5 minute read

Logiciel de job-matching

Un outil développé par ParaWork et la Recherche suisse pour paraplégiques aide les gens à trouver un emploi qui leur convient et qui leur apportera satisfaction à long terme.

Urban Schwegler et Stefan Staubli, ParaWork

Lorsque les capacités, les centres d’intérêt et les besoins d’une personne correspondent aux prérequis de son poste, nous parlons de job-matching (en français, adéquation emploi-capacités). Pour les personnes handicapées, le job matching est l’indicateur clé d’une intégration durable dans le monde du travail. Dans le cadre d’un projet financé par l’État, ParaWork a développé, en collaboration avec la Recherche suisse pour paraplégiques, un outil de job-matching basé sur le Web qui permet une intégration professionnelle individualisée et qui s’inscrit dans la durée.

Calqué sur l’univers du travail helvétique

Le logiciel contient des profils standardisés des exigences de toutes les professions du marché du travail suisse et facilite aussi bien la réinsertion auprès de l’employeur actuel ou d’un nouvel employeur, que le choix de formations professionnelles individuellement adaptées.

Les personnes actives jouissent généralement d’une meilleure santé et d’une qualité de vie plus élevée. Toutefois, un environnement de travail malsain peut, à la longue, avoir des répercussions négatives sur le bien-être physique et moral. L’une des principales tâches de l’intégration est donc de créer des conditions de travail permettant aux gens d’être satisfaits et productifs à long terme et de pouvoir évoluer.

Le job-matching est une démarche personnalisée qui met en adéquation les capacités, les goûts et les besoins d’une personne avec les prérequis de son emploi. Des études montrent qu’une bonne concordance personne-emploi accroît la performance et la satisfaction au travail, diminue les changements de postes, améliore la santé, profite à l’évolution de carrière et favorise donc une intégration durable.

Fonctionnement du logiciel

Après un accident, il ne s’agit pas uniquement de réinsérer les personnes concernées dans le monde du travail, mais de leur offrir un poste qui leur correspond et leur permet de rester plus facilement et durablement actives. Objectif principal du processus d’intégration, l’adéquation personne-emploi peut être améliorée par des interventions au niveau de l’individu (telles que des thérapies médicales) et du travail (aménagement des conditions).

Les personnes atteintes de paralysie médullaire sont un exemple parfait pour illustrer la nécessité de déterminer et de favoriser l’adéquation entre la personne et l’emploi. Souvent, l’éventail des métiers adaptés à ces personnes est réduit, car certaines activités ne sont pas compatibles avec leurs restrictions physiques ou leurs besoins. L’inadéquation de l’emploi pousse de nombreuses personnes à quitter le marché du travail alors qu’elles avaient réussi à le réintégrer. Pour que l’intégration soit durable, il est donc primordial d’établir avec elles des perspectives professionnelles qui répondent à la fois à leurs besoins liés à leur état de santé et à leurs affinités.

Basé sur le Web, le programme a été développé entre 2013 et 2021 et est utilisé par ParaWork. Il contient des profils standardisés qui décrivent, au moyen de 250 paramètres, les exigences d’environ 2000 professions sur le marché du travail suisse et les quantifient sur une échelle de 0 (pas exigé) à 5 (extrêmement exigé). L’outil comprend des critères stables (aptitudes de base, intérêts et valeurs professionnels, styles de travail), des critères pouvant être entraînés (capacités, connaissances) ainsi que des facteurs physiques, structurels et interpersonnels du contexte de travail. En outre, des éléments spécifiques à la paralysie médullaire tels que l’accessibilité du poste de travail sont relevés. Le logiciel peut servir tant à l’intégration dans une activité connue qu’au choix d’une profession. Son utilisation comprend trois phases:

– Évaluation (estimation de l’adéquation personne-emploi)

– Intervention (planification et mise en œuvre de mesures visant à optimiser l’adéquation personne-emploi)

