrasse associée est aménagé au niveau 32, dernier étage accessible de l’immeuble. Les façades sur rue, homogènes sur l’ensemble des programmes de l’ îlot , sont largement vitrées et constituées de volumes emboités les uns aux autres, en débord de l’alignement de manière aléatoire.


62

À l’angle de la rue Vercingétorix et de l’avenue du Maine


63


64

Rue du Commandant RenĂŠ Mouchotte


Avenue du Maine

Rue Vercingétorix

Rue du Commandant René Mouchotte

65

Plan masse de l’îlot ( 1  /  2000e  )


66


67


68

Le chantier depuis l'hĂ´tel Pullman


01

02

Bureaux Crèche Logements Hôtel ( restaurant, hall, lobby, foyer, salle plénière ) Bibliothèque

69

01 Plan du rez-de-chaussée de l’îlot 02 Les différentes fonctions des bâtiments


70

Élévation de l’îlot


71


72

Pendant le chantier


Localisation Maîtrise d’ouvrage Rôle de l’agence Programme

Superficie

Budget Livraison

En association avec Architecte mandataire Architecte décorateur hôtel Architecte décorateur centre commercial Maîtrise d’œuvre d’exécution Bureau d’études structure Bureau d’études acoustiques Bureau d’études fluides Bureau d’études façades Bureau d’études environnement Conseil en sécurité incendie Économiste de la construction

73

Paris, 14e arrondissement URW – Unibail Rodamco Westfield Architecte associé Restructuration et extension avec commerces, logements, crèche, bureaux et hôtel 108 859 m² dont 39 590 m² de commerces, 12 466 m² de bureaux, 51 465 m² d’hôtel, de logements, crèche et bibliothèque NC

2021 MVRDV CUT architectures

Saguez & Partners EGIS Ingénierie Scyna 4 LASA INEX - LAFI

Arcora Artelia Batiss Vanguard


Lasc


caux


x-IV


77

Lascaux-IV, c’est le nouveau Centre international de l’Art Pariétal du site Montignac-Lascaux conçu par Snøhetta, situé à la lisière d’une épaisse forêt et d’un territoire agricole marqué par l’activité humaine depuis des millénaires. Devant le musée, un jardin inspiré de l’environnement avoisinant offre une parfaite visibilité sur le bâtiment. On découvre un édifice sobre et semi-enterré jouant avec la topographie du site : les espaces d’exposition s’effacent dans la colline et la façade entièrement vitrée s’ouvre généreusement sur la vallée, à l’image d’une faille dans un massif calcaire. La toiture est conçue dans le prolongement de la colline, comme une ligne brisée qui donne le ton de ce bâtiment-paysage. Elle est entièrement végétalisée à l’exception des cheminements en béton balayés de calcaire qui permettent aux visiteurs d’atteindre le belvédère, d’où ils auront une vue panoramique sur la campagne environnante. Le projet est pensé selon une approche holistique où le paysage, l’architecture et la scénographie sont considérés comme un tout, dans un rapport étroit à la narration et au parcours de visite. Les supports numériques et interactifs sont au service de la médiation et confortent la dimension pédagogique des expositions. C’est en tant que centre d’interprétation, plus qu’en simple musée, que Lascaux-IV met en valeur le site, notamment grâce au fac-similé de la grotte constitué de panneaux peints et gravés qui restituent fidèlement les peintures et gravures de la grotte originelle.


