Architecture hospitalière

Page 40

1.4 LE XIXE SIÈCLE

HÔPITAL PAVILLONNAIRE ET THÉORIES HYGIÉNISTES

A partir de la moitié du XIXe siècle, la législation va s’attacher à transformer l’hôpital en renforçant sa mission médicale et une politique sociale se met progressivement en place :

30. « Histoire de l’hôpital et prise en charge des personnes en situation de pauvreté » Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Consulté le 16 juillet 2017. http:// www.cnle.gouv.fr/Histoire-de-laprise-en-charge-des.html

- 1889 : loi sur la protection des enfants maltraités - 1893 : loi instituant l’assistance médicale gratuite - 1898 : loi sur l’indemnisation des accidents du travail - 1905 : loi sur l’assistance aux vieillards et aux infirmes - 1913 : loi sur le repos des femmes en couches; loi sur l’assistance aux familles nom- breuses.30 Toutes ces nouvelles mesures font évoluer le devoir moral d’aide en un devoir légal d’assistance, ce qui entraîne des conséquences pour la vie et le fonctionnement de l’hôpital. Progressivement, l’hôpital s’ouvre aux malades payants et accueille des catégories plus larges de population (travailleurs, classes moyennes). Son champ d’action est aussi modifié : des systèmes de prévention sont mis en place ainsi qu’un suivi des patients et une réinsertion sociale. Au niveau de la formation médicale, la création de l’internat en médecine s’instaure en 1802. A la fin de l’Ancien Régime, les médecins remettent en cause la médecine traditionnelle et l’organisation de son enseignement. Ils instaurent une nouvelle approche, celle de l’examen des symptômes. L’hôpital y joue un rôle primordial puisqu’il permet de multiplier les observations, grâce à la présence d’un grand nombre de malades. Les progrès considérables de la médecine (Ignác Fülöp Semmelweis découvre l’hygiène en 1847, Louis Pasteur découvre l’asepsie en 1860 et Joseph Lister l’antisepsie en 1863), permettent la naissance de l’hôpital public dans lesquels médecins et chirurgiens guérissent enfin leurs patients. Entre la fin du XVIIIe et le XXe siècle, l’hôpital est donc devenu un centre de soins dont les séjours sont destinés à rétablir le malade. L’impact causé par les mémoires de Tenon est important. Pendant un siècle, le Conseil général des Hospices, qui gère l’ensemble des structures de soins et d’assistance à Paris au début du siècle, puis l’Administration générale de l’Assistance publique en 1849, mènent une politique d’équipement hospitalier basée sur les principes de Tenon.

40


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.