– Prévision (illustration de l’évolution de l’adéquation personne-emploi au fil du temps)

Retour dans le monde du travail

Lors de la réinsertion dans une activité connue auprès d’un ancien ou d’un nouvel employeur, un profil d’adéquation spécifique au poste est établi. Pour ce faire, les valeurs d’exigences standardisées dans l’outil sont adaptées à l’activité cible et les capacités potentiellement limitées ainsi que les besoins de la personne liés à son état de santé et leur concordance avec le poste de travail sont évalués. Les écarts évidents entre la personne et le travail déterminent la nécessité d’intervenir afin d’optimiser les compétences de la personne ou les exigences de l’emploi. Lors de la prévision, les valeurs initiales et finales de l’adéquation personne-emploi sont comparées et l’effet des mesures est ainsi illustré. Le potentiel d’amélioration et la nécessité d’intervenir à nouveau sont ainsi mis en évidence.

Choix d’une profession

Lorsqu’il s’agit d’une reconversion ou d’une formation initiale appropriée, le choix d’une profession adaptée à l’individu est primordial. À cette fin, on évalue intégralement les capacités et les caractéristiques de la personne, puis on les compare aux valeurs standardisées des professions du logiciel. Le score résultant des sur- et sousqualifications permet de générer des valeurs d’adéquation sur la base desquelles on identifie les professions qui sont le plus adaptées. La phase d’intervention vise à réduire les inadéquations majeures significatives au niveau des facteurs modifiables afin de préparer au mieux la personne à la formation ou à la profession ciblée.

Apprentissages

Plus d’informations sur la formation de Silvano

Un métier de rêve grâce à l’algorithme Silvano, un jeune homme qui a été atteint d’une paralysie médullaire dans sa petite enfance, souhaitait suivre une formation de mécanicien après l’école. Lors d’une première évaluation à ParaWork, les capacités et souhaits professionnels de Silvano ont été saisis dans le programme, puis comparés aux profils standardisés des apprentissages en Suisse. Le métier de mécanicien s’est retrouvé en tête de la liste des pertinences. Des inadéquations avec ce métier ont été relevées pour Silvano au niveau de la «position assise», «position debout», «charge de travail», «équipement de protection», «mathématiques» et «accessibilité du poste». Une phase d’intervention de plusieurs années a été consacrée à la correction de ces inadéquations. Tout d’abord, une opération réalisée au CSP a permis de redresser la colonne vertébrale de Silvano et de stabiliser sa position assise dans le fauteuil roulant. Ensuite, l’accent a été mis sur la préparation au premier marché de l’emploi en développant tant sa résistance au travail que ses connaissances en mathématiques.

Une place d’apprentissage a été trouvée et Silvano a bénéficié d’un coaching de plusieurs années, qui a notamment permis d’équiper le lieu de formation d’un monte- escalier et d’acquérir un tablier spécial pour les travaux de soudure ainsi qu’un fauteuil roulant pour se tenir debout. Silvano a finalement obtenu son CFC avec mention. Son parcours est l’exemple parfait d’une inclusion réussie pour laquelle les participant·e·s se sont pleinement investi·e·s. L’outil de job-matching a facilité la communication entre les differentes parties, a permis une coordination systématique et a simplifié l’orientation.

Un vaste potentiel

Seul instrument visualisant de manière standardisée et complète les exigences des professions sur le marché du travail suisse, le logiciel de job-matching permet une évaluation globale de l’adéquation personne-emploi et offre une systématique pour la coordination individualisée et la documentation complète d’un processus d’insertion orienté vers les objectifs. L’accent mis sur l’adéquation personne-emploi en tant qu’indicateur clé d’une intégration durable favorise le succès à long terme de l’insertion, tandis que le suivi transparent du processus d’intégration facilite les échanges entre les parties impliquées. L’outil étant basé sur des informations professionnelles standardisées, il peut servir à l’intégration de personnes souffrant de différents types de handicaps.

This article is from: