4 minute read

BON SANG DE BON SENS

Non je ne vous convie pas à un atelier de création d’objets décoratifs, mais je voudrais vous parler des différents J’ai déjà eu l’occasion d’aborder à de nombreuses reprises les conséquences de ces toxines, dé« acides » qui viennent encombrer chets qui s’accumulent et provoquent différentes douleurs ou troubles, parfois notre organisme. chroniques, comme des troubles digesPAR DELPHINE GUILLOUX, NATUROPATHE ET IRIDOLOGUE tifs, migraines, douleurs articulaires, troubles cardio-vasculaires, etc… Mais il faut bien comprendre que ces symptômes n’ont pas la même origine. Ils peuvent provenir soit des déchets à colles, soit à cristaux, je m’explique !

EMBOUTEILLAGE À LA GLUE

Advertisement

Les aliments riches en glu(ten) en amidon ou en acides gras transformés provoquent ces déchets collants. Ingérés en trop grande quantité, ils produisent des matières collantes et visqueuses qui agglomèrent les cellules entre elles et provoquent des bouchons. Cette surcharge « colloïdale » épaissit les liquides de l’organisme et ralentit la circulation du sang et de la lymphe qui deviennent moins liquides. Ces colles sont indolores, mais provoquent des dégâts à long terme : au niveau du système digestif, ces colles vont provoquer une inflammation qui viendra perturber la digestion en provoquant des constipations ou diarrhées, intolérances alimentaires. Ces colles sont également responsables de migraines, kystes, épaississement du sang avec ses problèmes circulatoires ou vasculaires, des glaires dans les poumons, etc…

© EkaterinaJurkova

Vous êtes plutôt COLLES OU CRISTAUX?

GRIPPAGE AUX MACHINES

Les déchets à cristaux, eux, se manifestent autrement plus violemment ! Responsables d’inflammations comme l’arthrite, les tendinites, la goutte, les allergies, les calculs ou encore l’asthme ou le psoriasis, les cellules se cristallisent et provoquent des douleurs intenses. Les cristaux sont durs, coupants, irritants pour les tissus. Les aliments susceptibles de provoquer ce type de déchets sont en premier lieu ceux qui sont particulièrement riches en acide urique comme les viandes rouges, les produits laitiers, surtout le lait de vache, les crustacés et fruits de mer, les charcuteries et le sucre.

FAIRE LE MÉNAGE AVANT LES ENCOMBREMENTS

Pour lutter contre ces surcharges, on décharge ! Nettoyer son organisme pour se débarrasser de ces déchets au moins une fois par an vous aidera à éviter ces désagréments. Pour les éliminer, il est nécessaire de solliciter vos émonctoires, en premier lieu le foie, et les reins et bien entendu le système digestif. Il existe de nombreuses plantes participant à ce grand nettoyage : le chardon-marie, l’aubier de tilleul, la sève de bouleau, le radis noir, le chrysantellum….

L’ARME FATALE CONTRE CES ACIDES ?

De l’eau et des minéraux. Buvez, éliminez ! La fameuse publicité a raison. Pour éliminer, il faut boire de l’eau ! Nos fonctions d’élimination en ont absolument besoin. Boire une eau de source ou filtrée la plus neutre possible, permettra une hydratation de vos cellules permettant de se débarrasser de ces toxines, ainsi qu’une meilleure élimination des cellules mortes. Lorsque l’organisme s’acidifie, le premier réflexe des cellules est de pomper les réserves minérales disponibles. Pour éviter l’inflammation, compensez ce mécanisme par un apport suffisant en minéraux via votre alimentation avec des légumes, des fruits, des légumineuses ou des oléagineux.

Le T Quatre

Les épicuriens filent au premier !

Caché à l’étage d’un bel immeuble, à l’entrée de la Vieille Ville et à 50 mètres du lac, le T Quatre, c’est un peu comme aller manger chez des amis : dans une enfilade de salons d’un grand appartement cossu, Sandrine a su imaginer une atmosphère chic et chaleureuse aux teintes feutrées dans une ambiance décontractée, sans chichi. “C’est le restaurant que j’ai toujours rêvé d’avoir, tant pour ce lieu incroyable que pour la cuisine qu’on propose”, confie la propriétaire comblée. Si le lieu est pour le moins atypique, et sa capacité d’accueil hors norme pour du centreville, il reste très intimiste de par sa configuration. La déco est juste parfaite, l’accueil particulièrement chaleureux et la carte, pleine de fraîcheur et de créativité, ravira les gastronomes les plus exigeants. Après avoir fait ses armes auprès de différents établissements renommés, Hélène, la cheffe a à cœur de surprendre vos papilles avec une carte concentrée, mais pleine d’originalité, des plats bistronomiques concoctés à partir d’une très belle sélection de produits locaux. Son menu du midi à 15 euros est un véritable bon plan gourmand et les plats à la carte aux associations surprenantes devraient vous faire fondre de plaisir. Un conseil, gardez un peu de place pour vous délecter de ses fameux desserts faits maison, raffinés et gourmands à souhait. Alors ne tardez plus, montez les quelques marches qui vous mèneront au 1er étage et laissez-vous surprendre…

© Lauren Terrigeol

BAR À VIN, BAR À COCKTAILS

Dans la dernière pièce de ce T Quatre décidément singulier, le bar à vin et à cocktails vous permettra de vous ouvrir l’appétit autour d’une excellente bouteille d’ici et d’ailleurs. L’ambiance, là aussi, y est chaleureuse et décontractée et régulièrement, de petits concerts intimistes y sont organisés… Vous ne voudrez plus décoller des banquettes ? Ça tombe bien, de généreuses planches gourmandes ou de délicieuses assiettes à partager entre amis vous feront tout oublier pour un moment hors du temps !

This article is from: