Programme_national_d_actions_contre_le_suicide_2011-2014

Page 13

Axe I : Développement de la prévention et de la postvention Mesure 2 : Améliorer, développer et faire connaître les dispositifs d’intervention à distance dédiés à la prévention du suicide et à la prévention/promotion de la santé mentale

Action 3 : Réaliser une étude des pratiques d’écoute dans le champ de la téléphonie santé et du mal-être 1. Contexte Le champ de la téléphonie santé à l’INPES Dans le cadre de ses missions de prévention et d’éducation pour la santé, l’INPES s’est vu confier progressivement depuis 2003 le financement et le suivi d’une part croissante de lignes téléphoniques et de sites Internet d’information, d’écoute et d’orientation dans des domaines variés de santé. Aujourd’hui, il est l’opérateur national principal du champ que l’on appelle «la téléphonie santé » en matière de prévention. Il pilote et soutient à ce titre 13 lignes téléphoniques (soit plus de 1,2 million d’appels reçus en 2008) et 13 sites Internet (soit près de 4 millions de visites en 2008). Ils sont pour la plupart opérés par des associations, que finance l’INPES. Tous ces dispositifs ont développé une démarche d’information, d'écoute et de counselling pour aider l'appelant à faire face à ses difficultés, à développer et/ou restaurer son autonomie, éclairer ses choix, favoriser sa réflexion, et l'accompagner vers un mieux-être. Plusieurs d’entre eux œuvrent dans le champ de la santé mentale, et la plupart sont amenés à traiter des appels dans lesquels l’appelant exprime un mal-être : c’est le cas de Suicide écoute, SOS Suicide Phénix, SOS amitié, mais aussi Fil santé jeunes, Sida info service, Phare enfants parents, … Le besoin d’évaluer les dispositifs de téléphonie santé dans le champ du mal être Les services rendus par ces dispositifs ne sont que partiellement évalués : si le suivi de leurs activités fait l’objet de rapports plus ou moins détaillés, la nature du service rendu n’a jamais été objectivée de façon précise. L’INPES souhaite conduire une étude sur les dispositifs de téléphonie santé qu’il finance dans le champ de la santé mentale afin de mettre à disposition des intervenants des éléments d’information et de connaissance utiles et nécessaires à l’amélioration potentielle des pratiques. L’Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS), qui fédère la plupart de ces dispositifs, a déjà réalisé une pré-enquête qualitative et souhaite poursuivre ce projet d’évaluation. L’INPES et l’UNPS ont donc décidé de collaborer pour concevoir et mettre en place une évaluation. 2. Contenu de l’action Un prestataire recruté par l’INPES réalisera l’étude à partir de l’analyse d’entretiens menés avec les membres des associations (dirigeants et écoutants), et de l’observation des comportements et des interactions appelant/écoutant au cours d’appels « mal-être ». Il s’agira de : 1. Décrire les différents styles d’écoute pratiqués 1 bis. Analyser la congruence théorie/pratique 1 ter. Décrire l’investigation du potentiel suicidaire par l’écoutant (fréquence d’évocation du suicide, modalités d’évocation et d’investigation du suicide et du potentiel suicidaire). 2. Mesurer l’évolution de l’état de mal être (état affectif, potentiel suicidaire…) de l’appelant au cours de l’appel.

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.