78

Le Centre International de l’Art PariÊtal du site Montignac-Lascaux


79


80

La façade entièrement vitrée : une connexion visuelle directe entre l’extérieur et l’intérieur


81


82

Le béton architectural confère une dimension monolithique au bâtiment


83


84

L’atelier de Lascaux offre une expérience interactive et numérique


85


01

02

86

01 Le plan du rez-de-chaussée ( 1  / 750e ) 02 Élévation de la façade principale ( 1  / 750 e )


87


88

Installation du fac-similĂŠ, lors du chantier


89


01

02

90

01 Coupes transversales du bâtiment 02 Coupe longitudinale du bâtiment


91


92

Pendant le chantier


Localisation Maîtrise d’ouvrage Rôle de l’agence Programme

Superficie Budget Livraison

En association avec Architecte mandataire Architecte associé de conception Scénographe Bureau d’études structure Bureau d’études acoustique Bureau d’études fluides et VRD Bureau d’études façades et verrières Concepteur lumière Économiste de la construction

93

Montignac, Dordogne Conseil Général de la Dordogne Architecte associé en phase de travaux Construction du Centre international de l’Art Pariétal du site MontignacLascaux comprenant : billetterie, accueil, boutique-librairie, brasserie, salles de présentation, auditorium et fac-similé de la grotte de Lascaux, administration et support technique, 168 places de parking 7 140 m² NC

2017 Snøhetta Duncan Lewis Scape Architecture Casson Mann Khephren Ingénierie Commins dBlab Alto Ingénierie RFR

8' 18"

VPEAS


Tou


ur Alt


to


97

Conçue par SRA ARCHITECTES et IF Architectes pour dynamiser le boulevard circulaire de la Défense, la tour Alto est identifiable par sa silhouette évasée et son habillage en écailles de verre, lui conférant une allure originale. La tour s’élève sur 160 mètres et s’échelonne sur 41 étages. La réalisation de sa forme insolite tient aux encorbellements successifs : un décalage de 12 cm à chaque étage vers l’extérieur permettant de gagner 75 cm de circonférence à chaque niveau. Ce décalage augmente les surfaces des plateaux, commençant à 600 m² au rez-de-chaussée pour atteindre 1 900 m² au sommet. Le mur-rideau de 17 500 m² constitue également une prouesse technique : une double peau isolante et respirante de 3 860 écailles offrant aux espaces de travail un grand confort d’usage et des performances énergétiques optimales. La petitesse de la parcelle et son occupation par de nombreux éléments techniques ont contraint à réduire le noyau au strict minimum et à proposer des solutions nouvelles comme le double-deck pour les ascenseurs et le niveau de transfert pour remettre les charges structurelles au centre du bâtiment. La tour propose une mixité de fonctions et de services distribués progressivement, alliant bureaux et espaces conviviaux, conjuguant ergonomie et attraction. L’offre de restauration est diversifiée et répartie du parvis aux étages supérieurs. Un espace de sport et bien-être avec une vue unique à 180° prend place au 23e étage. Deux terrasses aux 36e et 37 e étages dévoilent près de 340 m² d’espaces extérieurs.


98

La tour depuis le boulevard circulaire


99

Vue depuis les quais de Seine


100

Un mur-rideau de 17 500 m²


101


102

51 200 m² de surfaces modulables et évolutives


103


104

Un toit-terrasse sur deux niveaux


105

Plan masse


106

Coupe de la tour Alto


01

02

107

01 Plan du niveau 32 02 Plan du niveau 05


108

Pendant le chantier


Localisation Aménageur Maîtrise d’ouvrage Représentant de l’investisseur AMO Promoteur Rôle de l’agence Programme

Superficie Budget Livraison

En association avec Architecte de conception Architecte d’intérieur Bureau d’études structure Bureau d’études acoustiques Bureau d’études fluides Bureau d’études CET et VRD Bureau d’études façade Conseil en sécurité incendie Bureau de contrôle et coordinateur SPS Économiste de la construction Bureau d’études environnement Mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre et entreprise générale

Certifications et labels environnementaux

Courbevoie - La Défense EPA Paris La Défense SCI White Tower (ADIA ) LaSalle Investment Management Aliuta Linkcity Architecte associé + MOEX Tour à usage de bureaux de 41 niveaux dont 3 en infrastructure et 38 en superstructure 51 181 m² NC

