Architecture hospitalière

Page 124

jamais parcourir plus de 50 km pour avoir accès à un hôpital universitaire par exemple. Les patients consultent souvent plusieurs médecins et font des examens dans des hôpitaux différents choisis parfois selon le délai d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous. A l’heure actuelle, le médecin passe un temps considérable à rassembler toutes les informations médicales d’un patient. L’avenir est certainement à ce qu’un médecin accède au parcours médical de son patient, ait accès aux examens qu’il a subis, son évolution, sans devoir contacter chaque médecin consulté, mais en se connectant à une plateforme dans laquelle toutes les informations sont partagées, ce qui élimine un certain risque d’informations incomplètes ou inexactes et permet au médecin de consacrer son temps à l’aspect médical et non administratif. Cela implique une vraie dynamique de la part des patients et des différents établissements afin de travailler ensemble. Les hôpitaux numérisent progressivement les données de leurs patients mais il faut savoir que chaque hôpital a son propre programme, certains sont d’ailleurs de conception locale et peuvent ne pas être compatibles pour la plupart. Il faudra dans les années à venir faire un énorme travail pour que le partage de toutes ces données soit efficace mais c’est une étape qui me paraît essentielle pour améliorer l’efficience de la prise en charge. Ce partage de l’information est fait via un réseau informatique qu’il est aujourd’hui possible de pirater pour des professionnels du hacking. Il faut mettre en place des moyens de sécurité ultra performants afin de sécuriser ces données. Comme on a pu le suivre dans l’actualité, le Royal London Hospital a subi une cyber-attaque de portée mondiale le 12 mai dernier, ce qui a conduit à une annulation de milliers de consultations, d’examens et d’interventions chirurgicales et a perturbé gravement les soins. Le système informatique de l’hôpital a été touché par un virus « Wanna Decryptor » qui crypte les données contenues dans un ordinateur afin d’exiger du propriétaire une rançon. Il est indispensable qu’un système de protection extrêmement efficace contre ces pirates informatiques soit mis en place mais il faut être conscient que les moyens financiers et informatiques dont dispose l’hôpital sont limités et le seront encore plus avec les mesures budgétaires futures. Le patient lui-même a de plus en plus accès à ses propres données. Il est essentiel d’informer le patient des dangers et dérives associés à la divulgation de ses propres données (employeurs, assurances, banque pour un prêt,..) et accompagner le patient avec des politiques de confidentialités très précises.

- Patient acteur de sa prise en charge Avant, le travail se faisait de médecin à médecin au sein de l’équipe soignante et le patient n’était que peu informé des éléments de son dossier. Aujourd’hui, l’état d’esprit a changé et le patient veut aussi être acteur de sa propre santé. S’il le veut, il a accès à toutes les données le concernant et peut interférer avec celles-ci. De passif, il devient actif ce qui peut entraîner quelques incovénients décrits plus loin.

124


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.