2 minute read

Approcher les stars

L’an passé aux ParAthletics, Marcel Hug et Catherine Debrunner ont éclipsé la concurrence internationale en battant cinq records du monde et deux records d’Europe. Qu’en sera-t-il cette année?

Evelyn Schmid

Si vous avez manqué l’édition de l’an dernier, il faudra tout faire pour être là cette année, du 25 au 27 mai, lorsque plus de 300 para-athlètes du monde entier s’affronteront pour des places de podium à Nottwil. On s’attend à de nouvelles prouesses de la part des Suisses et des Suissesses, d’autant plus qu’outre les deux prodiges de l’an passé, Manuela Schär, alors blessée, sera également de la partie.

Les ParAthletics auront lieu pour la 9e fois à la Sportarena de Nottwil. L’événement fait partie d’une série de compétitions de sept Grands Prix dans le monde entier. Des athlètes de haut niveau atteint·e·s d’une paralysie médullaire, d’une paralysie cérébrale, d’un handicap visuel ou d’un trouble de l’apprentissage, mais aussi des sportifs et sportives de petite taille ou ayant subi une amputation seront en lice.

Spectacle garanti

Si l’on compare le Grand Prix de Nottwil à d’autres, on constate que presque nulle part ailleurs on n’enregistre autant de meilleurs résultats. Andreas Heiniger, chef Sport de compétition à l’ASP, l’explique ainsi: «La piste rapide de Nottwil incite les athlètes à s’attaquer aux records existants. C’est pourquoi les courses sur piste sont toujours très spectaculaires. Cela fait plusieurs années que nous avons délibérément fixé la date des ParAthletics à la fin mai, car les conditions météorologiques et les températures sont souvent idéales à cette période, deux facteurs importants pour réaliser des temps rapides. Par ailleurs, un an avant les Jeux Paralympiques de Paris, on peut s’attendre à ce que toutes les pointures s’y donnent rendez-vous. Car il s’agit déjà de se retrouver en bonne place en vue des places de quota. Et c’est bien connu, la concurrence pousse à se dépasser.»

La Suisse dispose de nombreux atouts en athlétisme. En 2022 les deux tétraplégiques spécialisés dans les courtes distances, Beat Bösch et Fabian Blum, se sont à chaque fois livrés à des duels très serrés. Tous deux ont obtenu deux fois la victoire. Chez les dames, Patricia Eachus et Alexandra Helbling ont montré qu’elles faisaient partie de l’élite mondiale en montant plusieurs fois sur le podium. Une compétition à domicile permet en outre à la relève d’acquérir de l’expérience sur la scène internationale.

Programme-cadre

Le sport ne sera pas le seul à justifier un déplacement à Nottwil. En dehors du terrain aussi, il y aura de quoi faire, explique le président du CO Erwin Grossenbacher: «L’ambiance est toujours géniale et les visiteurs et visiteuses ont l’occasion de bavarder ensemble. Nous proposons aussi un programme spécial pour les enfants avec un château gonflable et un parcours en fauteuil roulant. Et nos commentateurs livreront moult informations passionnantes sur les performances.» Celles et ceux qui ne pourront pas être sur place auront la possibilité de suivre toutes les compétitions en direct sur parathletics.ch.

Encore plus d’athlétisme?

Il existe également une piste rapide à Arbon TG. Le Mémorial Daniela Jutzeler et les championnats de Suisse s’y tiendront les 18, 20 et 21 mai dans le cadre du «Weltklasse am See». Beaucoup d’athlètes profitent de l’occasion pour pouvoir disputer plusieurs compétitions en peu de temps, sans avoir à aller très loin.

Plus d’informations www.parathletics.ch und www.weltklasse-am-see.ch

This article is from: