Les Moulins (FR)

Page 1

5 octobre 2013

LES MOULINS s

o

u

S p e l e o s - g l a c i

a

i

r

e

NEIGE, RIVIÈRE, EAU, GLACE La spéléologie sous glaciaire, c'est l'exploration des profondeurs des glaciers. Elle se pratique en cheminant le long des moulins. Les moulins sont des puits creusés par l'eau de fonte des glaciers. Pendant les périodes chaudes l'eau de fonte chemine d'abord en surface par des réseaux hydriques que sont les bédières, puis plonge en profondeur vers le fond du glacier le long des moulins. Il faut attendre la fin de la fonte pour pouvoir cheminer dans les moulins, l'eau ne coule plus et nous autorise à utiliser son chemin pour nous déplacer et entrer à la découverte du monde encore secret des « glaces profondes ». Il ne faut pas attendre trop longtemps car la glace, substance visqueuse, va avoir tendance a vouloir combler ces espaces laissés vides. Le mois d'octobre dans les Alpes est une période de choix pour pratiquer cette activité encore jeune.

Nous passerons 6 jours à Konkordia le point de confluence des plus gros Glaciers du massif de L'Oberland, en endroit prometteur où la forte activité de fonte de l'été a creusé de profonds moulins. L'équipe se rejoindra dans le Valais suisse, une télécabine puis une longue journée de marche devraient nous permettre de rejoindre le site. Un camp de base sera établi sur la moraine le long du glacier ...

Pierre Muller - Pierre Muller <guidepierremuller@gmail.com> - 0671097534 Pierre Petit - pierre.petit@wanadoo.fr - 06 14 73 06 34


5 octobre 2013

LES MOULINS Janot Lamberton, Le « Glacionaute » comme l'a baptisé Haroun Tazieff A l'origine de l'exploration sous glaciaire, il y a Janot Lamberton, Le « Glacionaute » comme l'a baptisé Haroun Tazieff qui aurait aimé le suivre dans ses explorations des profondeurs de l'Inlandsis. En 1998, ce spéléologue originaire du Vercors établit le record du monde toujours d'actualité de -203 mètres lors d'une ses nombreuses expéditions au Groenland. C'est lui et ses récits qui nous ont inspirés. Il faut toute la maîtrise et la technique des spécialistes de Spéléologie pour cheminer le long de cordes fixées dans la glace aux moyens de broches. L’expertise des alpinistes est importante aussi pour se déplacer à la surface des glaciers crevassés. Cette activité née de la rencontre de spéléologues et d'alpinistes au service des scientifiques pour explorer un monde où il reste beaucoup à découvrir. Les glaciologues sont les premiers qui ont cherché à se faufiler dans les entrailles des glaciers pour y étudier le cheminement de l'eau, la création d'éventuelles poches qui constituerait des menaces pour les populations en aval en cas de rupture. Le captage des eaux sous glaciaires aussi les intéresse, l'eau potable est un enjeu majeur des années à venir. Il y a aussi l'étude du réseau karstique de l'eau dans le glacier, le rôle des eaux sur le déplacement des glaces et la génération des Icebergs au Groenland ou en Antarctique. Enfin le réchauffement général du climat, qui entraine la fonte des glaces, justifie d'aller constater in vivo le phénomène, parce que l'étude en profondeur révèle des informations sur les modifications à long terme des climats. En effet grâce aux études des carottes de glace on peut se faire une idée précise des températures depuis près de 300000 ans.

Exploration multi-disciplinaire

De la vie dans les glaciers ? Il est démontré que la vie dans les glaces existe : des bactéries, des mousses et des algues y vivent servant de nourriture à des vers annelés, des collemboles, des tardigrades... Pour autant, certains milieux sous-glaciaires, situés dans le substratum à la limite de la roche mère, n’ont encore jamais été exploré. Les scientifiques se demandent quelles formes de vie s’y développent, puisque les conditions sont réunies pour retenir l'hypothèse d'un habitat potentiel pour des micro-organismes. On y trouve de l'eau liquide, des températures stables tamponnées par l'épaisseur de glace, des minéraux fins issus de l'érosion du glacier et enfin des apports de carbone organique dissous provenant de la surface par les moulins glaciaires.

Ces moulins, aussi technique que soit leur approche, sont des portes d'entrée pour accéder sous les glaciers. La collaboration des alpinistes, spéléologues et scientifiques est indispensable pour récupérer des sédiments au niveau de ce substratum.

Pierre Muller - Pierre Muller <guidepierremuller@gmail.com> - 0671097534 Pierre Petit - pierre.petit@wanadoo.fr - 06 14 73 06 34


5 octobre 2013

LES MOULINS Toujours plus bas Il y a des perspectives de record. Celui de Janot Lamberton datant de plus de 20 ans peut être battu. La maîtrise des techniques et des entraînements rigoureux dans les Alpes permettent aux meilleurs d'envisager de se rendre sur la calotte glaciaire du Groenland pour aller encore plus bas. Enfin de superbes lumières, des scènes d'actions de tout les instants permettent à un réalisateur et a des photographes de ramener de cet environnement de superbes images originales, un moyen des mettre en valeur le matériel des équipementiers.

Notre expédition sur l'Aletsch regroupe quelques uns des meilleurs spéléologues Francais, un guide de haute montagne.

Battre le vieux record du monde de spéléologie sous-glaciaire

Notre objectif : Septembre 2014, le record du monde sous les glaces : Battre le vieux record du monde de spéléologie sous-glaciaire établi par Janot Lamberton : descendre à moins 200 mètres dans les entrailles d'un glacier. Cheminer en sécurité sur l'Inlandsis crevassé, descendre au plus profond des entrailles des glaciers, il faut une équipe où la spéléologie et l'alpinisme se complètent.

Nous ramènerons des images insolites et des échantillons de vie sous les glaces, pour les scientifiques de LEHNA. Un support qui mettrait en valeur notre équipementier partenaire de nos aventures.

Notre expédition sur l'Aletsch regroupe quelques uns des meilleurs spéléologues Francais et un guide de haute montagne.

Pierre Muller - Pierre Muller <guidepierremuller@gmail.com> - 0671097534 Pierre Petit - pierre.petit@wanadoo.fr - 06 14 73 06 34


5 octobre 2013

LES MOULINS Notre expédition sur l'Aletsch regroupe quelques uns des meilleurs spéléologues français, un guide de haute montagne

BARNABE FOURGOUS Explorateur amoureux du monde souterrain et soucieux de comprendre la nature et l'homme qui l'habite et la vit, il aime parcourir le monde. Camps et expéditions internationales, de son Vercors natal à la Papouasie, du Mexique à la Nouvelle Zélande, des Pays de l'Est au Chili, la spéléo est son fil d’Ariane. En 2009, il explore l'Everest souterrain en atteignant le fond du Voronya Krubera en Abkhazie, cavité la plus profonde du monde, -2180m. Après la plongée souterraine, la quête de l'inconnu et l'ivresse des profondeurs le poussent à explorer l'univers de la glace: les moulins des Alpes (glacier d'Aletsch, Mer de Glace, Gorner). Du calcaire à la glace il n'y a qu'un pas, sur les traces de Janot Lamberton. Passion qui l'a conduit, après des études d'histoire et d'économie, vers son métier de guide spéléo. Il participe au développement de courses d'envergure, emmenant ainsi des clients au fond du Gouffre Berger, -1000m mythique. Activité qu'il partage entre autres avec la formation et l'accompagnement de scientifiques en milieu difficile d'accès www.cordata.fr.

TRISTAN GODET BE spéléo-canyon, formateur en travaux sur cordes, plongeur spéléo et alpiniste, Tristan explore les milieux souterrains aux quatre coins du monde. Amoureux de la glace comme de la jungle, ses voyages sont toujours synonymes de découvertes et de rencontres. Sa passion pour la glace l'a amené à explorer les moulins des Alpes françaises et suisses (Mer de Glace, glacier du Gorner et d'Aletsch). Il a également participé à plusieurs expéditions de spéléologie hivernale en Roumanie et c'est avec son compagnon d'exploration Barnabé qu'il atteint, en 2010, la profondeur de -2180m au Voronya-Krubera, en Abkhazie, le gouffre le plus profond du monde. Sa passion pour la jungle, l'a conduit plusieurs fois en PapouasieNouvelle Guinée, aux Philippines ou encore en Chine. Et c'est dans le cadre d'organisation de raids d'aventures qu'il découvre les gouffres d'Oman et les canyons de L'Ile de La Réunion. Engagé dans le secours spéléo, il participe à la formation des secouristes. Il est également testeur et conseiller technique pour Petzl.

SERGE CAILLAULT

PIERRE MULLER

Spéléo - photogaphe réalisateur - directeur de publication

Pierre est guide de haute-montagne et médecin urgentiste à l’hôpital de Briançon, membre du Groupe de Haute 1ere sortie spéléo en 1972 et Montagne, voyageur et également depuis plus de 2000 descentes marin. Il a de nombreuses souterraines expéditions à son actif, en Asie 1ere descente de canyon en Centrale, au Pakistan en Himalaya, 1978 en Patagonie, au Groenland et au Guide Spéléo-canyon dans les Spitzberg. Il connaît bien le annnées 80 Pacifique Sud pour avoir fait son Instructeur de l'École française service militaire en Nouvelle de Spéléologie (1996) Calédonie. Sa double compétence Directeur de publication pour est un atout et l’a amené à la revue Spéléo Magazine participer à de nombreuses Photographe souterrain mais missions de sauvetage dans les pas que... publication nationale et Alpes ou en Himalaya, et a internationale (National participé à la formation de guides Géographic...) au Népal, et au tournage de films Expéditions spéléo en Europe, d’aventure. Récemment avec ses Patagonie chilienne, Bornéo, Liban, amis Barnabé et Tristan il est allé Cuba, Laos, Gabon... au fond du Gouffre Berger a -1127 Réalisateur de film "Dans la mètres. Dent de la croix à la Source" 2011 Technicien ou régisseur pour la TV en fonction de la demande (Ushuia, Faut pas réver, Échapper Belle... Assistant technique pour des documentaires de 52 mn etc... Toujours passionné par le monde souterrain au sens large du terme, non pas dans le sens mono maniaque mais plutôt dans la découverte de l'autre, de l'humain...

Pierre Muller - Pierre Muller <guidepierremuller@gmail.com> - 0671097534 Pierre Petit - pierre.petit@wanadoo.fr - 06 14 73 06 34


5 octobre 2013

LES MOULINS Derniers tournage de Pierre Petit : «From sand to ashes» Burning Man 2013 :Imax3D

«Hurricane», Sénégal, Long métrage 3D

«Le Lagon», Nouvelle Calédonie : Imax3D

«Angkor redécouvert» : Arte, HD

«Terre des Ours», Russie, Kamtchatka : Long métrage 3D

Notre programme pour demain ! Nous passerons 6 jours Faire un film à à Konkordia le point de l'occasion de cette confluence des plus gros expédition sur le Glacier Glaciers du massif de de l'Aletsch, serait un L'Oberland, en endroit excellent support de prometteur où la forte présentation de cette jeune activité de fonte de l'été a activité pleine de promesse. creusé de profonds moulins. L'équipe se rejoindrait Nous souhaitons dans le Valais suisse, une profiter de l'occasion de se télécabine puis une longue rassemblement d'experts journée de marche de la discipline pour devraient nous permettre adjoindre à l'équipe un de rejoindre le site. cameraman rompu aux Un camp de base sera tournages difficiles, il établit sur la moraine le réaliserait un film court long du glacier, nous serons avec l'objectif de présenter ainsi à pied d'œuvre pour l'activité et les acteurs, les explorer le réseau enjeux de nos explorations karstique. et le monde merveilleux et Une occasion de nous encore plein de mystères entrainer pour notre des glaces profondes. objectif au Groenland en 2014.

«G Bourrat, l’Everest, la vie», Everest

«Un rêve de Darwin», expé Patagonie

Pierre Muller - Pierre Muller <guidepierremuller@gmail.com> - 0671097534 Pierre Petit - pierre.petit@wanadoo.fr - 06 14 73 06 34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.