2020 IF Architectes Agence Jean Philippe Nuel Best Cap Horn Solutions Artelia Artelia / Edeis Arcora CSD & Associés Socotec BYG et AE 75 ELAN

Bouygues Bâtiment Île-de-France BREEAM® Outstanding, HQE® Exceptionnel,

WiredScore platinum, Wellscore shell niveau silver 109


Gran


nd A


Air


113

Le projet Grand Air s’inscrit dans une démarche conceptuelle singulière tirant sa force du contexte urbain et minéral avoisinant. Suivant des axes horizontaux et verticaux, le bâtiment s’élève et se déploie sur près de 30 000 m². La présence d’anciennes carrières a influencé le dessin formel : des lignes horizontales pensées comme une succession de strates segmentent le volume général. Le réseau ferroviaire attenant à la rue Perrotin a également servi de source d’inspiration. Comme une fresque cinétique, les rails forment un tableau en mouvement où les verticales se déplacent, de haut en bas et vice versa. Les façades se parent d’épines dorées et réinjectent ce mouvement vertical au bâtiment. Sous l’impulsion du maître d’ouvrage, l’opération est exemplaire en termes de performances énergétiques et de respect environnemental, ainsi que de confort des usagers et de flexibilité dans l’utilisation des espaces. Autour de ces axes, l’immeuble vise plusieurs certifications et labels tels que HQE Bâtiment Durable 2016, BREEAM International New Construction 2016, BBCA - Niveau « Performance »… SRA ARCHITECTES affirme son savoir-faire sur l’ensemble du projet, de la conception architecturale aux aménagements intérieurs et paysagers.


114

Depuis l’avenue de la République


115


116

Des jardins suspendus pour des espaces conviviaux et ressourรงants


Rue Perrotin

Avenue de la République

117

Plan masse du bâtiment


01

02

118

01 Coupes transversales du bâtiment 02 Élévation de la façade côté rue Perrotin


119


120

L’atrium, un puits de lumière


121

Des espaces de restauration chaleureux et accueillants


122


123

Répondant à la demande du maître d’ouvrage de développer des espaces intérieurs innovants, SRA Lab a mis en œuvre, dans ce projet, son savoir-faire sur les mutations des espaces de travail. Ainsi les aménagements des restaurants s’adaptent à de nouveaux d’usages favorisant la polyvalence des espaces.


124

Un espace de coworking pour se retrouver


Localisation Maîtrise d’ouvrage Rôle de l’agence Programme

Superficie Budget Livraison

Certifications environnementales

Châtillon, Hauts-de-Seine Sas Les Ateliers / Gingko Advisor Architecte Immeuble à usage de bureaux de neuf niveaux de bureaux dont sept en superstructure et parking sur trois niveaux de sous-sol 28 000 m² SDP NC

2022 HQE Bâtiment Durable 2016

avec un Passeport « Excellent », BREEAM International New Construction 2016, avec un niveau “Very Good” Labels environnementaux

125

OsmoZ – Levier Bâti et Équipements E+C− ( E3C1 ), BEPOS EFFINERGIE 2017, BBCA – Niveau « Performance », R2S, Biodivercity


