MediaKit CELESTE 29/07/2013

Page 22

L’avantage de ce système est que les deux centres de données sont toujours actifs, donc si l’un d’entre eux tombe en panne, la bascule vers l’autre s’effectue sans interruption de service. Ce n’est pas le cas de l’autre formule: l’architecture « active-passive », où un datacenter « passif » met quelques instants à prendre le relai du centre « actif » si celui-ci tombe en panne. Outre l’avantage client, les hébergeurs web sont de plus en plus nombreux à opter pour des systèmes actif-actif pour des raisons de coût d’infrastructure. « L’actif-passif est moins rentable puisque 50 % de l’infrastructure ne fait rien », explique ainsi Nuxit. Sigma confirme cette tendance. « Nous proposons l’Actif-Actif quasi systématiquement », indique Christophe Le Jeune.

Exploiter les bénéfices de la virtualisation Les bons vieux serveurs web physiques devraient bientôt être de l’histoire ancienne. D’après la majorité des hébergeurs, la grande tendance est aujourd’hui à la virtualisation, qui offre un bon niveau de performance et une bien meilleure sécurité. C’est ce que propose notamment Claranet, spécialiste de la plateforme de virtualisation VMware. « Environ 75 % de nos nouveaux clients optent pour un serveur virtuel, car cette solution améliore le niveau de performance et de disponibilité », assure Olivier Beaudet. L’explication est simple: en cas d’incident la machine virtuelle (VM) sur laquelle repose le serveur peut facilement être déplacée du serveur physique défaillant vers un autre en fonctionnement.

ASP Serveur milite également pour le serveur dédié sur mesure basé sur des machines virtuelles. « Un serveur virtuel offre une bien meilleure qualité de service et un plus haut niveau de sécurité et un coût moindre que le serveur physique », confirme Sébastien Enderlé son PDG. Même OVH, qui reste très attaché à la location de serveurs physiques, commence à changer son fusil d’épaule. Depuis 2012 il propose une offre de serveurs privés virtuels, ou VPS, qui connaît un succès grandissant selon son dirigeant qui table sur 100 000 contrats par an. D’après Markess International, le marché français de l’hébergement d’applications, incluant celui de sites web, est encore dominé par l’hébergement mutualisé qui représente 28 % du


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.