La D 126


Défe


ense


e

129

C’est dans le quartier d’affaires de La Défense que SRA ARCHITECTES a développé son savoirfaire dans le domaine des immeubles de grande hauteur (IGH). Ce territoire complexe est construit sur trois communes : Puteaux, Courbevoie, Nanterre. Le quartier s’étire à l’intérieur et à l’extérieur d’un boulevard circulaire et a été divisé, en 2011, en quatre grands secteurs : Arche Nord, Arche Sud, Esplanade Nord et Esplanade Sud. SRA ARCHITECTES intervient à La Défense depuis les années 1990. Tout commence dans les années 1970 avec la construction des tours Areva et ELF par l’agence Saubot-Julien. Aujourd’hui, l’agence compte à son actif plus d’une quinzaine de réalisations au sein du quartier d’affaires. Elle s’est associée à des agences internationales, avec pour missions de suivre l’ensemble du processus de la conception jusqu’à la livraison, afin de rester le plus fidèle possible à l’esprit du projet. L’un des exemples les plus significatifs de ces collaborations est, sans doute, la tour EDF pour laquelle l’agence a veillé à ce qu’Ieoh Ming Pei ( de Pei Cobb Freed & Partners ) puisse réaliser dans les moindres détails la tour qu’il avait dessinée, un bâtiment pur et simple d’une grande élégance. Depuis, SRA ARCHITECTES a travaillé sur des opérations de plus en plus ambitieuses telles que les tours First, Dexia, Carpe Diem, les Quatre Temps, l’immeuble Window et plus récemment, la tour Alto qui s’inscrit dans le plan de restructuration du quartier à horizon 2025.


130

Vue sur l’Esplanade de La Défense


131


Les projets de l’agence à la Défense, de 1965 à 2020

 06  04

Arche Nord

 04

 01

 05

 08

 02  07

 03

 18

← Vers les terrasses de Nanterre

La Grande Arche  17

 16  19

Arche Sud

La Défense 132

Réalisations


Courbevoie

Esplanade Nord

 09

 12

10

 13

 11

Vers Paris →  15

 14

Esplanade Sud

La Seine

Puteaux

133

01 02 03 04 05

Nanterre Lot E-F Jardin de l’Arche Phare T1 et B_Building Esplanade

06 07 08 09 10

Guynemer Areva  -   C B1 Total  -   C B2 Carpe Diem Dexia  -   C BX

11 12 13 14 15

Logica  -   C B16 Alto First Defense Plaza PB6  -   E DF

16 17 18 19

Les Quatre Temps Window Espace Défense Tour Pacific


134

Tour Areva


135

Tour Total


136

Window  -   L es Quatre Temps


137


138

Tour Carpe Diem


139

Tour EDF


140

Tour CBX


141

Tour First


142

Le quartier d'affaires de La DĂŠfense, depuis la Seine


143


Production et réalisation Direction de l’ouvrage Coordination et suivi éditorial Photographies

Images de synthèse

Conception graphique Impression

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans ce livre (dessins, photos, textes) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans un accord préalable. © 2021 Ante Prima / SRA ARCHITECTES  / Baldinger · Vu-Huu Achevé d’imprimer en Italie en janvier 2021.

Ante Prima Consultants Luciana Ravanel Léa Moureau Départment 24 - Photo D. Nidos : pp. 88 - 89 Jared Chulski : pp. 22 - 23 ; pp. 27 - 29 ; pp. 40 - 49 ; pp. 98 - 104 ; pp. 130 - 131 ; pp. 134 - 143 Jean-Marc Besacier : p. 7 ; pp. 50 - 51 ; p. 54 ; pp. 78 - 85 ; p. 92 Ossip van Duivenbode – MVRDV : p. 72 SRA ARCHITECTES : p. 11 ; p. 26 ; p. 34 ; pp. 66 - 68 ; p. 108 Aurélien Molcard : p. 116 Cyrille Thomas : p. 24 MVRDV : pp. 62 - 64 SRA LAB : pp. 120 - 124 Tactile / AM GRAPHISME : pp. 114 - 115 Baldinger • Vu-Huu Artigrafiche Alpine


aine

parnasse

e

26, avenue de Paris BP 54 92 322 Châtillon Cedex 01 46 55 99 11 sra-architectes.com

Profile for SRAarchitectes

SRA Portfolio 2021  

Portfolio des actualités de l'agence SRA Architectes présentant six projets: La Samaritaine, le nouveau siège de Le Monde, l'ilot Gaité-Mont...

SRA Portfolio 2021  

Portfolio des actualités de l'agence SRA Architectes présentant six projets: La Samaritaine, le nouveau siège de Le Monde, l'ilot Gaité-Mont...

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded